
Les vernis à tableaux : Lequel choisir et comment l’appliquer?
L’application du vernis est une étape tout aussi déterminante pour l’oeuvre que le processus de création. C’est la phase ultime à ne pas négliger si
Envie de peindre ou de dessiner mais les idées manquent et le matériel aussi ? Voici quelques pistes, outils et exercices pratiques pour développer sa créativité en toute simplicité.
Ce terme se définit comme la capacité d’un individu à créer, à imaginer et à réaliser quelque chose. A trouver une solution nouvelle, originale, à un problème donné.
Cette capacité est innée, les enfants sont les meilleurs inventeurs d’histoires. Seulement, à l’âge adulte, cette capacité est souvent enfuie et oubliée. Résultat d’un long parcours scolaire formatant, suivi bien souvent d’une voie professionnelle rationnelle et souvent procédurale, effaçant de fait toute tentative d’originalité…
La créativité et l’imagination exigent d’apprendre à se poser des problèmes
B. Schwartz - Réflexions prospectives - 1969
Depuis le début du XXe siècle, les études sur ce sujet ont démontré que la créativité résulte d’opérations intellectuelles et plus particulièrement sur la pensée divergente. Les idées parviennent suite à un stimuli. Terminés les à priori, la créativité n’a absolument rien de mystique, ni issue d’une quelconque intervention divine… Tout est dans l’entrainement et le contexte. Découlent de ces études, deux sortes de créativité :
Développée et présente chez tout le monde et qui se manifeste au quotidien. C’est la capacité à trouver une solution nouvelle adaptée au contexte. Qu’allons-nous cuisiner ce soir ? Quel couleur appliquer sur le mur de la chambre ? Comment occuper ses enfants en cette période de confinement ? Quoi dire à son patron après être arrivé en retard ? Trouver des réponses et des solutions à ces questions du quotidien fait partie de la créativité. De ce fait, absolument tout le monde est créatif. Libérez-vous !
Tous les génies ont été des gens ordinaires, jusqu’à ce qu’ils trouvent l’idée, celle capable d’opérer des révolutions. Il en suffit parfois d’une seule ! Selon ces études, cette Créativité résulte d’un mélange d’intelligence, de connaissance et de motivation, avec un goût du risque et une tolérance à l’ambiguïté. L’environnement dans lequel l’individu évolue est évidemment un facteur important, selon si les idées nouvelles sont mises en valeur ou pas.
D’après l’article de sciences humaines.com
Munissez-vous du peu de matériel que vous avez en votre possession : Un stylo, un crayon et une gomme, un boite d’aquarelle, les craies grasses de vos enfants, … Peu importe soyons simples, et créatifs !
Inutile de trop s’encombrer, votre esprit rationnel aurait envie de trop bien faire et se concentrerait sur la logistique et l’organisation plutôt que de s’effacer au profit de la spontanéité de l’inconscient. Donc libérez-vous d’un maximum d’encombrement. Less is more comme dirait certain !
Pour ma part, voici ce que j’ai pu trouver dans mon atelier, faîtes avec ce que vous avez, bien entendu : une pile de papier ordinaire (pour imprimante), un bloc de papier multi-technique (plus épais). Une boite d’aquarelle avec 4 pinceaux de tailles et formes variées. Des crayons, une gomme, des craies grasses, et 3 pots d’encre acrylique.
Un environnement favorable va au-delà de la sélection du matériel. Au final, on peut même peindre avec du café sur une nappe en papier… Cependant, le contexte créatif est lié à un état d’esprit.
Les bonnes conditions propices au développement de la créativité varient d’une personne à une autre. Le but est de stimuler les stimulis !
Mettez-vous dans un environnement qui favorisera votre intérioritét. Certains, comme moi, ont besoin de calme et de solitude. D’autres au contraire, préfèreront l’agitation et le contact humain. Là où certains se rapprocheront de la nature, d’autres préféreront l’effervescence de la ville, et d’autres encore seront rassurés par le confort de leur canapé. Quoi qu’il en soit, écoutez-vous.
Tous les moments ne sont pas favorables à la créativité. Certains artistes ont réalisé des oeuvres de génie à travers la souffrance et la mélancolie qui les habitaient. D’autres, dans un état mental totalement survolté ou au contraire, en pleine sérénnité. Encore une fois, écoutez-vous.
Il est très difficile de trouver l’inspiration quand on ne sait ni où, ni quoi, ni comment chercher. Les réponses n’appartiennent pas tellement à votre esprit rationnel, mais plutôt à votre inconscient. Voici quelques petits exercices qui se sont avérés efficaces dans la recherche de créativité.
Tels les petits gribouillages sur les marges de nos feuilles à l’école, ou sur les bouts de papiers lors de nos conversation téléphonique, dessiner est instinctif. C’est cette pulsion que nous cherchons ici à developper.
Prenez 1 feuille et 1 crayon de papier et tracez n’importe quoi ! Décomplexez-vous, lâchez-vous, ne réfléchissez pas. Déclenchez votre pilote automatique !
Renouvelez l"exercice en y apportant un peu plus de temps et d’attention. Ajoutez quelques ombres et lumières, quelques détails, multipliez les variations.
Après plusieurs essais, il est fort probable que des formes deviennent récurrentes. C’est peut-être l’amorce à votre expression personnelle. Mais pas de précipitation, confirmez d’abords cette impression en renouvelant autant que possible cet exercice. N’oubliez pas, inutile que ce soit beau, précis et réaliste. Ce doit être “expressif”
A cette étape, il nous faut encore rester simple. L’emploi de craies grasses ou de crayons de couleurs font très bien l’affaire pour ajouter un peu de couleurs. Leur usage est rapide, simple et facile.
Transformer le brouillon en travail plus abouti. Reproduisez le dessin en changeant de matériaux si besoin. Surtout, ne pas hésiter à expérimenter. Testez et vous verrez, parfois il y a des ratés, parfois il y a des réussites qui vous donnerons envie d’évoluer, mais quoi qu’il arrive, ne pas se laisser décourager !
L’application du vernis est une étape tout aussi déterminante pour l’oeuvre que le processus de création. C’est la phase ultime à ne pas négliger si
Venez relever les 20 challenges pour stimuler votre créativité. Amandine Gilles vous propose des exercices de moins de 5min, accompagnés d’explications détaillées et de démonstrations.
Une formation complète sur la peinture à l’huile et l’acrylique. 38 cours, 36 exercices et + de 25h de vidéo. Soit l’équivalent d’une année académique.
Partagez-le !
0 Produits dans le panier (0 €)
Merci, Rémi pour ce texte et toutes les créations que vous avez faites durant le confinement.
Continuez
Chère Amandine,
Je rebondis sur le thème de la créativité pendant le confinement. Cela fait des années que je n’ai pas créé ou dessiné quelque chose, mais jusqu’à ce jour je m’éclate en écrivant de la poésie, que je publie. Je vous ai découvert par hasard, et tout ce que vous avez écrit sur les vernis m’a beaucoup plu. J’ai des tas d’idées dans la tête mais peu de temps pour les réaliser, car dans ce confinement que je subis comme tout le monde je fais beaucoup de chose. Avec du bois de récupération je crée des meubles pour ma terrasse. Puis l’idée de peindre en acrylique m’est venue, et vous aurez trouvé mon autre commentaire sur la question du vernis. J’ai laissé entre parenthèse ces jours ci mon écriture, Si vous tapez mon prénom et mon nom vous me découvrirez sur internet, mais je ne suis pas là pour faire ma publicité, mais par contre pour vous féliciter, et vous remercier de ce que j’ai déjà pu lire.
Merci pour tout, votre générosité et votre temps.
Bien cordialement
Bonjour
Tout commence par un croquis !
Libérer ses mains, laisser aller ! ça fait du bien à tout le corps physique et mental, la sensation
Merci pour tout Amandine