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La pose de feuilles d’or

Suite à l’article sur la Tempera, il est tout naturel d’aborder ici la manière de coller des feuilles d’or, car historiquement ces deux techniques vont de pair. La feuille d’or étant un produit relativement onéreux et d’une extrême fragilité, pour ceux qui voudraient un jour l’utiliser ou qui ont tenté, il est recommandé de visionner cette vidéo commentée par Jacques Bihin, peintre d’Icône de la région Bruxelloise.

La préparation du support

Le support peut-être de bois, de toile, de papier ou tout autre chose. Traditionnellement afin de rendre ce support peu absorbant on applique ce qu’on appelle de l’assiette à dorer ou du bol d’Arménie, la composition peut changer mais en général c’est simplement de l’ocre rouge avec de la colle de peau par exemple. Cette assiette va permettre à la feuille d’adhérer au support en la happant, surtout lorsqu’elle est libre. Le but de cette préparation est de rendre le support non absorbant et de favoriser l’éclat de la dorure grâce à la couleur rouge, donc de l’acrylique couleur ocre rouge convient aussi. Néanmoins, par expérience, les feuilles d’or collées à même l’acrylique sont beaucoup moins résistantes qu’avec une préparation à l’assiette.

La mixtion

  • La colle pour feuille d’or est appelée une Mixtion. Il en existe plusieurs sortes, les grasses dites “mixtion 3H” et “mixtion 12h”, ce temps est le délai à ne pas dépasser pour poser la feuille d’or, sachant qu’il faut attendre au moins 1h30 avant de pouvoir poser les feuilles… Au delà la mixtion ne colle plus. Sinon il existe également les mixtions à l’eau, beaucoup plus simples d’utilisation puisqu’il ne faut patienter que 15mn environ. Pour les mixtions “grasses”, comme le dit le commentateur, vous pouvez les rendre plus fluides en les diluant avec un peu de White spirit.
  • Il faut savoir que la feuille d’or est tellement fine qu’elle va parfaitement épouser le relief de l’enduit. C’est pour cette raison que dans la vidéo il précise que l’enduit a été poncé. Si dans votre colle on voit les traces du pinceau, sachez qu’elles se verront également à travers la feuille d’or. Et le résultat peut être très inesthétique… C’est aussi valable pour les poussières et les cheveux. Et oui, on est jamais à l’abris de perdre un cheveux malheureux! Ceci a toute son importance car si vous l’enlevez vous risquez de retirer également un peu de mixtion en surface, ce qui provoquera une lacune dans votre surface dorée, ou bien si vous décidez de l’ignorer il se verra de toute manière en relief malgré la feuille d’or.
  • Pour cette application il est conseillé d’utiliser un pinceau aussi doux que ceux en martre pour éviter les traces de poils, mais étant donné que c’est pour le plonger dans une colle, un pinceau synthétique très doux suffira. Comme le dit Jacques Bihin, la brosse est la mieux adaptée car elle permet aussi bien de faire les aplats que les contours, cela évite d’en user plusieurs. Et donc, attention d’appliquer la mixtion de manière régulière et sans traces!
  • Ensuite il faut attendre que cette mixtion sèche. Pour les mixtions grasses M. Bihin explique comment s’en rendre compte, mais en ce qui concerne les mixtions à l’eau, cela se voit à l’aspect. En effet ces colles sont à base d’acétate de polyvinyle ce qui leur donne un aspect laiteux. En séchant, l’acétate de polyvinyle devient totalement transparent, c’est donc une fois que la mixtion étalée sur votre support a perdu toute sa blancheur que la pose de la dorure est possible.

La pose de la feuille

  • Il existe 2 catégories de feuille d’or : Les libres et les adhérentes (appelées aussi transferts). Les adhérentes sont de loin les plus pratiques car comme on le voit très bien dans cette vidéo, elles sont légèrement collées (avec de la gélatine) sur un papier de soie, vous pouvez donc les manipuler assez facilement. Alors que les “libres” relèvent de la plus haute fragilité car étant donné leur finesse le moindre souffle d’air peut les abîmer. Il est impossible de les manipuler à mains nues car le gras naturel des doigts va les déchirer, vous allez donc devoir recourir à des outils tels que le coussin à dorer, la palette à dorer (le nom est trompeur, cet outil ressemble davantage à un pinceau plat) et le couteau à dorer. Pour les feuilles d’or dites “adhérentes”, pas besoin de tout ce matériel comme vous le voyez dans cette vidéo.
Matériel pour la dorure à la feuille libre
Matériel pour la dorure à la feuille libre
  • Une fois que les feuilles sont posées, il faut retirer délicatement les résidus des jointures et des contours très délicatement. Dans cette vidéo, il procède en tapotant avec le doigt, ainsi ce fameux gras naturel peut finalement être utile car il va permettre d’accrocher ce surplus. Puis enfin, avec un pinceau très léger, un petit-gris fait très bien l’affaire, vous retirez toutes les miettes.

La peinture

Il faut savoir qu’il est tout-à-fait possible de peindre à l’huile sur une feuille d’or (un liant gras tient sur toutes les feuilles métalliques en vérité). Et pour peindre avec un liant maigre (peinture à l’eau), alors dans ce cas vous devrez mélanger votre peinture avec du fiel de bœuf afin qu’elle accroche à la surface. Le fiel de bœuf est disponible dans tous les magasins de fournitures de beaux-arts.
Fiel de bœuf liquide
Fiel de bœuf liquide
La technique de la dorure à la feuille nécessite donc beaucoup de précaution, mais le résultat est plus que satisfaisant si le travail est soigneux. Les feuilles d’or se vendent généralement par paquet de 25 feuilles de format 8x8cm ou 9,5×9,5cm, et attention car le prix de ce produit varie très régulièrement en fonction du cours de l’or !

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Pierre
Pierre
10 mois il y a

Bonjour,
Je vous remercie pour le partage de cet article sur la technique de pose de feuille d’or. Ces informations sont difficile à trouver sur l’internet. Personnellement, je vais l’utiliser comme des informations complémentaires avec celles qui sont partagées par DeLafée: https://www.delafee.com/a-propos-des-feuilles-d-or/fr/

Sylvine
Sylvine
1 année il y a

Bonjour,

Dois-je protéger les feuilles de cuivre jaune d’un quelconque produit (cire, vernis) pour empêcher une oxydation ?
Egalement, si je peins à l’acrylique sur ces feuilles (recouvrant par ex une moitié de la surface), dois-je plutôt utiliser une protection pour acrylique, ou pour métaux ?
Merci pour votre aide

troussier
troussier
1 année il y a

Bonjour,
J’ai bien compris la façon de poser de la feuille d’or, cependant j’aurai besoin de savoir comment la fixer et la rendre étanche sur de la céramique ou du verre. Sauriez-vous comment procéder, Par exemple, faut-il la cuire en même temps que la terre au four céramique? ou bien suffit-il de poser de la peinture ocre rouge pour faire tenir la feuille d’or sur une poterie émaillée en grès ?
Je ne sais comment faire et je souhaite agrémenter mes poteries ainsi. Merci de m’aider si toutefois c’est possible.

PRUVOST PERRINET
PRUVOST PERRINET
2 années il y a

Comment poser une feuille d’or non adhésive sur une feuille d’or non adhésive ?

Jean-Pierre
Jean-Pierre
2 années il y a

Bonjour . Je voudrais savoir si la technique est la même pour recouvrir de l’aluminium et du cuivre .
Merci .

Francine
Francine
2 années il y a

J’ai peinturé une toile avec peinture acrylique en décembre 2018, et j’y ai appliqué des feuilles d’or avec une colle régulière. Une semaine plus tard, j’ai appliqué une couche de résine. Maintenant, deux ans plus tard, les feuilles d’or on ternies, maintenant on y vois des taches noir/ vert. Pourquoi? Merci de votre attention!

Elodie
Elodie
1 année il y a
Répondre à  Francine

Bonjour,
je viens de voir votre message.
A mon avis, ce n’était soit pas de l’or, soit un or a très faible carats (avec d’avantage de cuivre ou d’argent).
L’or pur 24 carats ou presque pur 23 carats, ne s’oxydent pas.
En espérant vous avoir éclairé.
Elodie

Manon Groulx
Manon Groulx
2 années il y a

bonjour a toi , pourrais tu me dire si il n y as pas une autre colle que l ont prendre au lieu de mixtion pour pour les feuilles dorer , je suis de montreal et j en trouve pas a date , merci manon

Joalland
Joalland
3 années il y a

Bonjour
Pouvez vous me dire si il existe un moyen de proteger un monument recouvert de feuilles d’or d’un voile de protection contre les agressions extérieures.
Merci à vous

linne
linne
3 années il y a
Répondre à  Joalland

non malheureusement.
je suis graveuse funéraire donc je me permet de vous répondre.
Dans le temps l’or s’efface (15 à 30ans selon l’emplacement de la gravure) il faudra dans ce cas effectuer une redorure (en général peu coûteuse).

nicole aubry
nicole aubry
3 années il y a

je ne savais pas qu’il existe des feuilles d’or qui tiennent (collent) sur le papier de soie.
auriez-vous des marques à recommander?

merci
nicole
québec

Colin
Colin
3 années il y a

Bonjour
Je désirerais savoir quel est la mixtion à utiliser pour la pose de la feuille d’or sur
du métal , et quel apprêt faut-il mettre , faut-il des feuilles d’or spécifique ?
Pour les personne qui s’arrache les cheveux parce que les résidus de feuilles d’or
colle sur les côtés des endroits ou ils ont poser de la feuille , il suffit de mettre du talc tout autour de endroits à dorer , et le problème est résolu.
Merci pour votre compréhension , cordialement ,
Roland Colin.

Schwendimann
Schwendimann
3 années il y a

Bonjour
Je vais créer des poignées de portes en céramique.
Dois je laisser des espaces sans émail pour appliquer de la feuille d’or, après cuisson de l’émail.
Que dois je faire pour que l’or résiste dans le temps, puisque ce sont des poignées.
Merci de votre réponse.

faure
faure
3 années il y a
Répondre à  Schwendimann

bonjour la pose de feuille d’or n’est pas indiquée lorsque l’on va manipuler l’objet doré à la feuille
mais si vous y tenez il faudra au minimum passer un vernis de protection

LEHEURTEUR ANNIE
LEHEURTEUR ANNIE
3 années il y a

bonjour
J’ai un souci en me rendant au cimeiere j ‘ai eu un choc
l ‘incription sur la stele ma mere n ‘est pas doree mais plutot jaune a cote des precedentes
elle a ete faite en decembre le le rend souvent au cimetiere mais là ça m ‘a saute aux yeux
je me suis rendue chez le marbrier qui me reponds que c ‘est normal le dore vient apres
j ‘ai un doute je veux pas laisser ça comme ainsi
Rassurez moi !erci

Mauro De Giorgi
Mauro De Giorgi
3 années il y a
Répondre à  LEHEURTEUR ANNIE

Bonjour,

Est-ce que ça marche sur papier aussi?
Merci.

Bien cordialement.
Mauro

Mourot
Mourot
3 années il y a

Bonjour,

Rehausser une petite niche ( tristounette ) plâtrée dans le mur, de feuille d’or ! Est- ce possible ?
Si oui, dois-je procéder comme sur un cadre (apprêt, assiette, mixion, feuilles d’or ,?
Ou simplement de la mixion ou que l’assiette ? ou autre chose ?
En vous remerciant par avance de votre réponse.

Helene
Helene
3 années il y a

Bonjour!
Merci pour cet article. J’ai une petite question à laquelle je ne trouve pas de réponse sur internet.
J’ai appliqué ma mixion 3h sur du bois. Une fois le temps de séchage respecté, j’ai posé mes feuilles d’or. Sauf que depuis, l’objet doré est collant. Cela fait 48h et j’attends toujours que cela sèche.
Savez-vous à tout hasard ce que je peux faire pour que l’objet sèche et soit manipulable ?
Merci beaucoup et au plaisir de vous lire

Hélène

Hélène
Hélène
3 années il y a
Répondre à  Helene

Oui tout à fait. J’ai recouvert de feuilles un objet en bois. Et quand j’ai voulu le manipuler le lendemain, je me suis rendu compte que la colle n’avait pas complètement séché, donc quand je touche l’objet, j’ai des morceaux d’or qui me restent collés au doigt. C’est très bizarre.

RENÉ MEISSONNIER
RENÉ MEISSONNIER
3 années il y a

peut-on appliquer de la feuille d’or sur du vernis et dans ce cas quelle mixtion utiliser pour la pose de la feuille d’or ? merci

Sylvie Mercier
Sylvie Mercier
3 années il y a

Bonjour, je souhaite réaliser une auréole d’or travaillée avec l’incrustation d’ un dessin comme le modèle en lien ci-dessous, pourriez-vous me dire où trouver le détail de cette technique, merci à vous;
Bien cordialement,
Sylvie Merciercomment image

Arto
Arto
3 années il y a

Bonjour. Tous ces conseils sont extrêmement précieux.
Toutefois que fait-on des multiples petites brisures et miettes d’or qui restent après le travail … les recueillir dans un petit flacon, sur une feuille ..? et comment les utiliser alors ?
Merci beaucoup.

Claudine Nicou
Claudine Nicou
3 années il y a

Bonsoir, après avoir lu tous ces commentaires en résumé pouvez vous me dire les matériaux que je dois utiliser pour peindre une toile à l huile avec des motifs à le feuille d or.
Colle ou pas colle et pour finir vernir la toile ou pas ?
Merci de m eclairer.
A bientôt

Guy de Chassey
Guy de Chassey
3 années il y a

Merci de ce site très bien fait.
Je peins des icônes et pour la dorure j’utilise des feuilles adhérentes.
Peux-t-on et doit-t-on, une fois posées, les passer au brunissoir ?
Merci de votre réponse

tam
tam
3 années il y a

Bonjour, pensez vous qu’il soit possible de coller de la feuille d’or sur l’écorce d’un arbre ? pour projet artistique ?
si oui quelle feuille la moins onéreuse ?
merci

Noir
Noir
4 années il y a

Bonjour,
Merci pour tous vos bons conseils !
Savez vous si l’on peut appliquer de la feuille d’or sur du Plexiglas ?
Merci !

GRT-A
GRT-A
4 années il y a

bonjour, je souhaiterais savoir comment faire exactement lorsque mon support est du papier.
Merci d’avance mille fois pour votre réponse

Dumestier Dominique
Dumestier Dominique
4 années il y a

Bonsoir Amandine,

J’ai envie de recouvrir de feuille d’or un morceau de bois que j’avais bombé couleur or puis vernis, faut-il mettre aussi une préparation pour l’adhérence ?

Cordialement

sekaly
sekaly
4 années il y a

Bonjour, je voudrais poser de la feuille d’or sur des bijoux en bois précieux. Je pense avoir compris les grandes lignes du processus mais je posais une question concernant les vernis. En effet, les bagues ou colliers sont sont vent en contact avec les doigts, la peau ou les vêtements, pour être sûr que la feuille d’or tienne dans le temps, puis je appliquer un vernis mat ou brillant et que me conseillez vous ?

Marie
Marie
4 années il y a

Bonjour
J’aimerai Vernir une tempera + feuille d’or sur toile. Que me conseilleriez vous ?

Anne CHEVALIER
Anne CHEVALIER
4 années il y a

Bonjour,

Je pratique en amateure l’enluminure avec le gesso et la feuille d’or libre. Je voudrais essayer la technique cette technique de peinture mais je suis perplexe sur une de vos explications :

Vous dites qu’il faut d’abord mettre du bol d’Arménie et le poncer et ensuite mettre la mixion ?

Merci de votre réponse

Anne

marianne wenz
marianne wenz
4 années il y a

Bonjour
J aimerais customiser un meuble en métal avec des touches dorées. Je vais bomber en blanc, mettre des zones de bombe grise et entre les 2 je compte mettre des feuilles d’or. Quelle mixition utiliser ? Quelles type de feuilles ? Sur amazon on trouve des feuilles tres peu cher. Comment les différencier ?
Merci

JUSTAMON
JUSTAMON
4 années il y a

Bonjour,
Je suis sculptrice et voudrait dorer une partie d’une de mes sculpture en bronze. Complètement néophyte en la matière, j’ai fait appel à un doreur professionnel. Le problème est que le bronze est patiné et déciré à l’endroit prévu pour la dorure.
Savez-vous quel type de mixtion il va falloir utiliser pour la pose de la dorure et surtout sa parfaite adhésion + conservation ?
Merci

BEY Clarisse
BEY Clarisse
4 années il y a

Bonjour,

Je suis peintre et je souhaiterais réaliser une toile en technique mixte, feuille d’or /acrylique. A ce sujet j’aurai plusieurs questions à vous poser, vous semblez bien mieux maîtriser votre sujet que n’importe quel vendeur de loisirs créatifs (malheureusement!).

Me conseillez-vous de d’abord peindre et vernir ma toile, puis de remettre une couche d’acrylique ocre épaisse et donc à poncer sur ma surface à dorer, puis mixtion à l’eau et feuille d’or? Dans cette ordre?

Ensuite, une fois la feuille d’or posée, il me faudrait réaliser une sorte de lavis à l’acrylique pour nuancer certaines zones (créer une sorte de relief en trompe l’œil). Vous dîtes que ceci est possible avec du fiel de bœuf mélangé au lavis acrylique, en quelle quantité s’il vous plaît, je ne connais pas ce produit?

Pour finir, une fois toutes ces phases réalisées, faut-il utiliser une sorte de vernis protecteur sur la feuille d’or pour en préserver l’aspect?

Merci d’avance pour votre savoir faire et votre temps!!!
Bien cordialement

Micheline Lagnès
Micheline Lagnès
4 années il y a

Bonjour Amandine,
Puis-je appliquer un mélange peinture à l’huile + térébenthine + séccatif sur des feuilles à dorer ?
Merci pour votre réponse.

Micheline

Eric Labachot
Eric Labachot
4 années il y a

Bonjour,

J’utilise de temps en temps de la fausse feuille d’or en amateur et je n’ai pas rencontre de probleme insurmontable.
Mais la…
J’ai fait un lettrage sur une plaque de metal peinte en noir puis vernie avec du satine pour avoir un contraste.
J’ai pose la colle sur le lettrage et apres le temps de pose, la feuille.
J’ai patiente un peu pour enlever le surplus et la…surprise, le surplus etait lui aussi colle. Impossible de l’enlever.
Pensez vous que je doive tout recommencer?
Poncage, peinture, vernis…
Merci

Stéphanie
Stéphanie
4 années il y a

Bonjour,

J’aimerais savoir quelle type de mixtion utiliser pour une dorure sous verre ?
Merci déjà 🙂

Andréanne Levesque
Andréanne Levesque
4 années il y a

Bonjour !
Je suis allée chez Deserre, elle n’avait pas l’air à l’aise de me répondre alors elle m’a répondu de le faire sur une toile test avant. Je me demandais donc si vois pouviez m’éclairer
Je peins à l’huile, et je voulais savoir les étapes pour mettre de la feuille d’or à certains endroits de ma toile. Elle m’a dit que selon elle je pouvais attendre que la peinture soit pas tout à fait sèche pour appliquer l’or sans colle??? Donc je repose ma question ici. Pouvez-vous me dire les étapes de pose de feuille dorée sur une toile à l’huile svp ?! ?

Lefeuvre
Lefeuvre
4 années il y a

Bonjour, j aimerais savoir si il est possible de poser des feuilles d or sur un mur en placo derrière un poêle à bois ? Y a t il un risque ? Merci

Hubault
Hubault
4 années il y a

Voilà, j’ai réalisé un tableau à l’acrylique avec des feuilles d’or à certains endroits. Lorsque j’ai verni le tableau les feuilles d’or ont terni. Avez-vous un conseil à me donner pour que l’or reste lumineux. Merci d’avance.

Elodie
Elodie
4 années il y a

Bonjour,

Je m’apprête faire une peinture à l’acrylique sur laquelle je souhaite dorée quelques éléments ; est-ce que les techniques que vous avez décrite s’appliquent également dans ce cas ou est-il possible de prendre quelques raccourcis (pour la mixtion, par exemple, qui s’avérerait un achat relativement onéreux pour une utilisation très ponctuelle) ?

lima
lima
4 années il y a

Bonjour, j’apprécie beaucoup votre blog et les infos que j’y trouve, j’aimerais cependant avoir votre avis sur un projet qui me tient à coeur ; je souhaite dorer entièrement une vieille console en bois style Louis XV. Le problème est que ses moulures sont si fines que les reprendre au gesso (blanc de meudon, colle de peau) ne sera pas globalement possible ( hormis quelques plats et doucines, trop de recoins inaccessibles au ponçage et a la brosse à enduire )

Ma question est donc de savoir si je peux poser de l’assiette rouge sur un bois repeint à l’acrylique, ou bien dois-je nécessairement travailler à la mixtion ?? Merci !

Lafont Martine
Lafont Martine
4 années il y a

Est-il préférable de mettre de l alcool à 90 ou bien de l alcool à bruler dans l eau à dorer. Merci pour votre aide

LAFONT Martine
LAFONT Martine
4 années il y a
Répondre à  Lafont Martine

Bonjour Amandine,
J’ai tout enlevé et suis repartie de 0. En fait mon assiette était trop chaude et c’est la raison pour laquelle l’or n’a pas adhéré. L’assiette ne doit pas être ni trop chaude ni trop tiède. Bonne journée,

Lafont Martine
Lafont Martine
4 années il y a
Répondre à  Lafont Martine

Merci pour votre aide.
Mon problème a une autre origine. Je repars de 0. Je vous tiendrai au courant du suivi. Merci pour la newsletter. Très intéressant l article sur la couleur.
A bientôt

Lafont Martine
Lafont Martine
4 années il y a
Répondre à  Lafont Martine

Bonjour
C est l eau qui est mise sur l assiette. Ensuite je passe la palette avec la feuille d or libre. J ai repris mes notes que j avais d un stage de pose d or. On y parle d alcool à bruler. Moi je mettais de l alcool à 90 dilué dans l eau. Mon or n a pas collé à l assiette. Donc je cherche la raison.

Ochiste
Ochiste
4 années il y a

Bonjour je souhaite faire du verre eglomise , j’ai fais un essai et le rendu n’etait Pas terrible , je voulais savoir les étapes car en appliquant la mixtion la colle ne s’attenuait Pas ?.
Cordialement

Eric Labachot
Eric Labachot
4 années il y a

Bonjour,
Tout d’abord merci pour les vidéos et les conseils qui sont d’une aide précieuse.
Je dois poser de la feuille d’or sur une plaque de plexiglass que je peindrai en noir (tout en évitant le motif à dorer) et il faudrait que la feuille soit transparente.
Est ce possible?
En vous remerciant,
Eric

Angéline
Angéline
4 années il y a

Quelle serait la meilleure technique pour poser quelques miettes d’or sur un papier?
L’idée est d’en mettre sur un faire-part. Je ne souhaite donc pas qu’il y ai de la mixtion partout.

Ouvrage.net
Ouvrage.net
5 années il y a

Merci pour les infos top

PLINGUET Laetitia
PLINGUET Laetitia
5 années il y a

Bonjour et merci pour cet article et Vidéo très claires! J’ai donc fais des essais ( je cherche a faire des fonds sur toile entièrement à la feuille d’or dans le but de peindre ensuite à l’huile dessus) Une fois le coup de main pris et le temps de séchage de ma mixions maîtrisé, j’arrive à un résultat globalement satisfaisant… mais si on regarde en lumière rasante on voit toujours les délimitations de chaque feuilles.. je les ai fait légèrement chevaucher puis j’ai chassé le surplus, elles sont donc bien bord à bord, mais on voit la ligne entre les deux. Est ce parce que je suis sur toile et qu’il vaut mieux un support rigide et lisse? ou y a t-il une autre astuce?
D’avance merci pour votre retour 🙂

Amandine Gilles
Amandine Gilles
5 années il y a
Répondre à  PLINGUET Laetitia

Bonjour, un support lisse et rigide est toujours préférable. Les tensions sur la toile pourraient créer des déchirures sur les feuilles d’or, attention à ce que la toile soit toujours bien tendue et ne reçoive aucun choc. Pour l’uniformisation de l’or, l’étape du brunissage est nécessaire. Cette étape permet de lustrer les feuilles d’une certaine manière. Mais attention avec le grain de la toile… Peut-être vaudrait-il mieux demander à un doreur professionnel :

Johnson
Johnson
5 années il y a

Bonjour,
Je suis en train de realiser une icone. C’est ma première et je rencontre quelques difficultés techniques ! Le support est une planche de tilleul avec une succession d’enduits. Utilisation de Tempera à l’œuf. Bol d’Arménie puis mixtion à l’huile. 12 heures d’attente et pose des feuilles d’or. Malheureusement, il y a certaines imperfections: des petits endroits où l’or n’a pas pu adhérer car je pense que la mixtion n’était pas uniformément étalée, ou peut être absorbée… ma question est: est-il possible de remettre de la mixtion sur la feuille d’or par endroits pour poser à nouveau une feuille ? Ou peut être avez-vous une autre solution à me proposer ? Merci infiniment,
Cordialement,
Mélanie Johnson.

Amandine Gilles
Amandine Gilles
5 années il y a
Répondre à  Johnson

Bonjour, de la mixtion peut être rajoutée sur les endroits lacunaires, là où la feuille n’a pas adhéré la première fois. Ces reprises sont extrêmement minutieuses, elles demandent beaucoup de délicatesse et l’utilisation d’un pinceau très fin. Cordialement

Laure Barlet
Laure Barlet
6 années il y a

Merci beaucoup pour vos précieux conseils que je ne manquerais pas de suivre au mieux.Merci encore!
Laure.

Laure Barlet
Laure Barlet
6 années il y a

Merci en tout cas de m’avoir répondu! Peut-être je brode sur le velours avec le fil d’or au point lancé!?
Je voudrais avoir votre avis sur mes icônes peintes sur velours svp. Voici le lien direct de ma petite galerie où vous pourrez voir ces icônes:
http://www.galerie-com.com/artiste/laure-bleue/4793/
Bonne journée à vous!
Laure.

Amandine Gilles
Amandine Gilles
6 années il y a
Répondre à  Laure Barlet

La plupart de vos peintures sont sur velours, attention de bien les rigidifier; en les marouflant sur un carton ou panneau de bois par exemple, ou bien en le tendant sur un châssis. C’est important car la peinture à l’huile se durcit et se déchire à la moindre torsion, d’où l’apparition des craquelures. Votre inspiration provient des icônes religieuses médiévales, le “style” est bon est bien réalisé. Mais veillez à soigner d’avantages les détails, la finesse des lignes et la délicatesse des couleurs sont primordiales pour cet art. Les auteurs de l’époque créaient des enluminures, ils maîtrisaient les détails et la finesse d’exécution comme personne.
Bonne journée également et bonne continuation !

Laure Barlet
Laure Barlet
6 années il y a

Bonjour,
Je suis peintre sur velours. Je peins sur du velours coton/modal. A votre avis, est-il possible de poser l’or sur du velours? Va-t-il adhérer et tenir au long terme?
Je vous remercie de bien vouloir me renseigner.
Avec mes salutations cordiales!
laure Barlet.

Amandine Gilles
Amandine Gilles
6 années il y a
Répondre à  Laure Barlet

Bonjour Laure, le tissu étant velu et souple il parait donc très compliqué de poser une feuille d’or. Il faudrait rigidifier le tissu, ce qui créerait un empâtement des poils et toute la douceur serait perdue. L’effet velours tissé de fils d’or est donc exclu.
Merci à vous. Cordialement

besset
besset
6 années il y a

bonjour, peut on appliquer la feuille d’or sans sous couche de mixtion?

Amandine Gilles
Amandine Gilles
6 années il y a
Répondre à  besset

Bonjour, vous pouvez remplacer la mixtion par de l’assiette à dorer. Elle est généralement constituée de craie ou de plâtre, mélangé à de la colle naturelle (poisson ou peau de lapin) et s’applique sur n’importe quel support, même en relief (pour les moulures par exemples)

Lily
Lily
7 années il y a

Petite précision : On ne peut pas réellement brunir de l’or posé à la mixtion, c’est la dorure à l’eau qui peut être brunie, d’où tout un tas de subterfuges pour faire briller la dorure à la mixtion. Ces derniers cependant ne pourront jamais vous donner un bruni.

L’assiette à dorer, qu’on pose obligatoirement pour dorer à l’eau (ou pour des raisons esthétiques sous une dorure à la mixtion) sert au contraire (et entre autre) à happer la feuille d’or, ce sont les apprêts dessous qui isolent le bois de la dorure. Cordialement, une doreuse

Amandine Gilles
Amandine Gilles
7 années il y a
Répondre à  Lily

Merci pour ces précisions !

PONS ROGER
PONS ROGER
7 années il y a

J’ai fait deux ans d’école d’art et métiers section dorure et polychromie et j’ai déjà en adoptant ces techniques réalisé des icônes prenant comme modèle des représentations bouddhiques. J’apprends cependant de cet article. Néanmoins je m’étonne de ne pas trouver l’utilisation de la pierre d’agate qui normalement sert à faire adhérer bien l’or sur le support et le rendre également plus brillant. Cela vient t’il du fait que j’utilise habituellement la mixtion à l’eau ?

Amandine Gilles
Amandine Gilles
7 années il y a
Répondre à  PONS ROGER

Bonjour Roger, la pierre d’agate sert uniquement à brunir l’or, c’est-à-dire lui donner une apparence plus brillante. Ces reflets peuvent devenir alors très foncés, presque noirs, d’où l’expression “Brunir l’or”. Cette étape est une des dernières de tous le processus de dorure. La vidéo n’en fait pas allusion en effet.

Oscar
Oscar
7 années il y a
Répondre à  Amandine Gilles

Il n’est pas possible de brunir l’or sur de la mixtion, il faut utiliser une autre colle ( colle de peau de lapin par exemple).

martinez
martinez
7 années il y a
Répondre à  Oscar

En effet, la mixtion à dorer moderne (à l’eau ou à l’huile) ainsi que la gomme ammoniacale, le jus d’ail, le sirop de bière… sont souvent incompatibles avec le brunissage à l’agate. En général on se contente du poli obtenu en frottant délicatement l’or déposé avec le bout du doigt (douce caresse!): la brillance de ‘l’or dépend de l’état de surface du fond et de la finesse du mordant appliqué. C’est surtout employé pour la dorure à plat (icônes, enluminures,…).
Pour la dorure en relief (enluminures, moulures,…) on préfère l’assiette à dorer- à base de colle animale (poisson: à froid; lapin ou, mieux, parchemin: à chaud) qui, après polissage et pose de l’or (après un simple humidification de l’assiette, permet le brunissage qui donne un or éclatant.
L’assiette à dorer est le plus souvent chargée avec du blanc d’Espagne (craie très fine) et un peu de bol d’Arménie (argile très fine, rougeâtre). Si le blanc d’Espagne est remplacée par le plâtre, l’assiette est appelée gesso (plâtre en italien).

Amandine Gilles
Amandine Gilles
7 années il y a
Répondre à  martinez

Merci pour toutes ces informations !