Femme Fame
10 talents émergents s’exposent

Qui ?
Le collectif ART TOTALe
Où ?
CENTR’AL, avenue Besme 131 (place Albert) 1190 Forest
Quand ?
Le 1er juin – 19h-21h
19h30 :
Présentation du concept ART TOTALe par les créateurs, Amandine Gilles et Alan URBAN.
En présence des Artistes
Suivi d’un cocktail de bienvenue servi par Signore
Les femmes ont toujours contribué au développement du monde, mais pour des raisons culturelles et éducatives, elles sont restées bien trop longtemps dans l’ombre.
Le 21e siècle annonce une nouvelle ère pour le rôle de la femme dans la société. Même si l’égalité et la parité n’ont pas encore gagné sur tous les terrains, les femmes de talent sont de plus en plus présentes et visibles dans les milieux artistiques, scientifiques, et entrepreneuriaux.
Aujourd’hui ART TOTALe veut mettre en lumière ce rayonnement dans une exposition collective. Les peintures, sculptures, dessins, photos et design de mode d’une dizaine d’artistes belges et internationaux célèbrent les Femmes rôles modèles.
Le titre de l’exposition Femme Fame est un jeu de mots qui associe 2 noms communs de la langue française qui s’écrivent différemment mais se prononcent de la même façon : femme et fame (ancien français) qui signifie réputation, renommée comme en anglais.
Cette sélection de talents représente la nouvelle vague des artistes contemporains, porteurs d’une diversité saisissante de styles, de techniques et de concepts artistiques novateurs
Les artistes d’ART TOTALe repoussent les frontières de l’art traditionnel avec audace et détermination pour ancrer leur travail dans une contemporanéité. Leur objectif ? Produire de l’art de qualité, porteur de sens et d’émotions intenses.
Préparez-vous à plonger dans un tourbillon créatif, où les couleurs explosent, les formes se métamorphosent et les idées se bousculent. Ces artistes repoussent les limites de l’imaginaire et vous invitent à une expérience visuelle hors du commun. Laissez-vous emporter par leur univers singulier, où l’art rencontre la réflexion, où la technique sublime la pensée.
LES ARTISTES
Amandine Gilles
Peintre

Amandine Gilles est artiste, auteur, formatrice et cocréatrice d’ART TOTALe. Son apprentissage pictural a débuté dès l’enfance, suivi d’un diplôme en histoire de l’art. Depuis 10 ans, Amandine transmet sa passion et son savoir à travers un blog, des livres publiés par des maisons d’éditions, des formations. Sa maîtrise technique et sa capacité à transmettre sont devenus son expertise.
Ses œuvres sont élaborées selon les procédés traditionnels (glacis à l’huile, principes de composition et d’harmonies), combinés à une approche contemporaine, basée sur le lien entre émotion et réflexion. Par le figuratif non-réaliste, l’artiste représente ses idées et réflexions à l’aide de couleurs vives et contrastées.
Rouge C
Illustratrice

Barbara Dauwe, alias Rouge C, est née en 1971 à Bruxelles. Passionnée par les arts, Barbara commence le théâtre à l’âge de 7 ans et quelques années plus tard, prend ses premiers cours de dessin dans l’atelier de peinture de sa mère : Agnès Lorca. La musique, l’écriture et le théâtre l’emmèneront sur les routes d’Europe pendant plus de 20 ans.
Imprégnée de la culture japonaise, Rouge C explore les matières, les papiers, multiplie les expériences graphiques. S’inspirant à la fois des contes et des légendes, elle questionne la nature, la femme sauvage, mais aussi l’enfance.
Mathilde Nardone
Scannographe

Mathilde Nardone est née à Bruxelles en 1994. L’artiste propose la photographie par scanner comme médium de réalisation d’images à part entière, lui permettant de projeter ses ‘natures mortes’ dans le monde contemporain. Petite-fille d’immigrés, Mathilde Nardone parle d’un voyage, d’une terre, d’une histoire. C’est sur les terrils belges, ces collines artificielles témoins de l’industrialisation du XIX et XXe siècle, que l’artiste recueille les fleurs enfantées pour garnir ses scanographies aux allures de tapisseries anciennes. Tout ce travail autour de la trace impactant l’image permet la métaphore de la mémoire.
Vanessa Van Meerhaeghe
Peintre

Vanessa Van Meerhaeghe est originaire de Renaix en Belgique. Après ses études à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Gand, elle a travaillé comme designer de mode pour des marques belges et comme illustratrice pour des magazines renommés avant de se consacrer à temps plein à ses arts visuels.
Ses peintures expressives et colorées sont inspirées de ses voyages à travers le monde et de sa passion pour la mode contemporaine. Elle utilise principalement l’acrylique, la gouache et le dessin pour créer ses œuvres, en explorant une grande variété de sujets, des portraits aux paysages.
Sookie Brarou
Collagiste

Sookie Brarou est une artiste collagiste née à Bruxelles en 1994. Durant ses études d’ingénieur civil architecte, elle commence à expérimenter avec le collage. Étant une âme créative, elle cherche un moyen d’exprimer de grandes quantités d’idées de manière rapide et expressive, le découpage et le collage lui ont permis d’atteindre cet objectif.
Elle imagine des scènes où, dans un monde différent du nôtre, des personnages intrigants interagissent avec leur environnement et questionnent notre société de manière détournée. La conquête spatiale, la féminité et le réchauffement climatique sont les thèmes qui la passionnent le plus.
Alexandra Van Lierde
Peintre

Alexandra Van Lierde a étudié la peinture à l’Académie des Arts de Woluwe-saint-pierre et de Boitsfort (Belgique). Elle vend ses œuvres depuis une quinzaine d’années et a déjà exposé dans de nombreux pays (Belgique, France, Turquie, Chine ou Philippines).
Son art invite à échapper au chaos de la vie et à renouer avec l’essentiel. Ses peintures à l’huile sont d’une sérénité intense, pleines de lumières, de couleurs et de poésie. Elles nous incitent à faire une pause, respirer, et entrer dans notre monde intérieur. L’art est pour elle une contemplation enveloppante qui permet de mieux apprécier la vie.
Jean Vinclair
Sculpteur

Baigné par l’Art et la Musique depuis l’enfance, Jean Vinclair étudie en parallèle à l’Académie Royale des Beaux-Arts et au Conservatoire de Danse de Bruxelles. Il danse pendant 10 ans aux côtés de Maurice Béjart.
Partageant sa carrière entre sa passion pour la danse, la sculpture et le Kintsugi (pratique ancestrale japonaise qui a pour but de réparer des céramiques cassées en les sublimant avec de l’or 24K), il navigue entre ses univers qui tour à tour se rejoignent, se complètent, se chevauchent. De l’atelier à la scène, les idées se mêlent et se métissent. Dans son travail de sculpteur et de peintre : la danse, le corps et le mouvement, se marient et se fondent dans un ballet entêtant où tout est présent, omniprésent.
Louise De Buck
Peintre

Louise De Buck, est un ouragan créatif qui a commencé à sévir à l’école des Beaux arts de Namur et ensuite à l’Institut Supérieur des arts graphiques de Bruxelles. Ses œuvres figuratives, travaillée à l’huile et à l’acrylique, racontent sa relation singulière au monde végétal et animal. Elle les situe dans des contextes de science-fiction, parfois naturalistes, où les animaux mythiques côtoient en toute liberté des femmes en exploration de parties plus sombres d’elles.
Présente sur la scène internationale, elle expose à l’Art-Fair de Venise et de Rome, à la galerie Karen Gallery en Australie, et à l’Oever Gallery d’Ostende en 2023.
Grietgriet
Peintre

Grietgriet est née et vit sur la côte belge, à proximité de la mer du Nord. Son besoin de s’exprimer au quotidien a toujours été immense, tant en mots qu’en couleurs. À part quelques cours occasionnels, elle est artiste autodidacte. L’envie de partager son travail avec le public n’est apparu que récemment.
A travers des portraits idéalisés, elle représente la profondeur émotionnelle inhérente à la mélancolie et au silence pour créer des liens entre les êtres. C’est dans la texture du support qu’elle capture le moment fugace de la disparition d’une larme ou d’un sourire.
Céline Turlotte & Jérémy Bindi
Duo d’artistes

Céline Turlotte et Jérémy Bindi sont un couple d’artistes. Ils ont passé leur DNSEP en duo et l’ont obtenu avec les félicitations du jury.
Leur travail aborde d’une manière générale le corps humain comme étant un territoire soumis à des exercices, des formes de pouvoir. Le couple fabrique ou reprend des simulacres de corps à la fois anthropomorphiques, inquiétantes et ludiques, tels des archéologues, pour y appliquer des modifications, des agencements en les transformant en objet d’art résistant à la consommation. C’est en inscrivant leur travail dans la théorie du désir mimétique que Céline et Jérémy développent leur pratique artistique sur le corps considéré comme un territoire sur lequel s’exerce des formes de pouvoir.
Ataman Labal
Créateur de mode

Mustafa Ataman est diplômé avec honneur de l’école de mode Francisco Ferrer et a reçu le MAD Lookbook Prize 2018. Il a débuté sa carrière en tant que designer à Paris pour Delphine Murat puis a travaillé à l’Atelier David Szeto. Plus tard, il s’installe à Istanbul pour travailler aux côtés de la société de stylistes Hakaan.
Depuis 2018, il est de retour en Belgique pour développer sa propre marque et ses propres collections. Le premier magasin permanent ATAMAN a ouvert ses portes à Bruxelles en 2022. Il est installé dans le quartier historique des Marolles dans une petite maison en brique, à deux pas de la place du Jeu de Balle.