Le Blog

Tout savoir sur le crayon !

Le crayon est l’outil de dessin par excellence, il est fin, petit, léger, propre et pas cher, et surtout il est simple… Cependant, le dessin au crayon est une technique sèche complexe à maîtriser, son utilisation est multiple, son champ d’exploitation est très large et son coût peut devenir élevé selon la qualité.

Les catégories de crayons sont nombreuses :

  • les mines graphites (appelés communément crayon de bois ou crayon de papier) permettent de créer des dessins fort contrastés entre le gris très clair et le noir.
  • les crayons de couleurs permettent des dessins colorés et précis.
  • les crayons de couleurs aquarellables (diluables à l’eau) sont parfaits pour les peintres en vadrouille par exemple !
  • les crayons pastels sont d’une grande délicatesse et apportent de la précision au travail du pasteliste.

 

La fabrication du crayon

Comment est fabriqué un crayon et de quoi est-il composé ? Voilà ce qu’explique cette vidéo très intéressante, le processus complet de la fabrication d’un crayon, des matières premières à la mise en place de la gomme !

Le crayon pour le dessin

Chaque catégorie de mine (aquarellable, pasteln graphite…) a sa propre recette de fabrication. Concernant les crayons à la mine graphite, qu’on appelle aussi des crayons de bois ou crayons à papier, ils se composent d’un mélange de graphite et d’argile. Les différentes proportions varient l’intensité, allant du noir très profond à du gris très clair. Tous les effets peuvent ainsi être rendus.

Les crayons graphites se classent dans une échelle allant du 9H (hard en anglais = dur et sec) au 9B (black en anglais = sombre).

Le HB est considéré comme le « neutre », souvent utilisé pour l’écriture. Plus le chiffre devant le B est élevé, plus la mine sera tendre et foncée, donnant des gris foncés, presque noirs. A l’inverse, plus le chiffre est élevé devant le H, plus la mine sera dure et sèche, laissant seulement quelques traces d’un gris pâle.

  • Les crayons H sont utilisés principalement pour les dessins techniques qui nécessitent un trait précis et régulier. Tels ceux réalisés par les industriels, les designers ou les architectes. Pour les dessinateurs, ils sont parfaits pour créer des valeurs très douces, gris claires.
  • Les crayons B, apportent de l’intensité au trait, et créent des valeurs sombres, idéal pour un jeu d’ombres et de lumière.

La qualité d’un trait dépend de la pression qu’exerce la main sur le crayon. La maîtrise du dessin passe par un bon dosage.

Le crayon de couleur

Les mines de crayons de couleur sont fabriquées avec des pigments, des charges minérales, et un liant. Voici une vidéo qui l’explique. 

Comme il est dit dans l’introduction de cette vidéo, la qualité d’un crayon dépend de la concentration pigmentaire. Comme pour les peintures, plus il y a de pigment dans le mélange lors de la fabrication, plus les couleurs sont intenses et résistantes.

C’est pourquoi il existe autant de variété dans les qualités de crayons que pour les peintures. Pour des crayons de qualité artiste, aux couleurs intenses et lumineuses, dirigez-vous vers les magasins de matériel artistique. Vous y trouverez des marques tels que Caran d’Ache ou Faber-Castell. Pour une qualité professionnelle, le prix peut monter jusqu’à 3€50 pour un seul crayon. Pour les couleurs bas-de-gamme, les couleurs sont pâles et s’effacent rapidement à la lumière. 

Les autres crayons

Le crayon aquarelle

Cette gamme de crayon est abordée dans la vidéo précédente. De nombreuses marques en proposent, notamment Faber-Castell. En plus d’avoir les propriétés des bons crayons de couleurs (intensité et résistance des teintes), ils peuvent être dilués à l’eau à l’aide d’un pinceau pour un rendu aquarellé. Un bon 2 en 1 !

Le crayon pastel

Celui-ci est aussi une variante du crayon de couleur. Sa composition est faite à base de craie qui le rend semblable à un pastel sec. Pratique pour les détails lors d’un travail aux pastels secs ! Chez Faber-Castell et Derwent.

Bon à savoir

  • Si votre mine est dure et sèche, attention de ne pas trop appuyer, vous risqueriez de graver le papier et il sera alors impossible de gommer le trait en cas d’erreur.
  • Quelque soit le type de crayon, il est impératif de les manipuler avec précautions. En cas de choc, la mine pourrait se briser dans toute sa longueur à l’intérieur du bois. Ils deviendraient alors inutilisables.

Vous aimerez peut-être aussi ...

Les défis créatifs

Venez relever mes 20 challenges pour stimuler votre créativité. Je vous propose des exercices de moins de 5min, accompagnés d’explications détaillées et de démonstrations.

En savoir plus
guest
2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lise Soulières

Selon vous quelle marque de crayon de bois couleur est préférable pour des dessins dits réaliste ?

Et si je veux faire un effet « nuage » mais en couleur, comment faire puisqu’il n’y a pas de H ni de B dans les crayons couleur

Merci de bien vouloir me conseiller