Biographie

Mes débuts

C’est à l’âge de 9 ans que j’ai découvert la peinture en atelier. J’ai immédiatement su que j’en ferais mon métier. Ainsi, jusqu’à mes 18 ans, j’ai appris les différentes techniques de peinture auprès d’artistes professionnels.

C’était en Charente (Fr) de 1996 à 2005.

Maîtriser la technique

De ces années de pratique, je retire un enseignement : la maîtrise technique donne une grande liberté de réalisation qui de surcroît enrichit la créativité. J’ai donc décidé de développer un savoir-faire en m’investissant dans une formation privée pendant 3 ans (10 heures par semaine) dans laquelle j’ai appris les principes enseignés en école d’art. Pour mieux aborder l’art, il me semblait également important de comprendre la peinture, sculpture et architecture de l’antiquité à nos jours et c’est pourquoi j’ai obtenu une licence en Histoire de l’Art à l’université François-Rabelais.

C’était à Tours (France) de 2005 à 2008.

Paris ART Capital

Les lumières de la ville de Paris et de la Seine ont intéressé les Impressionnistes et sont aujourd’hui des modèles immanquables pour les nouveaux artistes. Moi, je m’y suis installée pour réussir ma carrière dans la capitale artistique française. Je m’oriente vers la réalisation de scènes de genre à l’huile sur des petits formats. Sélectionnée comme « Jeune Talent » par Art en Capital au Grand Palais en 2009, j’ai également présenté mon travail, qui s’inspire de photographies de mes proches, dans de nombreuses expositions. Cette expérience est positive mais je comprends au travers des critiques qu’il me faut évoluer vers un travail plus original et plus profond pour me démarquer dans le monde de la peinture professionnelle.

C’était à Paris (France), de 2008 à 2011.

Partager mon savoir

En quête d’un mentor pour me guider et me conseiller dans mon cheminement professionnel, je m’aperçois que beaucoup d’artistes et de peintres amateurs sont en recherche d’informations techniques. Je décide alors de créer le blog « Techniques de Peinture » en 2013 qui deviendra une référence avec plus de 40.000 visites mensuelles. Fort de ce succès, je conçois la formation en ligne « Osez réveillez l’artiste en vous » qui s’adresse aux débutants comme aux professionnels. Avec plus de 300 élèves à ce jour, j’y enseigne toutes mes connaissances techniques et artistiques en peinture à l’huile acquises au cours de ces années à apprendre auprès des autres. Tout en continuant à peindre, je m’investis dans la rédaction de livres spécialisés dans les techniques de peinture (Editions Eyrolles et Mango, plus de 6000 ventes). En 2021, je crée la plateforme ART TOTALe en proposant une version modernisée du concept de R. Wagner, de G. Klimt ou encre de W. Gropius, qui se réalise à travers l’union des arts au quotidien et qui promeut « l’art partout et pour tous ».

C’était à Bruxelles (Belgique), de 2012 à 2021.

Inspirations nouvelles

À 35 ans, je suis une femme plus mûre, sereine, sensible et libre. Alors que l’art est en pleine révolution digitale, et que la mondialisation nous rend très interdépendant, la peinture, de par son originalité, ses couleurs et sa matière, m’apparaît comme essentielle pour permettre à l’homme de s’interroger sur lui-même et sur son impact social et économique dans le monde. Je décide de quitter le figuratif pour m’exprimer au travers de toiles abstraites inspirées en partie par les enseignements du Bauhaus, avec l’objectif de faire un lien entre la couleur, la lumière et les émotions, en faisant appel aux facultés de perception et d’imagination de chacun.

C’est à Bruxelles et ailleurs, depuis 2020…

C.V. Amandine Gilles