Amandine Gilles

La couleur des émotions

BIOGRAPHIE

Née en France en 1987, Amandine Gilles est diplômée en Histoire de l’art, artiste, auteur, et formatrice en techniques de peinture.

Elle peint depuis son plus jeune âge. Depuis 2018, son atelier se situe actuellement à Bruxelles (Belgique) où elle peint des toiles abstraites de grand format sous forme de séries comportant au minimum 12 toiles chacune.

Pour un art total

Parmi les peintres les plus influents dans le travail d’Amandine, on retrouve Félix Vallotton pour ses puissants effets décoratifs, par sa palette où des tons sourds alternent avec les couleurs les plus éclatantes.

Il y a également Victor Vasarely avec son travail sur les perceptions colorées dans la lignée du Bauhaus et donc partisan d’un art total qui quitte le chevalet du peintre pour gagner la mode et le design.

C’est aussi dans cet esprit que s’inscrit la contribution artistique d’Amandine.

La couleur devient le sujet

Son processus créatif prend source dans la perception des formes et des couleurs.

D’origine biologique et largement influencées par notre culture et notre éducation, nos réponses émotionnelles varient également en fonction de notre sensibilité, notre humeur et nos expériences passées.

Ce sont tous ces différents états qu’Amandine capture et peint sur la toile en utilisant des aplats de couleurs vives, des dégradés subtils, des jeux d’ombres et de lumières.

Ainsi les formes abstraites, géométriques ou organiques prennent vie dans l’imaginaire du spectateur en dehors de tout contexte familier.

Ce travail nous offre un nouveau point de départ à une réflexion sur soi-même, et sur les autres.

Amandine à ses débuts

C’est à l’âge de 9 ans qu’Amandine découvre la peinture en atelier. Elle comprend alors immédiatement que ce sera son métier. Ainsi, jusqu’à ces 18 ans, elle se consacre à l’apprentissage des différentes techniques de peinture auprès d’artistes professionnels.

C’était en Charente (Fr) de 1996 à 2005.

Maîtriser la technique

De ces années de pratique, elle retire un enseignement : la maîtrise technique donne une grande liberté de réalisation qui de surcroît enrichit la créativité. Elle décidé donc de développer un savoir-faire unique en s’investissant dans une formation privée pendant 3 ans (10 heures par semaine) dans laquelle elle y apprend les principes enseignés en école d’art. Pour mieux aborder l’art, il lui semble également important de comprendre la peinture, la sculpture et l’architecture de l’antiquité à nos jours et c’est pourquoi elle obtient une licence en Histoire de l’Art à l’université François-Rabelais.

C’était à Tours (France) de 2005 à 2008.

Paris ART Capital

Les lumières de la ville de Paris et de la Seine ont intéressé les Impressionnistes et sont aujourd’hui des modèles immanquables pour les nouveaux artistes. Amandine s’installe à Paris pour réussir ma carrière dans la capitale artistique française. Elle s’oriente vers la réalisation de scènes de genre à l’huile sur des petits formats. Sélectionnée comme « Jeune Talent » par Art en Capital au Grand Palais en 2009, elle présente son travail, qui s’inspire de photographies de ses proches, dans de nombreuses expositions. Cette expérience est positive mais elle comprends grâce aux critiques des professionnels qu’il lui faut évoluer vers un travail plus original et plus profond pour impacter dans le monde de la peinture professionnelle.

C’était à Paris (France), de 2008 à 2011.

Partager son savoir

En quête d’un mentor pour la guider et la conseiller dans son cheminement professionnel, Amandine s’aperçois que beaucoup d’artistes et de peintres amateurs sont en recherche d’informations techniques. Elle décide alors de créer le blog « Techniques de Peinture » en 2013 qui deviendra une référence avec plus de 40.000 visites mensuelles. Fort de ce succès, elle conçois la formation en ligne « Osez réveillez l’artiste en vous » qui s’adresse aux débutants comme aux professionnels. Avec plus de 1000 élèves à ce jour, elle y enseigne toutes ses connaissances techniques et artistiques en peinture à l’huile acquises au cours de ces années à apprendre auprès des autres. Tout en continuant à peindre, elle s’investis dans la rédaction de livres spécialisés dans les techniques de peinture (Editions Eyrolles et Mango, plus de 6000 ventes début 2022). En 2021, elle crée la plateforme ART TOTALe en proposant une version modernisée du concept de Wagner qui se réalise à travers l’union des arts au quotidien et qui promeut « l’art partout et pour tous ».

C’était à Bruxelles (Belgique), de 2012 à 2021.

Inspirations nouvelles

À 35 ans, Amandine est une femme plus mûre, sereine, sensible et libre. Alors que l’art est en pleine révolution digitale, et que la mondialisation nous rend très interdépendant, la peinture, de par son originalité, ses couleurs et sa matière, apparaît comme essentielle pour permettre à l’homme de s’interroger sur lui-même et sur son impact social et économique dans le monde. Elle décide de quitter le figuratif pour m’exprimer au travers de toiles abstraites inspirées par les enseignements du Bauhaus, avec l’objectif de faire un lien entre la couleur, la lumière et les émotions, en faisant appel aux facultés de perception et d’imagination de chacun.

C’est à Bruxelles et ailleurs, depuis 2020.

NEWS

Eté 2022 – Atelier de Bruxelles

Une nouvelle série est en cours de création ! :art:

Pour en savoir plus et suivre Amandine, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter ART TOTALe.

PEINTURES

Découvrez les différentes séries de toiles créés par Amandine Gilles

Série Emotion in Motion (2022) – 21 Toiles

DESCRIPTIF EN COURS

Série META-morphoses (2021) – 12 Toiles

  1. Composition II in red, blue and yellow. Piet Mondrian – huile sur toile – 60 x 60cm –  1930 / Amandine Gilles – huile sur toile – 130 x 130 cm –  2022
  2. Airplane flying. Kasimir Malevitch – huile sur toile – 58 x 48 cm – 1915 / Amandine Gilles – huile sur toile – 130 x 157 cm – 2022
  3. Rythme n°3. Robert Delaunay – huile sur toile – 538 x 396 cm – 1938 / Amandine Gilles – acrylique sur toile – 130 x 176 cm
  4. Plusieurs cercles. Wassily Kandinsky – huile sur toile – 140 x 140 cm – 1926 / Amandine Gilles – huile sur toile – 130 x 130 cm – 2022
  5. Day music. Paul Klee – sérigraphie – 63 x 49 cm – 1940 / Amandine Gilles – huile sur toile – 157 x 130 cm – 2022
  6. Architectonic – Lyubov Popova – huile sur toile – 98 x 80 cm – 1917 / Amandine Gilles – huile sur toile – 157 x 130 cm – 2022
  7. Hommage aux peuples de couleurs. Otto Freundlich – huile sur toile – 140 x 165 cm – 1935 / Amandine Gilles – huile sur toile – 130 x 153 cm – 2022
  8. Alterpiece 1. Hilma af Klint – huile sur toile – 179 x 237 cm – 1915 / Amandine Gilles – huile sur toile – 130 x 174 cm – 2022
  9. La révolte. Luigi Russolo – huile sur toile – 230 x 150 cm – 1911 / Amandine Gilles – huile sur toile – 195 x 127 cm – 2022
  10. Painting. Mainie Jellett – huile sur toile – 64 x 76 cm – 1938 / Amandine Gilles – huile sur toile – 130 x 154 cm – 2022
  11. A_19. Laszlo Moholy-Nagy – huile sur toile – 95 x 80 cm – 1927 / Amandine Gilles – huile sur toile – 154 x 130 cm – 2022
  12. Foghorns. Arthur Dove – huile sur toile – 66 x 46 cm – 1929 / Amandine Gilles – huile sur toile – 187 x 130 cm – 2022

Série i5 (2021)

Nous baignons en permanence au milieu des particules de lumière  sans que nous nous en rendions compte. Pourtant, aussi subtile et furtive soit-elle, cette lumière omniprésente est essentielle pour une bonne appréhension de notre environnement. Grâce à elle, notre oeil perçoit les formes et les couleurs, que notre cerveau traduit ensuite en réactions physiques et émotionnelles. 

A travers cette série de 5 tableaux nommée I5 (phonétiquement I = eye, hi ou high en Anglais), un clin d’:eye: mais aussi un salut au spectateur en référence au signe de la main high five :hand::skin-tone-3:).

Cette série fais le lien entre notre vision et nos émotions. Pour cela, Amandine ne représente ni la vue objective du sujet, ni l’émotion ressentie, mais plutôt notre perception de phénomènes lumineux dans diverses conditions d’observation:

  • Au coucher ou au lever du soleil (Sunset)
  • En présence de phénomènes optiques troublants (Kaléidoscope)
  • Lors d’un éblouissement (Photons)
  • Au dessus des nuages (Cloud)
  • Du reflet du ciel sur l’eau (Airdrop)

Sunset – acrylique sur toile – 130x195cm

Qui n’a jamais été ému devant la splendeur d’un coucher de soleil ?

Cette émotion quasi universelle et intemporelle relève du jeu de couleurs issues des effets lumineux de ce moment particulier de la fin de journée. Les couleurs qui en émanent sont riches, vives, contrastées, pourtant, les dégradés sont toujours subtils.

Dans ce tableau, je ne cherche pas à peindre un coucher de soleil en vue réaliste, mais notre perception. Pour cela, je choisis d’exagérer la stratification des couleurs par l’utilisation de bandes horizontales de couleurs vives juxtaposées, qui imitent la diffraction des rayons du soleil au coucher du soleil.

Kaléidoscope – acrylique sur toile – 130x195cm

Dans un kaléidoscope, la lumière se réfracte sur les multiples facettes, offrant alors une vision géométrique et parcellaire de la réalité.  La combinaison de couleurs peu communes, d’inversion de facettes qui perturbe la lecture, et d’un vortex en arrière plan représenté par ces bandes fuyantes, génère naturellement un sentiment troublant.

Je ne cherche pas à plaire ni à peindre le “beau” dans son aspect lisse, positif et consensuel, mais plutôt à interpeller ou à troubler le spectateur. Car c’est ce que fait la nature avec nous, en nous perturbant dans notre perception de notre environnement, nos émotions deviennent confuses.

Photons – acrylique sur toile – 130x195cm

Je représente ici les photons en mouvement, nom donné aux particules élémentaires qui composent la lumière. Emis par la source lumineuse, ils deviennent des projectiles s’élançant directement jusqu’à nos yeux, et nous éblouissent s’ils sont trop forts ou nombreux.

Pour créer l’effet de profondeur et de mouvement, j’applique les règles académiques de la perspective géométrique et atmosphérique. Cette perspective et ce clair-obscur au sein d’un sujet abstrait, amènent le spectateur à une ambivalence ; se sentir attiré par quelque chose que l’on n’identifie pas. C’est là toute la beauté du mystère.

Cloud – acrylique sur toile – 130x195cm

Pour rendre visible l’invisible, j’ai choisi de représenter l’un des phénomènes qui me fascinait lorsque j’étais enfant, la révélation de la lumière à travers la vapeur ou la fumée. Les gaz rendent l’énergie lumineuse concrète, matérielle, à travers eux, on peut s’apercevoir de son intensité, de sa direction, et aussi de sa richesse de teinte.

Par des superpositions de glacis à l’huile, j’ai obtenu cet effet vaporeux. Notre cerveau ne pouvant s’empêcher de créer des références à ce qu’il connait déjà, certains y voient des nuages vus d’avion. Or, l’exercice est de s’extraire de ses propres références pour avoir accès à d’autres réalités.

Airdrop – acrylique sur toile – 130x195cm

En réfléchissant sur une surface lisse, la lumière nous renvoie à une autre réalité, ressemblante, mais quelque peu différente. J’ai peint dans ce tableau une bulle sur laquelle se reflète un nuage, dans une représentation malgré tout abstraite. La couleur bleue,  source de calme et de fraîcheur, créée une ambiance idéale et sécurisante pour commencer une prise de conscience.

Le choix des formes et de la composition amène à déséquilibrer positivement le spectateur.  Tout comme le mythe de la caverne de Platon, le spectateur est invité à faire le travail nécéssaire pour voir en dehors de sa propre lucarne, et découvrir ainsi toute l’étendue de ses émotions et leur capacité à faire changer les choses.

EXPOSITIONS

20.05 – 22.05.2022 – Gare Maritime – Tour & Taxis, Bruxelles, Belgique

Amandine présente Architectonic, une toile de la série MétaMorphoses.

Huile sur toile, 159 x 130 cm, 2022.

Crédits Photos ©AUTC

Q1-2022 – Résidence de 3 mois – Los Balates Villa, Agua Amargua, Espagne

Amandine présente ses toiles de la série MétaMorphoses.

Huile sur toile, 159 x 130 cm, 2022.

Crédits Photos ©AUTC

EDITIONS ET BLOG

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