Le Blog

Comment choisir le bon pinceau ?

Il existe des milliers de références de brosses et de pinceaux pour artiste, et chacun d’eux a son utilité et ses propres caractéristiques. A vous de trouver ceux qui sont parfaitement adaptés à votre pratique et à vos besoins.

Quel pinceau choisir ?

Pour trouver soi-même le bon pinceau, il faut procéder méthodologiquement, avec l’habitude cela deviendra un automatisme.

1/ Selon la technique

Pour l’aquarelle

Il faut un pinceau avec un manche court pour plus de maniabilité et avec des poils ayant une forte capacité à absorber et à retenir l’eau en permanence. Les meilleurs en la matière sont les petit-gris et les martres. Leurs poils sont très doux, fins, et nerveux (capacité à retrouver leur forme initiale). Bien nettoyés et entretenus, ces pinceaux ont une durée de vie extraordinaire. Les meilleurs qualités sont inusables, un excellent pinceau de ce genre peut être gardé à vie. Evidemment cette qualité à un coup, prévoir donc un bon budget.

martre et petit-gris

Les poils du pinceau petit-gris sont prélevés directement, non pas de l’extra-terrestre, mais de la queue de l’écureuil du Nord (Russie et Canada), appelée Petit-gris. Ses poils sont les plus fins qui existent, donc les pinceaux en petit-gris sont parfaits pour les travaux délicats et précis. Mais attention de ne les utiliser que pour les techniques à base d’eau, leur fragilité ne supportera pas les solvants.

Écureuil du nord, appelé petit-gris

Quant à la martre, les poils de leur queue font des pinceaux d’excellentes qualités (les Kolinsky). Ces animaux vivent dans les froids sibériens ce qui fait que leurs poils sont fins, souples et résistants. Plus résistants encore que les petit-gris, ils peuvent être utilisés pour la peinture à l’huile également.

Martre

Ces deux sortes de pinceaux sont les meilleures pour les lavis et les techniques fluides telle que l’aquarelle. Mais il est tout à fait possible d’utiliser également n’importe quel pinceau à poil souple. Même synthétique. Ceux-là seront moins doux mais plus nerveux, donc tout dépend de la manière dont vous travaillez.

Pour l’acrylique

Rien de mieux que le pinceau en poil synthétique (nylon ou perlon). Il se présente sous différentes souplesses, c’est une fibre résistante, douce et nerveuse. On peut tout aussi  peindre de fines lignes régulières, des détails précis que des forts empâtements. Avec les pinceaux en synthétique, on peut absolument tout faire (ou presque). Cependant nettoyez bien vos pinceaux car l’acrylique est permanente, une fois sèche, vous aurez beaucoup de mal à les récupérer.

Pour la peinture à l’huile

Fibres synthétiques ou poils naturels, tout est possible. (sauf les petit-gris). Les pinceaux en poils de putois, d’oreille de bœuf, de poney ou de kevrin sont traditionnels et certains magasins les proposent encore. Ils sont très doux, résistants, nerveux, et agréables à utiliser. Bien entretenus, ils se conservent très longtemps. Autrement, tous les poils synthétiques font parfaitement l’affaire.

2/ Selon la manière de peindre

Pour de la précision et des détails

Il vous faut un poil souple, doux, et un manche court. La taille du manche est importante car elle joue sur la maniabilité et l’habileté. Plus le manche est court, plus vous êtes proche de votre support et plus le pinceau est léger.  Quant au choix du poil, un poil trop dur laisse des traces dans la pâte picturale, ce qui fait assez grossier lorsqu’on cherche à obtenir un modelé doux aux détails précis. Synthétiques ou naturels, mieux vaut donc privilégier les poils doux, souples, et nerveux.

Pour de la texture et des empâtements

pinceaux-soie-porc
pinceaux-soie-porc

On préférera un poil dur avec un manche long, car vous pourrez prendre plus de distance avec votre support et avoir plus de souplesse dans vos gestes. La soie de porc est un poil dur, souple et résistant. D’aucun disent que c’est le pinceau typique de la peinture à l’huile, idéal pour les effets de relief et pour étaler la peinture en grosse quantité. Ils résistent certes aux solvants mais le poil étant rigide, ils se plient rapidement, ils sont donc fragiles.

3/ Selon la forme

Chaque forme de pinceau propose des rendus différents. Pour mieux les connaitre et voir le résultat, je vous invite à poursuivre la lecture par cet article : 

Les différentes formes de pinceaux

4/ Selon la taille

Nul besoin d’écrire à ce sujet, car la taille doit bien évidemment être choisie selon la surface à peindre. Cela relève du bon sens.

5/ Selon le prix

La gamme de prix est très large. Un petit pinceau synthétique peut coûter moins de 1€, alors qu’une brosse en martre ou un gros pinceau en petit-gris peut s’élever à plus de 150€.  Bien entendu, le prix dépend de la nature du pinceau, du type de poil, de la taille, et de la qualité de la fabrication.

La qualité du rendu et la facilité avec laquelle vous allez peindre avec un pinceau de bonne qualité, est incomparable face à un pinceau bas-de-gamme qui va perdre ses poils au fur et à mesure de l’usage et surtout qui aura une durée de vie très courte.

Vous aimerez peut-être aussi ...

Devenez maître de la couleur

Créé pour répondre à vos demandes! Toutes les explications théoriques et pratiques pour gérer la couleur à la manière des plus grands artistes peintres.
5 cours d’une durée d’une heure chacun avec une démonstration détaillée et des exercices commentés. 4 interviews d’experts en bonus.

En savoir plus

Vous avez aimé l’article ?

Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
52 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Claudine De Vroey
Claudine De Vroey(@claudine-de-vroey)
Client
1 mois il y a

Très intéressant tous ces sujets. Mais après avoir regardé un sujet, la réponse à une question, je n’arrive pas à voir la réponse à la question précédente. Il me faut à chaque fois refaire tout le parcours depuis le début… Les flèches “retour” sont grisées et donc inutilisables.
Comment faire ?

Claudine De Vroey
Claudine De Vroey(@claudine-de-vroey)
Client
Répondre à  Claudine De Vroey
1 mois il y a

😁 Entretemps trouvé le truc: en bas à droite il y a deux flèches verticales pour retourner ou pour avancer. Simple n’est-il pas…

Jost
Jost
Invité
10 mois il y a

Bonjour il y une une dizaine d’années je me suis mis a peindre a l’acrylique d’abord sur des tuiles et ensuite sur toile la je me suis remis a peindre mais pas moyen de trouver de bons pinceaux en principe je me sert beaucoup du meme pinceaux que je met après usage dans un verre rempli a moitié d’eau mais le problème c’est que toutes les pointes de mes pinceaux se retournent et je n’arrive plus a les redresser ce qui m’a fait acheter pas mal de pinceaux avec toujours le meme résultat si vous auriez une réponse a m’apporter je vous en remercie
cordialement

Claudine De Vroey
Claudine De Vroey(@claudine-de-vroey)
Client
Répondre à  Jost
1 mois il y a

Peut-être puis-je vous recommander ma technique…
Utiliser un petit bac long aux bords relativement bas et rigides, à moitié rempli d’eau. On peut donc y déposer ses pinceaux en biais sans abimer les poils.
Certains magasins vendent des bacs spéciaux avec des supports pour soit déposer qq pinceaux dans de l’eau, soit les dresser à sec dans les trous calibrés du bord. Acheté chez Schleiper à Bruxelles il y a dix ans.

20211129_145111.jpg
20211129_145157.jpg
David
David
Invité
1 année il y a

Bonjour Amandine , comme vos conseils sont précieux j’ai une petite question , quels sont vos pinceaux incontournables pour l’aquarelle et surtout pour l’huile pour vos propres créations ? merci .

alamelle
alamelle
Invité
1 année il y a

Je viens d’ouvrir votre site, depuis longtemps j’ai une idée qui me trotte dans la tête, à savoir peindre sur
une ardoise (de toit) ! J’ai une boîte de peinture à l’huile neuve qui date de quelques années…
Avec tout ça, pensez-vous que j’ai une possibilité d’arriver à un résultat, modeste ? merci pour vos suggestions éventuellement . Cordialement

Abrassart
Abrassart
Invité
1 année il y a

Bonjour,

Je débute en peinture acrylique. Que me conseillez-vous pour peindre des paysages (plage)?

Bien à vous

cantin
cantin
Invité
1 année il y a

Bonjour,
Je débute je peins a l’acrylique, pouvez me conseiller en pinceaux pour faire les sapins et le feuillage?
Merci.
Claudine

charlotte biétrix
charlotte biétrix
Invité
2 années il y a

je suis débutante en peinture acrylique, et j’ai besoin de pinceaux en éventail crantés rigides
que me conseiller vous ?
merci

berger
berger
Invité
Répondre à  charlotte biétrix
1 année il y a

bonjour je cherche des couteaux pour la peinture a l huile extremement fin un long peu large et un court merci d avance

Toussaint
Toussaint
Invité
2 années il y a

Bonjour Amandine
Je peint sur Galets avec de l ‘acrylique et des pinceaux synthétiques taille 0, 1, 2 pour les miniatures. Je trouve que les pinceaux sont trop mous pour faire les lignes fines et contours fins. J’ai vu sur catalogue les pinceaux micro nova série 170. Qu’en pensez vous? Ainsi que les mini pinceaux Gerstaecker. Sont ils adaptés a la peinture sur galet? Merci beaucouo pour vos conseils. MYRIAM

SIMON
SIMON
Invité
2 années il y a

Bonjour, je suis débutant en peinture sur porcelaine, quelle type de pinceaux dois-je utiliser?

Steph
Steph
Invité
3 années il y a

Bonjour ! J’ai actuellement des pinceaux synthétiques que j’utilise pour l’acrylique. J’ai récemment reçu en cadeau de la peinture à l’huile, et je me demandais si utiliser un même pinceau alternativement pour l’acrylique et l’huile était une bonne chose ou s’il valait mieux réserver des pinceaux indépendamment pour chacune des techniques ? Et merci pour votre site ^^

Ferrand Pascale
Ferrand Pascale
Invité
3 années il y a

Bonjour,
Je recherche des pinceaux pour l’aquarelle en poils synthétique de bonne qualité car je refuse d’utiliser des pinceaux en poils naturels, ces poils provenant d’animaux d’abattoir ou d’élevage pour la fourrure et sont élevés et abattus dans des conditions lamentables. Que me conseillez-vous?
Merci!

Kelly
Kelly
Invité
Répondre à  Ferrand Pascale
1 année il y a

Bonjour mon copain aimerais faire des trai très minutieux à l’aquarelle mais il n’arrive pas qu’elle pinceau utilisée

Quant il pain sa fait comme si sa S’ettaler

Richard
Richard
Invité
3 années il y a

Bonjour
Merci pour tout ces conseils. Je connais bien la gouache,l aquarelle,le lavis mais pas du tout la peinture a l huile que j ai vraiment envie d utiliser.Je compte travailler sur des formats de 70cm sur 50cm. Quelles pinceaux et marques me conseillez vous ainsi que les tubes de peintures?
Tres cordialement et au plaisir de vous lire
Richard Michel

charlyne
charlyne
Invité
3 années il y a

Bonsoir,
qu’entendez-vous par fibre “nerveuse” ?

Ange Bamba
Ange Bamba
Invité
3 années il y a

Bonjour, J’ai besoin de conseil, Quelle gens de pinceaux faux t’il pour les peinture a huile et aussi les tableaux et les murs, Si vous avez aussi des idées en matière de peinture et pinceaux, je serai ravir de les connaitre, je ne suis pas trop doué en matière de peinture et pinceaux , si je peux avoir des idées auprès de vous, Je vous remercie?

Aslin
Aslin
Invité
Répondre à  Ange Bamba
1 année il y a

Bonjour
Quels pinceau utiliser pour faire le pelage d’un animal ?

telle
telle
Invité
5 années il y a

bonjour, j’ai besoin de trouver des pinceaux brosse aux poils longs à très long, j’aime les poils synthétique doux et très nerveux pour faire des traits longs, précis avec des pleins et déliés.
j’ai aussi besoin d’une bonne capacité de réserve pour que les traits puissent être long d’un seul geste
dynamique pour que acrylique peu diluée ai une bonne densité au premier coup de pinceau
auriez-vous un conseil?

Amandine Gilles
Amandine Gilles
Invité
Répondre à  telle
5 années il y a

Bonjour, les premiers à me venir à l’esprit sont les NOVA de Da Vinci, des poils synthétiques jaunes au manche vert. Ils correspondent à leur description et sont disponibles en pinceaux ronds, usé-bombés, en brosse et même en éventail.

Mélanie
Mélanie
Invité
6 années il y a

Bonjour Amandine,

J’aime beaucoup l’effet des toiles de Elisabeth Roche Alazet. Je ne semble pas trouver la marque de pinceau qu’elle utilise.

Présentement j’utilise Liquitex Free Style synthétique. Est ce une bonne marque?

Merci, Mélanie

Amandine Gilles
Amandine Gilles
Invité
Répondre à  Mélanie
6 années il y a

Bonjour, les pinceaux utilisés par cette peintre sont en fibres synthétiques. Ces derniers sont parfaits pour les travaux en tout genre. Et les Liquitex Free style sont d’excellents pinceaux, doux et nerveux à la fois. Vous avez fait un très bon choix. Merci à vous

syl
syl
Invité
6 années il y a

Bonjour Amandines,

Un grand merci pour votre livre que j’ai reçu. INDISPENSABLE !
J’aime bien la texture, l’apparence lice de la peinture de l’artiste Fanny vanoye. Pouvez-vous m’indiquer quel type de brosse convient pour cela. (Vous pouvez aller voir son site fannyvanoye.com)
merci
syl

Amandine Gilles
Amandine Gilles
Invité
Répondre à  syl
6 années il y a

Bonjour, merci pour votre commentaire!
Les spalters synthétiques sont les plus appropriés pour peindre à la manière de cette artiste. La taille dépend de votre support et de l’effet souhaité.
A bientôt !

Clara
Clara
Invité
6 années il y a

Bonjour !
Je cherche à me procurer des pinceaux synthétiques de trés bonne qualité, qui ont un rendu similaire aux poils naturel car je n’aime pas la précision du synthétique, je préfère les petit accidents et je travaille style “alla prima”. Quelles marques me conseillez vous ? les synthétique imitation mangouste/martre sont-ils approprié à ce que je cherche ? le nylon n’est pas trop précis dans la touche ?
Je vous remercie énormément pour ce blog 🙂

Amandine Gilles
Amandine Gilles
Invité
Répondre à  Clara
6 années il y a

Bonjour Clara,
La marque Raphaël propose une gamme “Mixacryl” conçue à partir de poils synthétiques et de soie naturelle. Ces pinceaux sont donc un bon compromis, ils ont la résistance et la nervosité des synthétiques, puis la rétention et la force des soies de porc.
Les poils de mangouste ou de martres sont très légers et doux. Ils ne sont donc pas adaptés pour les empâtements, mais plus pour les glacis ou dégradés ou “sfumato”.
Pour la technique alla prima, les meilleurs pinceaux restent toutefois les soies de porc et les synthétiques aux fibres assez dures.
Merci à vous !

Jessica
Jessica
Invité
6 années il y a

bonjour j’aimerai savoir quel pinceau utiliser pour la methode alla Prima en huile, merci.

Amandine Gilles
Amandine Gilles
Invité
Répondre à  Jessica
6 années il y a

Bonjour,
Pour la méthode alla prima, je vous conseille soit les soies de porcs soit des synthétiques. Méfiez-vous des poils trop souples, vous aurez du mal à étaler la peinture.
Cordialement

Anna K
Anna K
Invité
7 années il y a

Bonjour et merci pour votre article, sur le sujet c’est l’un des plus complets et pratiques.
Je souhaite investir dans des pinceaux synthétiques (pas naturels pour des raisons éthiques) pour l’huile, mais chaque marque possède ses propres poils synthétiques et il m’est difficile de m’y retrouver. Auriez vous une ou deux marques à me conseiller plus que les autres (travail en finesse, détails, dilutions, pas d’empatement) : Manet, Raphael, Artisti, Da Vinci, etc.
Merci !

Amandine Gilles
Amandine Gilles
Invité
Répondre à  Anna K
7 années il y a

Merci Anna!!
Raphael, Da Vinci, Manet, Isabey, Daler-Rowney et Winsor&Newton sont toutes de très bonnes marques, leurs produits en général sont de qualités.
Pour votre cas (travail de finesse et poils synthétiques), je vous recommande la série Kaerell S de Raphael, ou bien les Nova de Da Vinci, je les connais je travaille avec et j’en suis très satisfaite. Bien entretenus vous les garderez longtemps (les miens ont plusieurs années déjà), puis ils sont souples, doux et nerveux à la fois. Ils sont parfaits pour le travail en finesse.
Bonne continuation!

Anna K
Anna K
Invité
Répondre à  Amandine Gilles
7 années il y a

Merci Amandine !

Gaillardou
Gaillardou
Invité
7 années il y a

bonjour,
merci pour ces renseignements qui m’ont bien aidés pour mes prochains achats.
Je débute et la personne qui devait m’initier à l’aquarelle a de gros problèmes de santé…donc je vais essayer de faire toute seule,et je prends tous les conseils que je trouve.

Amandine Gilles
Amandine Gilles
Invité
Répondre à  Gaillardou
7 années il y a

Je suis contente que l’article vous ait été utile! Désolée pour cette personne… Vous vous situez dans quelle région? En tous cas n’hésitez pas à me contacter si vous vous sentez bloqué techniquement ou pour une quelconque info sur l’aquarelle. On progresse mieux quand on est accompagné.

vasseur jean luc
vasseur jean luc
Invité
7 années il y a

bonjour, j’ai besoin de conseil pour les poils de pinceaux, pouvez vous me dire quelle genre de poil de pinceaux puis je prendre pour la technique que l’on appel “one stroke” et j’aimerai savoir le style de poil la plus souple pour mélanger les couleurs entre elle sent trop les étaler merci à vous

Amandine Gilles
Amandine Gilles
Invité
Répondre à  vasseur jean luc
7 années il y a

Bonjour! Pour cette technique mieux vaut utiliser les pinceaux en poils synthétiques. Ils sont doux mais suffisamment nerveux pour étaler la peinture et pour pouvoir être contrôlé facilement. Et en ce qui concerne les poils les plus souples, tout dépend de la peinture que vous utilisez. Pour la technique à l’eau (aquarelle, gouache), ce sont les petits-gris, pour l’huile et l’acrylique ce sont les poils de martres. Ces pinceaux là peuvent être assez chers mais si vous les entretenez correctement vous aller les garder très longtemps. Merci à vous!

michele binckly
michele binckly
Invité
7 années il y a

Bonjour.merci car je ne connaisser pas la peinture a l,oeuf et l,utilité je peint surtout a l,acrylique et maintenant sur porcelaine a ce sujet avez vous des consiels ,des idées .merci et bonne continuations .

Amandine Gilles
Amandine Gilles
Invité
Répondre à  michele binckly
7 années il y a

Bonjour et merci Michele. La peinture sur porcelaine est une technique à part entière, le sujet est vaste donc si vous avez des questions précises, je serai ravie de vous répondre. Cordialement