Comment fixer le prix d’une oeuvre ?

Test extrait

Cette question relève d’une vraie problématique dans la vie d’un artiste. Une oeuvre d’art n’a pas réellement d’utilité pratique ; on ne peut en aucun cas la comparer à un vélo ou un canapé car cet “objet” est une concentration émotionnelle au pouvoir de diffusion. En d’autres termes, une oeuvre d’art a une âme ou une aura. De ce principe là, jauger la valeur d’une oeuvre d’art est somme toute relative et subjective. A contrario, comme tout produit commercialisable, une oeuvre d’art se soumet à la fameuse loi du marché régie par le rapport de l’offre et la demande.

Voici donc les différents éléments permettant de déterminer le prix d’une oeuvre d’art, quelle qu’elle soit.

Les critères indispensables

1. Le coût du matériel

De la terre glaise ou de la feuille d’or, le matériel employé à une valeur marchande déterminée par sa qualité, sa rareté ou sa préciosité. Une peinture réalisée avec du véritable lapis-lazuli vaudra forcément plus chère qu’une peinture identique mais réalisée avec une couleur bas-de-gamme. Nous sommes ici dans l’aspect purement matériel, donc comme dans tous les domaines, la qualité des matériaux de base est en très grande partie responsable de la valeur du produit finit. Au restaurant ou au rayon textile, l’affaire est la même.

2. La technique employée

Il faut se rendre à l’évidence, il existe bel et bien une hiérarchie parmi les techniques picturales. La peinture à l’huile l’emporte sur toutes les autres, y compris le pastel et l’aquarelle. C’est le malheureux dessin aux fusain ou crayon graphite qui est dominé par toutes les autres. Tout comme la sculpture de marbre l’emportera sur la céramique ou encore la terre. Cette hiérarchie est basée sur la complexité de la maîtrise des matériaux. Maîtriser toute la complexité chimique de la peinture à l’huile ainsi que la mécanique de ses matériaux est indubitablement plus difficile que la maîtrise du processus aqueux de l’aquarelle, entre autre.

3. Le marché dans lequel vous évoluez

Cela sous-entend le périmètre dans lequel s’étend votre réseau actuel : marché local, régional, national ou international. Si vous êtes un total inconnu, alors il serait de mauvaise augure et inapproprié d’appliquer des hauts tarifs. Il vaut toujours mieux commencer avec des tarifs bas et les augmenter au fur et à mesure de vos “réussites” artistiques plutôt que d’avoir à les baisser. Baisser ses prix dévalue également la réputation ou l’image. Rajoutons que l’importance de votre réseau de connaissance est loin d’être négligeable. En effet si vous portez un nom célèbre ou faîtes partie de l’entourage d’une célébrité de tel ou tel milieu, alors vous avez déjà de très bonnes cartes dans votre jeu. Ce comportement est là aussi discutable mais au fond, peu importe la tournure du débat, agir de la sorte est tout à fait humain. Le réseau est important car c’est lui qui influencera le marché, du parfait inconnu il peut vous propulser dans les hautes sphères internationales. Ce qui explique le comportement de jeunes “artistes” contemporains étant prêts à tout pour se faire remarquer.

4. La qualité visuelle

Nous sommes ici au delà de la notion de “beau”, ce critère est bien trop personnel pour pouvoir être pris en compte dans un jugement. En revanche la justesse du dessin, l’harmonie des couleurs ainsi que la complexité de la composition sont des éléments qui jouent énormément. On ne parle pas ici de rapport de fidélité à la nature, car même un dessin cubiste, surréaliste, ou même encore à tendance abstraite peut être réalisé avec justesse. Cette dernière s’obtient par la cohérence et l’harmonie générale. Un œil averti saura tout de suite reconnaître un effet volontaire, hasardeux ou, n’ayons pas peur de le dire, raté. Alors mieux vaut éviter de tricher par un fameux “c’est fait exprès”, le connaisseur, le professionnel, l’habitué ou l’expert peu importe vous, démasqueront à coup sur et sans vous le dire, ce qui vous décrédibilisera complètement… Ces derniers que l’on pourrait appeler des experts visuels ont un compas dans l’œil, alors ils remarqueront immédiatement si la composition est déséquilibrée, si les teintes sont agressives, si les lignes et formes sont incohérentes. De la qualité visuelle dépend donc en partie la valeur de l’oeuvre.

5. Le parcours de l’artiste

L’acheteur ou le commanditaire a avant tout besoin d’être confiant, il a ce besoin d’être rassuré sur son éventuel investissement. Il sait qu’acheter de l’art est une excellente affaire, mais encore faut-il qu’il y ait une plus-value, car là est son principal intérêt (avec bien sur celui du coup de foudre pour votre oeuvre et la passion du mécénat d’art… oui, laissons-nous le droit de rêver !). C’est pourquoi si vous êtes diplômés de grandes écoles d’art, cela joue en votre faveur car votre diplôme est la preuve officielle de votre potentiel artistique. Heureusement pour les autres, ce n’est pas le seul moyen. Le nombre d’expositions personnelles ou collectives, les ventes aux enchères, les victoires aux concours, etc. sont autant de preuves qui font de vous des talents intéressants, et vous donne donc une valeur.

6. Le prix du marché

Bien entendu, comme dans tous les domaines lorsque l’on met quelque chose en vente sur le marché, mieux vaut avant tout se renseigner sur les tarifs pratiqués pour un produit plus ou moins équivalent. Il est évident que vos tarifs ne vont pas être multipliés selon l’endroit où vous vous trouvez, mais ils pourraient cependant être réajustés. Par exemple les tarifs pratiqués à Plougalet-les-jolivets* seront indubitablement différents de ceux de Paris ou encore New-York et Tokyo. Il est assez judicieux de s’adapter à son environnement. D’une part parce que les visiteurs de l’exposition n’auront pas la même approche ni les même attentes, donc ce qui fait fureur à un endroit, ne fait pas forcément fureur partout ! C’est pourquoi un simple petit réajustement de prix (à la hausse ou à la baisse) pour l’occasion, peut favoriser le bon déroulement des opérations. Il faut être réaliste, le festival d’art du village voisin, comme celui de Plougalet-les-jolivet qui a le mérite d’être grandement sympathique, n’apportera pas le même potentiel de vente qu’une galerie à renommée internationale située dans les quartiers riches d’une mégalopole.

Afin d’anticiper toutes remarques concernant la pratique néfaste d’une baisse de tarifs abordée au point 3, je préfère éclaircir tout de suite ! Non il n’y a pas de contradiction, en vérité la baisse de tarif est néfaste si elle est généralisée et permanente, car d’une part cela donne à penser que vous perdez en qualité, de plus vos anciens acheteurs vont être fort contrariés car dans cette histoire, ils deviennent perdants… En revanche, dans ce point-ci, il s’agit simplement d’un réajustement momentané et exceptionnel. Si vous êtes totalement contre le réajustement des tarifs (ce que je comprends évidemment très bien), d’autres solutions s’offrent à vous, telle que la diminution des formats par exemple. Un réajustement non par le prix mais dans le processus de création.

* Ville, ou plutôt bourgade située dans le fin fond de mon imaginaire, illustrant parfaitement ces chers petits villages de campagne, charmants pour leur environnement mais à faible influence culturelle sur l’échelle planétaire.

7. La qualité technique

Ce critère là n’est bizarrement jamais mentionné alors qu’il me semble pourtant indispensable. Car c’est avant tout de la qualité technique, de la qualité du savoir-faire que dépend la pérennité de l’oeuvre. Une oeuvre prête à traverser les siècles dans un état remarquable devrait en toute logique avoir plus de valeur qu’une autre qui va nécessiter une ou plusieurs restaurations sur ce même laps de temps. Il est assez ahurissant de constater des œuvres de grandes collections privées (sans citer de noms) acquises cette dernière décennie, déjà craquelées du vivant même de l’auteur. Craquelures non pas dues à un problème de conservation (le propriétaire n’y est pour rien), mais bel est bien à un problème technique lors du processus de création, comme le non-respect du gras sur maigre ou la mauvaise préparation du support dans le cas d’une peinture à l’huile. Malheureusement pour l’acquéreur et certainement heureusement pour le créateur, il n’existe pas de SAV artistique. L’acquéreur n’a donc d’autres choix que de faire confiance à l’artiste censé connaître et maîtriser son métier. Il est aisé d’imaginer qu’un acheteur qui débourse une somme conséquente en vue de constituer un patrimoine ou une plus-value, et même dans le cas d’un coup-de-cœur, ne désire en aucun cas la voir dépérir contre tout-attente telle une oeuvre éphémère. Arrêtons les arnaques et faisons honneur à un corps de métier. La durée de vie d’une oeuvre dépend de la qualité de ses matériaux et de son processus de fabrication, et cette durée de vie doit déterminer la valeur de l’oeuvre.

L’accroche du Salon des Artistes Rouennais – Musée des Beaux-arts de Rouen – 1934

D’autres critères peuvent influencer la fixation du prix, mais ceux-ci sont trop subjectifs et dépendant des points précédents pour jouer un rôle déterminant, ils sont seulement de simples indicateurs. Car selon les points précédents, une petite toile peut valoir plus chère qu’un grand format, ou une toile abstraite exécutée rapidement a parfois plus de valeur qu’une oeuvre figurative aux multiples détails.

8. Le format

Le format peut être un bon point de départ. Pour un artiste débutant ou inconnu, le prix se base selon le format de la toile. Si l’on prend pour référence les formats standards français (a voir ici), il faut compter plus ou moins 20€ par point (ou numéro). Par exemple pour un format 12P (61x50cm), le calcul à faire est 12 x 20€ = 240€.

A cela s’ajoute les différents éléments vus précédemment (le matériel, votre parcours, etc.).

9. Le temps de travail

Ce critère n’est malheureusement pas aussi déterminant qu’il n’y parait. Une oeuvre abstraite réalisée en un quart de temps peut avoir bien plus de valeur marchande qu’une oeuvre détaillée et minutieuse créée durant de longues heures voire plusieurs mois… C’est assez frustrant pour une grande partie des artistes évidemment, mais le but de l’art est d’impacter, et le temps de travail ne joue en rien dans ce critère.

10. La complexité du sujet

Tout comme le point précédent, la complexité du sujet peut entrer en ligne de compte, sans pour autant être décisif. Une composition faites de multiples portraits réalistes est bien plus complexe et laborieuse à réaliser qu’une composition abstraite. Cela peut donc être un critère supplémentaire mais pas déterminant puisque tout comme le temps de travail, la complexité du sujet ne reflète pas forcément la qualité et la puissance de l’oeuvre.

La hiérarchie des genres de l’Académie du XIXe siècle a bel et bien disparu, cependant sa gouvernance a été récupérée par la conjoncture du marché de l’art actuel : celle de l’offre et de la demande.

En résumé, plus vous êtes demandés, plus vos prix sont élevés.

Partage :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
S’abonner
Notification pour
96 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
FPF
Invité
11/12/2023 22:51

“En résumé, plus vous êtes demandés, plus vos prix sont élevés.”

…Et plus vous faites du travail de qualité, plus vous êtes demandés, et plus vous avez une expérience dans l’art, plus vous faites de la qualité. 😉

lola
Invité
09/05/2023 11:27

Boujour,
la valeur du point est-elle toujours de 60 euros pour un jeune artiste ?

Chachaa
Invité
30/11/2022 15:09

Il ne faut pas publier la part qui sera versée aux importd et aix Galeristrs. Elle est tres conséquente.

f.lequellec
Client
17/10/2022 13:51

Bonjour Amandine, Sur quels critères et qui définit la valeur du point ? Comment connaître la valeur du point d’un artiste ?
Cordialement, François

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  f.lequellec
18/10/2022 17:07

Bonjour François, la valeur du point est défini par le marché. Les prix sont toujours dictés par le rapport entre l’offre et la demande. Généralement pour un “jeune” peintre, l’usage est de commencer ses tarifs à 60€ le point. Tarif qui augmentera avec le développement de votre renommée et de votre clientèle.

massol
Invité
25/09/2022 12:34

je trouve votre systeme de calcul tres basique et ilogique . le travail et le style de l’artiste doit entrer en compte la minutie d’une oeuvre est importante .
lors d’une expo en cours les ptix dont plus a la surface qu’a la minutie du travail
sans parler de la qualite emotionnelle et esthetique de l’oeuvre
revoter voytre mode de calcul . vou decouraher les jeunes peintres

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  massol
26/09/2022 12:44

Bonjour, je suis d’accord avec vous sur le fait que ce système de calcul est un peu injuste. Mais si mon article décourage les jeunes peintres, alors c’est qu’ils ne sont pas prêts à affronter le monde impitoyable du marché de l’art ! Comme son nom l’indique, le marché de l’art est soumis aux lois du marché, c’est à dire au rapport de l’offre et de la demande. C’est pourquoi, dans l’art contemporain, une oeuvre minimaliste réalisée en 1h par un artiste n’ayant aucune maîtrise technique peut valoir beaucoup plus chère qu’une oeuvre réalisée en 100h par un artiste minitieux… Aujourd’hui la renommée l’emporte. Je n’y suis pour rien, le monde fonctionne ainsi.

bloemen
Invité
15/03/2021 16:05

la multitude de techniques autres que l’huile sur toile n’a pratiquement pas été abordée , & ce, sans réponse valable…(sans compter les techniques de pure invention sans référencement officiel, ce qui est le propre des vrais artistes,créateurs…)…tout bien fini, c’est toujours ce vieux XIXéme qui fait la loi des marchands….

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  bloemen
18/03/2021 12:02

Bonjour, la réponse à cela est que le prix d’une oeuvre d’art, quelle que soit la technique, n’est basée que sur la loi du marché, celle de l’offre et de la demande. Si personne ne s’intéresse à votre travail, votre travail ne vaut rien. A l’inverse, si votre marché est immense et qu’un tas de gens veulent acquérir vos oeuvres, alors vos prix vont grimper… Rien de plus élémentaire. Malheureusement, ce marché actuel est indépendant de la “qualité” et du savoir-faire. Dès lors, on s’approche du domaine de la spéculation, propre au milieu de l’art contemporain.

Lupi claire
Invité
03/03/2021 11:52

Article très intéressant merci ?
Je suis créatice d’un petit univers à l’image d’un personnage que je dérive sous toutes ses expressions possible , il a un très bon accueil , dernièrement outre les visuels graphiques que j’utilise pour le développement textile , j’ai découvert l’aquarelle et j’ai au bien sûr inclus mon personnage … elles plaisent beaucoup à ma clientèle qui semble intéressée , alors c’est magnifique bien sûr mais voilà voilà … malgré toutes ces indications je suis incapable d’avancer un tarif ? Je me demandais si ces experts dont vous parlez , certain peut être , propose un service d’évaluation par exemple … sur une œuvre ? En vous remerciant 😉
Belle journée à vous

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Lupi claire
04/03/2021 11:04

Bonjour, dans tout système marchand, le prix est basé sur le rapport de l’offre et de la demande. Si vous avez de nombreux clients qui veulent absolument votre travail, alors les prix peuvent être assez élevés, si au contraire vous êtes parfaitement inconnue et sans aucun client encore, forcément le prix devra être plutôt bas. Après, rien d’empêche de les augmenter plus tard (selon la demande) 🙂

Bidaud Pierre
Invité
28/06/2020 08:17

Bonjour,
Bravo pour votre site. On peut hésiter à présenter en vente publique une sculpture numérotée en bronze, quand on voit en vente chez des antiquaires des œuvres comme une femme en bronze de taille au demi, proposée à 6000€, alors que l’artiste, qui figure dans le Benezit, mort depuis, l’a creee vers 1925, c’est beaucoup moins que le coût de fabrication à partir d’un modèle en terre du moule de reproduction, d’un exemplaire en cire, du travail de reparurent, de la préparation du moule réfractaire, du travail de ciselure, et de la patine qui achève le tout. Il est vrai que les amateurs de sculptures sont encore plus rares que les amateurs de peinture, qui sont nombreux à s’offrir un tableau plaisant, qui ne coûte que cent ou deux cents euros. Ils croient parfois faire un placement, mais que dire de l’amoureux d’une culpture en bronze,, qui va la payer à son prix de fabrication, plus quelque chose pour le travail de l’artiste, plus le coût de commercialisation et de transport, et qui retrouvera seulement en salle des ventes 10 à 30% au mieux, de son prix d’acquisition? Il faut être fou pour vouloir éditer en bronze ses créations, donc, je suis fou, mais il me plait de penser que même si je ne vends rien, mes œuvres traverseront les siècles, et qu’un jour, quelqu’un les aimera.

Valroff Suzanne
Invité
Répondre à  Bidaud Pierre
03/02/2021 19:44

c’est beau d’avoir confiance en soi… Comme vous avez raison d’être fou… On ne l’est jamais assez quelquefois… Merci pour ce texte . Suzanne

Magali
Invité
08/01/2020 11:09

Bonjour et bonne année 🙂

Les différents sites sur lesquels je vends ne présentent pas les mêmes conditions (commission, frais fixe etc.) Savez vous ce qu’il est préférable de faire pour déterminer ses prix lorsqu’on vend en exposition et en ligne ?
Dois-je me fixer mon prix à partir de ma cotation puis ajuster la commission et les frais éventuels ou bien est ce que je dois garder le même prix sur tous les sites internet (et juste marger un peu plus pour tenir compte des frais de livraison au client dans le monde par rapport aux ventes directes)?
Sur internet actuellement, j’ajuste à chaque site car les commissions vont de 5 à 40 % sur les deux sites où je vends !

De la même manière un galeriste doit-il
– fixer le prix de vente sur la cotation de l’artiste ou bien
– prendre en plus sa commission, ce qui revient à augmenter énormément le prix d’achat… ?
Une galerie qui m’a exposé ces dernières années prenait sa commission de 50% en plus de mon prix… j’avais cependant baissé mon prix de 20 % par rapport à ma cotation pour ne pas exploser le prix à payer par mes clients.

Merci beaucoup

France
Invité
Répondre à  Magali
24/05/2020 22:17

Très intéressant merci beaucoup !

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Magali
09/01/2020 13:07

Bonjour, la cotation détermine le prix de vente. Le prix donné au client donc, et non le net perçu. Par conséquent, il faut induire tous les frais (taxes, galeries, etc..) dans ce prix. C’est épouvantable nous sommes d’accord. Il peut cependant y avoir une marge de manoeuvre avec une variation du prix (+/- 20%). A savoir que les frais galeries peuvent se négocier selon leur implication (font-ils votre promotion ou se contentent-ils de simplement louer l’espace ?) Voici un article qui en parle.

harmonie garry
Invité
03/10/2019 18:17

Bonjour Amandine,

Merci pour cette article qui m’éclaire un peu mais me fait me poser encore beaucoup de questions ! Pourrais-je avoir votre avis sur notre situation ?
Mon conjoint est artiste dessinateur – encre et acrylique principalement. Il a une dizaine d’année d’expérience et pas mal d’achat au privé -amis, famille, connaissances.
Au printemps dernier une galerie a souhaité exposé deux grandes oeuvres qui font parti d’un triptyque. Comme nous avions du mal à fixer un prix ils nous ont indiqué 3000e par oeuvres et qu’ils prendraient 50% si un acheteur se présentait. Aujourd’hui, il n’ya pas d’acheteur mais ils sont intéressés pour leur collection privée et nous demande de leur proposer un prix.
Ma question est la suivante : devons nous garder le prix fixé à la base ? Pouvons-nous demander une contrepartie de les présenter lors d’expositions ? Comment être sur que la galerie ne veut pas acheter les oeuvres car elle a une proposition plus avantageuse pour la revendre ? Perdons nous totalement les droits des oeuvres ? Tout cela reste très flou et comme c’est le premier gros achat on a peur de faire une erreur et de voir s’envoler 2 oeuvres du triptyque ..

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  harmonie garry
04/10/2019 09:13

Bonjour, n’est-ce pas dénaturer le triptyque que de séparer ses parties ? Assurez-vous que les différentes parties de l’oeuvre restent cohérentes malgré leur séparation. Je ne suis pas experte en marché de l’art, mais par expérience, vous ne pourrez jamais connaître la fond de pensée du galeriste ni même connaître sa réelle stratégie. Si le prix de base vous convient, vous pouvez accepter en ajoutant dans le contrat une clause qui stipulerait que l’oeuvre soit mise à disposition d’éventuelles prochaines expositions. C’est pratique courante. C’est tout-à-fait dans l’interêt de l’acquéreur si ce prêt contribue à faire monter votre cote. Ce que les artistes ignorent en général, c’est qu’avec les galeristes, tout est négociable puisque l’art est un marché totalement subjectif. On peut négocier les prix et les prestations. Si au contraire, le prix ne vous convient pas, faites-le savoir et tentez de trouver un arrangement. Quant aux droits sur votre oeuvre, l’artiste les conserve bien évidemment. L’objet appartient à l’acquéreur, mais l’artiste conserve ses droits d’auteur à vie (et plus encore), on ne peut donc pas utiliser de votre oeuvre abusivement (pas le droit de reproduction ou de détournement sans votre accord). Il s’agit de votre propriété intellectuelle.

Luis
Invité
27/01/2019 21:58

Bonjour Armandine,
J’écris dans l’espoir de voir ces doutes se dissiper.
Jusqu’à présent, je n’ai pas beaucoup bougé sur le marché, car j’ai principalement proposé des installations, des vidéos, etc. J’ai participé à plusieurs expositions, publications, j’ai une certification Akoun de 1100 pour 15 P (74 de coefficient x point). Dans cette période, je suis sur le point d’essayer de vendre sur des sites en ligne, par exemple artmajeur. Donc, avec le système de points, le calcul est assez simple à réaliser et, je pense (confirmer?), Pour des raisons d’équité et de transparence, il est bon d’être cohérent avec un système de calcul: et ensuite offrir un rabais (15%? plus?) quand je n’avais pas de frais de courtage. Est-ce que je ferais bien? Le principal doute est qu’une source sérieuse m’a conseillé de calculer largeur + hauteur x le coefficient. Je n’aime pas ça. 15P (50×70) 1100 € correspond à 0,95 de coefficient, donc une proportion de 5P serait chère (à mon avis) 475, et un 100×70 serait beaucoup moins cher que le calcul avec le système de points. De plus, par choix expressif, je travaille presque toujours sur le papier (peintures, pas de dessins), même 70 x 100, je voudrais avoir de bons conseils pour être sûr du bon choix. Enfin, devrais-je publier le certificat de cotation, ou uniquement sur demande? Merci beaucoup.

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Luis
30/01/2019 09:25

Bonjour, j’ai l’impression que vous vous compliquez la situation 🙂 La tarification par point est une estimation et non une science, sachant en plus que vous ne pouvez pas baisser vos prix par rapports à vos ventes précédentes, il est difficile d’être totalement transparent quand on donne un prix à une oeuvre. La valeur d’une oeuvre dépend surtout de combien l’acquéreur est prêt à payer, c’est l’histoire de l’offre et de la demande. C’est pour ça que parfois les prix décollent en Maisons de ventes. Si votre cotation est de 1100€ pour un 15P, c’est une référence qui vous aide à adapter la proportion selon les formats et les techniques, mais se baser sur un calcul mathématique et purement rationnel n’est pas forcément adapté au marché de l’art. Quand à la publication de votre certificat, je pense qu’une mention du style “Cotation Akoun” sera plus intéressante que le montant même de la cotation (qui peut vite évoluer !) Merci à vous et bonne continuation

Flavie
Invité
18/01/2019 17:39

Bonjour,
j’ai 17 ans et je suis en première ES, mon sujet de TPE (oral du bac) est sur le marché de l’art et plus précisément pour ma part “l’encadrement législatif du marché de l’art”. C’est un milieu dans lequel je suis plongée aveuglement puisque je ne savais rien sur cet forme de marché. Je parle des droits de suite, de propriété, de la rémunération des oeuvres (cet article m’a beaucoup aidé ) mais aussi des droits patrimoniaux. Cepandant, je ne comprends toujours pas la différence entre les droits d’auteur et les droits de propriété, pourriez-vous m’éclairer ? Aussi,le marché de l’art regroupe t-il différentes types d’entreprises tels que le Monopole,concurrence ou oligopole ?

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Flavie
20/01/2019 13:29

Bonjour Flavie, quel beau sujet de TPE ! Tu devrais plutôt poser tes questions à un avocat spécialisé en droit d’auteur, à un commissaire-priseur ou un juriste spécialisé dans le marché de l’art. Il seront plus à même de te répondre que moi. Merci et bonne continuation !

Sofia
Invité
02/12/2018 16:53

Bonjour,

Je suis une artiste débutante et je travaille au promarker et micron, j’étudie l’harmonie des couleurs mais j’apprends toujours, je ne suis pas experte en la matière. Votre article m’a un peu éclairée je ne saurais toujours pas fixer un prix sur un de mes travaux. Pourriez-vous m’aider ?

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Sofia
03/12/2018 16:05

Bonjour, le prix de vos travaux se baseront sur combien les acheteurs potentiels seraient prêts à débourser. Le commerce est construit sur le rapport de l’offre et de la demande…

Camille
Invité
26/11/2018 23:04

Bonjour. Ma question peut sembler bête mais cela me pose question depuis un moment : Lorsqu’il s’agit d’evaluer Le prix d’un dessin ou aquarelle vendue encadrée et avec passe-partout, faut il prendre un compte la taille globale ou la taille de l’ouverture du passe-partout ?

Camille
Invité
Répondre à  Camille
30/11/2018 15:55

Merci pour votre réponse.

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Camille
28/11/2018 15:24

Bonjour, c’est l’oeuvre qui est a évalué car c’est elle qui a toute l’importance, le cadre est un “supplément”. Les mesures données en priorités sont donc celles de l’oeuvre, puis vous pouvez ajouter celles du cadre en complément. Merci à vous

Angelo
Invité
23/11/2018 14:08

Salutations, madame Gilles.
Je suis actuellement formateur en agroalimentaire. Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours eu une intime relation avec l’objet qu’est le tube de dentifrice, j’ai même créé secrètement des sculptures en bouchons de dentifrice.
Je me dirige vers vous car votre article est fort pertinent, je suppose que votre expérience l’est aussi. Pourrais-je enfin me dévoiler dans le Marché de l’art ? Cette patte artistique est-elle peut-être trop insolite ?

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Angelo
26/11/2018 11:45

Bonjour, compte tenu des éléments que vous venez donner, je vous répondrais qu’il serait essentiel de vous positionner en tant que créateur. Si votre objectif est d’entrer dans le marché de l’art, alors il va falloir faire des compromis artistiques afin de correspondre aux attentes des clients potentiels ou alors faire appel à son talent de commercial afin de vendre ces oeuvres “insolites” auxquels le public n’est pas habitué. Le marché de l’art est basé sur le principe du marketing commercial. En revanche, si vous êtes l’artiste créateur avec vos convictions, votre foi et votre message, votre démarche ne doit pas être influencée. Peu importe si c’est trop “insolite” pour le marché, du moment qu’il vous fait vibrer. Eh oui, malheureusement le marché de l’art de nos jours est en total opposition avec l’aspiration artistique. Certains parviennent à trouver un compromis, parvenant à vivre de leur création sans trop se détacher de leurs convictions. Le seul moyen de savoir si votre oeuvre plait, serait de constater les réactions en l’exposant. Merci à vous

Helene
Invité
21/11/2018 16:41

Bonjour, je viens de découvrir votre site.Ma question si je peux vous la poser, je peins depuis plusieurs années et je suis eleve aux Beaux Arts en tant qu’amateur depuis 3ans.
Pour la première fois j’ai fais un concours en ligne et obtenue le 2ème prix du public. Me sentant pousser des ailes , j’ai donc fais ma première exposition avec une association, ou j’ai remporté le 1er prix décerné par la ville.
Je peints sur verre acrylique avec une préparation spéciale du support, en utilisant plusieurs techniques differentes, collage acrylique encres huiles etc
Comment calculer un prix de vente ? Merci

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Helene
26/11/2018 11:17

Bonjour, félicitation pour ces réussites ! Je pense que vous devriez d’abords établir un prix de vente minimum (frais et couts engagés pour la réalisation et la commercialisation de l’oeuvre : matériaux, transports, charges s’il y a, etc.). Puis ensuite, la réponse à votre question serait une autre question : Combien les gens serait prêts à payer pour cette oeuvre ?

Gareau
Invité
18/10/2018 12:46

bonjour Amandine je fait des tableau en allumettes sculpter je m’est environ 3 ans pour faire un tableau en general pour les amis mes mes plus grande œuvres faites en 8 ans mesure environ 1m50 sur 1m50 j’aimerais savoir comment estimer mes œuvres ou faire une expo sans vendre mes pour voir ce qu’en pense les gens on m’a conseiller des concours mes en general il y as des thèmes je ne sais donc comment faire ce n’est pas mon métier je suis chauffeur de car je te remercie

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Gareau
20/10/2018 16:54

Bonjour, existe-t’il des oeuvres faites avec cette même technique ? Si oui, alors il serait intéressant de connaître leur valeur, comparer la qualité de leur travail et du vôtre, ainsi vous pourriez avoir une idée.

henri la fleur
Invité
05/10/2018 13:22

site incomplet qui ne repond à aucun questionnement PERTE DE TEMPS SCANDALEUSE

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  henri la fleur
07/10/2018 09:27

Quelles sont vos questions Henri la fleur ? Chaque problème a sa solution 🙂

taigeait
Invité
29/09/2018 16:05

Bonjour, comment savoir clairement le prix d’une oeuvre ?? Pour ma part, j’aurais aimé connaitre le prix des origamis, mais je trouve compliqué de savoir quels sont les valeurs de ceux-ci… D’avance merci ! 😉

Sandrine
Invité
Répondre à  taigeait
06/10/2018 13:07

Il y a un site où on peut évaluer gratuitement son tableau : http://www.arts-up.info/arts-up-cotation.htm (si le lien ne fonctionne pas, faire un copié/collé dans la barre du navigateur)
C’est gratuit, pratique et c’est tout simple. 😉

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  taigeait
01/10/2018 14:23

Bonjour, les tarifs sont liés au marché, un rapport entre l’offre et la demande. Combien les gens sont prêts à débourser pour votre travail ? Voilà la question à se poser. Merci à vous

jurado
Invité
20/09/2018 14:23

j’ai pris connaissance d’un site d’estimation de prix, où le critère “diplôme” est pris en considération:
dans mon cas: ce n’est pas un diplôme, mais une formation par correspondance dans mes années de lycée (fin des années 60) que je mets en avant .Est-ce valable?
Néanmoins je sais que toutes choses égales par ailleurs le prix réel sera ,bien entendu, la somme qu’un client acceptera de vous avancer. en fonction de ses propres critères d’acquisition.
Merci beaucoup.

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  jurado
21/09/2018 08:16

Bonjour, la question du diplôme est très français malheureusement. Le marché de l’art ne fait pas exception et estime que si vous sortez d’une école d’art, votre travail aura plus de valeur. Tout le monde sait que c’est faut mais ce principe est encore d’usage. Dans la réalité, le diplôme ne vous garantit pas du tout le succès ni la réussite, ce qui compte vraiment c’est la qualité de votre travail et la persévérance. Merci à vous

Melinda
Invité
30/07/2018 02:00

Bonjour Amandine !
Merci pour toutes ces informations sur la valeur d’un tableau mais le problème c’est que je fais de la peinture acrylique et aquarelle, et je commence à faire des affaires avec mes tableaux(que les autres trouvent très détaillé car je fais du pointillisme). Tout ça alors que je n’ai que 14 ans. Donc je suis encore au collège donc pour les vendre, je n’ai pas vraiment de quoi leur montrer que je suis considérée comme un peintre confirmé. Est-ce qu’il y aurait d’autres critères sur lesquels je pourrais me baser pour les rassurer? Merci bien. 🙂

Wojciech Rachwal
Invité
Répondre à  Melinda
04/08/2018 11:54

Bonjour ce outil dépend des acheteurs je bien vendue aqrylique meme série a 300 .900.et 4909 pour cette dernière japonais
Merci comme me

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Melinda
30/07/2018 09:25

Bonjour Melinda, ton âge est un avantage comme un inconvénient, aussi bien pour toi que pour ton public, tes clients et prospects. Le problème c’est que ton travail peut être considéré comme passager, car les jeunes avec du talent sont nombreux, mais peu d’entre eux le développe et s’y passionne au point d’y consacrer leur vie. Ton âge n’offre aucune garantie sur ta continuité ou ton potentiel d’évolution, personne ne peut être sur de ça, y compris toi-même. C’est uniquement par la persévérance, la qualité de ton travail et l’évolution de tes capacités dans le temps que tu gagneras en crédibilité. Ton avantage réside en revanche dans le fait que tu as encore tout à apprendre, si tu y mets toute ta volonté, tu ne peux que t’améliorer, donc si tu pars déjà d’un bon niveau, alors tant mieux ! Et le temps joue en ta faveur car tu as toute la vie devant toi pour acquérir des connaissances et du savoir-faire. Mais avant tout, je te conseille de savoir quel genre d’artiste tu souhaites devenir, cela te guidera pour l’avenir.

Véronique Dumont
Invité
21/07/2018 06:58

Bonjour Amandine, je suis sculpteure terres et bronzes, existe t’il un tableau de référence comme pour les peintures ? Merci d’avance pour votre réponse.

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Véronique Dumont
23/07/2018 12:43

Bonjour, ce tableau relève de la standardisation des formats (en lien avec l’encadrement) donc impossible pour les sculptures qui sont en 3 dimensions. Merci à vous

Dubroeucq
Invité
21/05/2018 17:57

Bonsoir Amandine

Moi je peins sur papier avec de la craie pastel. Je peux vous certifier que mélanger les couleurs n’est pas chose aisée voire faisable.
Votre avis sur la fixation d’un prix ?
Merci
Bonne soirée
François

Masztalerz
Invité
Répondre à  Dubroeucq
04/07/2018 14:47

bonjour

on m’a offert des oeuvre pastel comme ce que vous faites, j’aimerais les vendre.
elles sont hyper fragile.
je ne sais pas comment m’y prendre

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Masztalerz
09/07/2018 09:12

Bonjour, vous n’avez d’autres solutions que de les mettre sous verres !

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Dubroeucq
23/05/2018 14:50

Bonjour, le prix dépend de la qualité de l’oeuvre et de son format, mais surtout de votre réputation ou renommée. Tout est question de l’offre et de la demande ! Plus vous serez sollicités, plus les prix seront élevés. Merci à vous

Carole
Invité
18/05/2018 06:00

Bonjour,
Merci pour cet article très interressant,
Le prix du point que vous indiquez dand le tableau correspond à une peinture à l’huile, mais qu’en est il pour une aquarelle ?

Célia smi
Invité
Répondre à  Carole
19/09/2019 08:29

Bonjour a t-on le droit de vendre via le net, je peins de belles aquarelles…

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Célia smi
19/09/2019 10:34

Bonjour, bien sur, tant que vous êtes en règle avec l’administration 🙂

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Carole
18/05/2018 09:10

Bonjour. En effet, la valeur d’une aquarelle est moindre que celle d’une peinture à l’huile notamment par la valeur de ses matière premières, entre autres critères… De plus le format papier ne correspond en rien au format au point des toiles sur châssis, donc la tarification dépendra alors en partie de votre réputation (votre renommée), du format et de la qualité technique de l’oeuvre. Merci à vous

Schneider-abisset martine
Invité
11/04/2018 07:00

Merci pour votre article trés interessant.
Pourriez vous me dire comment l on calcule le prix d une oeuvre réalisée sur carton toilé ? Je vends mes huiles sur toiles actuellement 40€du point.
A la différence de la toile, le carton toilé doit être encadré pour ressembler â un tableau lors de sa vente, ce qui entraîne pour l artiste des frais supplémentaires. Comment, calcule t on alors le prix de vente. Merci d avance

marie-paule lumet
Invité
Répondre à  Schneider-abisset martine
15/05/2018 08:22

moi quand je commence un tableau ;je ne jamais ce qu’il sera!!tout est dans ma tète,pour le sujet et le choix des couleurs
je peint à l’huile
je n’ai appris aucune technique!

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Schneider-abisset martine
12/04/2018 09:37

Bonjour, comme n’importe quel commerçant, les frais engendrés doivent être répercutés sur les prix. Plus les matériaux coutent chères, plus le prix sera élevé. Vous calculez le prix que vous coute une oeuvre et vous ajoutez votre marge. Merci à vous

MATIGNON BRUNO
Invité
26/03/2018 16:42

Bonjour , merci pour ces instants que vous allez m’accorder .
Je suis propriétaire d’un tableau ( une feuille d’ardoise peinte par l’Artiste de Trélazé Monsieur GOA achetée aux environs de 1964 -66 ) représentant les carrières du Bourg de Trélazé avec le clocher de l’église , un tu-vent ,un chevalement : dimensions—- 1 mètre sur 0.80 cm bon état
Un deuxième tableau plus petit ; représentant des mineurs de fond avec une pièce d’ardoise enchainée

Y à t’il un marché pour ces toiles originales merci pour votre réponse

Christine Bataille
Invité
Répondre à  MATIGNON BRUNO
18/01/2020 12:27

Merci à Sandrine pour son lien pour évaluation des toiles. Pas facile en effet de faire ses prix, je me sous évaluais

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  MATIGNON BRUNO
27/03/2018 08:20

Bonjour Bruno, il y certainement un marché si l’artiste détient une cote, un expert en art contemporain ou un galeriste de votre région pourront vous renseigner. Merci à vous !

Manon
Invité
25/03/2018 11:58

Bonjour j’ai un tableau de louis PESCARA mais je ne sait pas sa valeur ?
Merci de me repondre

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Manon
26/03/2018 09:32

Bonjour, estimer la valeur d’une oeuvre relève de l’expert d’art contemporain ou d’un galeriste. Je peux seulement vous orienter ! Merci à vous

Clarisse
Invité
22/03/2018 16:50

Bonjour, merci pour les informations sur le prix des toiles (à la surface) de 20€ le point pour un débutant. Je voulais savoir s’il existe aussi un prix au poids pour les sculpteurs débutants (terre cuite). Merci d’avance.

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Clarisse
22/03/2018 17:08

Bonjour, la logique voudrait que le poids, en effet, entre en considération pour l’estimation du prix. Mais également la préciosité du matériau, de toute évidence, un marbre n’a pas la même valeur qu’une céramique ou que du bois. En revanche, je ne saurais vous donner un chiffre, désolée. Merci à vous !

Ara art
Invité
10/02/2018 18:03

Bonjour,

Je suis une artiste malvoyante, et avec des accessoires adaptés j’arrive à faire de l’art numérique et des tableaux avec de la peinture acrylique. Je ne suis pas professionnel et ne souhaite pas le devenir, c’est plutôt un loisir de retraitée. J’ai entendu dire qu’il est possible de vendre des tableaux jusqu’à un certain montant sans être obligé de le déclarer, d’être imposé, est ce exact.

Cordialement

ARA art

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Ara art
11/02/2018 11:54

Bonjour, il me semble plus précisément qu’avoir un numéro de SIRET est obligatoire en France pour un quelconque échange commercial. Cependant, effectivement, vous ne paierez des impôts qu’à partir d’un certain montant.
Pour être certaine, mieux vaut poser la question au Centre des Finances Publiques de votre ville. Cordialement

Sandrine
Invité
10/01/2018 15:57

Bonjour Amandine,

Tout d’abord bravo pour votre site, qui est une véritable mine d’informations.
Je souhaiterai savoir comment évaluer mon travail en fonction des différents supports utilisés..
Par manque de place dans mon atelier, j’ai troqué les toiles montées sur châssis contre du papier en 50X70 pour peinture à ‘huile.
Puis je pratiquer la même technique de calcul pour une toile que pour du papier, du contre plaqué, du carton….
Merci par avance de votre obligeance.
Sandrine

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Sandrine
11/01/2018 10:56

Bonjour Sandrine, il est certain que le format joue un rôle dans le calcul du prix, mais il est difficile voir impossible d’instaurer “une grille tarifaire”. Donc c’est un jugement que vous seule (ou un professionnel du secteur) peut avoir. A mon sens, le support détermine le prix en fonction de son poids (coup du transport élevé), de sa pérennité (le carton aura une durée de vie très courte par rapport à la toile) et à sa valeur d’achat (une toile de lin est plus couteuse qu’une feuille de papier). Tout ça est subjectif, mais cohérent. Merci à vous pour votre confiance.

Réseaux sociaux

Les plus populaires

Restons en contact

Abonnez-vous à notre newsletter

Pas de spams, seulement nos actualités et nouveaux produits. 

Categories

En lien

Pour continuer la lecture