Le Blog

Les vernis à tableaux : Lequel choisir et comment l’appliquer?

L’application du vernis est une étape tout aussi déterminante pour l’oeuvre que le processus de création. C’est la phase ultime à ne pas négliger si vous voulez avoir une oeuvre pérenne et de qualité. Il est indispensable non seulement de connaître le rôle du vernis, de savoir lequel choisir selon la technique employée, mais également de savoir l’appliquer. Il s’agit ici que des vernis à tableaux de type beaux-arts, et non ceux de type bricolage ou loisirs-créatifs qui ont d’autres propriétés mais qui ne sont pas le sujet de ce site.

Voir la formation complète > Les vernis – Formation vidéo

A quoi sert un vernis?

Dans sa définition un vernis est une préparation non pigmentée, c’est-à-dire transparente, constituée de liant (résine, gomme, huile,…), de solvant (essence, alcool,…). Il est appliqué en phase ultime, en toute dernière étape avant l’achèvement d’une oeuvre. Ses deux principales fonctions : La protection et la belle finition.

Rôle de protection

Son rôle est de protéger l’oeuvre des attaques extérieures telles que la fumée de cigarette, la poussière, la graisse, les frottements, les chocs, les gouttes d’eau, etc… en isolant la surface. Un peu comme un bouclier, le vernis va créer une couche relativement épaisse et étanche résistante à toutes sortes de dommages. Lorsque le vernis est trop abîmé ou trop jaunissant, la conservation de l’oeuvre est remise en jeu, il faut alors le remplacer. C’est pourquoi tous les vernis à tableaux sont réversibles, c’est-à-dire qu’ils peuvent être retirés lors d’une restauration sans endommager la couche picturale. C’est d’ailleurs la différence majeure avec les autres types de vernis (bricolage et loisirs-créatifs) qui sont certes plus résistants, mais permanents.

Rôle de finition

Le vernis permet également de donner un aspect régulier à la surface, d’intensifier les teintes, et d’en modifier l’aspect (brillance ou matité). Certaines couleurs retrouvent leur éclat, les embus (zones mates) disparaissent et l’uniformisation de la surface est agréable à l’oeil.

Le choix entre brillant, mat ou satiné est tout-à-fait personnel. A savoir toutefois qu’une surface trop brillante provoque des reflets de lumière parfois gênants pour l’observation de l’oeuvre.

Les vernis mats sont fabriqués avec du baume de térébenthine et de la cire. Les satinés sont souvent à base de gomme dammar diluée dans de l’essence minérale. Cependant l’effet mat/brillant n’est pas du à la composition du produit mais à l’aspect de sa surface, qui ne réfléchira pas la lumière de la même manière.

Quel vernis pour quelle technique?

vernis-huile

Vernis gras / Vernis maigre

Il existe une multitude de vernis différents avec pour chacun d’eux des propriétés qui leurs sont propres. Chaque technique a son vernis qui lui correspond. Il existe deux catégories de vernis définitifs : Les vernis gras et les vernis maigres.

Les vernis gras sont ceux fabriqués avec de la résine copal et de l’huile. Ils sont brillants, résistants, protecteurs contre l’humidité, mais ont tendance à jaunir.

Les vernis maigres sont composés de résine dammar ou mastic et d’essence de térébenthine. Ils sont transparents, non jaunissants, siccatifs et ils s’enlèvent facilement, mais sont sensibles à l’humidité.

Le vernissage selon les techniques

Alors que le vernis est indispensable pour la peinture à l’huile, il n’est pas vraiment nécessaire pour l’acrylique.

En effet, l‘acrylique est une résine plastique résistante et irréversible. Elle se nettoie facilement même à l’eau et au savon. Donc le vernissage est tout à fait optionnel. Il est utile seulement si vous souhaitez modifier l’aspect de l’acrylique en la rendant plus brillante ou plus mate.

En ce qui concerne l’aquarelle et la gouache, un vernis gâche un peu leurs caractéristiques, rien ne vaut leur protection par un encadrement sous verre. (Pour en savoir plus sur la conservation de ces techniques, cliquez ici!) Même avec les vernis qui leurs sont destinés les tons des couleurs en sont modifiés, et cela de manière aléatoire (parfois plus clair, parfois plus foncé). Il est donc impossible de retrouver l’harmonie de départ…

Pour l’huile en revanche, omettre l’étape du vernissage est une faute technique grave amenant à sa perte. Surtout si vous peignez uniquement avec de l’huile et de l’essence de térébenthine comme beaucoup de peintres. Les couleurs finissent par pâlir, s’assombrir ou ternir, la pâte s’assèche et donc finit par craqueler. A moins que votre peinture soit déjà riche en résine dans sa composition (médium à base de térébenthine de Venise par exemple).

Cette étape étant indispensable, il y a des choses à savoir. Il existe deux catégories de vernis pour la peinture à l’huile : Le vernis final et le vernis à retoucher.

Le vernis final d’une peinture à l’huile s’applique une fois l’oeuvre bien sèche, plusieurs mois après voire une année entière après son achèvement. Pour comprendre pourquoi ce délai est si long, un article est dédié à ce sujet : Séchage d’une peinture à l’huile.

Quand au vernis à retoucher, il est considéré comme un vernis temporaire avec trois grands rôles expliqués dans cet article : Les 3 rôles du vernis à retoucher. Il peut être appliqué rapidement, seulement quelques jours ou quelques semaines après l’achèvement de l’oeuvre, parfait donc en cas d’exposition rapide.

L’art du vernissage

Un bon vernissage est déterminant pour la qualité et la bonne conservation de l’oeuvre. Il doit être régulier, étanche, transparent, souple, dur, réversible, résistant et non jaunissant. Un vernis mal appliqué provoquera une irrégularité visuelle, avec certaines parties plus brillantes que d’autres, ainsi qu’une protection inégale, certaines parties plus recouvertes que d’autres…

Les règles à respecter :

  • La surface doit être parfaitement propre et sèche.
  • L’environnement doit être sain, sans courant d’air, ni trop humide ni trop sec et avec une température modérée.
  • Ne pas être exposé directement aux rayons du soleil.
  • Le vernis doit être plus ou moins de la même température que l’oeuvre. Ni plus chaud ni plus froid que la température de la pièce.
  • Les brosses, pinceaux ou rouleaux doivent être propres, bien fournis et réservés uniquement à cet usage.

Préférer plusieurs couches fines plutôt qu’une seule épaisse. D’une part car elle sera plus facile à étaler, et d’autre part cela évitera à des coulures de se former. Pour l’assouplir afin d’obtenir des couches fines, vous pouvez diluer votre vernis dans le diluant qui a servi à sa fabrication (essence ou alcool) Mieux vaut être consciencieux car retirer un vernis nécessite un savoir-faire que seuls les restaurateurs d’oeuvres d’art maîtrisent.

Comment l’appliquer?

images

Le vernis peut être appliqué à la brosse, au pinceau, au rouleau, ou bien même en spray, tout dépend du format et de votre préférence. Les poils du pinceau ou de la brosse doivent être doux et nerveux.

Pour un vernis liquide, le vernissage se fait à l’horizontale, c’est plus facile et moins risqué. On l’applique de la même manière que lorsqu’on peint un mur, en croisant les mouvements horizontaux et verticaux en tirant bien pour éviter les surépaisseurs. Zone après zone. Si la surface est grande, ces gestes peuvent être assez fatigants.

Pour un vernis en spray, le vernissage se fait à la verticale, en vaporisant plusieurs couches fines, à une distance de minimum 30cm du support. Chaque couche doit être bien sèche entre les applications.

Toute la surface se vernit d’un seul coup. Si vous commencez, alors terminez, même si la surface est très grande. Le temps du vernissage est à prévoir dans votre planning.

Un vernis qui “tire”, qui devient collant et difficile à travailler lorsque vous l’appliquez, a déjà commencé à sécher.

Les problèmes rencontrés

En principe, tous les vernis disponibles en commerce sont censés être réversibles. C’est-à-dire qu’ils doivent pouvoir être retirés afin d’être remplacés une fois qu’ils sont trop altérés. Mais pour que cette opération soit faite correctement, encore faut-il que le vernis ait été bien mis!

Un vernis mal appliqué ou mal adapté provoque des altérations difficiles à rattraper ou carrément irrécupérables.

  • Des fonds mal préparés peuvent provoquer des irrégularités dans l’aspect. S’il est trop gras, le vernis peut s’écailler ou cloquer. S’il est irrégulier, des embus vont se former (Des zones qui ont perdu toute leur brillance).
  • Si le taux d’humidité est trop élevé, le vernis perdra de l’adhérence et des vagues, des coulures, une opacification ou un voile bleuté peuvent se former.
  • Les courants d’air transportent inévitablement toutes sortes de poussières, qui se retrouvent par conséquent enfermées dans la couche de vernis.
  • Le changement brusque d’humidité provoque une altération fréquente : le voile. Les couleurs deviennent ternes et blanchâtres, comme s’il y avait un brouillard.

[optin-monster-shortcode id=”nbfppufxvdxp5girhi5k”]

Vous aimerez peut-être aussi ...

Devenez maître de la couleur

Créé pour répondre à vos demandes! Toutes les explications théoriques et pratiques pour gérer la couleur à la manière des plus grands artistes peintres.
5 cours d’une durée d’une heure chacun avec une démonstration détaillée et des exercices commentés. 4 interviews d’experts en bonus.

En savoir plus
guest
424 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Câline

Avec quel vernis faudrait-il vernir une toile en technique mixte (acrilique + feuille d’or + peinture a l’huile)?
Merci

Thibaud

Bonjour,

Je souhaiterais peindre des étagères en MDF à l’aide d’une peinture acrylique mat vélouté bleue identique à celle qui recouvre un des murs de mon séjour.
Quel vernis me recommandez-vous (sachant que ces étagères sont destinées à accueillir livres et objets de deco principalment)?

Par ailleurs, au pied du mur évoqué, les artisans qui ont rénové mon appartement ont réalisé des joints (pour jointoyer mur et parquet) : ces joints ont été peints de la même couleur du mur mais je distingue une fine pellicule plus luisante. J’imagine qu’il s’agit de vernis.
Problème, après quelques mois, la peinture du joint craquelle légèrement.
Puis-je faire des retouches de peinture directement et passer par dessus une nouvelle couche de vernis?

Merci d’avance 😉

PAOLINA TURCO

Bonjour Amandine,

j’ ai lu toutes les questions et réponses et je n’ai pas trouvé une solution pour mon problème
j’ai peint le fond de mon tableau à l huile et par dessus j’ ai re travaillé le fond avec du pigment nature par frottement avec du tissu au sec cela donne un effet de brouillard et avant de poursuivre mon tableau je voudrais mettre un vernis provisoire , qu’en pensez vous? ou alors dites moi si vous voulez bien ce que je dois mettre comme intermédiaire?

Je vous remercie d’avance , LYNE

Victoire Geseënd

Bonjour, est-il possible d’appliquer un vernis sur des vinyles (autocollant) imprimés?
Quel type de vernis dois-je utiliser, je préfère des spray mais je ne sais pas laquelle?

Gunther

Bonjour,
je réalise des maquettes en carton et je les termine en dessinant au crayon de bois, quel vernis appliqué dessus pour que le crayon de bois ne reste pas sur les doigts….

cordialement

Bernard Gunther

Louis

Il faut utiliser du fixatif comme pour le fusain et ensuite un vernis en spray ça fonctionnera très bien. Louis.

Marjo

Bonjour,

Je souhaiterais faire avec ma fille de la peinture sur galets. J’aimerais utiliser de la peinture gouache car ma fille n’a que 4 ans. Quel vernis puis-je utiliser afin de mettre les galets en extérieur? Le vernis marin peut-il se mettre sur de la peinture gouache?

Louis

Il existe du vernis pour la gouache mais pas pour l’extérieur. Posez du vernis marin sans appuyer pour ne pas rehumidifier la gouache ça fonctionnera très bien

Sandy

Bonjour ,

Je souhaite réaliser une oeuvre sur bois qui sera destinée à rester en extérieur ( Pas vraiment à l’abris des intempéries) Quel vernis me conseillez vous pour protéger mon Oeuvre au mieux et bien sur conserver l’éclat des couleurs ?

D’avance, je vous remercie de votre retour

Louis

Le vernis n’est pas un bouclier éternel. En extérieur utilisez de la peinture faite pour l’extérieur (bateau carrosserie) puis du vernis pour l’extérieur (magasin brico)

Normand Brisson

Bonjour

Y a t’il une thecnique pour jaunir un vernis

Solly

Bonjour Amandine
Merci tout d’abord pour vos conseils.
Je viens de terminer un grand tableau à la peinture acrylique.
Après l’avoir laissé sécher, j’ai commencé à poser une première couche de médium vernis brillant louvre (le franc bourgeois).
Lors du passage avec mon stalker juste après l’avoir trempé dans le vernis et l’avoir “essoré” un peu en ecoulant l’excès sur les bords du contenant , je vois la bande sur mon tableau qui persiste malgré le passage quadrillé.. Et si je refais une bande non juxtaposee quelques cm plus bas, je vois les deux bandes et c’est comme si je n’avais pas verni entre les deux… Est-ce normal ? Cela peut il provenir du fait que mon pot de vernis date un peu ? Est ce rattrapable lors de l’application de la seconde couche de vernis ?
D’avance merci

Angéline RST

Bonjour !
Nöel arrive et ses customisations avec, j’avais prévu de dessiner au posca (donc peinture acrylique) sur la cafetière, et après plusieurs recherches j’ai compris qu’il me fallait un vernis fixateur à base d’eau. Cependant, la cafetière est une machine qui se salie vite avec les éclaboussures de café et il est donc indispensable de pouvoir passer un coup d’éponge sans que l’eau altère mon dessin. De plus, c’est une machine qui chauffe… Ma question est donc, le fixateur à base d’eau qui m’avait été conseillé fera t’il l’affaire ? je pensais l’appliquer en bombe mais est-ce qu’en version liquide “colle” ne serait pas mieux ? ou au contraire un autre vernis serait préférable ?

En attente de votre réponse, je vous souhaite à tous une belle période de noël et prenez soin de vous.
Cordialement

Louis

Le posca est une base gouache donc pas du tout conseillé pour les objets.. prenez Molotow c’est acrylique ou des peintures céramiques faites pour être lavées.

Géraldine Lenogue

Bonjour.
Je peins essentiellement à l’acrylique.
Et lorsque j’applique mon vernis (liquitex glossy, avec un spalter souple et fin), cela peluche si je repasse pour mieux étaler ledit vernis.
Donc, quand il s’agit de petits formats, ça va.
Mais sur mes grands formats, c’est une catastrophe….
Pouvez-vous me conseiller? M’expliquer les raisons possibles à ce problème svp? (sachant que je ne repasse pas 10 fois au même endroit, seulement 2, 3 fois, notamment pour les jonctions entre traces de vernis, ou un surplus à un endroit)
Merciiiiii !!

Géraldine Lenogue

Merci Amandine.
Ainsi, lorsque vous parlez de croiser, cela voudrait dire une couche horizontale, on laisse sécher. Puis une couche verticale. (sachant que le tableau est à plat, bien sûr).
C’est bien cela? Car si on croise pour une mê couche, on repasse forcément sur le vernis… (et c’est là que ça “peluche”….)
Comme j’utilise plusieurs textures, peinture acrylique, pigments dilués, et encre acrylique, je commence souvent par une fne application de spray afin de fixer, notamment les encres. Pensez-vous que cela soit un problème?
En tout cas, merci de votre aide et de votre attention .
Belle journée.

Nathalie BEAUCOUSIN

Bonjour Amandine,
J’ai réalisé des objets en argile auto-durcissante que j’ai peint avec de la peinture acrylique. J’ai également peint sur des galets avec des Poscas. J’aimerais mettre tout cela dans mon jardin. Quel vernis dois-je utiliser ? Merci par avance pour votre réponse et merci pour toutes les autres informations que vous avez déjà donné.

ferrei caroline

Bonjour, j’ai utilisé un vernis marin sur une peinture blanche et celle ci a noirci que faire ? quel est le problème ?

ANNE SOPHIE

Bonjour,
Nous avons recouvert des portes avec des feuilles en papier, feuilles de livres, nous voudrions
vernir par dessus mais quel vernis utiliser sur les feuilles de papier ?
Merci d’avance pour votre aide.

Emilie

Bonjour Amandine, petite question :j ai verni 1 toile peinte à l’acrylique et m aperçois avec horreur qu il y a comme un petit poil ou peluche de laine qui s est faufilé dessous et est maintenant pris dans le vernis 🙁
Bien sûr je ne vois que ça maintenant!
Pensez vous qu il soit risqué d essayer de l extraire à l aide d 1 aiguille et de repasser ensuite une couche de vernis sur tt le tableau? Ou poncer légèrement et repasser 1 couche?(J ai déjà mis 2 couches de vernis)
J ai lu aussi qu on pouvait enlever le vernis avec alcool a 90 et coton tige puis passer de l essence de térébenthine mais est ce adapté à la peinture acrylique qui se trouve dessous et surtout puis je faire ce genre de chose moi meme n étant pas restauratrice?Si je remets uniquement du vernis à cet endroit est ce que cela se verra?J imagine que oui..
Avez vous peut-être une autre solution?
Je vous remercie d’avance 🙂

Véronique

Bonjour Amandine et merci pour vos conseils,
Je rouille de tôles d’acier avec du vinaigre et je souhaiterais les vernir. J’ai essayé plusieurs types de vernis (entre autres essence de térébenthine et huile de lin, vernis pour bois, laque pour cheveux…..) et tous ont altéré les couleurs de la rouille. Je souhaiterais garder les dégradés de couleurs intactes. Auriez-vous une suggestion, SVP ? Un grand merci.
Véronique

Patrice

bonjour essayez les vernis de type peinture de carrosserie !

NARCIS

Bonjour Amandine,

Nous avons achetés une table plateau bois avec un support vernis cellulosique, pouvons nous passer une couche de vernis mat dessus afin d’éviter les taches et marques de verres.
Merci
Belle journée
ML NARCIS

Dudych

Bonjour,
j’aimerais vernir un bol, est-ce que je pourrais l’utiliser pour manger dedans ou est-ce déconseillé ? Je pensais utiliser le verni brillant en spray et Maison Déco.
Merci d’avance,
Florence

Sarah Bourdon

Bonjour Amandine, j’ai appliqué sur ma peinture du vernis à tableaux réversible mat (Lefranc Bourgeois en spray). Je précise que j’ai peint à l’acrylique par endroits, à l’huile à d’autres et ajouté de la craie à d’autres endroits. (Je n’ai pas peint sur un canevas mais un papier entoilé). Or après avoir appliqué ce spray mat, le rendu ne me plaît pas du tout. Auparavant j’utilisais le fixatif universel HC10 en spray, de Sennelier, avec lequel la lumière filtre et le rendu est juste glossy, juste ce qu’il faut, pas trop brillant.
Mais avec le vernis mat, je trouve le rendu beaucoup trop terne et la lumière ne passe pas. Ce qui me chagrine beaucoup.
Ma question est la suivante : puis-je appliquer le fixatif universel spray de Sennelier par dessus le vernis mat (il est sec) sans que le “mélange” des deux produits provoque des dégâts (craquelures par exemple) ? D’avance merci infiniment pour votre réponse,
Sarah

mazeau catherine

bjr je voudrais savoir si je vernis un miroir qui un dessin en vynil si c possible

Marine

Bonjour,
Je viens de vernir un tableau acrylique en satiné mais je trouve cela un peu trop brillant. Puis je repasser une couche en vernis mat dessus? cela va-t-il attenuer un peu le satiné?
Merci beaucoup!

Sabrina

Bonjour,
J’ai peint des pots en terre cuite avec de la peinture acrylique et comme je souhaitais les exposer dehors (avec des plantes dedans), j’ai passé un vernis marin dessus. Mais dès le lendemain, j’avais une pellicule de “peau qui pèle” dessus. Ça s’enlève facilement mais sur mes grosses pièces ça gaffe complètement mes heures de travail. Est-ce normal? Que faire?
Merci.

Christiane

Bonjour,
Merci pour toutes vos explications très intéressantes.
J’ai fait plusieurs tableaux acryliques avec des collages de papier, tissus. Généralement, je vernis mes tableaux avec une bombe satinée. Mais je ne sais pas ce que cela donnerait sur le tissus et papier… Qu’en pensez-vous?
Par ailleurs, j’avais entendu qu’on pouvait vernir satinée sur brillant mais pas l’inverse?
J’ai un tableau acrylique assez moderne (champ de fleurs avec ciel bleu turquoise). Avant de l’offrir, je vais le vernir. J’hésitais à mettre du brillant, mais j’ai peur que ce soit trop… J’ai une bombe de brillant et une bombe de satinée mais pas dans la même marque… Je ferais bien quelques touches de brillant sur quelques fleurs après avoir mis le satinée… mais cela sera difficile de cibler avec une bombe… Quel est votre avis? Dans un précédent, j’avais mis quelques touches de rouge à l’huile… mais c’est long à sécher.
Bien cordialement

BRUNO

Bonjour Amandine, merci pour cet article très intéressant..
Je souhaiterais savoir comment “fixer”et vernir de la rouille : un mélange de fer et vinaigre peint sur du papier.Merci beaucoup & bonne journée
Maxime

Greg

Bonsoir,

Je souhaiterai avoir votre avis car je voudrais vernir un disque vinyl peint à l’acrylique (pas en totalité) après avoir appliqué un apprêt transparent .
Sur mes différentes tentatives, cela n’était pas concluant. J’ai en effet appliqué le même vernis que j’utilise pour mes toiles (vernis brillant pour peinture acrylique que j’applique au pinceau) mais le résultat n’a jamais été satisfaisant (cloque, irrégularités….)
Y a t-il un vernis que vous pourriez me conseiller? Peut-être faut-il un vernis spécifique au vinyl, si cela existe? Pensez-vous qu’un glassificateur pourrait être satisfaisant ? Un vernis pour peinture acrylique en aérosol est peut-être une solution ?

Tout cela fait beaucoup de questions !!

Je vous remercie.

Greg

Greg

Merci pour votre réponse ! Je vais effectivement expérimenter jusqu’à ce que je trouve !

Greg

Nathalie

Bonjour, je voudrais vernir une dalle (pierre reconstitué), peinte avec de la peinture a l’eau (ces couleurs sont introuvables en glycéro) Un vernis marin pourrait il convenir ou faut il uniquement un vernis pour pierre? Elle restera dehors donc anti uv et bien sur imperméable. Merci

Emma

Bonjour Amandine,
J’ai réalisé il y a un mois une grande peinture à l’huile sur carton.
Je ne sais pas quel vernis utiliser pour faire ressortir la vivacité des couleurs sans risquer de l’abîmer, étant donné que je n’ai pas peint sur une toile.
Il y a t il des risques que le vernis sur carton abime l’œuvre? 1 mois de séchage est il suffisant ?
Merci beaucoup d’avance, pour votre réponse et votre article 🙂
Emma

Remi

Bonjour Amandine,
J’ai peint un motif sur un support contreplaqué avec de la peinture acrylique, sur cette composition j’ai ensuite collé une feuille de papier sur laquelle j’ai dessiné un visage que j’ai peint également à la peinture acrylique. Je suis confiné et les magasins de matériel de ”peintures et articles artistiques” sont fermés. Je me propose pour fixer l’ensemble de passer un vernis incolore (utilisant du diluant) acheté dans un magasin de bricolage (c’est le seul qui soit ouvert dans le quartier), Vais je rencontrer un problème au passage de ma brosse sur mon ”papier peint” ? Merci de tous vos conseils découverts dans votre FAQ que j’ai lu scrupuleusement.
A vous lire avec grand plaisir.

Thibault

Bonjour,
J’ai réalisé un collage sur tableau à partir de clichés photos, j’aimerais vernir le tout pour être sûr que cela reste intact, que les photos ne perdent pas leurs couleurs et également pour uniformiser mon tableau. Quel type de vernis recommandez-vous?

Merci bien,
Thibault

Lucie

Bonjour Amandine,

Je souhaite vernir des pièces réalisées en argile sans cuisson. Les pièces sont peintes à l’acrylique.
J’aimerais donner un effet “glossy” grâce au vernis.
Faut il que je prenne un vernis spécial pour l’argile ? ou pensez vous qu’un vernis acrylique brillant classique conviendrait ?

Merci beaucoup par avance, bonne journée.

PLUME

Bonjour j’ai fait deux tableau le fond en peinture acrylique et le reste à peinture à l’huile je voulais savoir si je pouvais les vernir avec du vernis marin tableau pour l’extérieur. Merci

Maillard

Bonjour,
Je souhaite vernir une toile qui restera dehors hors pluie.ou puis je svp trouver du vernis marin.

Collard Véronique

Bonjour Amandine, je possède une table d’extérieur en fausse pierre et je souhaiterai la protéger, elle a quelques éclats sur les bords et je veux éviter que cela s’aggrave, quel produit puis-je appliquer sur le plateau? Merci.

Thomas

Bonjour je suis peintre en décor. (trompe l’oeil, imitation marbre et bois), je ne pense pas que ma discipline soi, du ‘bricolage’ ?
Cette barrière entre le monde des beaux arts et art appliqués il faut que les mondes s’ouvre l’un à l’autre je pense.
Véronique me vernis alkyde urethane Peter joordan de chez unikalo est un excellent produit pour ce que vous avez à faire, il vernis très peu.
Bonne journée à tous, Thomas.