L’application du vernis est une étape tout aussi déterminante pour l’oeuvre que le processus de création. C’est la phase ultime à ne pas négliger si vous voulez avoir une oeuvre pérenne et de qualité. Il est indispensable non seulement de connaître le rôle du vernis, de savoir lequel choisir selon la technique employée, mais également de savoir l’appliquer. Il s’agit ici que des vernis à tableaux de type beaux-arts, et non ceux de type bricolage ou loisirs-créatifs qui ont d’autres propriétés mais qui ne sont pas le sujet de ce site.
Voir la formation complète > Les vernis – Formation vidéo
A quoi sert un vernis?
Dans sa définition un vernis est une préparation non pigmentée, c’est-à-dire transparente, constituée de liant (résine, gomme, huile,…), de solvant (essence, alcool,…). Il est appliqué en phase ultime, en toute dernière étape avant l’achèvement d’une oeuvre. Ses deux principales fonctions : La protection et la belle finition.
Rôle de protection
Son rôle est de protéger l’oeuvre des attaques extérieures telles que la fumée de cigarette, la poussière, la graisse, les frottements, les chocs, les gouttes d’eau, etc… en isolant la surface. Un peu comme un bouclier, le vernis va créer une couche relativement épaisse et étanche résistante à toutes sortes de dommages. Lorsque le vernis est trop abîmé ou trop jaunissant, la conservation de l’oeuvre est remise en jeu, il faut alors le remplacer. C’est pourquoi tous les vernis à tableaux sont réversibles, c’est-à-dire qu’ils peuvent être retirés lors d’une restauration sans endommager la couche picturale. C’est d’ailleurs la différence majeure avec les autres types de vernis (bricolage et loisirs-créatifs) qui sont certes plus résistants, mais permanents.
Rôle de finition
Le vernis permet également de donner un aspect régulier à la surface, d’intensifier les teintes, et d’en modifier l’aspect (brillance ou matité). Certaines couleurs retrouvent leur éclat, les embus (zones mates) disparaissent et l’uniformisation de la surface est agréable à l’oeil.
Le choix entre brillant, mat ou satiné est tout-à-fait personnel. A savoir toutefois qu’une surface trop brillante provoque des reflets de lumière parfois gênants pour l’observation de l’oeuvre.
Les vernis mats sont fabriqués avec du baume de térébenthine et de la cire. Les satinés sont souvent à base de gomme dammar diluée dans de l’essence minérale. Cependant l’effet mat/brillant n’est pas du à la composition du produit mais à l’aspect de sa surface, qui ne réfléchira pas la lumière de la même manière.
Quel vernis pour quelle technique?
Vernis gras / Vernis maigre
Il existe une multitude de vernis différents avec pour chacun d’eux des propriétés qui leurs sont propres. Chaque technique a son vernis qui lui correspond. Il existe deux catégories de vernis définitifs : Les vernis gras et les vernis maigres.
Les vernis gras sont ceux fabriqués avec de la résine copal et de l’huile. Ils sont brillants, résistants, protecteurs contre l’humidité, mais ont tendance à jaunir.
Les vernis maigres sont composés de résine dammar ou mastic et d’essence de térébenthine. Ils sont transparents, non jaunissants, siccatifs et ils s’enlèvent facilement, mais sont sensibles à l’humidité.
Le vernissage selon les techniques
Alors que le vernis est indispensable pour la peinture à l’huile, il n’est pas vraiment nécessaire pour l’acrylique.
En effet, l‘acrylique est une résine plastique résistante et irréversible. Elle se nettoie facilement même à l’eau et au savon. Donc le vernissage est tout à fait optionnel. Il est utile seulement si vous souhaitez modifier l’aspect de l’acrylique en la rendant plus brillante ou plus mate.
En ce qui concerne l’aquarelle et la gouache, un vernis gâche un peu leurs caractéristiques, rien ne vaut leur protection par un encadrement sous verre. (Pour en savoir plus sur la conservation de ces techniques, cliquez ici!) Même avec les vernis qui leurs sont destinés les tons des couleurs en sont modifiés, et cela de manière aléatoire (parfois plus clair, parfois plus foncé). Il est donc impossible de retrouver l’harmonie de départ…
Pour l’huile en revanche, omettre l’étape du vernissage est une faute technique grave amenant à sa perte. Surtout si vous peignez uniquement avec de l’huile et de l’essence de térébenthine comme beaucoup de peintres. Les couleurs finissent par pâlir, s’assombrir ou ternir, la pâte s’assèche et donc finit par craqueler. A moins que votre peinture soit déjà riche en résine dans sa composition (médium à base de térébenthine de Venise par exemple).
Cette étape étant indispensable, il y a des choses à savoir. Il existe deux catégories de vernis pour la peinture à l’huile : Le vernis final et le vernis à retoucher.
Le vernis final d’une peinture à l’huile s’applique une fois l’oeuvre bien sèche, plusieurs mois après voire une année entière après son achèvement. Pour comprendre pourquoi ce délai est si long, un article est dédié à ce sujet : Séchage d’une peinture à l’huile.
Quand au vernis à retoucher, il est considéré comme un vernis temporaire avec trois grands rôles expliqués dans cet article : Les 3 rôles du vernis à retoucher. Il peut être appliqué rapidement, seulement quelques jours ou quelques semaines après l’achèvement de l’oeuvre, parfait donc en cas d’exposition rapide.
L’art du vernissage
Un bon vernissage est déterminant pour la qualité et la bonne conservation de l’oeuvre. Il doit être régulier, étanche, transparent, souple, dur, réversible, résistant et non jaunissant. Un vernis mal appliqué provoquera une irrégularité visuelle, avec certaines parties plus brillantes que d’autres, ainsi qu’une protection inégale, certaines parties plus recouvertes que d’autres…
Les règles à respecter :
- La surface doit être parfaitement propre et sèche.
- L’environnement doit être sain, sans courant d’air, ni trop humide ni trop sec et avec une température modérée.
- Ne pas être exposé directement aux rayons du soleil.
- Le vernis doit être plus ou moins de la même température que l’oeuvre. Ni plus chaud ni plus froid que la température de la pièce.
- Les brosses, pinceaux ou rouleaux doivent être propres, bien fournis et réservés uniquement à cet usage.
Préférer plusieurs couches fines plutôt qu’une seule épaisse. D’une part car elle sera plus facile à étaler, et d’autre part cela évitera à des coulures de se former. Pour l’assouplir afin d’obtenir des couches fines, vous pouvez diluer votre vernis dans le diluant qui a servi à sa fabrication (essence ou alcool) Mieux vaut être consciencieux car retirer un vernis nécessite un savoir-faire que seuls les restaurateurs d’oeuvres d’art maîtrisent.
Comment l’appliquer?
Le vernis peut être appliqué à la brosse, au pinceau, au rouleau, ou bien même en spray, tout dépend du format et de votre préférence. Les poils du pinceau ou de la brosse doivent être doux et nerveux.
Pour un vernis liquide, le vernissage se fait à l’horizontale, c’est plus facile et moins risqué. On l’applique de la même manière que lorsqu’on peint un mur, en croisant les mouvements horizontaux et verticaux en tirant bien pour éviter les surépaisseurs. Zone après zone. Si la surface est grande, ces gestes peuvent être assez fatigants.
Pour un vernis en spray, le vernissage se fait à la verticale, en vaporisant plusieurs couches fines, à une distance de minimum 30cm du support. Chaque couche doit être bien sèche entre les applications.
Toute la surface se vernit d’un seul coup. Si vous commencez, alors terminez, même si la surface est très grande. Le temps du vernissage est à prévoir dans votre planning.
Un vernis qui “tire”, qui devient collant et difficile à travailler lorsque vous l’appliquez, a déjà commencé à sécher.
Les problèmes rencontrés
En principe, tous les vernis disponibles en commerce sont censés être réversibles. C’est-à-dire qu’ils doivent pouvoir être retirés afin d’être remplacés une fois qu’ils sont trop altérés. Mais pour que cette opération soit faite correctement, encore faut-il que le vernis ait été bien mis!
Un vernis mal appliqué ou mal adapté provoque des altérations difficiles à rattraper ou carrément irrécupérables.
- Des fonds mal préparés peuvent provoquer des irrégularités dans l’aspect. S’il est trop gras, le vernis peut s’écailler ou cloquer. S’il est irrégulier, des embus vont se former (Des zones qui ont perdu toute leur brillance).
- Si le taux d’humidité est trop élevé, le vernis perdra de l’adhérence et des vagues, des coulures, une opacification ou un voile bleuté peuvent se former.
- Les courants d’air transportent inévitablement toutes sortes de poussières, qui se retrouvent par conséquent enfermées dans la couche de vernis.
- Le changement brusque d’humidité provoque une altération fréquente : le voile. Les couleurs deviennent ternes et blanchâtres, comme s’il y avait un brouillard.
[optin-monster-shortcode id=”nbfppufxvdxp5girhi5k”]
Bonjour, Je trouve ce forum très intéressant et je vous en remercie. je veux faire un dessin au fusain sur toile ensuite faire passer une couche transparente de peinture acrylique. comment puis je protéger le fusain? Liant, produit ou autres merci beaucoup
Bonsoir,
J’ai passé à la brosse du vernis de retouche satiné sur une peinture à l’huile sur bois et, après séchage, le rendu est très brillant et apparaissent les traces de la brosse.
Existe-t’il un moyen pour casser la brillance et estomper les traces de la brosse ?
Merci pour votre réponse.
Salutations.
Bonjour, si le vernis satiné est trop brillant, alors vous pourrez appliquer un vernis mat par dessus dans environ 6 mois (le temps que l’huile durcisse en profondeur). Quant aux traces, il se pourrait que les poils de la brosse choisie soient trop durs, privilégiez des spalters à poils souples de bonne qualité (pour ne pas qu’ils perdent leurs poils). Plus le poil est souple, moins il laisse de traces.
Bien à vous
Bonjour,
Merci pour vos articles tres enrichissants.
J ai une question pour les toiles faites avec de la peinture à l huile avec un ajout (environ 5-10 %) de resine alkyde. Vous avez mentionné que dans ce cas la peinture est seche en environ 5h (suivant epaisseur, %, humidité,.etc).
Après ce temps quelle vernis utiliser?
Vernis final ? Ou à retoucher ? Ou autre?
Je pensais du Gamvar (car assez passe partout et semble très bien) après lecture d articles mais je ne trouve pas en France
Je pensais attendre 1 semaine poir etre sure que bien sec avant de vernir la toile?
Pouvez vous m eclaircir sur ce sujet complexe.
Merci d avance et tres bonne continuation.
Bien cordialement,
Frederic
Bonjour Frederic, la règle concernant le vernissage des peintures à l’huile est d’utiliser le vernis à retoucher dès que la peinture est sèche (min. 1 semaine d’attente), puis 6 mois après, appliquer le vernis final. En respectant cette procédure, vous êtes sûr de ne pas vous tromper. Gamvar de Gamblin n’est pas une marque que l’on trouve en France, en effet. Vous pourrez vous dirigez vers les vernis Lefranc-Bourgeois, Talens, ou Sennelier, qui sont les plus répandus ici. Bien à vous.
Bonjour Amandine,
Je vous remercie grandement pour votre réponse et je vais suivre vos precieux conseils car je ne savais pas quel post traitement effectué après l utilisation de la résine alkyde
Très bonne journée et merci encore et félicitation poir votre site
Bonjour, votre article est très intéressant… je suis pour ma part dans la realisation d’œuvres à la cire… et je ne sais qu’elle finition apporter de manière à éviter l’incrustation de poussière dans le temps…
Est il possible de vernir ? L’accroche dans le temps est elle garantie? Et quel vernis ou autre solution est adaptée ?
Merci par avance de votre réponse…
Bonjour, la cire n’a pas besoin d’être vernie. Comme elle est hydrophobe, la surface peut être nettoyée délicatement pour retirer les poussières. Cordialement
bonjour monsieur quel est le type du vernis de monet bien a vous
Bonjour, j ai un petit soucis concernant le vernis à retoucher: j ai appliqué mon vernis spray sur une toile sèche au toucher. Des petites bulles sont malheureusement apparues à la surface (temperature trop basse dans l atelier ?, buse un peu bouchée ?). Est ce envisageable de poncer légèrement la surface juste avant le vernis final afin d’éliminer ces bulles ?
merci d avance
Passionnant et extrêmement clair pour un néophyte.
Bonjour, merci pour vos articles plein de conseils
Voilà mon problème, j’ai verni (vernis brillant) une peinture à l’huile d’un format plutôt grand.. j’ai du repasser avec mon spalter sur un endroit ou j’avais déjà dû passer du vernis et maintenant que mon tableau est sec, cela me fait une zone plus brillante, plus épaisse que l’on voit très bien en pleine lumière. Puis-je faire quelque chose pour réparer cette erreur ?
Merci pour votre réponse
Bonjour Amandine,
Juste une petite question concernant mes aquarelles : Est-il possible de les vernir avec le produit Lefranc Bourgeois vernis à tableaux surfin anti-UV brillant aérosol pour huile et acrylique.
Merci pour votre réponse et félicitations aussi pour votre site.
Bonjour, il est possible que ce vernis laisse des traces sur votre aquarelle…
Bonjour Amandine,
Je peins à l’huile sur bois enduit avec de la colle de peau de lapin et blanc de meudon.
2/3 du panneau sont peints, je souhaite laisser ce qui reste en blanc de meudon.
je suis cependant obligée de le vernir pour éviter les craquelures.
suite à plusieurs essais, il arrive que l’enduit (non peint) fasse des craquelures lors de l’application d’un vernis, mat ou brillant.
est-ce dû à l’enduit ou l’incompatibilité blc de meudon/vernis ?
Bonjour, utilisant parfois l’enduit blanc de Meudon + colle de peau,
peut-être que les craquelures viennent de votre dosage blanc/colle,
ou de son manque de séchage, ou encore de son utilisation au delà du temps où il est exploitable avant qu’il se dégrade. Cordialement.Mikel.
Bonjour Amandine,
Il m’arrive de restaurer des cadrans d’horloge métallique, en laiton ou plastique. Sur lesquels, un éclat des vernis à sauté. Il n’est pas possible des retirer le vernis complet du cadran.
Le vernis est souvent jaunis. Comment faire pour faire une petite retouche de vernis avec une teinte ?
Merci
Comme le précise le titre de l’article, le sujet ici est le vernis à tableau. Les vernis pour tout autre objets ont d’autres propriétés, vous devriez poser la question à un spécialiste du “bricolage” ou de la restauration de métal. Merci 🙂
Bonjour Amandine, est-ce que les vernis beaux arts ont une durée d’utilisation limitée dans le temps. Je vous pose cette question car j’ai récupéré des anciens flacons de vernis beaux arts non utilisés, ils ont une couleur plus jaune que les vernis récents, je me demande quel usage je peux en faire. Merci
Bonjour Meryam, avec le temps les vernis jaunissent inévitablement, d’où leur teinte actuelle. De plus, s’ils ont déjà été en contact de l’air, certains éléments ont du s’évaporer. Le mieux serait de s’en procurer des nouveaux. Merci à vous
Avec quel vernis faudrait-il vernir une toile en technique mixte (acrilique + feuille d’or + peinture a l’huile)?
Merci
Bonjour, il serait préférable de se poser ce genre de question avant ! Car pour l’acrylique, le vernis n’est pas indispensable. Pour l’huile, le vernis est impératif, mais il est à appliquer 6 mois après l’achèvement de l’oeuvre. Quant à la feuille d’or, celle-ci ne doit pas être vernis sans quoi elle perdrait une partie de son éclat…
Bonjour,
Je souhaiterais peindre des étagères en MDF à l’aide d’une peinture acrylique mat vélouté bleue identique à celle qui recouvre un des murs de mon séjour.
Quel vernis me recommandez-vous (sachant que ces étagères sont destinées à accueillir livres et objets de deco principalment)?
Par ailleurs, au pied du mur évoqué, les artisans qui ont rénové mon appartement ont réalisé des joints (pour jointoyer mur et parquet) : ces joints ont été peints de la même couleur du mur mais je distingue une fine pellicule plus luisante. J’imagine qu’il s’agit de vernis.
Problème, après quelques mois, la peinture du joint craquelle légèrement.
Puis-je faire des retouches de peinture directement et passer par dessus une nouvelle couche de vernis?
Merci d’avance 😉
Bonjour Amandine,
j’ ai lu toutes les questions et réponses et je n’ai pas trouvé une solution pour mon problème
j’ai peint le fond de mon tableau à l huile et par dessus j’ ai re travaillé le fond avec du pigment nature par frottement avec du tissu au sec cela donne un effet de brouillard et avant de poursuivre mon tableau je voudrais mettre un vernis provisoire , qu’en pensez vous? ou alors dites moi si vous voulez bien ce que je dois mettre comme intermédiaire?
Je vous remercie d’avance , LYNE
Bonjour, est-il possible d’appliquer un vernis sur des vinyles (autocollant) imprimés?
Quel type de vernis dois-je utiliser, je préfère des spray mais je ne sais pas laquelle?
Bonjour Victoire, les vernis pour beaux-arts (qui sont le sujet dans cet article) ne sont pas du tout adaptés à votre pratique. Ils ne sont pas fait pour être manipulés. Orientez-vous plutôt vers un spécialiste de l’impression. Mais à ma connaissance, c’est le choix du vinyle qui importe, et pas le vernis (je ne pense pas qu’il y ait des vernis à poser sur le vinyle). Cordialement
Bonjour,
je réalise des maquettes en carton et je les termine en dessinant au crayon de bois, quel vernis appliqué dessus pour que le crayon de bois ne reste pas sur les doigts….
cordialement
Bernard Gunther
Il faut utiliser du fixatif comme pour le fusain et ensuite un vernis en spray ça fonctionnera très bien. Louis.
Bonjour. La mine du crayon est en graphite, aucun vernis n’empêchera son dépôt. Mieux vaut plutôt utiliser des feutres fins ou stylos permanents. Cordialement
Bonjour,
Je souhaiterais faire avec ma fille de la peinture sur galets. J’aimerais utiliser de la peinture gouache car ma fille n’a que 4 ans. Quel vernis puis-je utiliser afin de mettre les galets en extérieur? Le vernis marin peut-il se mettre sur de la peinture gouache?
Il existe du vernis pour la gouache mais pas pour l’extérieur. Posez du vernis marin sans appuyer pour ne pas rehumidifier la gouache ça fonctionnera très bien
Bonjour ,
Je souhaite réaliser une oeuvre sur bois qui sera destinée à rester en extérieur ( Pas vraiment à l’abris des intempéries) Quel vernis me conseillez vous pour protéger mon Oeuvre au mieux et bien sur conserver l’éclat des couleurs ?
D’avance, je vous remercie de votre retour
Le vernis n’est pas un bouclier éternel. En extérieur utilisez de la peinture faite pour l’extérieur (bateau carrosserie) puis du vernis pour l’extérieur (magasin brico)
Les couleurs finiront inévitablement par passer sous l’effet du soleil. Le mieux reste le vernis anti-uv spécifique pour l’extérieur, disponible en magasin de bricolage.
Bonjour
Y a t’il une thecnique pour jaunir un vernis
Bonjour, je ne peux que vous conseiller le “vernis à vieillir” de Lefranc-Bourgeois. C’est un vernis teinté qui “vieillit” la surface en lui la jaunissant quelque peu. Vous le trouverez dans les magasins, non pas dans les rayons beaux-art, mais plutôt dans les rayons des loisirs-créatifs.
Bonjour Amandine
Merci tout d’abord pour vos conseils.
Je viens de terminer un grand tableau à la peinture acrylique.
Après l’avoir laissé sécher, j’ai commencé à poser une première couche de médium vernis brillant louvre (le franc bourgeois).
Lors du passage avec mon stalker juste après l’avoir trempé dans le vernis et l’avoir “essoré” un peu en ecoulant l’excès sur les bords du contenant , je vois la bande sur mon tableau qui persiste malgré le passage quadrillé.. Et si je refais une bande non juxtaposee quelques cm plus bas, je vois les deux bandes et c’est comme si je n’avais pas verni entre les deux… Est-ce normal ? Cela peut il provenir du fait que mon pot de vernis date un peu ? Est ce rattrapable lors de l’application de la seconde couche de vernis ?
D’avance merci
Bonjour !
Nöel arrive et ses customisations avec, j’avais prévu de dessiner au posca (donc peinture acrylique) sur la cafetière, et après plusieurs recherches j’ai compris qu’il me fallait un vernis fixateur à base d’eau. Cependant, la cafetière est une machine qui se salie vite avec les éclaboussures de café et il est donc indispensable de pouvoir passer un coup d’éponge sans que l’eau altère mon dessin. De plus, c’est une machine qui chauffe… Ma question est donc, le fixateur à base d’eau qui m’avait été conseillé fera t’il l’affaire ? je pensais l’appliquer en bombe mais est-ce qu’en version liquide “colle” ne serait pas mieux ? ou au contraire un autre vernis serait préférable ?
En attente de votre réponse, je vous souhaite à tous une belle période de noël et prenez soin de vous.
Cordialement
Le posca est une base gouache donc pas du tout conseillé pour les objets.. prenez Molotow c’est acrylique ou des peintures céramiques faites pour être lavées.
Bonjour.
Je peins essentiellement à l’acrylique.
Et lorsque j’applique mon vernis (liquitex glossy, avec un spalter souple et fin), cela peluche si je repasse pour mieux étaler ledit vernis.
Donc, quand il s’agit de petits formats, ça va.
Mais sur mes grands formats, c’est une catastrophe….
Pouvez-vous me conseiller? M’expliquer les raisons possibles à ce problème svp? (sachant que je ne repasse pas 10 fois au même endroit, seulement 2, 3 fois, notamment pour les jonctions entre traces de vernis, ou un surplus à un endroit)
Merciiiiii !!
Merci Amandine.
Ainsi, lorsque vous parlez de croiser, cela voudrait dire une couche horizontale, on laisse sécher. Puis une couche verticale. (sachant que le tableau est à plat, bien sûr).
C’est bien cela? Car si on croise pour une mê couche, on repasse forcément sur le vernis… (et c’est là que ça “peluche”….)
Comme j’utilise plusieurs textures, peinture acrylique, pigments dilués, et encre acrylique, je commence souvent par une fne application de spray afin de fixer, notamment les encres. Pensez-vous que cela soit un problème?
En tout cas, merci de votre aide et de votre attention .
Belle journée.
Bonjour Géraldine, non les gestes se croisent au fur et à mesure de l’application. Voici une explication et démonstration vidéo, ce sera plus clair : https://www.youtube.com/watch?v=1FunEdEkX3c
Si votre vernis crée des “grumeaux( si c’est ce que vous appelez des peluches), alors c’est qu’il n’est pas bon, il faut le changer.
Voici pour l’application en spray, plus adaptée à votre procédé visiblement : https://www.youtube.com/watch?v=RkEa_qYQja8
Belle journée
Bonjour Géraldine, on applique un vernis comme on peint un mur, c’est-à-dire en “quadrillant” la surface, on commence par un coin puis on décale peu à peu. Le vernis doit être bien étalé en croisant bien ses gestes.
Mais surtout ! Ne jamais repasser sur un vernis déjà appliqué et pas encore sec. Si vous sentez que le vernis commence à “tirer” ou à coller sous le spalter, c’est qu’il a déjà commencé à sécher.
Une 2e et une 3e couche peuvent être appliqués mais uniquement une fois que la couche précédente est sèche.
Mieux vaut plusieurs couches fines qu’une seule épaisse.
Merci à vous
Bonjour Amandine,
J’ai réalisé des objets en argile auto-durcissante que j’ai peint avec de la peinture acrylique. J’ai également peint sur des galets avec des Poscas. J’aimerais mettre tout cela dans mon jardin. Quel vernis dois-je utiliser ? Merci par avance pour votre réponse et merci pour toutes les autres informations que vous avez déjà donné.
Bonjour, il vous faut alors des vernis spéciaux pour l’extérieur que vous trouverez en magasin de bricolage.
Bonjour, j’ai utilisé un vernis marin sur une peinture blanche et celle ci a noirci que faire ? quel est le problème ?
Bonjour,
Nous avons recouvert des portes avec des feuilles en papier, feuilles de livres, nous voudrions
vernir par dessus mais quel vernis utiliser sur les feuilles de papier ?
Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour, si ces portes sont amenées à être manipulées, mieux vaut vous orienter vers les vernis de type loisirs créatifs ou bricolage, et non ceux destinés aux beaux-arts. Merci à vous
Bonjour Amandine, petite question :j ai verni 1 toile peinte à l’acrylique et m aperçois avec horreur qu il y a comme un petit poil ou peluche de laine qui s est faufilé dessous et est maintenant pris dans le vernis 🙁
Bien sûr je ne vois que ça maintenant!
Pensez vous qu il soit risqué d essayer de l extraire à l aide d 1 aiguille et de repasser ensuite une couche de vernis sur tt le tableau? Ou poncer légèrement et repasser 1 couche?(J ai déjà mis 2 couches de vernis)
J ai lu aussi qu on pouvait enlever le vernis avec alcool a 90 et coton tige puis passer de l essence de térébenthine mais est ce adapté à la peinture acrylique qui se trouve dessous et surtout puis je faire ce genre de chose moi meme n étant pas restauratrice?Si je remets uniquement du vernis à cet endroit est ce que cela se verra?J imagine que oui..
Avez vous peut-être une autre solution?
Je vous remercie d’avance 🙂
Bonjour Emilie, les solutions possibles vous les avez énoncées 🙂 , à vous de juger laquelle vous semble la plus pratique et la plus discrète. Selon moi, essayer de la récupérer avec une aiguille/pince à épiler me parait la plus simple dans un premier temps.
Bonjour Amandine et merci pour vos conseils,
Je rouille de tôles d’acier avec du vinaigre et je souhaiterais les vernir. J’ai essayé plusieurs types de vernis (entre autres essence de térébenthine et huile de lin, vernis pour bois, laque pour cheveux…..) et tous ont altéré les couleurs de la rouille. Je souhaiterais garder les dégradés de couleurs intactes. Auriez-vous une suggestion, SVP ? Un grand merci.
Véronique
bonjour essayez les vernis de type peinture de carrosserie !
Bonjour, vous devriez vous orienter vers les vernis de type bricolage (vernis à métaux par exemple).
Bonjour Amandine,
Nous avons achetés une table plateau bois avec un support vernis cellulosique, pouvons nous passer une couche de vernis mat dessus afin d’éviter les taches et marques de verres.
Merci
Belle journée
ML NARCIS
Bonjour,
j’aimerais vernir un bol, est-ce que je pourrais l’utiliser pour manger dedans ou est-ce déconseillé ? Je pensais utiliser le verni brillant en spray et Maison Déco.
Merci d’avance,
Florence
Bonjour Amandine, j’ai appliqué sur ma peinture du vernis à tableaux réversible mat (Lefranc Bourgeois en spray). Je précise que j’ai peint à l’acrylique par endroits, à l’huile à d’autres et ajouté de la craie à d’autres endroits. (Je n’ai pas peint sur un canevas mais un papier entoilé). Or après avoir appliqué ce spray mat, le rendu ne me plaît pas du tout. Auparavant j’utilisais le fixatif universel HC10 en spray, de Sennelier, avec lequel la lumière filtre et le rendu est juste glossy, juste ce qu’il faut, pas trop brillant.
Mais avec le vernis mat, je trouve le rendu beaucoup trop terne et la lumière ne passe pas. Ce qui me chagrine beaucoup.
Ma question est la suivante : puis-je appliquer le fixatif universel spray de Sennelier par dessus le vernis mat (il est sec) sans que le “mélange” des deux produits provoque des dégâts (craquelures par exemple) ? D’avance merci infiniment pour votre réponse,
Sarah
Bonjour Sarah, la superposition de ces deux produits ne créera pas de dégâts, mais ce n’est pas dit que vous obteniez l’effet souhaité… A tester.
A savoir que le fixatif “fixe” les matières mais n’est en aucun cas une couche protectrice, ça c’est le rôle du vernis. Merci à vous
Bonjour, tous les vernis de type beaux-arts, déco et bricolage sont composés de matières toxiques (essences, résines plastiques, etc..) Je vous le déconseille donc. Vous devriez trouver la réponse du coté des céramistes.
bjr je voudrais savoir si je vernis un miroir qui un dessin en vynil si c possible
Bonjour,
Je viens de vernir un tableau acrylique en satiné mais je trouve cela un peu trop brillant. Puis je repasser une couche en vernis mat dessus? cela va-t-il attenuer un peu le satiné?
Merci beaucoup!
Bonjour, oui c’est tout à fait possible ! Merci à vous
Bonjour,
J’ai peint des pots en terre cuite avec de la peinture acrylique et comme je souhaitais les exposer dehors (avec des plantes dedans), j’ai passé un vernis marin dessus. Mais dès le lendemain, j’avais une pellicule de “peau qui pèle” dessus. Ça s’enlève facilement mais sur mes grosses pièces ça gaffe complètement mes heures de travail. Est-ce normal? Que faire?
Merci.
Bonjour,
Merci pour toutes vos explications très intéressantes.
J’ai fait plusieurs tableaux acryliques avec des collages de papier, tissus. Généralement, je vernis mes tableaux avec une bombe satinée. Mais je ne sais pas ce que cela donnerait sur le tissus et papier… Qu’en pensez-vous?
Par ailleurs, j’avais entendu qu’on pouvait vernir satinée sur brillant mais pas l’inverse?
J’ai un tableau acrylique assez moderne (champ de fleurs avec ciel bleu turquoise). Avant de l’offrir, je vais le vernir. J’hésitais à mettre du brillant, mais j’ai peur que ce soit trop… J’ai une bombe de brillant et une bombe de satinée mais pas dans la même marque… Je ferais bien quelques touches de brillant sur quelques fleurs après avoir mis le satinée… mais cela sera difficile de cibler avec une bombe… Quel est votre avis? Dans un précédent, j’avais mis quelques touches de rouge à l’huile… mais c’est long à sécher.
Bien cordialement
Bonjour, le tissu risque de trop absorber le vernis, sauf s’il est suffisamment encollé. Dans ce cas, la protection devrait être bonne.
On peut bien sur superposer deux vernis d’aspect différent, mais il est vrai que l’effet satiné ou mat sera plus efficace s’il y a du brillant sous-jacent (c’est une question de reflet de lumière sur les particules).
Cordialement
Bonjour Amandine, merci pour cet article très intéressant..
Je souhaiterais savoir comment “fixer”et vernir de la rouille : un mélange de fer et vinaigre peint sur du papier.Merci beaucoup & bonne journée
Maxime
Bonsoir,
Je souhaiterai avoir votre avis car je voudrais vernir un disque vinyl peint à l’acrylique (pas en totalité) après avoir appliqué un apprêt transparent .
Sur mes différentes tentatives, cela n’était pas concluant. J’ai en effet appliqué le même vernis que j’utilise pour mes toiles (vernis brillant pour peinture acrylique que j’applique au pinceau) mais le résultat n’a jamais été satisfaisant (cloque, irrégularités….)
Y a t-il un vernis que vous pourriez me conseiller? Peut-être faut-il un vernis spécifique au vinyl, si cela existe? Pensez-vous qu’un glassificateur pourrait être satisfaisant ? Un vernis pour peinture acrylique en aérosol est peut-être une solution ?
Tout cela fait beaucoup de questions !!
Je vous remercie.
Greg
Merci pour votre réponse ! Je vais effectivement expérimenter jusqu’à ce que je trouve !
Greg
Bonjour, pour être honnête je n’en ai aucune idée, c’est expérimental! Si vous me dites que le vernis acrylique ne correspond pas, peut-être l’essayer en spray effectivement, sinon peut-être le vernis-colle utilisé en loisirs-créatifs… Merci à vous
Bonjour, je voudrais vernir une dalle (pierre reconstitué), peinte avec de la peinture a l’eau (ces couleurs sont introuvables en glycéro) Un vernis marin pourrait il convenir ou faut il uniquement un vernis pour pierre? Elle restera dehors donc anti uv et bien sur imperméable. Merci
Bonjour Amandine,
J’ai réalisé il y a un mois une grande peinture à l’huile sur carton.
Je ne sais pas quel vernis utiliser pour faire ressortir la vivacité des couleurs sans risquer de l’abîmer, étant donné que je n’ai pas peint sur une toile.
Il y a t il des risques que le vernis sur carton abime l’œuvre? 1 mois de séchage est il suffisant ?
Merci beaucoup d’avance, pour votre réponse et votre article 🙂
Emma
Bonjour, le problème ou le risque ne viennent pas du vernis, mais plutôt du choix du support. Le carton est un matériaux fragile, sensible et périssable. Vous pourrez mettre autant de vernis de protection que vous voulez, si le support n’est pas adapté, l’oeuvre ne sera pas pérenne.
Le support est comparable à des fondations en architecture. Si les fondations ne sont pas stables, c’est tout le bâtiment qui s’écroule.
J’en suis désolée. Aussi belle soit-elle, votre oeuvre a une durée de vie limitée.
Bonjour. Vous devriez poser la question aux professionnels du secteur du bricolage ou du bâtiment. Le domaine des beaux-arts et tout autre, les vernis également 🙂
Bonjour Amandine,
J’ai peint un motif sur un support contreplaqué avec de la peinture acrylique, sur cette composition j’ai ensuite collé une feuille de papier sur laquelle j’ai dessiné un visage que j’ai peint également à la peinture acrylique. Je suis confiné et les magasins de matériel de ”peintures et articles artistiques” sont fermés. Je me propose pour fixer l’ensemble de passer un vernis incolore (utilisant du diluant) acheté dans un magasin de bricolage (c’est le seul qui soit ouvert dans le quartier), Vais je rencontrer un problème au passage de ma brosse sur mon ”papier peint” ? Merci de tous vos conseils découverts dans votre FAQ que j’ai lu scrupuleusement.
A vous lire avec grand plaisir.
Bonjour Rémi, le vernis est tout-à-fait adapté à la peinture acrylique, en revanche concernant le papier, mieux vaudrait peut-être faire un test… Merci pour vos messages. Cordialement
Bonjour,
J’ai réalisé un collage sur tableau à partir de clichés photos, j’aimerais vernir le tout pour être sûr que cela reste intact, que les photos ne perdent pas leurs couleurs et également pour uniformiser mon tableau. Quel type de vernis recommandez-vous?
Merci bien,
Thibault
Bonjour, un vernis universel anti-uv, disponible dans les rayons de matériel artistique. Néanmoins, ce vernis retardera la décoloration, mais rien ne pourra empêcher le phénomène. Merci à vous
Bonjour Amandine,
Je souhaite vernir des pièces réalisées en argile sans cuisson. Les pièces sont peintes à l’acrylique.
J’aimerais donner un effet “glossy” grâce au vernis.
Faut il que je prenne un vernis spécial pour l’argile ? ou pensez vous qu’un vernis acrylique brillant classique conviendrait ?
Merci beaucoup par avance, bonne journée.
Bonjour, n’importe quel vernis conviendra 🙂
Merci à vous
Bonjour j’ai fait deux tableau le fond en peinture acrylique et le reste à peinture à l’huile je voulais savoir si je pouvais les vernir avec du vernis marin tableau pour l’extérieur. Merci
Bonjour,
Je souhaite vernir une toile qui restera dehors hors pluie.ou puis je svp trouver du vernis marin.
Bonjour, au magasin de bricolage !
Bonjour, oui c’est possible. A savoir que ce vernis est définitif car ultra résistant. Il ne sera donc pas possible d’envisager une restauration éventuelle à l’avenir. Merci à vous
Bonjour Amandine, je possède une table d’extérieur en fausse pierre et je souhaiterai la protéger, elle a quelques éclats sur les bords et je veux éviter que cela s’aggrave, quel produit puis-je appliquer sur le plateau? Merci.
Bonjour je suis peintre en décor. (trompe l’oeil, imitation marbre et bois), je ne pense pas que ma discipline soi, du ‘bricolage’ ?
Cette barrière entre le monde des beaux arts et art appliqués il faut que les mondes s’ouvre l’un à l’autre je pense.
Véronique me vernis alkyde urethane Peter joordan de chez unikalo est un excellent produit pour ce que vous avez à faire, il vernis très peu.
Bonne journée à tous, Thomas.
Bonjour Thomas, je comprends tout à fait votre message, et désolée que vous ayez vu ma réponse de manière négative. Il est évident que les beaux-arts et arts appliqués sont intimement liés. Le terme “bricolage” n’a rien de péjoratif, je l’emploi pour signifier que les produits nécessaires se trouveront davantage dans les magasins de bricolage ou drogueries, que dans ceux destinés au matériel artistique. Bonne journée à vous aussi !
Bonjour, votre question concerne le domaine du bricolage, adressez-vous à des bricoleurs et non pas à des peintres 🙂 Merci à vous
Bonsoir Amandine,
J’ai peins un coffre en bois avec de la peinture acrylique et j’ai mis après du vernis colle ( décopatch ) mais voila je voudrais mettre des paillettes en bombe, mais je voudrais que cela tienne pour un moment si je mets rien très rapidement il y aura plus rien, quelle conseille vous pouvez me donner?
Bonjour Amandine
Je peins à l’huile et aimerais savoir quel pinceau utiliser pour le vernis à retoucher et comment le conserver dans le temps car le vernis fait durcir les pinceaux malgré un rinçage immédiat
Merci et bonne journée
Bonjour Thomas, ce sont les spalter synthétiques, à poils souples, qui sont les plus adaptés pour le vernis. Quand au rinçage, ils se font à l’essence, puis à l’eau et au savon. Il est parfois nécéssaire de renouveler l’opération. Merci à vous
Puis-j’ apploquer un vernis pour aquarelle pour des oeuvres acrylique ?
Bonjour, vous pouvez en effet.
Bonjour, je vous propose de vous orienter vers des sites et blogs de loisirs créatifs. Les vernis pour beaux-arts (sujet de cet article) ne sont pas adaptés à une telle application. Ils ne sont pas fait pour être manipulés.
Merci à vous
Bonjour, j’ai mis du vernis mat sur de l’acrylique que j’ai utilisé pour peindre sur une coque de téléphone, le problème est que le vernis colle un peu et attrape les peluches, avez vous une astuce pour éviter cela?
Les peintures acryliques et leurs vernis ne sont pas adaptés pour ce genre d’application…
J’ai acheté une peinture sur bois non vernis quel produit dois-je prendre pour la protéger. Quel sorte de vernis
merci pour votre article. Mais j’ai vraiment besoin d’un conseil ! J’ai fait la bétise de mettre un peu de substitue de white spirit écologique du supermarché dans un vernis Rembrandt pour peinture à l’huile (Glossy). C’était la fin du flacon et le vernis était très épais et j’y ai mélanger la meme proportion de substitue de WS. Grosse erreur de ma part puisque le vernis ne sèche pas ! J’ai essayer de tamponner avec un tissu propre pour enlever l’excès de gras, j’ai passer le seche cheveux. Le vernis reste poisseux.
Y a t-il une solution pour soit enlever la couche de vernis sans abimer la peinture (elle était durci de plus d’un an concernant des retouches et depuis 2011 pour la réalisation de l’oeuvre elle meme)
Ou y a t-il un moyen de faire sécher le vernis (ajout d’une couche de siccatif ? )
J’ai vraiment besoin d’aide sur ce coup pour réparer mon erreur.
Merci à vous !!
Bonjour, ne faites rien… Le vernis va durcir si vous lui laissez le temps
Bonjour Amandine,
J’ai retrouvé un tableau noir avec 2 autoportraits de mon papa à la craie.
J’aimerais faire en sorte que ça ne s’abime pas , mais ne sais pas quoi utiliser.
Dois-je le vernir et si oui avec quel vernis? J’ai peur qu’en l’appliquant je risque d’effacer le dessin !
Ou dois-je utiliser autre chose pour le fixer?
Merci pour votre réponse.
Bonjour, rien ne le fixera. La seule protection possible est la mise sous verre, dans une boite d’encadrement.
Bonjour Amandine,
je possède un jeu d’échecs ancien avec des pions en bois laqué dont la peinture est assez craquelée et s’écaille beaucoup. On m’a conseillé de le vernir pour le protéger et le conserver en l’état. Quel genre de vernis me conseilleriez-vous ? Un vernis beaux-arts ou un vernis bricolage ? Sachant que les pièces ont vocation à être manipulées, il faudrait quelque chose de robuste et pas trop nocif…
Merci pour votre aide.
Bonjour Pierre-Yves, pour savoir quel vernis serait adapté à un objet ancien en bois (sans le dénaturer avec un tas de résines plastiques) mieux vaut demander à un antiquaire. En revanche, ce que je peux vous affirmer c’est qu’aucun vernis à tableaux ne résistera à une manipulation répétée.
Bonjour Amandine, comment allez vous, j’ai appliqué un vernis réversible brillant Lefranc Bourgeois sur 2 dè mes toiles, l’une est parfaite, par contre la seconde et bien évidement la plus importante et la plus grande 134/98 se retrouve avec des zones comme un peu opaques. Je n’ arrive pas à définir si cela est opaque, légèrement blanchâtre, trouble… De loin on ne remarque rien par contre, proche de la toile cela se voit. Avant de faire une bêtise il me paraît judicieux de vous demander conseil. Dois je repasser une couche brillante sur la totalité, ou dois je retirer la première couche réversible., mais cela je ne l’ai jamais fait d’autant plus que la toile est grande. Vous pouvez imaginer mon stress et en plus je ne sais avec quel diluant et matériels. Je vous remercie par avance pour votre réponse. Artistiquement Raymond.
Bonjour Amandine, merci pour votre réponse, c’est à chaque fois un plaisir de vous lire, du fait de vos connaissance, je vais de ce pas faire tel que vous me le conseiller, par contre je souhaiterais éventuellement le faire avec une bombe vernis brillant définitif sennelier, quand pensez vous.
Artistiquement Raymond.
Très bien 🙂
Bonjour Raymond. Vous ne pourrez pas retirer le vernis puisque seuls les restaurateurs professionnels savent le faire correctement. En revanche, les zones mates que vous apercevez s’appellent des “embus”, cela arrive régulièrement avec la peinture à l’huile, et certaines couleurs en particulier, comme le noir d’ivoire par exemple. Je vous propose d’appliquer une nouvelle couche de vernis, puis une 3e si nécessaire. Bien à vous
Bonjour Amandine,
Merci pour vos informations.
Ma question est de savoir si on peut peindre sur une toile déjà vernis.
J’utilise de l’acrylic.
Merci.
Sarah
Bonjour Amandine, je viens de réaliser ma première toile avec différents supports, feutres Faber Castell, différents marqueurs permanents noirs, des posca et molotov etc… J’aurais aimé savoir quelle vernis vous conseilleriez, car je crains de voir des parties coulées et/ou se détériorer à l’application d’un vernis. Merci par avance!
Bonjour, je vous conseillerais un vernis universel ou un vernis pour huile, en spray. Ils sont compatibles aussi bien pour les feutres acryliques que les feutres à alcool. En cas de doute, faites un test dans un coin ou sur un support à part. Merci à vous
Bonjour, vous pouvez…. mais ce n’est pas vraiment conseillé puisque les vernis ont une composition plus grasse que les peintures acryliques, donc il peut y a voir des risques de décollement ou de craquelures sur le long ou moyen terme. Et dans l’immédiat, peut-être que l’acrylique aura du mal à adhérer sur le vernis.
Bonjour Amandine, tous mes voeux pour cette nouvelle année 2020 et que celle-ci poursuive ce chemin picturale dans votre vie.
Pour faire suite à l’un de mes messages, peut on mélanger le vernis brillant surfin Lefranc Bourgeois avec le satiné de la même marque.Car le premier est vraiment trop brillant et le second trop mat.
Merci par avance pour votre Réponse.
Artistiquement Raymond.
Bonjour Raymond, merci et tous mes voeux également. A priori c’est possible puisque leurs compositions sont assez similaires. Merci à vous
Bonjour,
J’utilise une encre de Chine riche en gomme laque (Herbin) sur de l’acrylique extra-fine sur toile. Cette encre n’est indélébile que sur support poreux, mais elle me convient à merveille sion… Aussi j’ai tenté de vernir mes toiles, mais un voile blanc et terne apparaît UNIQUEMENT sur les zones très saturées en encre. Je suppose qu’il y a une réaction chimique mais je ne comprends pas quoi faire à l’avenir. Avez-vous une idée ?
Mon vernis est un vernis beaux-arts aérosol pour huile et acrylique et j’ai laissé sécher 72h la toile avant application de celui-ci.
Merci d’avance pour votre aide !
Bonjour j’ai besoin d’un renseignement j’ai peint avec de l’acrylique sur du bois et j’ai très bien réussie, seulement j’aimerais le protéger avec du vernis par je veut le placer à l’exterieur de la maison mais protéger de la pluie et du soleil. Ma question est que je peut employé du mode podge mat sur le bois peint avec de l’acrylique où je doit prendre un vernis autre que celui-ci
Merci de votre réponse
Bonjour, mieux vaut utiliser un vernis pour le bois, anti-UV, spécifique pour l’extérieur. Vous en trouverez facilement en magasin de bricolage. Merci à vous
Bonjour,
Je suis une débutante. Sur une peinture à l’huile, j’ai choisi de mettre du vernis mat en bombe et je suis déçue du résultat. Est ce que je peux passer une couche satinée en bombe? faut il que je reste avec la même marque?
Merci de votre réponse. JO
Bonjour, vous pouvez bien sur superposer les vernis (un délai d’au moins 3 semaines entre chaque couche), peu importe la marque du moment qu’il s’agit bien d’un vernis pour peinture à l’huile.
Bonjour Amandine
Je dessine a mes heures perdu sur du papier assez fin ,j’aimerai rigidifier mon dessin final; c’est a dire rendre le papier plus “craquant” si je peux utiliser ce terme. J’ai essayée avec de la laque ultra forte ou même du vernis, mais pas assez puissant, j’aimerai un(e) produit(ou technique) plus fort(e) mais pas jusqu’à figer le papier, il doit rester flexible et “craquant” ou “cartonneux”
J’espère m’être faite comprise,désole si je suis un peu brouillonne.
Merci pour tout Amandine
QUEL VERNIS UTILISER POUR POSER SUR DES PHOTOCOPIES COULEURS????
NOUS AVONS FAIS UN GRAND TRAVAIL COLLECTIF SUR L’HISTOIRE DE L’ART
ET NOUS DEVONT LE MONTER SUR BOIS
JE SOUHAITAIS VERNIR LES PHOTOCOPIES ET LE BOIS POUR PROTEGER LES REPRODUCTIONS DE PEINTURES QUI SONT SUR LES PHOTOCOPIES
L’ÉDITION DES PHOTOCOPIE SERA SUR UN PAPIER ÉPAIS FAIT PAR UN IMPRIMEUR MERCI DE ME RÉPONDRE
Bonjour, avez-vous essayé de l’encoller au préalable ? Avant de dessiner, appliquer sur votre papier, recto-verso, de la colle acrylique (ou liant acrylique, ou binder, ou bindex). Vous diluez la colle à l’eau (entre 40 et 70% selon la rigidité que vous souhaitez obtenir). Elle est blanche mais devient transparente en séchant.
Question pratique ?
Peut on appliquer un vernis marin ou un vitrificateur sur un bois qui a été vernis mat nitrocellulosique ?
Merci
Bonjour Amandine
J’ai fait un petit moine bouddhiste en argile durcissant et je l’ai peint à la gouache (l’acrylique aurait-il été mieux ?).
Bien que ce sujet ne sera jamais manipulé puisqu’il est décoratif j’aimerais malgré tout le protéger par une couche de vernis qui le rendra également plus joli. Puis-je utiliser du vernis pour peinture à l’huile ? dois je d’abord utiliser un vernis à retouche ou directement un vernis de finition ?
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Bonne journée.
Bonjour, si vous avez peint à la gouache, alors il vous faut un vernis gouache… Sinon la peinture ne résistera pas aux autres vernis, non adaptés. Et il est vrai qu’à l’avenir, mieux vaut utiliser l’acrylique. Plus résistante. Bonne journée
Bonjour,
Nous avons vitrifier notre escalier avec un vitrificateur plastor monopur-t3.Nous avons fait une éclaboussure de ce vernis sur le mur peint en peinture acrylique (couleur:vert d’eau).
Bien sur avec l’eclairage de jour nous n’avons pas vu tout de suit l’éclaboussure. Nous nous en sommes aperçu le soir même et nous avons pu enlever le film protecteur. Le souci c’est qu’avant de retirer celui ci nous avons frotter .
Nous avons donc suivant les angles de visions et l’éclairage une auréole (visible) un peu grasse ou brillante qui s’est formé.
Existe il un remède miracle pour enlever ce résidu de vernis sans détériorer la peinture du mur?
Bonjour Madame,
J’effectue un travail de peinture acrylique sur du bois. Je ne sais pas quel vernis utiliser.
J’ai entendu parler de vernis polyurethane à base d’eau . Pensez-vous que cela soit une bonne solution?
Je ne sais pas non plus si je dois choisir mat brillant ou satiné.
Merci pour votre aide.
Bien cordialement.
Surabhi
Bonjour, le vernis est à adapter aux fonctions de l’objet. si c’est une oeuvre destinée à être manipulée régulièrement ou à être exposée à l’extérieur, alors il vous faudra un vernis pour bois que vous trouvez en magasin de bricolage (d’où le vernis polyuréthane). En revanche si c’est une “oeuvre d’art” qui se contentera d’être exposée sans être touchée, un vernis de type beaux-arts est recommandé. Quand au choix de satiné, mat ou brillant, il vous revient car c’est une question de goût personnel (à savoir que le brillant réfléchit la lumière au point d’être parfois gênant) Merci à vous
Bonjour,
Puis-je revernir une toile (huile) avec un vernis Mat ou Satiné,
dont l’aspect actuel est trop brillant, vernir d’origine brillant.
Grand Merci à vous. Cordialement
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant.
Je fais la technique d’acrylic pouring sur toiles, avec de l’huile de silicone pour créer les « cellules » de la toile. Une fois sèche, la toile a un aspect gras, je pense à cause du silicone. J’aimerais savoir si je peux nettoyer la graisse, ou alors vernir la toile afin de fixer le gras? Je ne sais pas trop quoi faire.
Merci infiniment de votre réponse
Bonjour, oui c’est possible
Bonjour,
Pouvez-vous SVP m’aider sur un problème rencontré lors du vernissage.
Je souhaiterais vernir un support que j’ai peint avec une succession de glacis à l’huile. J’ai attendu que cette peinture sèche (environ 6 mois) pour vernir et j’ai appliqué un vernis à tableau brillant sur celle-ci. Or il se produit un phénomène: le vernis perle sur certaines zone, comme s’il y avait un phénomène de refus. J’ai essayé de passer un vernis à retoucher: idem. Que faire ?
Bonjour Sophie, je rencontre le même problème sur deux peintures riches en glacis… J’ai appliqué un vernis satiné Sennelier, c’est la première fois que cela se produit: refus du vernis, perles. Avez-vous résolu le problème, et comment?
Bonjour,
Pour faire suite à ma question sur mon problème de refus lors du vernissage:
vous parlez de vernis riche en résine ou en huile pour pouvoir accrocher à mes glacis appliqués (glacis d’ailleurs faits “maison”: ? huile de lin+2/3 térébenthine+siccatif). J’ai vu qu’il existait du vernis Flatting. Est-ce que celui-ci résoudrait mon problème ? Est-il plus riche en résine ou huile?
Ce vernis Flatting est-il un vernis gras ?
La plupart des vernis du commerce sont des vernis maigres me semble-t-il ?
Il est difficile de connaître leur composition et donc de les identifier.
La composition du vernis que j’avais appliqué (d’une grande marque) n’était pas clairement indiquée sur le flacon et il a fallu que je fasse des recherches sur internet pour voir qu’il était composé de résines synthétiques, essence de térébenthine, essence de pétrole.
Pensez-vous que je puisse modifier sa composition en ajoutant de la résine ou huile (et si oui, lesquelles)?
Merci d’avance pour aide.
Cdlt.
Comme vous le dites, leur composition est inconnue. Il est donc risqué d’ajouter des éléments à une composition inconnue ou presque
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.
C’est le 1ère fois que j’ai ce phénomène de refus sur mes glacis à l’huile.
Si je dois appliquer un vernis avec + de pourcentage de résine ou bien d’huile, quelle marque de vernis dans le commerce aurait cette particularité, ou bien puis-je ajouter moi-même ces composants à mon vernis?
Merci.
Bien cordialement.
Bonjour, la résine contenue dans tous ces glacis a crée une surface devenue imperméable en séchant. Votre vernis doit alors être riche en résine ou en huile pour pouvoir accrocher dessus.
Bonjour Amandine !
Je peins essentiellement à l’acrylique sur toile. Je rajoute régulièrement par dessus des traces au pastel sec. Je vaporise de l’eau dessus pour retirer l’excès de poudre et ne garder que les traces. J’utilise ensuite du fixatif. Pensez vous qu’il soit risqué de passer un vernis mat en spray par dessus cela, ou cela risque t-il de retirer mes traces de pastel à plus ou moins long terme?
Merci infiniment pour votre réponse !
Bonjour, si le pastel est complètement retiré afin de seulement teinter le support, alors un vernis peut être appliqué puisque la matière a été otée. Mieux vaut peut-être faire un test dans un coin ou sur une zone test à part afin d’être sur que le vernis n’altère pas la teinte (ce qui est le cas sur du pastel) et ne fasse pas de coulures. Merci à vous
Bonjour Amandine,
Pensez vous que si je mets un vernis en bombe pour peinture acrylique, pour protéger les traits des feutres Posca je peux ensuite utiliser du vernis satine ou brillant au pinceau de la marque liquidex
parce qu’il y a des peinture mattes et brillantes
Merci
Bonjour, pourquoi ne pas mettre directement un vernis en spray mat, brillant ou satiné ?
Bonjour,
Sur un meuble que je rénove, j’ai appliqué une couche de peinture Biofa (peinture à l’eau naturelle) puis sur cette peinture sèche, de l’huile dure que j’ai travaillée avec des pigments à sec. L’aspect étant terne j’ai appliqué un vernis de Dammar que j’ai fabriqué. Par endroit, ce vernis colle même après plusieurs jours de séchage. Pouvez-vous m’expliquer ce que je peux faire pour remédier à ce problème ?
Merci beaucoup.
Bérengère
Attendre… un excès d’huile et de résine explique la lenteur du séchage. Cela peut prendre quelques semaines même.
Bonjour,
Puis je mélanger un vernis mat à un vernis ultra brillant pour le rendre moins brillant et avoir un effet satiné?dans ce cas dois-je utiliser la même marque?j’ai actuellement du vernis liquitex pour recouvrir mes toiles peintes à l’acrylique.
Quelle marque conseillez-vous sinon?
Autre question:puis-je vernir au mat sur de l’ultra brillant si le rendu ne me plaît pas?
Merci d’avance!
Bonjour, les vernis peuvent se superposer sans problème. Les mélanger entre eux… pourquoi pas ? A essayer.
Liquitex est une très bonne marque, tout comme Golden, Sennelier, Talens, Lefranc-Bourgeois, Winsor&Newton. Merci à vous
Bonjour,
J’ai utilisé un vernis pour acrylique sur ma toile mais j’avais fait des traits au feutre noir. Certains ont résisté au passage du vernis mais d’autres ont bavé (stylo différent) et j’ai maintenant plein de traces grisâtres et de bavures que je ne sais pas comment rattraper… Auriez-vous une idée ?
Merci beaucoup,
Cordialement,
Angéline
Bonjour, il est vrai que certains feutres ne sont pas à base d’acrylique mais de gouache (approximativement), ce qui veut dire que la couleur se met à couler dès lors qu’elle entre en contact avec l’eau. C’est visiblement ce qui s’est passé dans votre cas. La couleur étant prise dans le vernis, il n’y a alors pas vraiment de solution qui s’offre à vous. Surtout si c’est un vernis acrylique non-reversible… Cordialement
Bonjour Amandine,
Je viens d’acheter une table ancienne recouverte d’une peinture mat gris/bleu. La peinture est un peu usée et patinée, je voudrais conserver cet aspect vieilli et mat tout en ayant la possibilité de m’en servir sans la tâcher. Que puis-je utiliser comme vernis. j’ai lu que les seuls vernis qui résistent à l’eau et au gras sont les vernis gras donc brillants! Or je veux la garder mat.
Cdlmt
M
Bonjour, il vous suffit de vous rendre en magasin de bricolage et de vous procurer un vernis décoration mat. Les vendeurs sauront vous conseiller dans le choix d’un vernis résistant à la chaleur (si vous posez une tasse de café par exemple) et à l’humidité (pour pouvoir la nettoyer). Cordialement
Bonjour,
Peut-on diluer le vernis mat de chez Lefranc Bourgeois avec du white spirit car je trouve qu’il est trop épais et difficile à étaler, cela m’oblige à passer une 3ème. couche, avec la 1ère. couche en brillant
Quel temps d’attente entre les couches faut-il sur des toiles à l’acrylique
Merci, votre forum est très instructif
Patrick
Bonjour, s’il s’agit d’un vernis pour peinture acrylique, alors le diluant est l’eau ! Attention de ne pas vous tromper. En revanche, si c’est bien un vernis pour peinture à l’huile qu’il s’agit alors voici un article adéquate : https://www.art-totale.com/rendre-un-vernis-plus-souple/. Concernant l’acrylique, le temps d’attente varie selon l’épaisseur de la pâte, 24h en couche fine et et normale, 4 jours pour de l’épaisseur. Merci à vous
Bonjour Amandine,
Je peins à l’Acrylique sur du papier Canson 320g et souhaiterais vernir, cependant je ne sais pas quel vernis utiliser.
Sachant que parfois mon papier n’est pas completement recouvert de peinture.
Dois-je vernir la peinture et aussi le papier vierge (non peint dans l’oeuvre) ?
Quel type de venis devrais-je acheter ?
merci d’avance
David.
Bonjour Amandine,
Votre article est très intéressant et très complet, je vous félicite.
Je rencontre une petite difficulté lorsque je vernis mes tableaux.
J’utilise de la peinture acrylique et de l’encre de Chine.
Lorsque je vernis mes tableaux, à l’aide d’un pinceau, l’encre se met à “couler”.
Je n’utilise donc plus cette technique (j’ai aussi essayé d’appliquer un vernis spécial aquarelle mais c’est la même chose).
J’ai de même utilisé un vernis en spray mais je ne le trouve pas assez épais et lorsque j’utilise par dessus un verni classique que je passe alors à l’aide d’un pinceau, l’encre coule de nouveau bien que j’ai préalablement vernis mon tableau à l’aide d’un spray.
Je ne sais donc pas comment venir mes tableaux efficacement sans risquer de faire couler l’encre de Chine.
J’aimerais pouvoir vernir mes tableaux et aussi passer une couche de résine sur certains d’entre eux.
Je serais très heureux si vous pouviez m’indiquer une technique efficace pour réussir ces deux procédés que je souhaite appliquer.
Je vous remercie beaucoup par avance et vous souhaite une très belle journée.
Bien cordialement.
Arnaud
Seule la véritable encre de chine est permanente, ou bien privilégiez les encres acryliques, également permanentes. Car les autres types d’encre, de type Ecoline, sont réversibles, c’est-à-dire qu’elles peuvent se diluer même une fois sèches. Celle que vous utilisez doit probablement être de celles-là. Cordialement
Bonjour, il vous faut un vernis acrylique ou universel de type Beaux-arts (disponible en magasin de matériel artistique). Vous devrez choisir entre un vernis en spray ou à appliquer au pinceau, ainsi qu’entre un rendu mat, satiné ou brillant. Il est à appliquer sur toute la surface (peinture et support vierge) pour une protection globale. Merci à vous
Bonjour,
Je dois prochainement réaliser un décor mural pour un restaurant. J’envisage d’utiliser des Posca ou bien des feutres à base d’huile 4 Artist Marker de chez Pébéo.
Dans les deux cas, quel vernis puis-je utiliser pour finaliser mon travail et le protéger ?
Je vous remercie d’avance !
Elsa
Bonjour, je vous conseille plutôt d’utiliser uniquement des peintures et feutres à bases d’eau plus adaptés à ce genre de travaux. Car les vernis acryliques sont rapides à sécher, lessivables une fois sec (nettoyage à l’eau savonneuse) et contrairement aux peintures grasses, ils ne sont pas volatiles donc ne dégagent pas de vapeurs toxiques provenant des essences. Merci à vous
Bonjour Amandine,
Je viens de découvrir votre page et lu bon nombre des commentaires et de vos réponses. Peut-être vais-je solutionner mon problème grâce à vous 😉 Je peins à l’acrylique et je souhaiterais y incorporer des perles type rocailles ou type paillettes mais n’ai pas encore décidé si je le ferai au fur et à mesure de l’avancement du tableau ou alors une fois que celui-ci sera terminé. Sauriez-vous me dire comment pourrais-je les fixer afin qu’elles tiennent parfaitement et ce sans altérer leurs couleurs qui pour certaines sont nacrées par exemple….J’imagine que je pourrai bien une à une les fixer à la superglue mais dans ce cas elles ne se fondront pas avec l’ensemble et je crains une attaque de leurs couleurs. J’aurai aimé les incruster mais je ne les vois pas tenir durablement en seulement les y déposant dans assez peu de matière. Si la seule solution était de vernir l’ensemble du tableau en existe t-il un qui soit sans odeur svp et en bombe car l’histoire c’est aussi de ne pas entrainer les perles avec la brosse ;-)))?Mais s’il est en bombe la couche déposée ne sera pas suffisant pour “coller” les perles n’est-ce pas …… ? On appelle cela un…..casse-tête ;-))) Je vous remercie infiniment pour toute votre attention et votre dédication à répondre à nos demandes 😉 Je vous souhaite tout le meilleur….. Armelle
Bonjour, il vous suffit d’appliquer une couche relativement épaisse de “modeling paste” ou de “médium acrylique épais”, puis d’incruster les perles dans la pâte encore fraiche. En séchant ces pates acryliques vont se solidifier et donc emprisonner les perles et toute autre incrustations. Quant au vernis, il existe un bon nombre de vernis en spray, brillant, mat ou satiné. Merci à vous
Bonjour
Vos conseils sont très utiles, merci de répondre à tous ces questimons!
J’ai fait des grands tableaux sur toile ,à l’acrylique et fusain. ( 30 po x 40 po)
J’ai utilisé un vernis en spray , ça ne fonctionne pas tellement, on touchant la toile, il reste toujours du fusain sur les mains.
Bien que très dispendieux , Je pensais à vernir avec une résine epoxy ?
Est-ce que ça pourrait fonctionner ?
Merci beaucoup !
Murielle
Bonjour, quoi que vous mettiez comme vernis, le fusain tout comme le pastel resteront friables. Ce sont des matériaux fragiles et sensibles, composés de pigments avec peu de liant. C’est pourquoi, le fusain et pastels sont préférables pour des oeuvres encadrées sous verre.
Quand à la résine, il se pourrait qu’elle étale la matière… A tester
Merci à vous
Bonjour, j’ai bien du mal avec les vernis ! Je peins à la vinylique (donc fini mat). Tout d’abord j’avais essayé un vernis acrylique, mais la finition faisait vraiment plastique, on voyait les coups de brosse et je pense que j’ai du utiliser une brosse trop dure. Ensuite j’ai fait un vernis dammar sur d’autres tableaux, que j’ai du poser en trois couches car ma surface irrégulière et l’aborption variable des différents pigments laissait des zones mates. Résultat : un fini ultra-brillant qui, quoi que très beau dans la pénombre, gâche le tableau dès que la lumière se reflète. Questions : comment l’enlever ??? Est-ce que je peux appliquer de l’essence de térébentine autaut que nécessaire pour dissoudre le vernis ? Est-ce que je pourrais peut-être plutôt appliquer une cire par-dessus le vernis pour le ternir un peu ? Un vernis acrylique a-t-il nécessairement un aspect ‘plastique’ ? Je ne trouve pas ce qu’il me faut…
Bonjour, retirer un vernis est une opération délicate et complexe. L’essence seule ne suffit pas. Le mieux serait encore d’attendre quelques semaines/mois que le vernis dammar soit bien sec, puis d’appliquer par dessus un vernis pour huile satiné (entre le mat et le brillant). Pour le reste, il existe des vernis acryliques aussi en mat, brillant ou satiné. Le choix est proposé.
Bonjour, nous avons repeints des meubles de cuisine avec une peinture achetée chez Leroy-merlin de la marque ” envie”et de la couleur terracotta. Celle-ci semble trop fragile,malgré les deux couches soigneusement passées, aussi peut-on mettre un vernis incolore protecteur dessus.
Merci pour votre réponse
Bonjour, votre question concerne davantage le bricolage que la peinture d’art ! Toutefois je peux vous dire que si la peinture a un problème d’adhérence, le vernis n’y changera rien. C’est un apprêt qu’il fallait d’abord appliquer pour justement favoriser une meilleure accroche. Le vernis, lui, protège des chocs, frottements et autres contacts dommageables. Il existe des peintures spéciales cuisine qui correspondent parfaitement, j’ignore si celle utilisée en fait partie. Merci à vous
Bonjour, nous avons repeints des meubles de cuisine avec une peinture achetée chez Leroy-merlin de la marque ” envie”et de la couleur terracotta. Celle-ci semble trop fragile,malgré les deux couches soigneusement passées, aussi peut-on mettre un vernis incolore protecteur dessus.
Merci pour votre réponse
Bonjour Amandine,
Je vais vernir un plancher de pin dans un chalet qui n’est pas chauffé en hiver. Est-ce que le vernis à l’acrilyque est propice ? Est-ce qu’un vernis plus gras serait plus résistant aux marques etc. ? Il y a un haut taux d’humidité dans la pièce.
Merci à l’avance.
Bonjour Amandine,
Tout d’abord, super blog, Félicitations, et aujourd’hui, c’est moi qui est besoin d’un complément d’infos techniques.
Voilà, mes toiles sont en lin, et j’utilise de la peinture l’huile. Pour le “finish”, j’ai opté pour une légère couche de vernis à retoucher (Sennelier) pour l’uniformité des couleurs (non dilué ) et par la suite, une couche de vernis mat définitif.
Ma question, est-ce je fais une erreur de technique de mettre dans un premier temps du vernis à retoucher et ensuite du vernis et surtout, dois-je diluer le vernis à retoucher à 20 ou 40 % ?
Merci d’avance pour votre réponse, qui servira à tous vos lecteurs.
Bonjour, le vernis à retoucher peut être appliqué pur, sans dilution. Il sera juste plus difficile de l’appliquer avec régularité. Par conséquent, le taux de dilution dépend de la consistance que vous souhaitez lui donner. En revanche attention de bien respecter le délai de séchage de plusieurs mois (minimum 6 mois) avant d’appliquer le vernis final. Il est important que la peinture soit totalement durcie au coeur avant de recevoir ce vernis définitif, sans quoi des craquelures vont apparaître…
Merci à vous
Bonjour, mieux vaut vous renseigner auprès des spécialistes du bricolage… les vernis à tableaux n’ont rien à voir avec ceux pour le bois et autre de ce type. Désolée et merci à vous
Merci pour votre site très instructif!
Je suis en train de réaliser des essais pour des plateaux en bois sur lesquels je voudrais coller des peintures à l’acrylique sur un papier assez fin, quelle colle ou vernis colle est à privilégier pour préserver le papier tout en ayant une bonne adhérence? Et ensuite pour vernir le tout, quel vernis protègerait le mieux et permettrait une imperméabilité (pour l’usage que ça aura, pouvoir passer un coup d’éponge, c’est mieux!!)…vernis marin? vernis acrylique mat anti UV? autre?
Merci mille fois pour votre aide et belle semaine malgré les grosses chaleurs!!
Albane
Bonjour, étant donné l’usage du plateau, le vernis doit non seulement résister au passage de l’éponge mais surtout à la chaleur dans le cas où une tasse de café ou de thé y serait déposée. Mieux vaut se diriger vers les vernis des rayons déco ou bricolage. Merci et belle semaine également !
bonjour,
j’ai essayé de trouver une réponse à ma question dans vos nombreux commentaires, mais rien trouvé ! Alors voici : j’ai verni une peinture acrylique avec un vernis Lascaux Anti UV mat, et, après 3 ans, je voudrais modifier mon tableau… La peinture a l’air d’accrocher correctement. Les composants chimiques du vernis seraient les mêmes que la peinture ? Et dans ce cas, peindre par dessus un vernis serait tout à fait possible à l’acrylique ? (contrairement à l’huile)
Merci pour votre aide.
Bonjour, ces vernis sont aussi composés de résine acrylique, c’est pourquoi il vous est tout à possible de repeindre par dessus. Merci à vous
Bonjour je suis peintre amateur et j’aimerais savoir si je peux utiliser un vernis cellulosique en spray (je pense car il sèche rapidement en quelques minutes) sur de la peinture à l’huile. Merci …..
Bonjour, comme il est expliqué dans l’article, les peintures à l’huile doivent être vernies avec un vernis spécifique pour peinture à l’huile, sans quoi des craquelures se formeront. L’huile à besoin d’oxygène, hors le vernis acrylique et cellulosique agissent comme des isolants. Merci à vous
Bonjour Amandine
On m’a conseillé de peindre avec des feutres Posca sur le tissu Dacron de ma voile de bateau.
J’ai peint mon motif des 2 cotés.
Le repassage n’a pas bien fixé le noir du feutre et en passant le doigt il revient noir.
Quel vernis me conseillez-vous d’utiliser pour fixer mon motif? Sachant que je plie régulier cette voike après chaque navigation.
Bonjour, le Posca n’est malheureusement pas vraiment adapté à cet usage. Il n’est pas si permanent que ce qui est annoncé, surtout sur le textile et ne résistera pas bien longtemps aux UV ni au contact de l’eau… Aucun vernis n’empêchera ça. Il existe peu de matériaux qui résistent aux conditions extrêmes auxquelles sont soumises les voiles. Sur les forums dédiés à ce sujet, beaucoup recommandent plutôt l’usage de l’adhésif ripstop pour customiser sa voile. Plus résistant et adapté que n’importe quelle peinture. Merci à vous
Bonjour amandine,
J ai fait peindre ma moto en peinture cellulosique.Le peintre a mis un primer gris,une sous couche blanche et ensuite un échantillon couche de peinture et enfin une finition mat (vernis?)
La sous couche blanche dois elle impérativement être cellulosique également ou ce n stp pas important?car le réservoir a une différence de teinte avec les autres pièces de’ la moto :(. Peut on aussi en cas d erreur passer du vernis mat au brillant?merci beaucoup de votre aide.
Bonjour, mieux vaut poser votre question à un peintre carrossier… la technique et la préparation sont différentes de celles du peintre de chevalet ! Il existe certainement un forum sur le net où trouver les réponses à vos questions. Merci à vous et désolée de ne pouvoir vous aider 🙂
bonjour Amandine, j’ai découvert votre site il y a quelque temps et varaiement vous êtes autant pédagogue que professionnelle, c’est un plaisir de vous lire.
Je travail toutes mes natures mortes avec le medium Liquin de chez Winsor, aujourd’hui je souhaiterais vernir celles qui sont hyper sèches,mais, mon soucis est le choix du vernis, j
Je me demande lequel choisir du fait que mon médium est alkyd, Lequel pourriez vous me conseiller sachant que certains formats sont grands (ex 130/97), impliquant une application au spalter doux .Pour plus de précisions, ce-sont tous des glacis technique 17/18 siecle et, ma crainte principale serait un éventuel jaunissement.
J’ai déjà regardé le vernis Damar et Winsor et, sur leur site ils informent qu’il peut jaunir ou se craqueler.
Artistiquement Raymond.
Bonjour Amandine, je vous remercie pour votre gentillesse ainsi que pour la précision de vos réponses. Vous êtes une personne qui exprime énormément d’empathie à chaque réponse que vous offrez aux personnes qui vous suivent.Merci mille fois.
Artistiquement Raymond
Merci pour ce très gentil commentaire Raymond !
Bonjour Raymond, merci pour votre message. Le Liquin est un médium à séchage rapide et il est tout-à-fait compatible avec les vernis standards pour peinture à l’huile. Le vernis à tableaux surfin de Lefranc & Bourgeois est très bien, ainsi que ceux des marques Sennelier, Winsor&Newton ou encore Talens. A savoir que le vernis Dammar est toujours très brillant et solide (créant de nombreux reflets et d’éventuelles craquelures). Avec les vernis à tableaux vous n’aurez aucun problème, ils sont tous réversibles, c’est-à-dire qu’ils peuvent être retirés lors d’une éventuelle restauration. Merci à vous !
Bonjour et félicitation pour votre site que je viens de découvrir.
Voici ma question : peux-t-on vernir une peinture à l’huile sur toile avec du vernis destiné au bois, acheté dans un magasin de bricolage ? merci pour votre réponse.
Bonjour Solange. Les vernis à tableaux pour peinture à l’huile et les vernis pour le bricolage sont bien différents. Les premiers sont fins, transparents, diluables à l’essence et surtout réversibles, c’est-à-dire qu’ils peuvent être retirés lors d’une éventuelle restauration. Tandis que les vernis bois sont souvent diluables à l’eau et permanents.
Bonjour,
J’ai réalisé une peinture à l’acrylique sur un mur. Je souhaiterais savoir si je dois mettre un vernis et si oui lequel.
Merci pour votre réponse.
Bonjour, Un vernis sur une peinture acrylique n’est pas indispensable mais vivement conseillé. Un vernis anti-UV permettra de conserver les teintes plus longtemps et une meilleure protection. Merci à vous
Bonjour Amandine,
Je souhaiterais protéger une toile peinte avec peinture acrylique et collage de photos papier.
Je crains que le vernis que j’utilise normalement abîme la partie collage,
Que puis je faire?
Merci pour votre aide
Bonjour, un vernis acrylique anti-uv serait très adapté. Merci à vous
Bonjour amandine , je peint sur toile (lin ), avec aerographe et pinceaux (peinture spéciale aerographe acrylique ,(pas encre)) ma question est : est il possible de vernir avec un vernis bi composant acrylique(voiture) j aime le rendue et plusieur couche donne de la profondeur.. directement sur la toile ou faut il d abord passer un vernir reversible ( prévue pour toile ,style “,liquitex”).ou bien sur, éviter l idee du vernis bi composant …merci
Bonjour, la différence entre les vernis à tableaux et les autres, réside dans le fait qu’ils sont réversibles. C’est-à-dire qu’ils peuvent être retirés dans le cas d’une restauration. Les autres sont permanents. Donc, à vous de voir quel type de vernis vous souhaitez appliquer compte tenu de cette spécificité. Merci à vous
Bonjour,
Puis-je passer du vernis marin 24h après avoir terminé une peinture acrylique (sur une enseigne en bois extérieure) ?
Très cordialement,
Christian.
Bonsoir,alors je réalise des décorations sur potasse fleurs en terre cuite et des personnages de fleurs..j utilise en partie de la peinture acrylique et comme les gens qui m en commande les mettent en extérieur,je vernis avec du vernis marin…mais sur la peinture blanche,ça jaunit..
Alors on m a dit que sur l acrylique on mettait pas de vernis marin.. mais je sais pas quoi mettre pour que cela résiste à l exterieur ou quelque peinture me conseille par hors de prix non plus car sinon je devrais augmente mes créations et je voudrais resté accessible aux gens et c’est un plaisir pour moi…MERCI D AVANCE…je débute.. merci
Bonjour, il existe des vernis pour peinture acrylique anti-UV et résistants pour l’extérieur. Notamment les vernis MSA de Golden qui offrent une excellente qualité.
Bonjour, l’acrylique est à séchage rapide donc 24h sont suffisantes.
Désolé pour ma question qui a deja probablement été posées pars quelqu’un .
J’ai mes mains qui savent dessinée/peindre que quand se sont ELLES qui le veulent et donc j’ai pas le droit a l’erreur a propos du vernissage ( si je rate je pourais plus jamais refaire le même dessin ).
J’aimerais utiliser un verni qui change en rien les couleur du tableau ( Donc transparent ) et j’aimerais également qu’il ne réfléchi pas la lumiere genre comme du crayon a dessiner. Comme je suis tres amateur et ignorant du “monde de vernis ” j’ai préféré de demander directement pour éviter tous malentendu selon les merveilleux conseil que vous nous avez donner .Donc voila en gros je sais pas quoi utiliser selon mes besoin (transparent et non-réfléchissante) ..Il sagi d’un tableau de mon Manga que j’essai d’ecrire/Dessiner pour ensuite vendre pour financer mon matériel ..Un grand merci pour votre aide
Bonjour, si vos dessins sont sur papier, un fixatif est adapté ; si vos dessins sont sur tout autre support (toile, bois, carton, etc…) un vernis acrylique mat est à utilisé. Merci à vous
Amandine ,
Pouvez me dire qu’elle quantité de verni je dois prévoir pour passer 3 couches sur ma toile d’1 m par 1 m ?
Merci !
Bonjour, 250ml suffiront. Merci à vous
Merci pour cette réponse rapide .
A bientôt.
Bonjour Amandine ,
Tout d’abord , merci pour tout ces conseils , c’est très appréciable !!
Alors voilà , j’ai une question pour une de mes réalisation .. j’ai réalisé il y a peu sur une toile en coton d’1 m par 1 m , une oeuvre avec une centaine d’images ( photocopies couleurs , à jet d’encre ) collées en vrac à l’aide de Verni Colle avec par dessus quelques projections de peintures acrylique .
J’aimerais vernir le tableau intégralement avec un verni gloss pour un rendu brillant .
Puis je revernir avec du verni Acrylique brillant par dessus le verni colle sans souci ? est ce la meilleure solution pour protéger les images imprimées collées sur la toile afin d’éviter une éventuelle décoloration ou autre ? Le Verni ne risque t’il pas d’altérer les couleurs des photocopies collées ?
Dans l’attente de vous lire ,
En vous remerciant ,
Vincent .
Bonjour Vincent, le principal danger de ce genre d’images imprimées sont les rayons UV, donc le mieux est d’appliquer sur ton travail un vernis acrylique anti-uv. Cela ne pose aucun soucis avec le vernis colle. Merci à vous !
Bonjour Amandine
Je souhaite modifier la couleur de mon tabouret de piano neuf qui est blanc brillant afin de l’assortir au piano qui est écru laqué (blanc cassé-beige)
Auriez-vous une idée car je trouve cet ensemble vraiment moche
Merci infiniment pour votre aide
Bonjour, dans ce cas il faudrait vous diriger d’avantage vers les magasins de bricolage qui proposent des enduits ou peintures spéciales pour surfaces lisses. Merci à vous
Bonjour Amandine,
J’ai peint sur du (bois) Médium en blanc acrylique.
Ensuite j’ai peint des personnages en couleur à l’acrylique.
Je voudrais protéger ce panneau qui va aller dans une chambre d’enfants,
Que dois-je faire ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour Amandine.
Je me mets à utiliser la peinture acrylique et en cherchant des réponses sur les vernis, seul votre blog est bien fait, abordable dans les explications, agréable à lire et complet. Merci pour ce partage de passion !
En parcourant tous les commentaires, je n’ai rien vvi sur la question que je vais poser. Veuillez m’en excuser si je suis passée à côté vous obligeant ainsi à y répondre une nouvelle fois…
Je fais des figurines en pâte à modeler durcissant à l’air et du bois mdf. J’utilise de la peinture acrylique sur ces 2 matières. Ces objets seront manipulés par des petits enfants à partir de 3 ans. Je cherche à mettre un vernis pour la durabilité de la peinture mais est ce vraiment nécessaire ? Si oui, quel vernis utilisé qui soit compatible avec l’usage par des enfants ? (j’ai vu des vernis sans solvant, des vernis aérosols qui m’ont l’air bien pratique pour la couche uniforme, un vernis pâte fimo, des vernis-colle… J’avoue être un peu perdue par rapport aux enfants…)
Merci d’avance pour la réponse et bonne continuation ! Bien à vous, Anne-Laure
Bonjour, vous avez bien raison de vous souciez de la nocivité des peintures et vernis utilisés d’ordinaire. Si les objets sont simplement manipulés, un vernis-colle convient très bien. En revanche, comme les enfants sont très jeunes et vont donc probablement mettre ces jouets à la bouche, mieux vaut opter pour des peintures et vernis écologiques qui ne présentent aucune toxicité (à ne pas confondre avec les produits “naturels”, qui peuvent être aussi toxiques). Voici un article qui explique très bien tout cela : https://www.chouduvolant.com/blog/80-jouet-en-bois-quelle-peinture-ecolo-bio-naturelle
Bien entendu, toutes les peintures et vernis de type beaux-arts sont totalement à exclure… Tous sont à base de produits offensifs (essences, acryliques et autres). Merci à vous
Bonjour, si ce panneau est destiné à être simplement exposé, un vernis acrylique standard suffit. S’il est destiné à être manipulé par les enfants, alors un vernis colle serait plus approprié, car plus résistant. Merci à vous
Bonjour Amandine,
j’ai essayé le “substitut écologique de white spirit”, de la marque Onyx Biotech, en magasin de bricolage, environ 5 euros le litre.
Respectueux de la santé et de l’environnement,sans odeur; seulement pour le nettoyage des outils, mais c’est déjà ça! ça marche super bien après la peinture à l’huile.
Bonjour !
le mieux reste le véritable savon de Marseille (Fer à Cheval, Sérail, Fabre ou Savonnerie du midi)
Nettoyage en douceur de vos pinceaux et de vos mains 😀
Bonjour,
J’ai réalisé une fresque mural et ai terminé les inscriptions au posca noir. Savez vous avec quel vernis je puis la recouvrir s’il vous plait ? Merci à vous, Pierre
Bonjour Madame Gilles,
Je souhaiterai écrire des petits mots avec des feutres acrylique sur des verres à thé Marocain (ces sont des cadeaux pour des amis). J’ai donc besoin que ces mots résistent à la chaleur et durent dans le temps. Svp, Quel type des vernis me conseillez-vous ? Merci beaucoup d’avance
Bonjour, il faut utiliser les feutres marqueurs vitrail (pour verre et céramique) et non de simples feutres acryliques. Merci à vous
Bonjour, si c’est une fresque extérieure, alors il vous faut utiliser un vernis acrylique anti-uv. Merci à vous
Bonjour Amandine,
Vos réponses aux questions sont tellement courtes et explicites que l’on s’imagine que tout est possible pour nous les amateurs, Merci, cela nous donne l’envie de continuer.
En plus du commentaire j’aimerai vous poser une question. Comment faire ressortir en épaisseur un élément peint sur une toile avec de la peinture acrylique ? Puis-je utiliser un pinceau pour mettre de la résine ? Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements.
Anne-Lise
Bonjour, merci pour votre sympathique commentaire ! Vous pouvez utilisez tout simplement du médium gel acrylique épaississant, le brillant est le plus translucide d’entre eux. Il peuvent créer des épaisseurs jusqu’à plusieurs centimètres. Quasiment toutes les marques en proposent. Merci à vous !
Bonjour Amandine,
Merci pour votre blog, extrêmement riche. Je viens de le parcourir et je n’ai pas vu de question relative au vernissage d’une acrylique sur papier. L’oeuvre est assez grande (160X100cm) réalisée sur un papier épais. J’aimerais d’abord la maroufler sur un bois avant de la vernir. Pensez vous que je peux utiliser le Caparol pour le collage puis ensuite le vernissage ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Françoise
Bonjour Françoise, le Caparol convient parfaitement pour le marouflage. En revanche je vous conseillerais plutôt l’emploi d’un vernis anti-uv, il sera une bonne protection et surtout ces vernis à tableau sont “réversibles” en vue d’une future éventuelle restauration. Alors que le Caparol est clairement permanent. Merci à vous !
Bonjour, je souhaite protéger des toiles (fond de tissu coton passé au Gesso, motif encre de chine, acrylique et gouache ). Quel vernie me conseillez-vous?
sachant que ces toiles sont destiné à être collé sur des murs extérieur, et donc braver les intempéries et un soleil tropical.
Merci d’avance de votre attention.
Bonjour, dans ce cas il vous faut un vernis acrylique anti-uv adapté pour l’extérieur, comme le vernis MSA de Golden par exemple. Merci à vous
Bonjour Amandine,
Je découvre avec beaucoup d’intérêt votre site et apprends énormément de choses. Le sujet du vernis semble appeler beaucoup de questions. Alors, si vous le permettez, j’en ai également une. Je viens de terminer une toile 60P pour une commande, et j’ai voulu essayer un vernis liquide, ayant peur de rencontrer des problèmes d’homogénéité avec un vernis en bombe. J’ai déjà passé 5 couches de vernis satiné, en usant de toutes les précautions nécessaires, et le résultat n’est toujours pas “parfait”. Certaines zones restes plus satinées que d’autres… Je peux continuer ? Un trop grand nombre de couche pose-t-il problème ?
D’avance, je vous remercie de votre réponse.
Belle journée !
Bonjour !
Attention, je lis que vous venez de finir une toile, il aurait fallut attendre plusieurs mois avant d’appliquer un vernis définitif, sauf si vous utilisé de l’acrylique 🙂
Belle soirée
Bonjour, 5 couches c’est effectivement beaucoup. En général 2 suffisent. Le vernis pour peinture à l’huile a une tendance naturelle au jaunissement avec le temps, donc plus l’épaisseur de vernis est élevée, plus le jaunissement sera fort également et le travail du restaurateur fastidieux. L’astuce est en fait de toujours vernir une 1ere fois avec un vernis brillant car c’est celui-ci qui favorise l’uniformisation (question de taille et de forme des particules), puis ensuite appliquer le vernis satiné ou mat, l’effet n’en sera que renforcé. Merci à vous !!
Peint un portrait encre de Chine , après avoir posé le vernis, le vernis (arcade et les yeux) n’a pas adhéré, mais donne un aspect terne ,contraste avec le reste du visage. Comment récupérer ce loupé, qui de face ne se voit pas , mais de côté oui. Merci de me donner une solution.
Bonjour, avez-vous essayé une 2 ou 3e couche ?
Bonjour,
Est-il possible de mélanger un vernis avec de l’essence de térébenthine, pour une utilisation comme avec un médium (en peinture à l’huile) ?
Merci
Bonjour, oui c’est possible. Autrefois on appelait ça “un vernis à peindre” !
Bonjour, Puis-je peindre des motifs avec de la peinture acrylique sur un vêtement en coton ? Quelle différence de rendu avec une peinture textile SVP ? Oû je me trouve la peinture textile est excessivement chère et en plus elle est rare.
Merci par avance pour votre réponse.
Bonjour, la peinture acrylique est une résine plastique, en séchant elle se solidifie. Le différence de tension des fibres du coton va inévitablement entrainer des déchirures de la pâte, des craquelures. De plus, elle ne résistera pas au lavage. La peinture textile est certes plus chères, mais elle offre des propriétés spécifiques à votre pratique. Merci à vous !
Bonjour,
J’ai fait une toile entièrement au fusain. Je voudrais la vernir afin que la poudre du fusain de tombe pas complètement de la toile. Toutefois, je ne suis pas certaine du bon vernis à appliquer. Avez-vous une suggestion pour moi?
Pouvez-vous m’indiquer qu’elle technique je devrais utiliser?
Merci!
Vous pouvez utiliser de la laque pour protéger votre toile. ?
Bonjour, si c’est pour protéger des dessins oui, pour l’acrylique c’est inutile, et pour l’huile inefficace ! La laque est trop légère et bien trop fragile pour une protection correcte.
Bonjour, le vernis n’est pas la bonne solution pour le fusain ou quelconque technique sèche car il créerait des effets de gouttes, la vaporisation serait visible. Seul le fixatif consolide un peu la matière, mais ca reste superficiel. Votre travail est condamné a rester très fragile malheureusement. D’ordinaire, le fusain s’applique sur papier ou carton que l’on dispose ensuite dans un encadrement sous verre… si votre toile n’est pas trop grande, alors peut-être qu’il vous est possible de la faire encadrer également de cette manière là. Merci à vous !
Bonjour Amandine,
Merci pour votre article !
J’ai récemment réalisé la décoration d’un mur blanc (base de peinture industrielle) en dessinant à la surface avec des feutres à l’encre de chine. Je souhaiterai protéger mon dessin, mais quel type de vernis utiliser pour ce mur dans un restaurant ? On m’a conseillé du Caparol mais le produit ne semble pas tout à fait translucide. Puis-je utiliser un vernis à bois ? Ou un vernis en bombe à base d’eau ? (l’encre s’efface encore si frottement, même après un mois).
Merci !
Bonjour, aucun soucis à se faire avec le Caparol, il devient parfaitement translucide en séchant. Testez-le !
Bonjour. J’ai acheté un vernis brillant liquide Pébéo (j’ai lu « phase aqueuse » sur un site). Donc je l’étale sur ma toile, peinture à l’acrylique, bien sèche. Problème, le vernis est épais et difficile à bien étaler, et sèche rapidement. Résultat, à certains endroits, ça pèle et ça se décolle comme une peau. Ma peinture est gâchée !
Je vais essayer de rectifier et passer une nouvelle couche. Je voudrais savoir s’il est possible de mélanger le vernis avec un médium ou de l’essence de térébenthine pour la rendre plus fluide ? Merci
Bonjour Louis, si c’est à vernis à phase aqueuse, alors il est fort probable qu’il se dilue à l’eau. Sinon il aurait été indiqué “phase solvant”. Merci à vous
Je possède une vingtaine de guitare de haut de gamme, elles sont malheureusement toutes rayées. Comment dois-je m’y prendre pour atteindre une brillance maximale en les revernissant. Que me conseillez vous en matière de qualité de vernis sur plusieurs couches avec durcisseur. Je suis équipé en matériel (compresseur pistolet etc…) Voulez vous m’orienter s’il vous plait. Merci par avance.
Bonjour, les instruments de musique sont un sujet particulier. On ne peut pas mettre n’importe quoi dessus je pense afin de préserver la justesse du son. Voilà un site qui devrait vous aider : https://nitorlack.com/fr/ Merci à vous et désolée de ne pouvoir vous aider d’avantage.
Bonjour,
Alors voilà j’ai peint une manette de console (PlayStation 4) à la peinture au spray et posca, en applicant une bombe de vernis, après séchage la manette est devenu légèrement collante, ce qui est vraiment gênant, que pourrai-je faire pour protéger la peinture ? Ai-je trop mis de vernis ? Merci et au passage super site
Bonjour, peut-être que le vernis utilisé n’était pas adéquat… Le mieux serait un vernis-colle je pense, disponible dans les rayons-loisirs créatifs. Merci à vous
bonjour,
je réalise des tableaux en technique mixte ;Acrylique/Huile et vinyle flashe . sachant que j’ai des formes épaisses en vinylique et que je souhaiterai garder leur aspect mât.travaille aussi au baton d’huile?? je souhaiterai un résultat général satiné mais que l’huile garde ses propriétés de brillance et que l’ensemble soit homogène.. Quel sorte de vernis préconisez-vous ? merci pour votre éclairage..
Bonjour, je crains de ne pas bien comprendre votre demande. Souhaitez-vous garder l’aspect mat des Flashes et la brillance de l’huile, ou au contraire obtenir une surface homogène ? Quoi qu’il en soit, les acryliques et les vinyliques n’ont pas besoin spécialement de vernis contrairement à l’huile, et dans le 2e cas, pour uniformiser la surface, seul un vernis pour huile pourra être appliqué sur l’ensemble.
Bonjour j ai ramené d inde une vielle porte peinte de beaux graphismes de couleurs malheureusement les couleurs sont ternes et j aimerais les raviver quel conseil me donner vous. Merci
Bonjour, si les couleurs sont ternes depuis la création de la porte, par choix du peintre, rien ne pourra venir “raviver” les couleurs. De même que si c’est l’usure du temps et les rayons UV du soleil qui les ont ternies. En revanche, si c’est une simple question de poussière et de salissure, alors un nettoyage et un revernissage pourront leur faire du bien. Attention de tester dans un petit coin pour en être sur. Merci à vous
Bonjour, je peins des tableaux sur meubles, pourriez-vous me conseiller pour un vernis durable.
Bonjour, vous trouverez les vernis adaptés en magasin de bricolage. Ils sont bien plus résistants au contact que les vernis à tableaux. Quand au vernis adéquat, je ne saurais vous conseiller dans ce domaine, mieux vaut poser la question à ébéniste-menuisier ou à un conseiller de vente. Merci à vous
Bonjour,
J’ai utilisé du vernis dammar surfin Lefranc sur un tableau a l’acrylique.
Très bel effet lumière,brillance.
Je l’ai passé il y a quinze jours et il est d’apparence sec mais reste collant.
J’ai des traces d’empreintes digitales en périphérie.
Que faire? tout enlever et avec quoi , en repasser une couche diluée?
Merci de m’apporter votre aide
Bonjour, le vernis s’est solidifié avec ces empreintes, donc même une nouvelle couche n’y fera pas grand chose malheureusement. A moins, peut-être, qu’elle soit appliquée en épaisseur. A tester…
Bonjour Amadine,
Je cherche un vernis incolore acrylique en bombe qui me permettrait d’avoir une fine couche protectrice visible.
En fait je fais une sculpture et j’ai les yeux à coller, ceux ci ont leur iris imprimé et collé sur du plastique, le but du vernis étant de donner un aspect œil humain donc légèrement brillant et que l’iris fasse un avec le blanc.
J’ai acheté une bombe acrylique mat et une autre brillante, le résultat est le même car il n’y a aucune épaisseur après 5 couches ! ça m’a servi à protéger l’imprimé de l’iris car un vernis liquide ou autre aurait attaqué l’encre. Donc déjà un peur en moins.
Seulement j’ai un petit défaut très léger que je peux cacher mais sous une couche plus épaisse de vernis. Je ne sais pas quoi acheter. Appliquer un vernis liquide au pinceau ou au baton de glace serait délicat car un oeil doit être sans traces évidement.
Merci beaucoup pour votre aide.
Bonjour, le vernis est effectivement trop fin pour l’effet que vous souhaitez obtenir. Le mieux serait d’utiliser de la résine cristal (gamme Gédéo de chez Pébéo – disponible dans tous les magasins Beaux-arts et Loisirs créatifs). Merci à vous
Bonjour
Je fais du collage et j’aimerais fabriquer mon propre vernis à partir de matériaux de récupération, sans rien acheter (pas pour le prix, mais pour une démarche écologique). Cela existerait-il ? Sinon, que puis-je faire pour avoir un impact le moins nocif sur l’environnement ?
Bien à vous
David
Bonjour, s’il vous reste de la colle à tapisserie ou de la quelconque colle acrylique alors voilà qui pourra vous servir de vernis. Pour le reste, tout est dans le petits gestes comme par exemple, ne pas jeter ses eaux usagées dans le lavabo, laisser l’eau s’évaporer puis jeter à la poubelle les résidus. Récupérer les solvants usagés dans un bidon puis les jeter à la déchetterie. Acheter des produits locaux et nationaux plutôt que du matériel qui vient de l’autre bout de la planète, favoriser les palettes réutilisables (assiettes en céramique, plaque de verre, palette en bois) plutôt que des assiettes en plastiques, etc. Bien à vous
Bonjour, je souhaite utiliser un vernis à retoucher comme vernis temporaire pour quelques toiles (peintes à l’huile, que j’expose prochainement et pour lesquelles je rencontre un problème d’embus (dernier dosage de médium utilisé, 2 volumes d’huile pour un volume de thérébentine). J’ai acheté le vernis Sennelier mais je le trouve très très brillant et surtout poisseux. L’on me conseille de diluer le vernis à retoucher avec de la thérébentine ou du white spirit? Qu’en pensez vous? N’y a t il pas risque d’abimer la peinture?
En vous remerciant, Cordialement
Bonjour Nathalie (et Amandine) je découvre ce blog très intéressant depuis quelques jours et pour une fois, je pense avoir un petit commentaire à faire de façon constructive! Je vernissais mes toiles à la bombe, jusqu’à ce que je fasse une très grande toile, et j’avias peur du résultat (homogénéité difficile à atteindre avec la bombe) et du coup, j’ai pris des conseils pour le vernissage liquide. Et voici ce qu’on m’a conseillé : le vernis (mat, satin ou brillant) est très poisseux et difficile à tirer, et on m’a conseillé 3 passages (au moins) avec 3 dilutions à la téré, en diminuant le % de téré au mélange : 60%vernis +40% téré, puis 70%vernis+30% téré, puis 80%vernis+20% téré, et ça marche très bien! Il faut attendre que chaque couche soit sèche avant de mettre la suivante, mais avec le mélange, justement, les couches sèchent vite! Voilà
Bonjour, le vernis pour peinture à l’huile (à retoucher ou final) se dilue bien à l’essence. Essence de pétrole, White spririt ou essence térébenthine rectifiée (n’a pas de dépôt). En revanche il faut absolument que la surface soit bien sèche, vous le sentirez au toucher, sinon il y aura effectivement un grand risque de détérioration. Merci à vous
Bonjour,
Je doit passer un vernis surfin dammar, j’ai acheté un pinceau spécialement pour cela (je n’avais pas connaissance de votre activée à avant aujourd’hui et je me suis donc dirigée sur un pinceau en poiles me semble t’il, synthétique). Sur la bouteille, il y a les pictogrammes indiquant que ce ver’is Est nocif et dangereux pour l’environnement. Ma question est : comment est ce que je peux laver mon pinceau ?
Cordialement
Bonjour, malheureusement tous les vernis pour peinture à l’huile sont nocifs. Il n’y a encore rien d’autre que l’essence pour diluer les huiles et résines. De ce fait, le nettoyage des pinceaux peut se faire au White spirit, dans un espace aéré et avec des gants pour une éventuelle protection. Bien sur, ne pas jeter l’essence dans le lavabo mais dans un récipient qui ira ensuite à la déchetterie. Merci à vous !
Bonjour, merci pour ces précieuses informations
Je vs prie svp, de m’aider, voilà, pouvez vs m’orienter sur d’autres produits «vernis_colle» mis à part le bindex dans l’éventualité oú celui la serait introuvable, pour effectuer un collage sur toile?
Merci de me répondre, et bonne continuation à vs.
Bonjour, vous parviendrez toujours à trouver du bindex en magasin spécialisé ou rayons loisirs-créatifs. Bindex, binder, colle acrylique, liant acrylique, … Tous ces produits sont équivalents et signifient un peu la même chose. Ils conviennent tous pour du collage, ainsi que pour un tas d’autres choses ! C’est pourquoi ils se trouvent facilement, pas d’inquiétude donc !
Bonjour, je voulais savoir si il existe certains vernis qui sont écologique ou non dommageable pour l’environnement. Avec toute la pollution aujourd’hui j’essaie de réduire au maximum mes actions polluantes mais je ne trouve aucune information par rapport à cela sur les sites.
Bonjour Mathilde, il existe des vernis dits “écologiques” mais ils sont davantages pour le mobiliers que pour les tableaux (si ce n’est pour les toiles à la peinture acrylique). En revanche, vouloir un vernis “sain” pour une peinture à l’huile est un non-sens en quelque sorte, puisque cette technique est à base d’essence… donc polluante. Il n’est pour le moment pas possible de peindre à l’huile “sainement”, seule l’essence (même naturelle) dissous les huiles et résines.
Chère Amandine,
Je suis très contente d’avoir trouvé votre site! Merci beaucoup de partager vos précieuses connaissances avec nous!
J’ai une question au sujet des différents vernis. Sur une peinture à l’huile, faut-il enlever le vernis à retoucher avant d’appliquer le vernis définitif ou est-il possible d’appliquer le vernis définitif directement par dessus?
Un grand Merci d’avance.
Bonjour Béatrice et merci à vous ! Le vernis à retoucher est si fin et léger qu’il finit par s’intégrer à la couche picturale, c’est pourquoi on dit qu’il est “temporaire”, on ne peut donc pas le retirer. Par conséquent le vernis final s’applique par dessus, une fois que tout est bien sec évidemment.
Bonjour,
Merci pour votre site si instructif et si complet. J’ai une question concernant le vernis à retoucher :
Est ce qu’après un an sans avoir rien mis sur un tableau peint à l’huile il vaut mieux ommencer par le vernis à retoucher ou mettre directement le vernis définitif ?
J’ai lu dans le livre très intérssant de Nicolas Wacker qu’un vernis mat ou satiné était un non sens concernant l’huile, qu’en pensez vous ?
Merci encore pour tous vos conseils
Bonjour, si votre tableau est terminé depuis plus d’un an, alors en effet vous pouvez appliquer le vernis final directement. Quant au propos de N. Wacker, il est vrai que la peinture à l’huile est par nature brillante, donc lui appliquer un vernis a effet inverse (mat ou satiné) est donc contre-nature ! Merci à vous
Bonjour
Je lis avec attention vos conseils, je fais pour m’amuser de la peinture sur papier Yupo avec des encres alcool… j’ai lu qu’il fallait utiliser du vernis Kamar qui malheureusement est difficile à trouver en France.
Pensez-vous qu’il y aurait des vernis déjà existants qui pourraient être utilisés pour cette méthode.
Merci d’avance.
Bien cordialement
Bonjour, à priori il vous est tout à fait possible d’appliquer des vernis colles ou vernis acryliques. A condition évidemment que le papier soit suffisamment épais et que les encres soient bien sèches. Merci à vous
Bonjour Amandine. Vous êtes une Pro, cela transpire dans les sujets
que vous abordez. Petite question : aimant la laque d’art, et souhaitant
trouver un vernis brillant hydrosoluble de haute qualité à mélanger à des pigments,
auriez-vous une piste pour réaliser un paravent à motifs ?
Très cordialement.Mikel.
Bonjour Mikel et merci pour votre message ! Il existe de nombreuses marques proposant des laques diluables à l’eau au sein des magasins de bricolage. Etant davantage spécialisée dans la peinture de chevalet que dans la peinture décorative, voici des liens qui pourraient vous aider : http://www.mtmad.fr/Lists/Ressources/VI-Art-decoratif/Laques.pdf
https://www.colora.be/fr/blog/peindre-le-bois-avec-de-la-laque
J’espère que cela vous apportera des réponses
Cordialement
J’ai peint sur toile avec de l’encre de Chine. Attendu 15jours pour vernir avec un vernis de retouche( Louvre),pour cacher les traces de pinceau lors de l’application du fond de la toile en noir. Mon problème : le vernis à séché d’un côté et l’autre est encore collant. Je pensais le sécher avec le sèche cheveux!!!!!!!! Quelle solution? Patience patience!!!!! Merci de me donner une astuce
Bonjour, cette différence de temps de séchage doit probablement provenir d’une différence d’épaisseur. Patience donc, comme vous dîtes.
Bonjour Amandine,
Bravo pour votre site, vous avez l’air très calée, et sérieuse. Ce n’est pas si répandu que ça sur le net !!…
Voilà ma question :
J’ai 2 vernis, un pour huile et acrylique, et un autre pour aquarelle. Les 2 sont à base de résines synthétiques avec alcool. J’ai testé les 2 sur des aquarelles.
– celui pour acrylique renforce les contrastes, mais à l’air de changer plus les teintes que l’autre (spécial aquarelle), qui lui n’a pas l’air de faire grand chose (vernis dit “léger”).
La différence de prix entre ces 2 vernis est-elle justifiée ?? Le vernis aquarelle est-il plus fragile que l’autre ? Ce vernis (spécial aquarelle) est-il vraiment nécessaire, ou est-ce un attrape-nigaud ??
Bref, je suis preneur de toutes les infos que vous avez sur le sujet…
Par avance merci !!
Bonjour et merci pour votre message ! La différence de prix dont vous parlez, concerne-t-elle bien les deux produits à quantité égale ? Car l’un est l’autre en 75ml coutent entre 6 et 7,5€ selon les marques et revendeurs. A quantité égale, le prix reste plus ou moins équivalent. Le vernis aquarelle sert de protection contre l’humidité, car étant une peinture réversible, la moindre goutte d’eau endommagerait la peinture. Mais bien que ce vernis soit une protection contre l’humidité, il n’en reste pas moins léger, mieux vaut donc conserver l’oeuvre dans un encadrement sous verre. Ce vernis n’est certes pas indispensable si l’oeuvre est mise sous verre directement, mais ce n’est pas non plus un attrape-nigaud ! Quant au vernis huile/acrylique, il est un peu plus épais car sa fonction est d’isoler plus efficacement. Il est à appliquer au minimum 6 mois après l’achèvement de votre peinture à l’huile, et 4 à 5 jours sur une peinture acrylique. Merci à vous
Bonjour Amandine,
Tout d’abord grand merci et bravo pour ce site ! Je viens seulement de le découvrir et suis enthousiasmée ! De plus, vous prenez le temps de répondre à tant de questions… le fil de discussion questions / réponses est à lui seul une mine d’informations.
Je m’apprête à commencer une aquarelle de grande taille. J’utilise l’aquarelle de façon presque sèche, mais également très diluée. J’ai ?galement de l’or à coquille sur ce projet. J’aimerai finir avec un vernis brillant sur l’aqyarelle uniquement. La question est : existe-il un vernis brillant pour aquarelle que je puisse appliquer au pinceau, donc uniquement sur les zones aquarelle et non sur l’or ?
(En fait, pour se faire une idée du type de travail, ce serait l’équivalent, techniquement, des “Tezhip”, ces peintures décoratives turques.)
Bonjour Mireille, merci pour votre message ! Il existe bien sur des vernis liquides pour aquarelle à appliquer au pinceau, ils sont diluables à l’alcool, et disponibles dans tous les magasins spécialisés. Bonne journée à vous