Le Blog

La pose de feuilles d’or

Suite à l’article sur la Tempera, il est tout naturel d’aborder ici la manière de coller des feuilles d’or, car historiquement ces deux techniques vont de pair. La feuille d’or étant un produit relativement onéreux et d’une extrême fragilité, pour ceux qui voudraient un jour l’utiliser ou qui ont tenté, il est recommandé de visionner cette vidéo commentée par Jacques Bihin, peintre d’Icône de la région Bruxelloise.

La préparation du support

Le support peut-être de bois, de toile, de papier ou tout autre chose. Traditionnellement afin de rendre ce support peu absorbant on applique ce qu’on appelle de l’assiette à dorer ou du bol d’Arménie, la composition peut changer mais en général c’est simplement de l’ocre rouge avec de la colle de peau par exemple. Cette assiette va permettre à la feuille d’adhérer au support en la happant, surtout lorsqu’elle est libre. Le but de cette préparation est de rendre le support non absorbant et de favoriser l’éclat de la dorure grâce à la couleur rouge, donc de l’acrylique couleur ocre rouge convient aussi. Néanmoins, par expérience, les feuilles d’or collées à même l’acrylique sont beaucoup moins résistantes qu’avec une préparation à l’assiette.

La mixtion

  • La colle pour feuille d’or est appelée une Mixtion. Il en existe plusieurs sortes, les grasses dites “mixtion 3H” et “mixtion 12h”, ce temps est le délai à ne pas dépasser pour poser la feuille d’or, sachant qu’il faut attendre au moins 1h30 avant de pouvoir poser les feuilles… Au delà la mixtion ne colle plus. Sinon il existe également les mixtions à l’eau, beaucoup plus simples d’utilisation puisqu’il ne faut patienter que 15mn environ. Pour les mixtions “grasses”, comme le dit le commentateur, vous pouvez les rendre plus fluides en les diluant avec un peu de White spirit.
  • Il faut savoir que la feuille d’or est tellement fine qu’elle va parfaitement épouser le relief de l’enduit. C’est pour cette raison que dans la vidéo il précise que l’enduit a été poncé. Si dans votre colle on voit les traces du pinceau, sachez qu’elles se verront également à travers la feuille d’or. Et le résultat peut être très inesthétique… C’est aussi valable pour les poussières et les cheveux. Et oui, on est jamais à l’abris de perdre un cheveux malheureux! Ceci a toute son importance car si vous l’enlevez vous risquez de retirer également un peu de mixtion en surface, ce qui provoquera une lacune dans votre surface dorée, ou bien si vous décidez de l’ignorer il se verra de toute manière en relief malgré la feuille d’or.
  • Pour cette application il est conseillé d’utiliser un pinceau aussi doux que ceux en martre pour éviter les traces de poils, mais étant donné que c’est pour le plonger dans une colle, un pinceau synthétique très doux suffira. Comme le dit Jacques Bihin, la brosse est la mieux adaptée car elle permet aussi bien de faire les aplats que les contours, cela évite d’en user plusieurs. Et donc, attention d’appliquer la mixtion de manière régulière et sans traces!
  • Ensuite il faut attendre que cette mixtion sèche. Pour les mixtions grasses M. Bihin explique comment s’en rendre compte, mais en ce qui concerne les mixtions à l’eau, cela se voit à l’aspect. En effet ces colles sont à base d’acétate de polyvinyle ce qui leur donne un aspect laiteux. En séchant, l’acétate de polyvinyle devient totalement transparent, c’est donc une fois que la mixtion étalée sur votre support a perdu toute sa blancheur que la pose de la dorure est possible.

La pose de la feuille

  • Il existe 2 catégories de feuille d’or : Les libres et les adhérentes (appelées aussi transferts). Les adhérentes sont de loin les plus pratiques car comme on le voit très bien dans cette vidéo, elles sont légèrement collées (avec de la gélatine) sur un papier de soie, vous pouvez donc les manipuler assez facilement. Alors que les “libres” relèvent de la plus haute fragilité car étant donné leur finesse le moindre souffle d’air peut les abîmer. Il est impossible de les manipuler à mains nues car le gras naturel des doigts va les déchirer, vous allez donc devoir recourir à des outils tels que le coussin à dorer, la palette à dorer (le nom est trompeur, cet outil ressemble davantage à un pinceau plat) et le couteau à dorer. Pour les feuilles d’or dites “adhérentes”, pas besoin de tout ce matériel comme vous le voyez dans cette vidéo.
Matériel pour la dorure à la feuille libre
Matériel pour la dorure à la feuille libre
  • Une fois que les feuilles sont posées, il faut retirer délicatement les résidus des jointures et des contours très délicatement. Dans cette vidéo, il procède en tapotant avec le doigt, ainsi ce fameux gras naturel peut finalement être utile car il va permettre d’accrocher ce surplus. Puis enfin, avec un pinceau très léger, un petit-gris fait très bien l’affaire, vous retirez toutes les miettes.

La peinture

Il faut savoir qu’il est tout-à-fait possible de peindre à l’huile sur une feuille d’or (un liant gras tient sur toutes les feuilles métalliques en vérité). Et pour peindre avec un liant maigre (peinture à l’eau), alors dans ce cas vous devrez mélanger votre peinture avec du fiel de bœuf afin qu’elle accroche à la surface. Le fiel de bœuf est disponible dans tous les magasins de fournitures de beaux-arts.
Fiel de bœuf liquide
Fiel de bœuf liquide
La technique de la dorure à la feuille nécessite donc beaucoup de précaution, mais le résultat est plus que satisfaisant si le travail est soigneux. Les feuilles d’or se vendent généralement par paquet de 25 feuilles de format 8x8cm ou 9,5×9,5cm, et attention car le prix de ce produit varie très régulièrement en fonction du cours de l’or !

Vous aimerez peut-être aussi ...

Les défis créatifs

Venez relever mes 20 challenges pour stimuler votre créativité. Je vous propose des exercices de moins de 5min, accompagnés d’explications détaillées et de démonstrations.

En savoir plus

Devenez maître de la couleur

Créé pour répondre à vos demandes! Toutes les explications théoriques et pratiques pour gérer la couleur à la manière des plus grands artistes peintres.
5 cours d’une durée d’une heure chacun avec une démonstration détaillée et des exercices commentés. 4 interviews d’experts en bonus.

En savoir plus

Vous avez aimé l’article ?

Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Ouvrages et matériels suggérés

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
99 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sylvine
Sylvine
Invité
8 mois il y a

Bonjour,

Dois-je protéger les feuilles de cuivre jaune d’un quelconque produit (cire, vernis) pour empêcher une oxydation ?
Egalement, si je peins à l’acrylique sur ces feuilles (recouvrant par ex une moitié de la surface), dois-je plutôt utiliser une protection pour acrylique, ou pour métaux ?
Merci pour votre aide

troussier
troussier
Invité
10 mois il y a

Bonjour,
J’ai bien compris la façon de poser de la feuille d’or, cependant j’aurai besoin de savoir comment la fixer et la rendre étanche sur de la céramique ou du verre. Sauriez-vous comment procéder, Par exemple, faut-il la cuire en même temps que la terre au four céramique? ou bien suffit-il de poser de la peinture ocre rouge pour faire tenir la feuille d’or sur une poterie émaillée en grès ?
Je ne sais comment faire et je souhaite agrémenter mes poteries ainsi. Merci de m’aider si toutefois c’est possible.

PRUVOST PERRINET
PRUVOST PERRINET
Invité
1 année il y a

Comment poser une feuille d’or non adhésive sur une feuille d’or non adhésive ?

Jean-Pierre
Jean-Pierre
Invité
1 année il y a

Bonjour . Je voudrais savoir si la technique est la même pour recouvrir de l’aluminium et du cuivre .
Merci .

Francine
Francine
Invité
1 année il y a

J’ai peinturé une toile avec peinture acrylique en décembre 2018, et j’y ai appliqué des feuilles d’or avec une colle régulière. Une semaine plus tard, j’ai appliqué une couche de résine. Maintenant, deux ans plus tard, les feuilles d’or on ternies, maintenant on y vois des taches noir/ vert. Pourquoi? Merci de votre attention!

Elodie
Elodie
Invité
Répondre à  Francine
11 mois il y a

Bonjour,
je viens de voir votre message.
A mon avis, ce n’était soit pas de l’or, soit un or a très faible carats (avec d’avantage de cuivre ou d’argent).
L’or pur 24 carats ou presque pur 23 carats, ne s’oxydent pas.
En espérant vous avoir éclairé.
Elodie

Manon Groulx
Manon Groulx
Invité
1 année il y a

bonjour a toi , pourrais tu me dire si il n y as pas une autre colle que l ont prendre au lieu de mixtion pour pour les feuilles dorer , je suis de montreal et j en trouve pas a date , merci manon

Joalland
Joalland
Invité
2 années il y a

Bonjour
Pouvez vous me dire si il existe un moyen de proteger un monument recouvert de feuilles d’or d’un voile de protection contre les agressions extérieures.
Merci à vous

linne
linne
Invité
Répondre à  Joalland
2 années il y a

non malheureusement.
je suis graveuse funéraire donc je me permet de vous répondre.
Dans le temps l’or s’efface (15 à 30ans selon l’emplacement de la gravure) il faudra dans ce cas effectuer une redorure (en général peu coûteuse).

nicole aubry
nicole aubry
Invité
2 années il y a

je ne savais pas qu’il existe des feuilles d’or qui tiennent (collent) sur le papier de soie.
auriez-vous des marques à recommander?

merci
nicole
québec

Colin
Colin
Invité
2 années il y a

Bonjour
Je désirerais savoir quel est la mixtion à utiliser pour la pose de la feuille d’or sur
du métal , et quel apprêt faut-il mettre , faut-il des feuilles d’or spécifique ?
Pour les personne qui s’arrache les cheveux parce que les résidus de feuilles d’or
colle sur les côtés des endroits ou ils ont poser de la feuille , il suffit de mettre du talc tout autour de endroits à dorer , et le problème est résolu.
Merci pour votre compréhension , cordialement ,
Roland Colin.

Schwendimann
Schwendimann
Invité
2 années il y a

Bonjour
Je vais créer des poignées de portes en céramique.
Dois je laisser des espaces sans émail pour appliquer de la feuille d’or, après cuisson de l’émail.
Que dois je faire pour que l’or résiste dans le temps, puisque ce sont des poignées.
Merci de votre réponse.

faure
faure
Invité
Répondre à  Schwendimann
2 années il y a

bonjour la pose de feuille d’or n’est pas indiquée lorsque l’on va manipuler l’objet doré à la feuille
mais si vous y tenez il faudra au minimum passer un vernis de protection

LEHEURTEUR ANNIE
LEHEURTEUR ANNIE
Invité
2 années il y a

bonjour
J’ai un souci en me rendant au cimeiere j ‘ai eu un choc
l ‘incription sur la stele ma mere n ‘est pas doree mais plutot jaune a cote des precedentes
elle a ete faite en decembre le le rend souvent au cimetiere mais là ça m ‘a saute aux yeux
je me suis rendue chez le marbrier qui me reponds que c ‘est normal le dore vient apres
j ‘ai un doute je veux pas laisser ça comme ainsi
Rassurez moi !erci

Mauro De Giorgi
Mauro De Giorgi
Invité
Répondre à  LEHEURTEUR ANNIE
2 années il y a

Bonjour,

Est-ce que ça marche sur papier aussi?
Merci.

Bien cordialement.
Mauro

Mourot
Mourot
Invité
2 années il y a

Bonjour,

Rehausser une petite niche ( tristounette ) plâtrée dans le mur, de feuille d’or ! Est- ce possible ?
Si oui, dois-je procéder comme sur un cadre (apprêt, assiette, mixion, feuilles d’or ,?
Ou simplement de la mixion ou que l’assiette ? ou autre chose ?
En vous remerciant par avance de votre réponse.

Helene
Helene
Invité
2 années il y a

Bonjour!
Merci pour cet article. J’ai une petite question à laquelle je ne trouve pas de réponse sur internet.
J’ai appliqué ma mixion 3h sur du bois. Une fois le temps de séchage respecté, j’ai posé mes feuilles d’or. Sauf que depuis, l’objet doré est collant. Cela fait 48h et j’attends toujours que cela sèche.
Savez-vous à tout hasard ce que je peux faire pour que l’objet sèche et soit manipulable ?
Merci beaucoup et au plaisir de vous lire

Hélène

Hélène
Hélène
Invité
Répondre à  Helene
2 années il y a

Oui tout à fait. J’ai recouvert de feuilles un objet en bois. Et quand j’ai voulu le manipuler le lendemain, je me suis rendu compte que la colle n’avait pas complètement séché, donc quand je touche l’objet, j’ai des morceaux d’or qui me restent collés au doigt. C’est très bizarre.

RENÉ MEISSONNIER
RENÉ MEISSONNIER
Invité
2 années il y a

peut-on appliquer de la feuille d’or sur du vernis et dans ce cas quelle mixtion utiliser pour la pose de la feuille d’or ? merci

Sylvie Mercier
Sylvie Mercier
Invité
2 années il y a

Bonjour, je souhaite réaliser une auréole d’or travaillée avec l’incrustation d’ un dessin comme le modèle en lien ci-dessous, pourriez-vous me dire où trouver le détail de cette technique, merci à vous;
Bien cordialement,
Sylvie Merciercomment image

Arto
Arto
Invité
2 années il y a

Bonjour. Tous ces conseils sont extrêmement précieux.
Toutefois que fait-on des multiples petites brisures et miettes d’or qui restent après le travail … les recueillir dans un petit flacon, sur une feuille ..? et comment les utiliser alors ?
Merci beaucoup.

Claudine Nicou
Claudine Nicou
Invité
2 années il y a

Bonsoir, après avoir lu tous ces commentaires en résumé pouvez vous me dire les matériaux que je dois utiliser pour peindre une toile à l huile avec des motifs à le feuille d or.
Colle ou pas colle et pour finir vernir la toile ou pas ?
Merci de m eclairer.
A bientôt

Guy de Chassey
Guy de Chassey
Invité
2 années il y a

Merci de ce site très bien fait.
Je peins des icônes et pour la dorure j’utilise des feuilles adhérentes.
Peux-t-on et doit-t-on, une fois posées, les passer au brunissoir ?
Merci de votre réponse

tam
tam
Invité
2 années il y a

Bonjour, pensez vous qu’il soit possible de coller de la feuille d’or sur l’écorce d’un arbre ? pour projet artistique ?
si oui quelle feuille la moins onéreuse ?
merci