Série Emotion in Motion, 2022

– Série en cours de réalisation – 

La série Emotion in Motion porte sur la représentation de la lumière en tant qu’ondes électromagnétiques, que notre cerveau interprète avant de les convertir en réactions physiologiques. La peur, la joie, la tristesse, la colère, etc, s’expriment par des larmes, les poils qui s’hérissent, le coeur qui palpite ou encore la transpiration. Ces réactions physiologiques sont générées par notre cerveau suite à l’interprétation de stimuli. Je fonde ma démarche sur ce questionnement : D’où proviennent ces émotions ? Comment faire la part des choses entre éducation culturelle et réaction biologique ? Comment interagir en société lorsque toutes ces émotions se mêlent, rendant les codes confus ?

En tant que peintre, cette volonté de compréhension m’amène naturellement à vouloir représenter l’insondable. Et si nous pouvions capter scientifiquement ces réactions via un système d’imagerie, quels visuels obtiendrait-on ? C’est ici que mon travail d’artiste commence, là où la science n’est pas encore parvenue.

Ignition – huile sur toile – 130 x 195 cm – 2021

L’ignition est une combustion vive, caractérisée par un dégagement de lumière. A travers cette oeuvre, je vous invite à revivre votre dernière émotion forte. Souvenez-vous d’un moment si intense que plusieurs types d’émotions vous ont parcourus simultanément…

…Vous vous souvenez ? 

C’est cette richesse de l’émotion qui est représentée ici, à travers une combinaison de formes et de couleurs. Les variations de teintes correspondent aux variations des émotions, et les formes courbes et sinueuses évoquent la nature ondulatoire de la lumière.