Jean Vinclair

De la danse à la sculpture

Partageant sa carrière entre sa passion pour la danse, la sculpture, le Kintsugi et la peinture, il navigue entre ses univers qui se rejoignent, se complètent, se chevauchent. Dans son travail de sculpteur et de peintre : la danse, le corps et le mouvement, se marient et se fondent dans un ballet entêtant où tout est présent, omniprésent.

NEWS

Août 2023 : Symposium de sculpture de Sprimont – Belgique

Oeuvres

Oeuvres en vente

Portfolio de l'artiste

KINTSUGI

Le Kintsugi est une pratique ancestrale japonaise qui a pour but de réparer des céramiques cassées en les sublimant avec de la laque Urushi et de l’or 24K. Jean Vinclair à étudié auprès du maître Showzi Tsukamoto les techniques traditionnelles et la philosophie “Wabi Sabi” qui nourrit cet art. Fidèle à son enseignement, Jean transmets dans son atelier cet art de la résilience et répare avec soin et passion, les objets qui vous sont chers.

COMMANDES PUBLIQUES / PRIVÉES

EXPOSITIONS & RÉSIDENCES

Jean a exposé dans diverses expositions et parcours d’artistes telles que Boisfort, Ixelles, Waterloo, Sprimont ainsi qu’à la galerie de Rollebeek et l’Arbre à Plumes.

BIOGRAPHIE

Baigné par l’Art et la Musique depuis l’enfance, Jean Vinclair étudie en parallèle à l’Académie Royale des Beaux-Arts et au Conservatoire de Danse de Bruxelles. Engagé par Maurice Béjart, il danse pendant 10 ans aux « Ballets du XXème siècle », puis devient tour à tour Maître de ballet ou professeur invité pour de nombreuses compagnies.

De voyages en voyages, il rencontre le Tango à Buenos Aires, et le marbre à Carrare. Danse passionnée qui bouleversera sa carrière, pierre sacrée qu’il emmènera chez lui. Un bloc de marbre entraînant le suivant, les gradines s’usent et s’entrechoquent d’une pierre à l’autre. Ainsi de blocs en pierres, le granit vient à lui, comme une amante promise.

Dans le cœur des carrières belges, se cache la plus belle des pierres bleues, que d’autres mains rêvent de démasquer. Jean, pêcheur de cailloux, de bois flottés, et de beauté que la Terre offre, écoute la matière comme on écoute le vent.

Partageant sa carrière entre sa passion pour la danse, la sculpture et le Kintsugi, il navigue entre ses univers qui tour à tour se rejoignent, se complètent, se chevauchent. De l’atelier à la scène, les idées se mêlent et se métissent.