Le Blog

La règle des formats…mais quelle idée !

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !?

La composition est un élément primordial pour la qualité d’une oeuvre, le choix du format doit donc être adapté à votre projet.

Format des châssis (France)

Des châssis carrés, rectangulaires, ovales, ronds, et sur-mesure, les possibilités sont sans limites. En Europe, que ce soit chez les belges, les allemands ou les anglais, le principe utilisé est celui des formats métriques, c’est-à-dire un rapport longueur/largeur en chiffre rond (40x50cm, 60x80cm, etc…).

format toileBien sûr, il y a l’exception française. Le principe y est toute autre. Selon la tradition, ce sont des formats proportionnels qui sont proposés par les fabricants, basés sur des rapports mathématiques liés en partie au nombre d’or. Les formats de toiles sont classés en 3 catégories selon des principes d’harmonie : Figure, Paysage et Marine. Le format Marine a une dimension plus allongée que le format Figure qui se rapproche plus du carré.

Etant construits d’après une règle de proportionnalité, ces formats français offrent l’avantage de faciliter l’agrandissement ou le rétrécissement du sujet lors d’une reproduction.

  • Le format Paysage est construit sur le principe de la “Porte d’Harmonie”.  Rapport de la longueur à la largeur = 1,5
  • Le format Marine est construit selon le nombre d’Or. Rapport de la longueur à la largeur = 1,61
  • Le format Figure est un double rectangle d’Or.

Format-toile

Dans le principe et historiquement, l’explication des formats est celle expliquée précédemment. Cependant, certains d’entre vous auront remarqué que les mesures ne sont pas toutes correctes si l’on fait les calculs. La raison à cela est bien plus pragmatique. Les dimensions des châssis sont liées tout simplement au paramètrage des machines industrielles

Ces formats appelés “au point”, sont utiles car les galeristes, experts et artistes s’en servent afin de fixer un prix à l’oeuvre. Par exemple, pour un artiste professionnel à renommée somme toute relative, on va compter plus ou moins 60€ par point. Donc pour un 10F, 10P ou 10M, il faudra compter une valeur approximative de 600€. Bien évidemment, il faut ajuster le prix en fonction de la technique, du sujet et de la renommée de l’artiste (voir l’article sur les tarifs des oeuvres).

Format des papiers

Le format des papiers est similaire à celui des toiles françaises. Les dimensions sont basées sur un rapport de proportion

format papier

Il s’agit des proportions au mètre carré (A0 = 1m² ; A1 = la moitié de 1m², etc…). Il suffit de diviser les mesures chaque fois par 2 pour obtenir la taille inférieure.

Ces formats sont “administratifs”, ils ne correspondent pas aux formats de papiers utilisés dans les Beaux-arts !
Les formats de papier pour les beaux-arts relèvent d’un ancien système encore conservé de nos jours. A l’instar des toiles à peindre. D’où les noms qui nous paraissent quelques peu poétiques et fantaisistes : format raisin, format grand-aigle, etc.

Format papier

Seul le format Raisin correspond à un format de châssis : le 15 Paysage.

Vous aimerez peut-être aussi ...

Je débute à l’huile

Initiation à la peinture à l’huile. Ayez des bases solides pour devenir un peintre affirmé. Des explications claires avec schémas à l’appui.
1h de vidéo de démonstration et 2 questionnaires de test.

En savoir plus

Devenez maître de la couleur

Vous peignez déjà mais vous souhaitez donner plus de contraste et d’impact à vos toiles? Cette formation est faîte pour vous.
5 modules de 1H avec une démonstration détaillée et des exercices commentés. Inclus 4 interviews d’experts de la couleur: académiques, industriels et artistes.

En savoir plus
guest
42 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Yasmine

Comment estimer une toile 50/70 ? (artiste débutante )

DEREIMS Marie-Jeanne

Bonjour, en aquarelle faut-il compter le cadre et le passe-partout dans les dimensions du tableau ? Merci

Joly Marie-Françoise

Très intéressant ! J’aime bien les dénominations 🙂

Marie-Lou

Votre article est passionnant et très instructif ! Je vous remercie vivement pour vos explications claires et concises.

TRICOT

bonjour madame.
Voilà j’ai peint en acrylique sur un papier Yupo format total 35 x 35 ,je voudrais maintenant le coller sur un tableau (maroufler je crois !) . Je voudrais savoir quel format de tableau serait le mieux à utiliser (quelles dimensions ). Merci beaucoup de votre réponse.

Hop tableaux

Oh la les formats en peinture… je pensais que j’aurais mal au crâne à la fin de l’article, mais non, concis et bien expliqué, merci ! 😀 Ca nous a bien aidé de notre côté.
Savez-vous si, en peinture occidentale, le format figure est souvent utilisé dans le sens horizontal ?

Yolande GRASSINO

Bonjour. J’ai une image de 16x24cm à reproduire dans un châssis de 80x40cm combien de cm pour la reproduction dois-je faire. Merci de la réponse

Bruno

Bonjour
Comme nomme t on le format rond comme celui du bain turc d ´Ingres, format au départ rectangulaire puis établi et corriger dans cette forme car le sujet choquait Mme Napoléon III ?
Existe t il une hiérarchie et dénomination dans la taille du rayon ou diamètre de ces formats ?

yvana

tondo

Souhila

Bonjour;

Je fais de l’enluminure sur papier aquarelle et j’aimerais bien savoir comment calculer le prix de mes œuvres.

Merci d’avance,

Lucy

Bonjour je doit rendre un travail sur format A4 je voudrais le réaliser sur une toile quel taille serait approprié s’il vous plaît

colette Martineau

j’ai une photo de 7” X 10.5 ”et je voudrais reproduire le dessin sur une toile de 18” x 24” , comment faire le cadrillage pour avoir les bonnes dimensions sur ma toile .

Si ce n’est pas compatible ,quel grandeur de toile doit on prendre ,le plus près de 18×24 .

Merci beaucoup Colette

vincent

les formats des toiles en France sont une issus des anciens formats en pouces, environ 27mm pour nous. une toile de 3 Sous et non Sols mesurait 8 pouces sur 10 pouces et ainsi de suite.

Betty Dickins

Bonsoir,
J’ai peint sur une toile carrée mais j’ai commencé et fini mon dessin vers l’une des pointes du cadre, ce qui change un peu. J’ai déjà vu cette présentation dans des galeries mais je ne trouve pas le nom exact que l’on accorde à cette position murale.
J’ai cherché sur internet, il y a des cadres carrés, rectangulaires, exagonaux, ok.
En ce qui me concerne, je cherche le nom que l’on pourrait donner sur la position murale du cadre carré, pointe en haut… ! peut-être que cela n’existe pas dans le langage.
C’est une toile que je vendrai, et je voulais le signifier sur un petit commentaire.
Merci si vous avez la réponse.
Ma question n’est pas très claire, mais pas facile d’explications….!!!!!
Cordialement.

Bourrachot Madeleine

Je voudrais faire un arbre généalogique en aquarelle …quelle taille choisir ??

Marine

Bonjour, je ne m’y connais absolument pas en chassis et j’aimerais savoir j’ai une toile de 50x70cm en ” figure” ( si j’ai bien compris ), quelle taille de chassis prendre s’il vous plait ? Merci beaucoup de votre aide c’est pour un cadeau de Noël !

JEAN-MICHEL NEFONTAINE

Bonjour , j’ai acheté une toile de 120×40 . A votre avis , c’est plus approprié pour un paysage ? Une mer déchainée ?Ou tout simplement de l’abstrait ?

Hblartiste

Toile montée format profilé et demi épaisseur
Que veux dire cette description de formAt de toile pour 9×12 pouces
10×10. 12×12 16×20 pouces
Je suis Québécoise, Canada

ROURE

bonjour, avez vous avancé sur l’origine des formats ? Bien cordialement. JCR.

Michel Robitaille

Merci pour toutes ces informations, c’est très intéressant.

Catherine

Bonjour,
Dans une expo, comment indique-t-on le format d’un diptyque? 80 x 60 cm x 2?

Patrick

Après avoir vérifié (calcul) les rapports entre les deux dimensions des toiles, il me semble que vos affirmations sur les formats Marine, Paysage et Figure sont fausses.
Qu’en pensez vous?
J’aimerais d’ailleurs trouver pourquoi les dimensions des toiles françaises ont été choisies par le premier fabricant.

matray

Bonjour
un chassis carré de 2 x 2m fait combien de point ?
C’est pour le calcul de la cotation…Merci

Sacha Weis

Bonjour,
J’ai un commentaire d’oeuvre à rédiger sur Le Retable de Saint-Job de Bellini et il est écrit dans un de mes livres : “Bellini est le premier à employer le format rectangulaire en lunette”. Je ne comprends pas vraiment les caractéristiques de ce dit format, pouvez-vous m’éclairer ?
Merci d’avance,

Olivier Moreau (alias OMORO)

Très bon site avec plein d’infos utiles. Bravo !
J’ai trois questions (ce qui m’a amené sur votre site via Google) :

Sur un cartel d’une oeuvre exposée ou dans un catalogue, comment indiquer la dimension de l’oeuvre ? Largeur x Hauteur en cm pour tous ou HxL pour le portraits et LxH pour paysage et marine ?

Par ailleurs la surface de l’oeuvre en cm2 est bien plus important pour les portraits que les marines. Est ce qu’il y a une raison ?

Enfin pour les œuvres ayant des dimensions spécifiques (ex: 35 x 35 cm), est ce que la notion de points tient encore ?