Le Blog

Les 10 choses à savoir sur le métier d’artiste-peintre

Etre artiste-peintre est pour certain bien plus qu’une simple activité de loisir, c’est un métier, une passion, une vocation, un choix de vie. Mais le plaisir et le savoir-faire ne suffisent malheureusement pas à générer suffisamment de revenu pour en vivre. Des compétences et aptitudes sont nécessaires dès lors qu’on décide d’en faire son activité principale. Certains les ont naturellement, d’autres doivent travailler beaucoup pour les obtenir. Comme dans tous les domaines, la motivation, la qualité du travail et l’audace font parties des éléments indispensables.

Liste (non exhaustive) des aptitudes nécessaires à l’artiste-peintre professionnel :

1. Etre audacieux !

Il en faut du courage pour passer outre les préjugés et oser faire ce que la plupart ose à peine penser. La chance sourit aux audacieux dit-on.Ce doit être un choix de vie car le combat est quasi quotidien. L’artiste est confronté à l’inconfort, aux critiques et aux doutes. Ce choix doit être motivé par la foi, qui est la plus belle qualité d’un artiste. Car pour être un artiste authentique, il faut être habité. 

Etre artiste signifie faire des concessions, des sacrifices, savoir prendre des risques, avoir un mode de vie et un mode de pensées singuliers afin de proposer un autre regard sur le monde.

2. Etre multitâche

En plus de maîtriser son art, l’artiste professionnel est également chef d’entreprise. A moins d’avoir des revenus qui permettent d’engager des collaborateurs, l’artiste est par conséquent aussi un peu comptable, secrétaire, commercial, webmaster, et des connaissances en marketing, management et relationnel sont un plus ! Il ne suffit pas juste de créer, il faut aussi savoir présenter son travail, constituer des dossiers, gérer l’administratif, répondre à des demandes, trouver des clients, etc…

Un artiste professionnel est un chef d’entreprise. Il doit être en mesure de gérer tout un tas d’autres domaines que son art. Tels que l’administratif, le commercial et le marketing.

 

3. Avoir un bon apprentissage

Créer c’est bien, mais si c’est de qualité c’est mieux ! Qui dit apprentissage ne dit pas forcément Ecole agréée par l’état. Les diplômes ne sont pas une nécessité quand il s’agit d’expression personnelle. Il existe d’autres alternatives à l’école des Beaux-arts : les ateliers privés, les ateliers d’artistes, les stages, les livres de référence, également la pratique, la curiosité et la connaissance de l’histoire de l’art. Etudier le travail de ceux qui ont réussi, l’étude des grands maîtres à travers leur Oeuvre, leur vie, et la copie de leur travail restent la meilleure des formations. 

Avoir un diplôme d’école d’art ne sert qu’à rassurer les acteurs du marché de l’art, il n’assure en rien la qualité du travail de l’artiste. Sur le plan technique et artistique. 

4. Avoir quelque chose à exprimer

L’Art est un langage universel. L’excellence technique n’est pas suffisante pour réussir, il faut aussi avoir une émotion ou un message à transmettre et à exprimer.

L’art devient Art quand le message atteint l’âme.

5. Se nourrir d’art

C’est inévitable, il faut nourrir son âme, son cœur et son esprit. Une personne riche intellectuellement, spirituellement ou émotionnellement aura bien évidemment plus de choses à transmettre, à exprimer et à partager. Sa vision du monde n’en sera que plus intéressante car elle sera authentique, singulière, personnelle. L’inspiration se trouve partout, à travers les livres, le cinéma, les musées, les expositions, les conférences, les voyages, la science, l’actualité, les relations humaines, la nature, etc… 

Plus votre esprit et votre curiosité seront ouverts, plus grande sera votre créativité.

6. Montrer son travail

Il n’y a pas de secret, si vous voulez vendre et vous faire repérer, il faut montrer votre travail et se créer un réseau.

  • Il existent en local, en national et à l’international, des concours, des foires, des salons, des “parcours d’artistes”, etc. ;
  • Créez suffisamment d’oeuvres pour constituer un dossier à présenter aux galeries qui exposent déjà des oeuvres similaires aux vôtres
  • Soyez présents sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux qui sont des incontournables du marché de l’art aujourd’hui.

7. Ne jamais baisser les bras

Dans ce parcours semé d’embuches, vous êtes forcément confrontés à des échecs et des déceptions à certains moments. Mais ne le percevez pas comme un échec, voyez-le plutôt comme une expérience !

Lorsqu’on apprend de ses erreurs, la persévérance finit par payer

8. Peindre !

Chacun crée à son rythme certes, mais si vous réalisez une seule toile par an, alors elle a tout intérêt à être extraordinaire. Pour maîtriser son art, rien de plus efficace que la pratique, la pratique et encore la pratique, combinée toujours avec la curiosité et la découverte.

9. La solitude, une nécessité. 

Il ne faut pas craindre la solitude quand on est artiste, c’est un état important. Cela permet de se concentrer, de se recentrer, de prendre du recul, la solitude est propice à la réflexion, à l’introspection et la création. De longues heures passées dans l’atelier à créer ou à étudier pendant que le monde tourne autour de soi…

10. Savoir faire la différence entre l’Art et le business.

L’art est un don de soi, le commerce est une transaction mercantile. Un artiste peint ce qu’il est ou ce qu’il perçoit, il ne peint pas dans l’unique but de plaire aux potentiels acheteurs. L’une des plus grandes difficultés est d’arriver à conjuguer le plaisir et l’instinct créatif, avec le commercial. 

Vous aimerez peut-être aussi ...

Les défis créatifs

Venez relever les 20 challenges pour stimuler votre créativité. Amandine Gilles vous propose des exercices de moins de 5min, accompagnés d’explications détaillées et de démonstrations.

En savoir plus
S’abonner
Notification pour
41 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
david
Invité
21/06/2020 10:37

bonjour a tous
arrêt sur cet article sur la simple demande au navigateur
un artiste doit il etre reconnu pour vendre ou vendre pour être reconnu ?
vaste question et ce a quoi ma lecture m’a arrêté tout étant juste
pour avoir une amie artiste peintre !
et au regard des difficultes rencontrées dans cette activité ou profession pour ma par
profession à part entière car très proche de l’entreprise ce pour aujourd’hui
le monde depuis les avant-gardiste dont le système de statut si il y en a un a terriblement changé hier il y avait marchands de tableaux pour les galeristes –
aujourd’hui avec le mise en place de l’art dit contemporain cet art étant ce qui se fait d’aujourd’hui et non un mouvement artistique comme pour désigner l’artmoderne soit les avant gardistes – donc disaisje l’art contemporain pour le nommé ainsi s’est vu octroyer un marche de l’art mettant en porte à faux tout le reste des artistes sur leur travail et leur activité
de ce fait tout ceci change fondamentalement la donne , et les difficultes rencontrées sur le statut d’artiste auteur et la déclarationde l’activité aujourd’hui peut être plus facile qu’hier mais n’introduisant pas de statut professionnel propre ceux d’hier souvent avec ces difficultes ont
fni par être en micro entrepreneur ou artisant d’art et donc s’inscrive de force dans une structure
commerciale de vente de leur création en toutes sortes objet toile etc
Un choix donc est a faire lors du début de l’activité lequel ne vient pas immédiatement à l’esprit
seul le temps et l’experience et les situations du mouvement de la vie l’apportent
ce choix est donc à penser tout de meme avant afin que lorsque le moment venur sera
l’état d’esprit y sera préparer , il sera donc de savoir si on est artiste pour l’art tout simplement soit étudier ,et passer maitre en une technique un domaine d’expression et donc franchir contre vents et marées les incidences du temps et de la vie ( sauf si vous ête bien soutenu financièrement par la famille les amis ) ou si vous êtes artiste pour créer aimer créer partager ses créations ses connaissances technique et aussi pour vendre afin de pouvoir
vivre de son art sans être dans les lignes dites officielles du marché de l’art et donc établir en conséquence un plan ! de developpement selon le choix de piste car la méthode pour y parvenir n’est pas du tout la même certes les chemins croises de la vie peuvent vous ramener d’un point a artiste reconnu vers le point B artiste ” commercial ” selon les mouvements de la vie et les effets de mode et culturels car l’art est très volatil ! il va il vient selon les tendances culturelles les medias tels des effests mode comme en haute couture ou prêt a porter !
bon courage à tous et bon choix !

Casiopé
Invité
Répondre à  david
02/08/2020 08:31

Bonjour à tous,
Je suis ok avec tout ce que tu dis David, sauf pour une chose et je m’explique. Je peins depuis toute petite, la sensation que cela me procure est indéfinissable ou plutôt, si, je me fonds avec les éléments, l’univers, le cosmos…
Bref, depuis, je suis arrivée à un age certain, à un certain age, en tout cas, avec suffisamment d’expérience pour comprendre certaines choses, un peu comme tous les artistes en désespérances. Si on veut vendre on est obligé à un moment ou à un autre, de faire du commercial, c’est comme ça, ça ne veut pas dire pour autant, être un marchand de tapis, on apprend à être humble avec le temps et les gens.
Il ne faut pas oublié qu’un artiste est reconnu par ce qu’il vend et non pas pour ce qu’il vaut vraiment, telle est la réalité.
Un exemple frappant de cet artiste qui peint un carré dans le coin de sa toile et pour qui les gens se battent à coup de millions.
Il ne faut pas vouloir être artiste pour être riche, c’est possible mais ce n’est pas le but, afin, c’est ce que je pense. Personnellement je ne détesterai pas avoir de l’argent mais je préfère mon intégrité, c’est grasse à elle si je voyage autant avec un simple pinceau.
Bien à vous

Laurent morland
Invité
12/10/2019 11:46

Ce que je veux dire c’est que les toiles peintes par Van Gogh n’étaient que des objets qui sont devenus de l’art quand il a été reconnu par le milieu. Au départ ces objets n’étaient pas de l’art.

Pat
Invité
Répondre à  Laurent morland
17/02/2021 13:39

Bien sur que si c’était de l’Art , ! Il a peint sa propre vison des choses , c’est cela un artiste …et un artiste fait de l’art , un artisan fait des objets ^^Il était juste en avance sur son époque , ceux qui ont repris sont travail ont bien vécus …

Ford
Invité
30/09/2019 19:29

Bonjour les artistes. Pensez bien à vous déclarez à l’Urssaf si vous envisagez de vous lancer en tant que professionnel. C’est important. Si vous voulez savoir comment faire cet article l’explique:https://www.artfordplus.com/artistes-auteurs-comment-faire-sa-declaration-a-l-urssaf

Romaines
Invité
12/09/2019 17:47

Il me semble, que c’est un grand art que de bien peindre, mais bien plus grand est l’art de toucher les âmes avec sa peinture ! Le mot ART n’est qu’un terme pour désigner une chose bien faite dans le monde des marchands, mais il ne reste que le pale reflet de cette harmonie que nous ressentons lorsque tout notre être oublie lui même son existence face à une toile, qu’elle soit abstraite ou figuratif… Nous touchons alors le chef d’oeuvre, celui des enfants.

GOUTTEFARDE Christine
Invité
26/01/2019 18:55

Bonjour,
J’ai aimé lire cet article…et je me suis arrêtée sur le passage suivant: “Un artiste peint ce qu’il est ou ce qu’il perçoit, il ne peint pas dans l’unique but de plaire aux potentiels acheteurs.”
Comme j’ai eu du plaisir à lire cette phrase mais comme c’est difficile parfois d’assumer ses choix, ses recherches, la spontanéité de son propre univers… quand face à soi on se retrouve en compétition avec des amies peintres qui peignent dans le but de faire du commerce, qui servent même aux clients des peintures recopiées telles quelles chez d’autres artistes contemporains qui ont fait leurs preuves ( sans les citer qui plus est) …et qui les vendent même plusieurs centaines d’euros …parce que ça va bien dans leur salon, parce que c’est assorti aux rideaux, parce que c’est à la mode… alors que moi je reste sur la touche avec mon univers, qui m’est propre, qui me correspond! J’avoue que je suis parfois un peu amère mais je me dis au moins que j’ai le mérite d’être sincère. Mais je souffre de cette injustice!

Marie Fuchs
Invité
Répondre à  GOUTTEFARDE Christine
03/04/2019 09:50

Bonjour Christine,
je suis entièrement de votre avis, étant pratiquement dans le même cas que vous.
Mais que voulez-vous il y aura toujours des gens sans scrupules prêts à tout pour “se faire de l’argent” sur le dos des autres.
En attendant je reste dans mon monde un peu particulier en espérant qu’un jour quelqu’un sera attiré…
Bonne continuation à vous
Marie

Artiste peintre
Invité
25/11/2018 14:00

Merci pour ce partage utile !

Bella Rodriguez
Invité
19/11/2018 08:13

Aroldi, c’est un peu dur comme commentaire, moi même artiste peintre, je trouve le travaille de Anthony Chambaud très beau, chacun à sa manière d’exprimer ses émotions et son côtés artistique peu parler à d’autre et pas à vous, ses toiles son d’ailleurs très artistique, enfin selon moi. Chacun est libre de pensé ce qu’il souhaite et je pense que toute critique est toujours bonne à prendre pour évoluer mais vous devriez avoir plus de souplesse dans vos propos, ils peuvent être blessant. Bien cordialement Bella Rodriguez

the artista
Invité
30/10/2018 17:52

bonjour a tous et merci pour cette rubrique qui m’a été très utile

Isidore
Invité
19/03/2018 15:58

Bonjour je suis artiste, et je ne comprend pas pour quelle raison certaine personnes dénigre les artistes qui on un savoir faire ou un don, qu’il l’utilise à profit financié, donc pour vivre de son art, comme si l’artiste etait un clochard et devrais toujours rester un clochard. Je suis artiste j’aime terriblement ce que je fait mais j’ai aussi une ame d’entrepreneur alors j’ai le droit de monetiser mon travail tout en restant modeste dans ma façon de le faire. Qu’est ce que vous en pensez ?

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Isidore
20/03/2018 10:14

Tout travail mérite salaire en effet, et un artiste est un individu comme un autre sur cette planète, avec son talent et ses ambitions. En revanche, le fantasme qu’ont certaines personnes de “l’artiste miséreux” remonte à l’époque romantique, c’est-à-dire au XIXe siècle, l’époque des artistes bohèmes de Paris. Les clichés perdurent malheureusement. Néanmoins, des artistes ambitieux, entreprenants et enrichis, il y en a énormément à travers l’histoire de l’art – des peintres officiels du Roi, en passant par les commandes du Vatican jusqu’au marché spéculatif de l’art d’aujourd’hui. L’histoire prouve que la richesse et la pauvreté n’ont aucun lien avec le talent !

Benito Mupenzi
Invité
05/03/2018 07:20

Bonjour. Merci beaucoup pour ces précieuse motivation, pour moi c’est une coup de pouce dans mon cariere;
J’avais beaucoup de doute, crainte mais votre article c’est une limier dans mon histoire ou cariere artistique.
Que Dieu vous bénisse ?

Benj Kinenga
Invité
27/12/2017 03:22

Je suis très content pour cette article est d’une grande valeur. Les vraies artistes se donnent à l’art, ils souhaitent que leur travail soit leur passion. Et c’est très difficile car la rémunération pose souvent problème. J’aime l’article dans son ensemble. C’est une réalité ! Surtout pour moi qui me retrouve dans la majorité des points cités par l’auteur.

Jean Baptiste Andress
Invité
25/11/2017 11:53

Merci pour vos conseils
Déjà à bientôt !

sacille
Invité
06/10/2016 20:43

bonjour,
Article tres intéressant. je peins et dessine depuis des années sans en tirer profit. (un métier qui me plaisait et qui me prenait passion jusqu’a la retraite) Je ne suis jamais posé toutes ces question. mais votre article m’a amené à reconsidérer ce qui est un passe temps depuis des dizaines d’années.
Bravo pour cette remise en questionque l’on peut se soumettre dans cette passion.
très cordialement.

anthony chambaud
Invité
20/09/2016 06:51

Bonjour, merci pour cet article. Je suis dans ce cas de figure, je suis actuellement directeur artistique de mon agence de communication et je suis à un stade où je vends un nombre intéressant de tableaux exclusivement par Internet. Je vous invite à découvrir mon univers coloré.

aroldi
Invité
Répondre à  anthony chambaud
03/12/2016 01:53

Bonjour Anthony Chambaud, j’ai visité votre site internet et il est très bien fait , je suis content pour votre réussite commerciale, je sais que c’est du boulot et c’est donc mérité. Par contre permettez moi de vous dire ce que je pense de vos tableaux ; pour moi c’est de la décoration sans ame mais heureusement pour vous il y a une clientèle pour cela, seulement moi, je n’adhère pas du tout à ce style commerciale et non artistique ! Je vous souhaite bonne continuation et beaucoup d’argent puisque je sent bien que c’est votre but.

Anthony Chambaud
Invité
Répondre à  aroldi
07/12/2016 09:21

Bonjour, je respecte votre avis mais c’est tellement blessant de lire vos mots : “Décoration sans ame”, “non artistique” et votre conclusion sur ma volonté de faire de “l’argent”. Je peux vous assurer que mon but n’est pas de “faire de l’argent” comme vous dites, mais si vous me connaissiez vous changeriez peux-être d’avis. En tout cas je comprend tout de même votre point de vue et le respecte. Cordialement.

Alain
Invité
Répondre à  Anthony Chambaud
28/03/2017 20:37

Bonjour, pas d’accord avec le commentaire de aroldi , je trouve le travail D’Anthony Chambaud très créatif et artistique qui travail sur la
spontanéité.Toutes oeuvres peut paraître décorative. “Commerciale et non artistique” selon vos mots, encore un qui croit tous savoir.

mebarki
Invité
11/12/2015 17:17

excellent

LEGROS
Invité
Répondre à  mebarki
21/10/2018 08:02

Bonjour
Anthony Chambaud a eu un déclic en voyant une oeuvre. Il c’est mis à peindre en créant ses propres émotions qu’il partage sur la toile “internet ” , autodidacte et qui plus est a su associé son activité professionnelle avec une passion qu’il partage régulièrement sur youtube en donnant de bons conseils. Il permet aussi à certains internautes de participer à des cours payants de peinture abstraites afin de développer certaines techniques.
On peut aimer ou pas son travail qui comme tout travail mérite récompense.
Pour ma part, je suis amateur et ses quelques lumières sur son savoir me permet de m’exprimer.
Cordialement à toutes et tous.
Bernard

Catherine Poirrée
Invité
11/12/2015 07:43

Les 10 ‘”choses” à savoir … Derrière ce titre qui sonne comme une recette de cuisine, une opération commerciale, la promotion d’un livre. Je n’aime pas cette orientation donnée à l’art. Car après tout on peut faire de l’art pour l’art ! Être peintre est rarement synonyme d’être riche ! Oú alors à titre posthume…. Selon moi être un peintre abouti ne signifie pas que l’on vive de son art. Ceux qui vivent de la peinture tiennent rarement le pinceau. Par contre je peux promettre à ceux et celles qui s’intéressent à la peinture qu’ils vont changer de regard, affiner leurs perceptions visuelles et tactiles. Et l’odeur de la peinture dans l’atelier… Vous n’aurez plus assez de murs pour porter vos œuvres ! Vos créations envahirons vos rêves, parceque “créer, c’est déjà rêver “. Après le rêve il y a la réalisation et les meilleures techniques sont celles que vous inventerez, celles qui vous seront propres et que tout le monde vous enviera jusqu’à les copier à leu tour. Alors ce jour-là en vérité vous pourrez dire que vous êtes un peintre reconnu (ce qui ne fera néanmoins pas de vous un peintre rémunéré !). Bon courage !

Amandine Gilles
Invité
Répondre à  Catherine Poirrée
11/12/2015 11:01

Bonjour, merci de nous faire partager votre point-de-vue, les échanges sont toujours intéressants et constructifs. W. Kandinsky expose parfaitement cette notion de “l’art pour l’art” dans son Spirituel dans l’art. Pour ma part je suis plus en accord avec sa vision des choses quant à ce sujet, pardonnez-moi. On peut comme vous le dites faire de l’art pour l’art, mais c’est justement cette pratique qui a amené l’image fantasmatique du peintre de bohème “sans le sou”. Je serais fort étonnée que tous les grands maîtres de la peinture occidentale à travers les âges tels que Botticelli, Leonard de Vinci, Rembrandt, Michel-Ange, Masaccio, David, Delacroix, Rubens, Van Eyck, Van der Weyden, Ingres, Klimt, et la liste est interminable… soient en accord également avec ce principe. C’est justement là la différence entre l’activité de loisir qui consiste avant tout à se faire plaisir, et le réel métier faisant preuve d’un savoir-faire et d’une qualité de résultat. Absolument aucun des maîtres cités ici n’a vécu dans la misère. Leur Art et sa maîtrise étaient reconnus aux yeux de tous et personne n’en rougissait, ni le créateur ni l’acquéreur. La discutable révolution picturale du XIXe siècle à Paris a crée ce fantasme de l’artiste dramatico-romantique, stéréotype encore diffusé largement aujourd’hui. Toutefois, mon article et mon livre que vous mentionnez ne sont pas art, ils parlent d’art tout simplement. Mon but est de diffuser des informations et de tenter de revaloriser le véritable métier d’artiste-peintre, celui-ci qui se rapproche de l’artisanat d’art, celui qui nécessite un savoir-faire ancestral, une expérience, des compétences singulières. Et je vous l’affirme, si vous avez tous ces critères, alors oui vous avez le droit d’être payé pour votre travail. Un artiste de talent qui crée des œuvres de qualité ne doit pas avoir honte de gagner sa vie comme tout un chacun. Bonne continuation !

Michel
Invité
Répondre à  Amandine Gilles
21/06/2016 11:08

Van Gogh, Monet, Gauguin, Vermeer, Modigliani, … seraient très intéressés par votre point de vue Amandine.
Il est assez “intéressant” de voir que vous rapprochez des peintres qui bien entendu ont très bien vécus semble-t-il (les commandes ne sont peut-être pas à mettre toujours au même niveau que les œuvres que l’on apprécie aujourd’hui) d’un savoir-faire ancestral, de l’artisanat qui a priori indique plutôt un vie modeste. Ne serait-ce pas une image “fantasmatique” du métier ?
Pour être “professionnel”, ne faut-il pas être “amateur” avant ? Par allez plus loin, c’est votre approche, finalement sans concession, qui génère un marché de l’art ubuesque où les prix atteignent des sommets pour des toiles qui peuvent être d’un intérêt très très relatif. Donc oui à l’art pour l’art, oui au plaisir, pour soi, pour les autres et tant mieux si cela permet à certains d’en vivre mais de grâce, arrêtons ce snobisme autours d’une peinture où l’essentiel du travail intellectuel est fait par le galeriste pour proposer un discours marketé pour la vente…

Amandine Gilles
Invité
Répondre à  Michel
22/06/2016 11:26

Bonjour Michel, nous sommes bien d’accords, l’article ne traite en aucun cas de l’art contemporain “où l’essentiel du travail intellectuel est fait par le galeriste pour proposer un discours marketé pour la vente…” selon vos termes ; mais bien d’un art pictural proche de l’artisanat par l’excellence du travail de la main, d’une peinture qui peut marquer non pas son époque ou par effet de mode mais plutôt marquer l’Histoire et digne d’entrer non pas dans une galerie mais dans un musée. Voici le fond du propos.
Mettre la globalité des pratiques picturales dans le même panier (amateurisme, loisirs, professionnalisme, tradition) revient à sa décrédibilisation et donc à sa perte.

MArie-Chloé Duval
Invité
10/12/2015 20:13

Je peins à temps perdu et cela me passionne. Par contre le doute me prend parfois la tête. Mon père m’a offert de bien jolis mots pour m’aider. Je les partage car ils sont vrais, puissants et réconfortants.

” Il faut faire de l’art pour de l’art sans trop se questionner.Il faut en cueillir le plus beau fruit,le plaisir de créer ! ”
– Mon Papa

Au plaisir de vous voir visiter et aimer ma page MCDuval. Arts (FB).

gaelle
Invité
10/12/2015 18:15

Bonjour,

Merci encore de nous rappeler les vraies raisons qui nous poussent à peindre. Je vous rejoins sur tous les points et surtout sur le dernier. Je suis artiste peintre et je n’ai pour seul but de donner aux personnes qui veulent recevoir mes toiles. Qui veulent un autre regard sur la vie, une autre sensibilité. Qui souhaitent être réveillés par ma peinture, s’ouvrir à un autre monde.
Il est vrai que d’évaluer ses oeuvres c’est compliqué. Mais il n’en reste pas moins difficile de justifier ce que nous peignons et le pourquoi nous le faisons. A ce jour et après une longue réflexion sur moi et la peinture j’ai enfin compris que ma seule et unique pensée était de peindre pour l’autre. Alors, je ne cache plus et je n’ai plus aucune crainte du mépris ou bien des critiques. Elles me sont utiles pour avancer vers le meilleur et surtout pour répondre au mieux à celles et à ceux qui aiment mon style, mon écriture picturale.
Je rêve d’un monde où les humains s’ouvrent et oublient que l’unique n’a pas de prix.
Ce n’est pas utopique puisque c’est un rêve…
Alors, à ceux qui ont compris que le chemin de la vraie vie c’est de s’ouvrir et d’écouter sa sensibilité je dis : “Il n’y a pas plus belle âme que celle qui se laisse guider sur le fleuve de l’Art. L’un des plus grand que le monde est porté en son ventre.”
Cordialement,

Marie-Ange Busellato
Invité
10/12/2015 11:36

Merci infiniment pour ces précieux propos qui rejoignent tout à fait mon point de vue. Personnellement le travail reste le maître mot de toute personne qui se présente comme artiste.
Mais toutes les choses expliquées sont très réelles. A l’occasion puis-je les citer ?
De plus “brader” ses peintures n’est pas non plus à faire (réf. au marchand de tapis! 😉 ce qui veut dire laisser dévaloriser son travail, qui pour ceux qui ne comprennent pas cet art, comparent cela à ce que l’on peut trouver justement à des prix insignifiants, réalisés à la chaîne et je ne sais où !
Bonne journée.

Amandine Gilles
Invité
Répondre à  Marie-Ange Busellato
10/12/2015 13:21

Bonjour, bien sur citez autant qu’il vous plaira ! Merci à vous et bonne journée également

Etienne
Invité
09/12/2015 15:18

Bonjour Amandine,
j’aime bien l’expression que tu utilises: “L’art devient Art quand l’âme est atteinte”, ça me parle beaucoup…
Est-ce de toi ? Pourrais-je te citer à l’occasion ?
Je trouve précisément qu’aujourd’hui l’art contemporain est dénué d’âme, il ne touche d’ailleurs que trop rarement la mienne.
Je me rends compte en te lisant que c’est peut être pour ça que j’ai du mal à attribuer à certaines œuvres le qualificatif : Art
Personnellement je pense aussi que l’Art n’est pleinement lui même que quand il se fait le reflet de quelque chose de plus grand que lui même, de plus grand que nous même…
Merci pour ta réflexion sur le méritoire métier d’artiste peintre.
A bientôt

Amandine Gilles
Invité
Répondre à  Etienne
09/12/2015 16:43

Merci beaucoup pour ton message, je suis ravie que nous partagions le même point-de-vue. Cette citation est bien de moi, quel honneur qu’elle soit prise pour référence 🙂
Voici un événement qui vient de se produire à Art Basel, il ne va que conforter ton opinion sur la crédibilité de l’art contemporain : http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2015/12/07/03015-20151207ARTFIG00130-elle-poignarde-une-femme-le-public-croit-a-une-performance-artistique.php

Etienne
Invité
Répondre à  Amandine Gilles
10/12/2015 10:49

Oui, en effet, les faits sont parlants. On voit à quel point créer une œuvre engage notre responsabilité auprès du public, cela n’a rien d’anodin. En tout cas, on a tout intérêt à donner le meilleur de soi pour éviter se genre de confusion.

Amandine Gilles
Invité
Répondre à  Etienne
10/12/2015 11:12

Exactement, et je rajouterai également qu’il est nécessaire que les choses aient un sens.

Lambert
Invité
15/03/2015 15:52

J’ai eu plaisir à vous lire, moi, qui suis “un touche à tout-à-tout” en terme de peinture, j’ai encore à apprendre, sur bien des sujets. Je suis un loup solitaire, je garde près de moi, mes œuvres, je n’ose pas m’aventurer dans des expositions et rencontrer (peut être) le monde. En fait, je peins ce que j’ai envie, sans me soucier du monde extérieur, ma seule publicité est mon enseigne et ma voix. M’écoute qui veut, mais souvent les gens ne regarde pas mes toiles, il les survolent, et parlent d’autres choses ou d’un autre peintre (?). Je suis un autodidacte, mes professeurs sont, mon don, ma façon de voir les choses et de les aimer, mes envies aux tremblements de mes doigts. J’apprends encore maintenant en vous lisant, en regardant. Ma palette n’a pas la même composition que les vôtres, mes couleurs sont un ressenti perpétuel, sans aucun éventail, étalé sur le bois. Je survole de temps à autre vos conseils et vos différents sujets. J’y reviendrai, c’est promis. LM.

Laurent morland
Invité
Répondre à  Lambert
12/10/2019 11:35

Il y a pas mal de peintres sur ce forum et ils confondent tous l’esthétique et l’art. Quand on peint quelque chose, c’est un objet qui peut être plus ou moins esthétique et faire ressentir des émotions. Ca devient de l’art seulement quand l’objet est reconnu comme de l’art par le milieu artistique et les acteurs de ce milieu. L’art est une notion sociale, ça n’a rien a voir avec l’objet intrasecment. Je suis étonné de cette méconnaissance générale du terme art parmi les “artistes”. Le publicitaire au-dessus fabrique des objets qui peuvent être plus ou moins esthétiques ou expressifs suivant la sensibilité de chacun, mais ça devient artistique dés que c’est reconnu comme tel par le milieu. Donc la critique qui consiste à dire que tel objet n’est pas artistique ou est sans âme n’a pas se sens.

BENMANSOUR
Invité
26/02/2015 19:41

Merci pour cet article. Mais la fin est un peu décevante. Le monde du tapis est un monde d’artiste, de personnes d’une certaine sensibilité et ce n’est pas donné à tout le monde de vendre un tapis. Donc je n’apprécie pas l’expression péjorative utilisée. Il ne faut pas parler de ce que l’on ne connait pas.

Amandine Gilles
Invité
Répondre à  BENMANSOUR
26/02/2015 22:55

Bonjour, effectivement vous avez entièrement raison, je suis d’accord avec vous. Cependant je n’ai absolument aucun mépris envers les vendeurs de tapis, sachez-le. Chaque métier a sa sensibilité c’est certain, mais c’est l’expression usuelle et familière que j’ai utilisé ici. “Etre marchand de tapis” signifie selon l’expression “négocier pour de petites sommes”. Veuillez m’excuser si cela vous a offensé, mais ce n’est qu’une expression courante et populaire. http://www.languefrancaise.net/bob/detail.php?id=37720

Vianette
Invité
20/01/2015 07:09

Bonjour, merci pour ces précieux conseils.
A bientôt
VIANETTE

Myriam Matossi Noverraz
Invité
19/01/2015 13:22

Excellentes recommandations!