Sookie Brarou

Artiste collagiste

Sookie Brarou est une artiste collagiste née à Bruxelles en 1994. Elle imagine des scènes où, dans un monde différent du nôtre, des personnages intrigants interagissent avec leur environnement et questionnent notre société de manière détournée. La conquête spatiale, la féminité et le réchauffement climatique sont les thèmes qui la passionnent le plus.

NEWS

Actuellement en cours de collaboration avec la maison d’édition Bulles d’Albane et la conteuse Oriane Philippe, pour l’illustration d’un livre jeunesse. A suivre ici.

COLLAGES

EXPOSITIONS

2018 – Collective exhibition – Art Lover Ground – Arteria BCN, Barcelone, Espagne.

2018 – Exposition collective – Next Generation, Please ! – Bozar, Bruxelles, Belgique.

2018 – Exposition collective – Monitor Fest – Athena Factory, Heraklion, Grèce.

2018 – Exposition collective – International Invited Exhibition – Yonsei University, Seoul, Corée du sud.

2019 – Exposition collective –  VeniceLands Art Prize, finalists –  Treviso, Italy

2019 – Exposition collective – We Art Ixelles – Bruxelles, Belgique.

2019 – Exposition collective des finalistes – Visual Art Open 2019 Awards – Chester, UK.

2020 – Exposition personnelle – Happy Days Ixelles – Bruxelles, Belgique.

2020 – Exposition collective – Concept Store Gallery – La Baule, France.

2020 – Exposition collective – Concept Store Gallery – Paris, France.

2020 – Exposition personnelle sur le web – Obition – Seoul, Corée du sud.

2021 – Exposition collective  –  Balthasar – Brussels, Belgium.

2022 – Exposition collective – The Nine – Bruxelles, Belgique.

PUBLICATIONS & PRESSE

Gamma Young Artist competition – 2018 

Interview par Unseensktechbooks.co.uk – 14 juillet 2020

BIOGRAPHIE

Sookie Brarou est une artiste collagiste née à Bruxelles en 1994. Durant ses études d’ingénieur civil architecte, elle commence à expérimenter avec le collage. Étant une âme créative, elle cherche un moyen d’exprimer de grandes quantités d’idées de manière rapide mais expressive, n’ayant que peu de temps en tant qu’étudiante en ingénierie. Le découpage et le collage lui ont permis d’atteindre cet objectif.

Comme elle l’explique elle-même : “La première fois que j’ai utilisé le collage de cette manière, j’ai eu l’impression d’avoir « hacké » le système”. Le design graphique n’est cependant pas le seul système que l’artiste avait l’intention de hacker. De l’ingénierie, elle passe au design d’éclairage. En 2019, elle commence à travailler en tant que designer pour ACTLD, un studio de conception d’éclairage. L’artiste a ainsi pu produire une quantité suffisante d’œuvres visuelles. La plupart d’entre elles combinent un surréalisme typiquement belge avec une fascination pour l’espace. En 2018, elle remporte le prix  « Contemporary Media Art » lors de la « GAMMA Young Artist Competition » avec trois de ses oeuvres. Aujourd’hui, Sookie Brarou collabore avec Gijs Coenen pour présenter une installation lumineuse à l’exposition “Holy Light” à Louvain.

Les œuvres d’art de Sookie Brarou vous font regarder à deux fois, car vous ne savez pas toujours ce que vous observez. Vous aurez besoin d’un esprit actif et d’une pièce bien éclairée. Mais vous serez sûr de vous retrouver avec un sentiment qui, pour moi personnellement, est proche de Sookie en tant que personne et artiste. Une sensation délicate d’équilibre.

Texte écrit par Gijs Coenen