Le Blog

Appliquer le gras et le maigre en peinture à l’huile

L’explication de la règle du gras sur maigre est expliquée dans cet article. Suite à sa parution, des questions très pertinentes m’ont été posées : Comment s’appliquent les fameuses couches du “gras sur maigre”? Quelles proportions déterminent un produit gras d’un produit maigre ? Combien de couches peut-on appliquer? Voici quelques compléments d’informations.

Comment définir un produit gras et un produit maigre ?

Plus un produit contient de l’huile, plus il est gras.
Néanmoins, rajouter de l’essence en vue de l’amaigrir n’est qu’illusion car pour qu’un produit soit maigre, sa teneur en huile doit être faible. Or l’essence dilue l’huile sans pour autant la supprimer.
C’est donc la quantité d’huile qui détermine si un produit est gras ou maigre, et non la quantité de dilution avec l’essence.
Dans un récipient, si de l’huile et de l’essence sont mélangées, au bout d’un certain temps l’essence se sera évaporée alors que la dose d’huile restera la même.
C’est l’évaporation de l’essence qui fait qu’une peinture devient de plus en plus grasse au fil du temps.
De plus, les peintures qui sortent du tube deviendront plus grasses si elles sont mélangées avec un médium ou une huile pure. C’est pourquoi mieux vaut rester vigilant avec ses mélanges. 

Comment appliquer la règle du gras sur maigre ?

Peu importe le nombre de couches à appliquer ou les produits utilisés, il faut simplement que la nouvelle couche de peinture soit plus grasse que la précédente. Ce qui se traduit par l’augmentation d’huile ou de résine au fur et à mesure de l’élaboration de votre oeuvre.
 

Exemple

A vous de jauger les quantités d’essence, d’huile ou de résine à utiliser (à savoir qu’un médium à peindre est déjà composé de ces trois éléments, d’où l’interêt de l’utiliser).

  1. La 1ère couche peut être réalisée par l’emploi de couleurs sorties du tube fortement diluées à l’essence de térébenthine, créant ainsi l’ébauche de l’oeuvre. Le résultat ressemblera à un lavis.
  2. La 2e couche peut être un mélange de couleurs avec un peu d’essence et un peu d’huile, ou un médium à peindre. (Pour savoir quelle huile choisir, cliquez ici!). Les couleurs seront brillantes et lumineuses.
  3. La 3e couche peut être un mélange des couleurs de la couche n°2, ajoutées avec un peu de résine (térébenthine de Venise) diluée elle-même au préalable avec de l’essence. L’ajout de résine aux couleurs leur procure une brillance et une transparence, idéal pour réaliser des glacis.

Bien évidemment, ce procédé n’est qu’un exemple et le poucentage dépendra de la texture désirée. De nombreuses combinaisons sont possibles étant donné la quantité de produits disponibles sur le marché (divers huiles et médiums), et innombrables variations dans les proportions.

Mais attention tout de même car cette liberté d’action peut avoir des désastreuses conséquences si elle n’est pas maîtrisée :

  • Ajouter de l’huile ou de la résine en trop grande quantité peut rendre une peinture poisseuse et ne séchant jamais.
  • Trop diluer ses couleurs à l’essence les rend mates et ternes.
  • Les temps d’attente entre chacune des couches doivent être absolument respectés (quelques jours pour les couches maigres, 2 à 3 semaines pour les couches un peu plus grasses, pour en savoir plus, cliquez ici!). 

Vous aimerez peut-être aussi ...

Les défis créatifs

Venez relever les 20 challenges pour stimuler votre créativité. Amandine Gilles vous propose des exercices de moins de 5min, accompagnés d’explications détaillées et de démonstrations.

En savoir plus
S’abonner
Notification pour
63 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jonathan
Invité
13/05/2023 05:23

Bonjour Amandine , je peins à l’huile depuis plusieurs années seulement en mélangeant avec de la taltine ( une essence), donc c’est du maigre sur maigre. mes plus anciennes toiles remontent à 25 ans et elles sont en bon état. récemment je suis mis à utiliser l’huile et une toile que j’ai réalisé il y a trois ans commence à présenter des craquelures superficielles ! j’ai trois question: 1- y a t-il un moyen de réparer les craquelures? 2- y a t-il un moyen de prévenir des craquelures sur une autre toile que je viens de terminer ? 3-qu’en pensez vous de la technique maigre sur maigre ?

Merci Infiniment

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Jonathan
13/05/2023 15:11

Bonjour Jonathan, peindre à l’huile en maigre n’est pas bon pour la conservation. Vous en avez fait les frais. Pour cela, mieux vaut peindre à l’acrylique.
La peinture à l’huile nécessite d’être grasse. Donc garder le maigre pour la 1ère couche uniquement, puis, continuer soit en diluant moins (moins d’essence), soit en ajoutant du médium à base de résine dans votre mélange.
Quand aux craquelures, il n’y a pas tellement moyen de les réparer… seulement de les camoufler en ajoutant un peu peinture par dessus, mais c’est du rafistolage.
Bien à vous

Jonathan
Invité
Répondre à  Amandine GILLES
08/06/2023 14:11

Merci pour votre réponse.

En faite, les toiles que j’ai peint en maigre sur maigre sont encore en bon état apres 25 ans, c’est pour ca que je suuis un peu dérouté, quand vous parlez de problemes de conservation, c’est à plus long terme alors? j’ai entendu dire quelque part que les impressionnistes peignaient à l’essence seulement et ont abandonné l’huile est-ce vrai ? Merci

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Jonathan
08/06/2023 17:47

C’est effectivement vrai. C’est pourquoi les œuvres des Impressionnistes ont perdu tout leur éclat. Les peintures de Monet par exemple aujourd’hui nous apparaissent bien ternes par rapport à ce qu’elles étaient à l’époque. Du moins pour ceux qui ont peint uniquement à l’essence. Ce qui n’est pas le cas de Van Gogh ou du Douanier Rousseau notamment, qui eux ont employé une peinture grasse et résineuse.

Jonathan
Invité
Répondre à  Amandine GILLES
12/06/2023 19:36

Re bonjour

Merci pour la reponse. j’ai une derniere question. j’utilise en ce moment de l’huile d’oeillette que je dilue avec de l’essence (en différentes proportions selon les différentes couches 10, 20 40 %) est ce que c’est suffisant ou il faut absolument utiliser les mediums a peindre ( qui sont des produit que je ne connais pas trop).

Merci

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Jonathan
17/06/2023 16:39

Bonjour Jonathan, l’huile d’oeillette retarde le durcissement des peintures. Je vous conseille de peindre uniquement avec un “médium à peindre” ou “médium universel” + essence (térébenthine ou White Spirit), c’est la méthode la plus efficace et la plus simple. Vous verrez que l’application et l’usage seront facilités.

Maryvonne Partouche
Invité
14/06/2020 14:34

Bonjour Amandine,
Je peins à l’huile, par superposition de couches fines, j’aime les transparences et les glacis. Je peins avec de l’essence de térébenthine. Ma question est
naïve, mais la térébenthine est grasse? Donc est-il correcte de diluer chaque couche avec un peu plus d’essence? Sinon, vous parlez d’huile, quelle huile utiliser?

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Maryvonne Partouche
14/06/2020 17:54

Bonjour Maryvonne, les essences végétales sont effectivement un peu grasses, mais de manière bien minime par rapport aux médiums à peindre. C’est pourquoi, mieux vaut privilégier l’essence de pétrole ou l’essence de térébenthine dite “rectifiée”. Celle-ci ayant reçu une double distillation, elle se trouve dépourvue d’impuretés.

Wendy
Invité
24/03/2020 21:54

Bonjour Amandine,
Je suis ravie d’être tombée sur votre site très complet. J’ai trouvé dans mes affaires de vieux tubes de peinture à l’huile et je me suis lancée par hasard dans la production d’un tableau mais je n’avais pas encore trouvé votre site. J’ai donc appliqué à certains endroits 2 couches fines de peinture du tube sans rien d’autre avec quelques jours de séchage entre les deux couches. Mais ce n’est donc pas gras sur maigre. Y a t’il un risque de craquelures ? Merci d’avance.

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Wendy
25/03/2020 09:34

Bonjour, comme les couches sont fines tout devrait bien se passer 🙂 Merci à vous

Danielle Tetreault
Invité
18/03/2020 17:28

Le médium a peindre à base d’alkide likin, en deuxième couche doit il être en moins grande quantité pour respecter la règle de gras sur maigre?

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Danielle Tetreault
21/03/2020 12:23

Voici un article qui explique tout sur ce produit : https://techniquedepeinture.com/le-liquin-un-medium-alkyde/

faure
Invité
06/03/2020 14:12

Bonjour , j aimerai me lancer dans la peinture à l huile , pouvez vous me donner quelque conseil sur les premier mélanges , et techniques d approche .
Merci à vous .
Amicalement .
René

Véronique T
Invité
17/07/2019 21:00

Bonjour,
Je vous remercie d’avoir répondu à mes précédentes questions.
J’en suis toujours à essayer différentes recettes avec les médiums et j’ai encore des questions à vous poser.
A propos du liquin winsor newton, il y a liquin original et détails fins. Mais ils sont pas tout à fait les mêmes : le liquin original est semi-brillant, alors que le détails fins est brillant. J’ai isolé mon crayonné de la toile avec une couche de médium matte de liquitex, ce qui rend mes couleurs ternes. Sur une toile classique, il n’y a pas ce problème. Je trouve le liquin original mieux parce qu’il est satiné, et je n’aime pas trop le côté plastique, trop brillant, du “détails fins”, mais pourtant, il est plus fluide pour les détails (d’où son nom, rires).

Puis-je mélanger les deux sortes de liquin sur un même tableau, en respectant chaque fois le temps de durcissement des couches ? c’est à dire presque tout faire au liquin original et juste pour les détails, l’autre flacon.

Ensuite, comme le liquin est alkyde, ce qui transforme la peinture à l’huile, cela est-il compatible avec ma toile dont le dessin a été isolé avec le matte médium de liquitex ? (le châssis entoilé est déjà préparé, master toile lin pro). De plus, cette surface matte rend le liquin brillant, en satiné ce qui revient au même que le liquin original satiné, mais sur un châssis qui n’a pas reçu ce matte médium. Je sais je me prend la tête comme une chimiste dans tout cela.

Donc puis-je mélanger les deux “liquin original” et “détails fins” sur un même tableau ?

Encore merci d’avance, de prendre sur votre temps pour mes questions.
Véronique

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Véronique T
20/07/2019 07:48

Bonjour Véronique, oui il est possible de superposer les liquins tant que le délai de séchage entre chaque couche est respecté. Si vous souhaitais des réponses complètes à toutes vos questions, je vous invite à utiliser le service de conseils mis en place sur ce site 🙂 – Service de conseil Merci à vous

jean paul kervegant
Invité
07/03/2019 22:56

bonjour
j’ai vue un peintre utiliser le ”liquin original”de la maniere suivante .le fond du tableau etait dabord colore avec de l’acrylique, une fois sec le dessin du tableau etait realise avec peinture diluee a la terebentine apres sechage application du “liquin” sur tout le tableau, puis mis en couleur du tableau en utilisant relativement souvent ce medium .Le tableau qui est une nature morte est magnifique.Pensez vous que ce medium utilise de cette façon est interessante tout au long de la realisation?
Merci beaucoup de votre eclairage sur ce sujet bien cordialement J PAUL

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  jean paul kervegant
08/03/2019 17:27

Bonjour, c’est effectivement une bonne utilisation du Liquin. Ce médium a la particularité de sécher très rapidement donc aucun problème pour son usage tout au long de la réalisation. Merci à vous !

cinou81
Invité
20/12/2018 17:25

bonjour sur un même tableau peut on utiliser de l’huile normale et de l’huile diluable à l’eau

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  cinou81
21/12/2018 09:19

Bonjour, il va y avoir une incompatibilité chimique si vous mélangez les deux. Problème d’adhérence et probablement de craquelures. Merci à vous

tom
Invité
03/09/2018 12:56

Bonjour,
Super site et plein d’infos sur tout les sujets
J’ai une question ,je me prepare a faire une toile et je voudrais savoir pour faire les fonds à la peinture à l’huile.
Je ne voudrais pas trop charger en peinture et bien évidement partir maigre, puis- je mettre de l’huile de lin en première couche mélangé a ma peinture afin de ne pas trop mettre de medium afin de respecter la règle.
Si oui en quelle proportion ,sinon comment faire?

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  tom
04/09/2018 07:41

Bonjour, l’huile est par nature grasse donc si vous souhaitez peindre en couche maigre, mieux vaut plutôt mélanger du médium à peindre avec de l’essence qui est par nature maigre (volatile même). Il n’y a pas vraiment de proportion officielle, c’est plus une question de texture. Plus la proportion d’essence par rapport au médium sera élevée, plus la pâte sera maigre, mate et cassante. Commencer pourquoi pas avec un rapport essence/médium de 75/25, puis 50/50 et enfin 25/75, ainsi vos couches deviennent de plus en plus grasses.

Guylaine
Invité
21/05/2018 13:02

Bonjour Mme Amandine,

Merci pour ce merveilleux site/blog, j’y trouve une mine d’or en conseils et techniques. Je suis peintre amateur et j’ai réalisé une esquisse à l’huile traditionnelle mélangée à du White Spirit, il y a environ un mois. Elle est sèche au toucher. J’aimerais continuer cette toile avec les huiles Artisan de Winsor & Newton, des huiles miscibles à l’eau. Pour cette seconde couche, j’utiliserais l’huile et le médium associé aussi miscible à l’eau. Je peins à la maison dans une pièce aménagée qui n’est pas très bien ventilée, la raison pour laquelle je me suis tournée vers les huiles miscibles à l’eau. Je suis consciente que la pérennité de ces huiles n’est pas encore prouvée, mais le solvant me donne des maux de tête. Croyez-vous qu’il y est une contre indication à continuer mon tableau avec les huiles miscibles à l’eau?

Guylaine
Invité
Répondre à  Guylaine
21/05/2018 17:34

Amandine,
Oui, il s’agit d’une première couche très mince et bien délayée au White Sprite.
Merci infiniment pour votre réponse.

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Guylaine
21/05/2018 15:40

Bonjour Guylaine, il n’y a aucune contre-indication à utiliser vos huiles miscibles à l’eau sur votre ébauche à l’huile standard du moment que cette dernière est complètement sèche. 1 mois me semble suffisant si l’on part du principe que votre ébauche a été réalisée en couche fine avec une part importante de White Spirit. Si tel est le cas, alors vous pouvez continuer sans problème !

sy
Invité
12/04/2018 17:17

Bonjour Amandine,
je m’intéresse à de nombreuses techniques que j’aime analyser.
jean baptiste bernadet utilise l’huile mais il semble qu’elle est très diluée pur obtenir le fondu. C’est bien cela ?
merci par avance pour la réponse
syl

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  sy
14/04/2018 14:57

Bonjour, sans voir plus précisément ses oeuvres, il m’est difficile de comprendre sa technique si particulière, mais il semble toutefois que la peinture soit effectivement diluée et travaillée sous forme de glacis. Merci à vous

sy
Invité
03/02/2018 17:29

Bonjour Amandine,
J’ai commandé du médium liquin. et en fait j’ai reçu un tube de medium liquin mais en pate. Est-ce la meme utilisation que celui liquide ?
sy

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  sy
03/02/2018 17:56

Bonjour, qu’il soit en pâte ou liquide, le Liquin reste le même. L’un peut être appliqué directement sur la palette, comme une couleur, l’autre sera versé dans un godet ou quelconque récipient. Voilà la différence !

QUENEL CHRISTIAN
Invité
14/01/2018 12:51

bonjour , AMANDINE , j’ai fais une huile ( 1m x 1m ) et après séchage , ma peinture ( noire , mélange de outremer et terre d’ombre ) a craquelée .
mais je m’en suis aperçu une fois que j’ avais passé le vernis satiné …. ma question est , ” est-ce-que je peux passer un vernis a retoucher , dessus et repeindre “. cela va t-il enlever les craquelures ? merci .

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  QUENEL CHRISTIAN
15/01/2018 16:59

Bonjour Christian, le vernis final sert en quelque sorte d’isolant, c’est-à-dire que si une nouvelle couche de peinture le superpose, cette dernière n’entrera pas en contact avec les couches précédentes. Et il faudra à nouveau appliquer du vernis pour protéger cette nouvelle couche de peinture… Sacré sandwich ! Les craquelures seront probablement comblées, mais pas supprimées. Merci à vous

Domino
Invité
21/11/2017 11:01

Bonjour,
Je pratique une technique de glacis alternés avec des couches de vernis et le résultat est habituellement satisfaisant. Mais ayant eu de mauvaises surprises sur des tons bleus qui jaunissent et n’ayant pas identifié précisément la cause ( vernis trop basique, j’en ai changé; siccatif, j’ai évité), j’ai repris ces couleurs dans d’autres tons. Du coup transformation de ma toile et je modifie d’autres couleurs (appliquées sur vernis) en appliquant des couches assez épaisses et j’ai eu un effet de craquèlement jamais obtenu. Vernis appliqué trop tôt? J’envisage de laisse sécher, de vernir, de reprendre à l’acrylique et de terminer par un glacis- j’ai déjà fait cela pour d’autres raisons mais là c’est pour masquer les craquelures ; Merci de votre conseil, cordialement

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Domino
21/11/2017 11:26

Bonjour. Les tons bleus jaunissent probablement à cause de la présence d’huile de lin ou de résine contenues dans le vernis. Les craquelures interviennent car trop de couches sont superposées sans qu’un délai d’attente soit respecté. La technique des glacis est une méthode très longue, parfois plusieurs semaines sont nécessaires entre chaque couche ! Vous en rajouter une alors que la précédente n’a même pas eu le temps de durcir, soyez patient ! (article en lien)
Laisser donc durcir tout ça naturellement pendant plusieurs mois. Et seulement après ce temps, vous pourrez rajouter des couches… Mais surtout pas à l’acrylique !! Vous avez commencé à l’huile, vous êtes chimiquement contraint de terminer à l’huile.
Merci à vous

Patricia Fiorentino
Invité
21/07/2017 17:02

Bonjour Amandine,
Bonjour Amandine, et merci pour tous ces conseils.
Pour ma part, je ne comprends toujours pas à quel moment il est opportun d’appliquer le vernis à retoucher..

J’ai une toile en cours de réalisation. J’ai du mal à travailler en continu, ce qui fait que mes séances s’étalent sur plusieurs jours. Certaines parties sèchent donc plus vite que d’autres.
Les questions que je me pose sont :
1) Est-ce que le vernis à retoucher est indispensable à ce stade ??
2) Est-ce que je dois le passer uniquement sur les parties sèches qui sont inégalement réparties sur la toile ?
3) Ou est-ce que je peux passer une seconde couche (plus grasse que la première) sur les parties déjà sèches sans besoin de vernis à retoucher?
4) Ou est-ce que je dois attendre que toute la toile soit totalement sèche pour utiliser le vernis à retoucher ?
Pouvez-vous prendre le temps de m’éclairer car je ne trouve nulle part d’explication précise à ce sujet.
Merci et très cordialement
Patricia

Amandine Gilles
Invité
Répondre à  Patricia Fiorentino
23/07/2017 09:54

Bonjour Patricia, voici le lien vers un article qui traite du vernis à retoucher justement :
Ce vernis s’applique une fois l’oeuvre achevée, lorsque que la surface est dure au toucher. Soit en guise de protection (temporaire toutefois), soit pour repeindre dessus lorsque l’oeuvre est terminée depuis plusieurs mois par exemple, soit pour uniformiser la brillance. Mais quoi qu’il en soit il doit s’appliquer sur l’ensemble de l’oeuvre pour plus de régularité dans la conservation. J’espère que mes réponses vous éclairent ! Merci à vous

sy
Invité
14/02/2017 12:45

Il faut attendre que le vernis à retoucher soit bien sec pour repeindre ? c’est bien ça ?

Amandine Gilles
Invité
Répondre à  sy
16/02/2017 12:28

Soit lorsqu’il est frais, soit lorsqu’il est complètement sec, l’entre deux donne une texture très collante inexploitable.

sy
Invité
06/02/2017 11:41

bonjour amandine;
J’ai peint avec du medium de travail un peu dilué à la térébenthine rectifiée mais j’ai des embus sur les couleurs a base de terre naturelle. Pour y remédier je pense passer du vernis a retoucher sur ces parties. ensuite dans le frais, reprendre avec le medium de travail pur, Est-ce la bonne technique ?
Merci par avance pour la réponse
Sy

Amandine Gilles
Invité
Répondre à  sy
09/02/2017 15:42

Bonjour, l’utilisation du vernis à retoucher sur les embus est une bonne technique, attention toutefois de veiller à ce que la surface soit totalement sèche au toucher. Une fois appliqué, vous pouvez repeindre avec de la couleur mélangée au médium. Bonne technique ! Merci à vous

sy
Invité
30/10/2016 11:32

bonjour Amandine,

Je viens de découvrir un artiste : Matchoro. Je suis impressionnée par les transparences et fluidités. Quelle est cette technque ? des glacis ? merci par avance pour la réponse. Sy

Amandine Gilles
Invité
Répondre à  sy
30/10/2016 22:04

Bonjour, en effet il est fort probable que cet artiste peigne en glacis. Il parvient savamment à mêler opacité et transparence, fondus et contours nets. Le secret de fabrication est détenu uniquement par son créateur…

Gabrielle
Invité
25/10/2016 11:40

Bonjour,
N’est-il pas plus simple de peindre sans ajout de medium? Pour peindre un tableau avec deux couches non “epaisses”, peut-on peindre sans medium, diluer un peu a la terebenthine pour la 1ere couche, puis peindre avec la peinture sortant directement du tube pour la 2e couche, et apres sechage du tableau vernir pour avoir ce cote un peu brillant que normalement nous apporte l’huile de lin. Qu’en pensez-vous? La peinture tiendrait-elle dans le temps? Cordialement

Belyasmine
Invité
Répondre à  Gabrielle
03/09/2019 20:05

Très intéressant. J aimerais savoir si je peux utiliser le même médium huile +essence 50 %et 50% en partie égale pour les mêmes couches mais sur 3 jours de travail c est je peins le premier jour avec l essence 2 et 3 jours avec même médium pour le 2 et 3 jours jusqu’à 4 jours. Y at il pas de risque de craquelure. Merci de me répondre

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Belyasmine
04/09/2019 09:16

Je crains de ne pas avoir tout compris… Un délai de 3 jours est peut-être un peu rapide pour une superposition de couches grasses. A moins que l’épaisseur soit vraiment fine, sinon mieux vaudrait peut-être rallonger le temps d’attente de quelques jours supplémentaires

Amandine Gilles
Invité
Répondre à  Gabrielle
25/10/2016 16:09

Bonjour Gabrielle, la méthode que vous mentionnez est correcte. Si vous parvenez à réaliser ce que vous souhaitez de cette manière alors inutile de se compliquer la tâche, vous avez raison. L’ajout de médium devient indispensable seulement lorsque l’on désire modifier les caractéristiques de la pâte, la rendre plus souple, plus épaisse, plus siccative ou plus transparente. Sinon les couleurs sorties du tube sont de nos jours de bonne fabrication (en ce qui concerne les fines et extra-fines). Les extras-fines sont prévues pour résister 150 ans ! La conservation dans le temps dépend aussi de la qualité des produits.

Gabrielle
Invité
Répondre à  Amandine Gilles
25/10/2016 16:26

Merci beaucoup Amandine pour votre réponse. Je découvre votre site qui donne beaucoup d’explications et de bons conseils. J’en suis ravie. J’utilise de l’extra fine L&B que je trouve correcte. Je n’ai ajoute de l’huile de lin qu’une seule fois pour un effet brillant sur une partie d’un tableau. Beaucoup de gens autour de moi trouvent bizarre le fait de ne pas utiliser de medium… Je voulais juste m’assurer que c’était possible. Merci encore!

sy
Invité
01/03/2016 10:14

Le baume d’essence de térébenthine pure peut être utilisé en première couche ?

Amandine Gilles
Invité
Répondre à  sy
01/03/2016 12:01

Oui, à condition que les couches qui la superposent ait la même proportion de gras ou plus. Simple respect de la règle du gras sur maigre.

sy
Invité
27/02/2016 14:37

2ème question du jour : j’ ai revu la video Sean Scully. Il semblerait qu’il utilise un vernis brillant pourtant je lis sur l’étique produit vernis brillant : Séchage rapide.
Ne jaunit pas. Ne se voile pas et ne craque pas.
Ne pas utiliser tant que la peinture n’est pas totalement sèche (6 à 12 mois).
Ne pas utiliser comme médium.

Donc normalement le vernis ne s’utilise pas pour mélanger à la peinture. Malgré tout est-ce une pratique courante ?

Amandine Gilles
Invité
Répondre à  sy
28/02/2016 16:03

Ce n’est pas une pratique courante, et pour causes, le possible jaunissement irrémédiable des couleurs que le mélange pourrait provoquer ainsi que les éventuelles craquelures dues à un mauvais durcissement. C’est pourquoi ce n’est pas conseillé mais son emploi n’est cependant pas impossible, notamment pour ceux qui maîtrisent leurs matériaux.

sy
Invité
27/02/2016 14:05

Bonjour Amandine,

j’ai vu chez le fabriquant Lukas, le “Baume d’essence de térébenthine pure” et sur le flacon est écrit Huile. Finalement c’est quoi : un médium ? de la térébenthine ? de l’essence ? de l’huile ? on l’utilise comment ?
Merci par avance pour la réponse.

Amandine Gilles
Invité
Répondre à  sy
28/02/2016 15:54

Bonjour Sy,
Le baume d’essence de térébenthine pure est un diluant pour peinture à l’huile, d’où l’indication “huile” sur le flacon. Il dilue les couleurs à l’huile et dissout les résines lors de la fabrication des médiums et vernis.

decaens
Invité
20/02/2016 11:18

Bonjour,
la fameuse règle du gras sur maigre…
J’ai acheté deux mediums royaltalens, il s’agit du 084 quick drying et du 083 painting medium…
C’est peut être étrange mais comment je sais lequel est gras lequel est maigre…

J’ai commencé a peindre avec le 084, mais peut être est il plus gras?
Il ne donnent pas la composition de leur mélange comment savoir lequel est gras, lequel est maigre?

Quelle est le règle gras sur maigre si je n’ai qu’un seul medium?
Faut-il attendre que la peinture dessique quelques jours…

Peut on dire d’une peinture qui a dessiqué, qu’elle s’est “amaigri”?

Amandine Gilles
Invité
Répondre à  decaens
23/02/2016 15:10

Bonjour,
Ne pas connaitre la composition des médiums est la raison pour laquelle il est déconseillé d’en utiliser plusieurs au sein d’une même réalisation, notamment à cause des conséquences désastreuses que de mauvais mélanges pourraient causer. Mieux vaut donc employer un seul médium du début à la fin en variant simplement le dosage au fur et à mesure (plus vous ajoutez de médium à vos couleurs, plus elles deviennent grasses).

Une peinture qui durcit n’est pas amaigrie pour autant car l’huile ne s’évapore pas, au contraire elle capture l’oxygène. Une peinture grasse reste grasse quoi qu’il arrive.

sy
Invité
01/02/2016 18:45

Bonjour Amandine, Question sur la technique majeure du “gras sur maigre” : sean Scully sur la video “the opposite way” ne semble pas adopter cette méthode ? qu’en pensez vous ? quelles seront les conséquences potentielles. merci par avance pour la réponse. Syl

Amandine Gilles
Invité
Répondre à  sy
07/02/2016 12:24

Bonjour, au contraire Sean Scully respecte les délais. La vidéo “The opposite way – Passenger” est trompeuse car le montage nous donne l’impression que l’oeuvre a été réalisée en une seule séance. Hors, sur la 2e vidéo “The opposite way – Testigos”, l’oeuvre précédente apparait dans sa première version, en rouge et noir. On comprend donc grâce à ces deux vidéos que “Passager” a été peinte en plusieurs séances respectant vraisemblablement le temps de séchage nécéssaire puisque les nouvelles couches sont superposées sur une surface déjà sèche (dure), les nouvelles teintes ne se mélangent pas aux précédentes. Sean Scully réalise donc ses oeuvres en plusieurs séances.
Quant au produit qu’il utilise (on peut reconnaitre le logo de Windsor & Newton), il semblerait que ce soit du vernis brillant, compte tenue de la transparence et de la fluidité du produit. Ce qui expliquerait la brillance et la rapidité de séchage de la peinture.

syl
Invité
25/01/2016 17:57

question au sujet de la video d’Anne Pourny. Les grandes plaques pour disposer les couleurs sont en quel matériau ? merci

syl
Invité
25/01/2016 17:51

Bonjour Amandine,
Je m’interesse bcp à la technique, je viens de découvrire Anne Pourny qui semble -t-il applique de l’eau sur sa toile qui pourtant est en peinture à l’huile ?
Merci par avance pour votre commentaire
Syl

Amandine Gilles
Invité
Répondre à  syl
27/01/2016 14:31

Bonjour, les toiles d’Anne Pourny sont réalisées à l’acrylique, c’est pourquoi elle emploie de l’eau. L’indication quant à ses oeuvres “technique mixte”, nous indique que l’artiste finalise probablement ses oeuvres à l’huile, par une dernière couche de glacis par exemple.
Anne Pourny semble également utiliser en guise de palette une plaque de verre ou de Plexiglas, pratique bien courante.
Merci à vous
Cordialement

RATIER
Invité
14/08/2015 10:57

Bonjour,
allergique à la térébenthine, j’ai tenté de faire le premier “jus” avec le médium “Liquin original” que j’utilise d’habitude en petite quantité sur les couches “mi-grasses”.
Dans cette première couche, très “lavis”, j’ai beaucoup dilué la peinture avec ce médium.
Ca a l’air de fonctionner.
Qu’en pensez-vous ?….
Merci d’avance pour votre avis.

RATIER
Invité
Répondre à  RATIER
14/08/2015 13:26

Merci beaucoup pour cette confirmation !

Amandine Gilles
Invité
Répondre à  RATIER
14/08/2015 11:56

Bonjour, effectivement le liquin est bien adapté aux premières couches, notamment parce qu’il sèche très rapidement. Il m’est arrivé de l’employer moi-même de cette manière là. Bonne continuation !

Fourgeaud
Invité
05/05/2015 03:00

Bonjour,
Je tiens tout d’abord à vous remercier pour tous vos précieux conseils.
Je souhaiterais connaître la façon d’obtenir des filaments en peinture à l’huile à la manière de Michel Jouenne.
J’ai essayé,et apparemment il dilue fortement sa peinture à l’huile avec de l’essence de pétrole.Ensuite il vaporise de l’eau sur cette huile très diluée ce qui provoque une réaction chimique(l’eau repoussant l’huile)et crée des filaments caractéristiques notamment dans ses marines.
Mais cela va à l’encontre du gras sur maigre!!!
Ai-je trouvé la bonne méthode ou est-ce fait autrement.
Je vous remercie d’avance de m’éclairer sur ce sujet qui m’intrigue beaucoup.
Annie

Amandine Gilles
Invité
Répondre à  Fourgeaud
10/05/2015 14:40

Bonjour, je ne connais pas l’oeuvre de Michel Jouenne, j’ai donc du mal à me positionner par rapports aux filaments dont vous me parlez, mais techniquement, la règle du gras sur maigre n’est pas vraiment remise en cause. L’eau pure ne peut être considérée comme une “couche” car elle s’évapore presque immédiatement sans laisser de trace derrière elle (attention à bien prendre de l’eau déminéralisée). C’est toutefois un risque, car j’imagine qu’avec ce procédé les effets obtenus sont un peu aléatoires…
Merci à vous. Cordialement