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Les vernis à tableaux : Lequel choisir et comment l’appliquer?

L’application du vernis est une étape tout aussi déterminante pour l’oeuvre que le processus de création. C’est la phase ultime à ne pas négliger si vous voulez avoir une oeuvre pérenne et de qualité. Il est indispensable non seulement de connaître le rôle du vernis, de savoir lequel choisir selon la technique employée, mais également de savoir l’appliquer. Il s’agit ici que des vernis à tableaux de type beaux-arts, et non ceux de type bricolage ou loisirs-créatifs qui ont d’autres propriétés mais qui ne sont pas le sujet de ce site.

Voir la formation complète > Les vernis – Formation vidéo

A quoi sert un vernis?

Dans sa définition un vernis est une préparation non pigmentée, c’est-à-dire transparente, constituée de liant (résine, gomme, huile,…), de solvant (essence, alcool,…). Il est appliqué en phase ultime, en toute dernière étape avant l’achèvement d’une oeuvre. Ses deux principales fonctions : La protection et la belle finition.

Rôle de protection

Son rôle est de protéger l’oeuvre des attaques extérieures telles que la fumée de cigarette, la poussière, la graisse, les frottements, les chocs, les gouttes d’eau, etc… en isolant la surface. Un peu comme un bouclier, le vernis va créer une couche relativement épaisse et étanche résistante à toutes sortes de dommages. Lorsque le vernis est trop abîmé ou trop jaunissant, la conservation de l’oeuvre est remise en jeu, il faut alors le remplacer. C’est pourquoi tous les vernis à tableaux sont réversibles, c’est-à-dire qu’ils peuvent être retirés lors d’une restauration sans endommager la couche picturale. C’est d’ailleurs la différence majeure avec les autres types de vernis (bricolage et loisirs-créatifs) qui sont certes plus résistants, mais permanents.

Rôle de finition

Le vernis permet également de donner un aspect régulier à la surface, d’intensifier les teintes, et d’en modifier l’aspect (brillance ou matité). Certaines couleurs retrouvent leur éclat, les embus (zones mates) disparaissent et l’uniformisation de la surface est agréable à l’oeil.

Le choix entre brillant, mat ou satiné est tout-à-fait personnel. A savoir toutefois qu’une surface trop brillante provoque des reflets de lumière parfois gênants pour l’observation de l’oeuvre.

Les vernis mats sont fabriqués avec du baume de térébenthine et de la cire. Les satinés sont souvent à base de gomme dammar diluée dans de l’essence minérale. Cependant l’effet mat/brillant n’est pas du à la composition du produit mais à l’aspect de sa surface, qui ne réfléchira pas la lumière de la même manière.

Quel vernis pour quelle technique?

vernis-huile

Vernis gras / Vernis maigre

Il existe une multitude de vernis différents avec pour chacun d’eux des propriétés qui leurs sont propres. Chaque technique a son vernis qui lui correspond. Il existe deux catégories de vernis définitifs : Les vernis gras et les vernis maigres.

Les vernis gras sont ceux fabriqués avec de la résine copal et de l’huile. Ils sont brillants, résistants, protecteurs contre l’humidité, mais ont tendance à jaunir.

Les vernis maigres sont composés de résine dammar ou mastic et d’essence de térébenthine. Ils sont transparents, non jaunissants, siccatifs et ils s’enlèvent facilement, mais sont sensibles à l’humidité.

Le vernissage selon les techniques

Alors que le vernis est indispensable pour la peinture à l’huile, il n’est pas vraiment nécessaire pour l’acrylique.

En effet, l‘acrylique est une résine plastique résistante et irréversible. Elle se nettoie facilement même à l’eau et au savon. Donc le vernissage est tout à fait optionnel. Il est utile seulement si vous souhaitez modifier l’aspect de l’acrylique en la rendant plus brillante ou plus mate.

En ce qui concerne l’aquarelle et la gouache, un vernis gâche un peu leurs caractéristiques, rien ne vaut leur protection par un encadrement sous verre. (Pour en savoir plus sur la conservation de ces techniques, cliquez ici!) Même avec les vernis qui leurs sont destinés les tons des couleurs en sont modifiés, et cela de manière aléatoire (parfois plus clair, parfois plus foncé). Il est donc impossible de retrouver l’harmonie de départ…

Pour l’huile en revanche, omettre l’étape du vernissage est une faute technique grave amenant à sa perte. Surtout si vous peignez uniquement avec de l’huile et de l’essence de térébenthine comme beaucoup de peintres. Les couleurs finissent par pâlir, s’assombrir ou ternir, la pâte s’assèche et donc finit par craqueler. A moins que votre peinture soit déjà riche en résine dans sa composition (médium à base de térébenthine de Venise par exemple).

Cette étape étant indispensable, il y a des choses à savoir. Il existe deux catégories de vernis pour la peinture à l’huile : Le vernis final et le vernis à retoucher.

Le vernis final d’une peinture à l’huile s’applique une fois l’oeuvre bien sèche, plusieurs mois après voire une année entière après son achèvement. Pour comprendre pourquoi ce délai est si long, un article est dédié à ce sujet : Séchage d’une peinture à l’huile.

Quand au vernis à retoucher, il est considéré comme un vernis temporaire avec trois grands rôles expliqués dans cet article : Les 3 rôles du vernis à retoucher. Il peut être appliqué rapidement, seulement quelques jours ou quelques semaines après l’achèvement de l’oeuvre, parfait donc en cas d’exposition rapide.

L’art du vernissage

Un bon vernissage est déterminant pour la qualité et la bonne conservation de l’oeuvre. Il doit être régulier, étanche, transparent, souple, dur, réversible, résistant et non jaunissant. Un vernis mal appliqué provoquera une irrégularité visuelle, avec certaines parties plus brillantes que d’autres, ainsi qu’une protection inégale, certaines parties plus recouvertes que d’autres…

Les règles à respecter :

  • La surface doit être parfaitement propre et sèche.
  • L’environnement doit être sain, sans courant d’air, ni trop humide ni trop sec et avec une température modérée.
  • Ne pas être exposé directement aux rayons du soleil.
  • Le vernis doit être plus ou moins de la même température que l’oeuvre. Ni plus chaud ni plus froid que la température de la pièce.
  • Les brosses, pinceaux ou rouleaux doivent être propres, bien fournis et réservés uniquement à cet usage.

Préférer plusieurs couches fines plutôt qu’une seule épaisse. D’une part car elle sera plus facile à étaler, et d’autre part cela évitera à des coulures de se former. Pour l’assouplir afin d’obtenir des couches fines, vous pouvez diluer votre vernis dans le diluant qui a servi à sa fabrication (essence ou alcool) Mieux vaut être consciencieux car retirer un vernis nécessite un savoir-faire que seuls les restaurateurs d’oeuvres d’art maîtrisent.

Comment l’appliquer?

images

Le vernis peut être appliqué à la brosse, au pinceau, au rouleau, ou bien même en spray, tout dépend du format et de votre préférence. Les poils du pinceau ou de la brosse doivent être doux et nerveux.

Pour un vernis liquide, le vernissage se fait à l’horizontale, c’est plus facile et moins risqué. On l’applique de la même manière que lorsqu’on peint un mur, en croisant les mouvements horizontaux et verticaux en tirant bien pour éviter les surépaisseurs. Zone après zone. Si la surface est grande, ces gestes peuvent être assez fatigants.

Pour un vernis en spray, le vernissage se fait à la verticale, en vaporisant plusieurs couches fines, à une distance de minimum 30cm du support. Chaque couche doit être bien sèche entre les applications.

Toute la surface se vernit d’un seul coup. Si vous commencez, alors terminez, même si la surface est très grande. Le temps du vernissage est à prévoir dans votre planning.

Un vernis qui “tire”, qui devient collant et difficile à travailler lorsque vous l’appliquez, a déjà commencé à sécher.

Les problèmes rencontrés

En principe, tous les vernis disponibles en commerce sont censés être réversibles. C’est-à-dire qu’ils doivent pouvoir être retirés afin d’être remplacés une fois qu’ils sont trop altérés. Mais pour que cette opération soit faite correctement, encore faut-il que le vernis ait été bien mis!

Un vernis mal appliqué ou mal adapté provoque des altérations difficiles à rattraper ou carrément irrécupérables.

  • Des fonds mal préparés peuvent provoquer des irrégularités dans l’aspect. S’il est trop gras, le vernis peut s’écailler ou cloquer. S’il est irrégulier, des embus vont se former (Des zones qui ont perdu toute leur brillance).
  • Si le taux d’humidité est trop élevé, le vernis perdra de l’adhérence et des vagues, des coulures, une opacification ou un voile bleuté peuvent se former.
  • Les courants d’air transportent inévitablement toutes sortes de poussières, qui se retrouvent par conséquent enfermées dans la couche de vernis.
  • Le changement brusque d’humidité provoque une altération fréquente : le voile. Les couleurs deviennent ternes et blanchâtres, comme s’il y avait un brouillard.

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424 Commentaires
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Denise Harvey Desroches

A propos d’un vernis sur les aquarelles
J’ai verni mes aquarelles avec un vernis Liquitex en aérosol mat à faible odeur.
J’ai exposé mes œuvres à l’extérieur. Et surprise, quelques aquarelles ont développé à des taches grises blanchâtres ici et là.
Ça fait des années que j’utilise ce vernis et jamais je n’ai eu de problèmes .
Est-ce que ça se pourrait que la chaleur intense a fait de juillet et le soleil ait provoqué ce problème. Comment faire pour enlever ces taches grises grotesques? Avez-vous une solution?

Merci infiniment

herve

Bonjour Amandine,
Merci pour vote article très bien fait. Je fais imprimer des photos sur toile (coton ?) et j’aimerais les protéger par un vernis même si ça en change l’aspect comme plus de contraste ou autre.
Pensez – vous que ça peut tenir et accessoirement une marque à me recommander ?
Merci beaucoup !
Hervé
PS : ah oui, j’ai essayé avec des spray et c’est très moche 🙁

herve

Très sympa, merci de vos précieux conseils.
Bien à vous,
H

Amandine Gilles

Bonjour, les vernis acryliques sont les plus appropriés. Le vernis ne changera rien aux contrastes, seulement aux effets de brillance ou de matité. Les bonnes marques sont Sennelier, Lefranc-Bourgeois, Talens, Winsor&Newton, Golden (liste non exhaustive). Quand au choix du spray ou de l’application à la brosse, le résultat est identique à condition d’avoir la bonne méthode. Le spray doit être appliqué au moins à 30 cm du support et le tableau doit être à plat (pour éviter les coulures quand il est à la verticale). Merci à vous

wanda

Bonjour . J’ai un reste de vernis mural et carrelage. Est ce que je peux m’en servir sur mes portes en bois? Si non que puis je en faire?
Merci

Amandine Gilles

Bonjour, votre question relève du domaine du bricolage ou de la décoration, mais je vais tenter de vous donner une réponse. A priori vous pouvez vous servir de ce vernis à carrelage sur une porte en bois, ce vernis spécifique étant plus épais et résistant que celui pour le bois. Cordialement

turpaud

Bonjour, je fais des collages et j’aimerais trouver un vernis qui évite l’éclaircissement dû au soleil et au temps qui passe.. Pourriez-vous me conseiller?
Merci,
Stéphanie

Amandine Gilles

Bonjour Stéphanie, le vernis acrylique anti-uv sera la solution la plus efficace. L’éclaircissement et le jaunissement restent toutefois inévitables (cela est du à l’acidité des papiers journaux et magazines) mais au moins avec ce vernis le processus est retardé. Merci à vous !

MICHEL

Bonjour à la suite d’ erreurs de débutant ;j’ai appliqué un vieux vernis acrylique ;déjà sans le remuer!!! …en fait plus je me suis servis de ce qu’il y avait au dessus d’un dépot solide!!! …Aprés l’application en charge et ça ne séche pas ….m’ayant détempré le fond si je l’enléve j’éfface tout … dois-je attendre un séchage quelqonque ou puis-je accélérer autrement? Merci de votre réponse

Amandine Gilles

Bonjour, je n’ai malheureusement pas tout compris mais visiblement le vernis à l’acrylique que vous avez appliqué ne sèche pas, du fait qu’il n’a pas été mélangé au préalable. Il va être très difficile de retirer le vernis, mieux vaut attendre c’est encore la solution la plus sure. Merci à vous

Biangonga

Bonjour,
Merci pour votre article. J’aimerais utiliser plusieurs techniques dans mes toiles : acryliques, crayon pastel sec, graphite ou fusain. Comment m’y prendre pour vernir le tout? Dois-je poser l’acrylique puis le vernir, utiliser le crayon pastel sec, graphite ou fusain et fixer?
Je vous remercie!

Amandine Gilles

Bonjour, l’acrylique n’a pas nécessairement besoin d’être verni donc un fixatif convient très bien l’ensemble. Attention cependant à la fragilité de l’oeuvre car le fixatif est si léger qu’il ne crée pas une couche protectrice comme le fait un vernis. Il faudra veiller à ce que rien ni personne ne touche la surface de l’oeuvre. Merci à vous

Ravet isabelle

Bonjour,
J’aimerais vernir mes toiles en carroserie , je commence à l’acryl et termine à l’alkyd. J’aimerais une finition genre laque de chine
Est ce une bonne idee ou existe il d’autres alternative ?
Merci pour votre réponse, Isabelle

Amandine Gilles

Bonjour, les vernis effet laque sont nombreux, aussi bien dans les rayons beaux-arts que dans les rayons bricolages. Plusieurs couches permettent également d’accentuer l’effet. Cordialement

Ravet isabelle

Mais peut on les faire vernir en carroserie ?

Amandine Gilles

Oui à priori, l’acrylique supporte à peu près tout

GULLO

Bonjour, Amandine
quelle vernis en bombe puis-je mettre sur une Icone a la tempera
universelle ou autre
Merçi et bonne journée
antoine

Amandine Gilles

Bonjour, un vernis pour peinture à l’huile convient très bien. Merci à vous

Roger De Greef

Je voudrais être conseillé, afin de pouvoir vernir des toiles :
Certaine partie de la toile reste vierge (aucune trace de peinture) et sur la même toile il y a des surfaces recouvertes de peinture acrylique !
Je souhaite que les surfaces vierges, ne puissent être tachées !
En vous disant à plus, et encore merci à vous !

Amandine Gilles

Bonjour, vous pouvez simplement appliquer un vernis acrylique sur l’intégralité de la surface. Son avantage principal est que l’acrylique est lessivable, donc les taches peuvent se nettoyer à l’eau et au savon. Néanmoins, certaines taches sont coriaces car elles pénètrent directement dans la matière. Toutes toiles devraient être soigneusement manipulées.

De Greef

Encore merci à vous !

Chatelais

Bonjour,
Merci pour votre article, mais je n’y trouve pas vraiment réponse à mon problème .
On m’a commandé une peinture décorative sur véhicule, je me demande si il est possible de peindre à l’acrylique basique et d’appliquer ensuite un vernis pour métal ou véhicule ? Est ce que ça accrocherait la peinture et suffirait pour la protéger durablement ? Et si oui, pourriez vous me conseiller un type de vernis?
Merci d’avance

Amandine Gilles

Bonjour, une acrylique basique ne serait pas résistante sur le métal où la la surface est bien trop lisse, de plus elle serait corrosive. Quand au vernis, il permet de protéger la peinture, mais pas de créer une meilleure accroche. Ne relevant pas du domaine des Beaux-arts, voici plutôt un lien qui pourrait vous être utile : http://fr.wikihow.com/peindre-une-voiture

bibichol

Bonjour, je suis à la recherche d’un vernis de protection pour du verre ou du carrelage peint avec de la peinture à l’alcool. Je suis un peu perdue dans les diverses propositions.
Je vous remercie par avance. Bien cordialement

Amandine Gilles

Bonjour, toutes mes excuses pour cette réponse tardive. Le vernis a utiliser est celui qui est le mieux adapté à la peinture utilisée. Si c’est une peinture à l’huile, un vernis pour peinture à l’huile convient très bien. Mais ces carreaux de carrelage ou de verre ne devront pas être manipulés, comme une peinture de chevalet, leur unique fonction doit uniquement être ornemental. Si c’est une peinture industrielle de type bricolage et décoration, sur laquelle vous aller piétiner (étant donné le support en carrelage) alors il vous faut un vernis ultra épais et résistant disponibles en magasin de bricolage. Dans ce cas, mieux vaut se renseigner auprès des spécialistes directement car c’est un autre domaine que le mien ! Cordialement

JeanPaul

Bonjour,
existe-t-il des vernis à retoucher pour peintures acryliques? Merci.

Amandine Gilles

Bonjour, non il n’existe pas de vernis à retoucher pour l’acrylique pour la simple et bonne raison que la pâte sèche trop rapidement et est définitive. Rien de ne peut “rafraîchir” l’acrylique.

Anastasia F.

Bonjour Amandine ,

J’ai peint un tableau en utilisant de l’huile de noix, et j’ai voulu appliquer un vernis à retoucher, mais le vernis ne semble pas “prendre” et se rassemble en petites poches sur la surface. Pareil avec un vernis final sur un autre de mes tableaux peint également à l’huile de noix… Que me conseillez vous?

Amandine Gilles

Bonjour, ce problème a déjà été abordé lors d’échanges précédents et la source serait probablement l’humidité. Votre vernis ou vos tableaux ont été stockés dans une pièce ou l’humidité est sous doute trop élevée.

debby

Bonjour
Avec quoi nettoyer le spalter après application du vernis aquarelle brillant lefranc bourgeois ?
Merci.

Amandine Gilles

Bonjour, les vernis se diluent à l’essence ou à l’alcool, donc le spalter peut être nettoyé au White spirit ou à l’acétone. Merci à vous

debby

Merci. C est ce que j ai fait. : )

Paule

Bonjour, j’ai peint une toile avec de l’acrylique et de la gouache. Puis je vernir avec du vernis brillant pour acrylique?. Merci d’avance …..

Amandine Gilles

Bonjour, vous pouvez ! Merci à vous

sev

J’ai peint une toile avec de l’acryliquenoire mais le rendu n’est pas uniforme. Certaines parties sont brillantes et d’autres plus mats.
Que faut il faire? Y a t il un enduit particulier que je pourrai mettre pour unifier le tout?
Merci

Amandine Gilles

Bonjour, il est courant d’obtenir ce résultat avec le noir. Pour l’enduit il est bien trop tard puisqu’il se met avant toute couche de peinture, en revanche un vernis brillant rattrapera sans problème ce soucis en uniformisant la surface. Plusieurs couches seront peut-être à prévoir.
Merci à vous

Motte

Bonsoir,
j’ai fait des dessins avec des feutres posca sur des objets en plastique du quotidien. Un coup d’ongle et le feutre s’en va, de plus ces objets vont subir des chocs réguliers. Quel vernis dois-je utiliser, un vernis spray type peinture ou plutôt une bombe pour les carrosserie de voiture ?
En vous remerciant d’avance

Amandine Gilles

Bonjour, si la peinture se retire d’un simple coup d’ongle, c’est une première couche d’apprêt qui est nécessaire. Cet après permettra de faire adhérer la couleur sur le support plastique. Pour ce qui est du vernis, tout dépend de la taille de vos objets mais un simple vernis-colle devrait suffire. Merci à vous.

Melvin

Bonjour , j’ai acheté une bombe de spary couleur or haute brillance et derrière il est écrit qu’il ne faut pas mettre de vernis par dessus , si on en met que peut il se passer ?

Amandine Gilles

Bonjour, un vernis appliqué par dessus risquerait de détruire l’effet “haute brillance” du spray, tout simplement 🙂

Férié

Bonjour Amandine
Je viens de finir une toile avec peinture acrylique + collages de vieux journaux, photocopies de photos, photos de magazine etc..
Pour la protéger je l’ai vernis avec un vernis mat en bombe.
Les couleurs sont devenues fades et tristes, les photocopies ce sont ternis et leurs contrastes ont disparu …
Je pensait essayer de poncer ce vernis avec du papier de verre double 0 …. Puis le revenir avec du vernis satiné.
Que me conseillez vous ?
Merci
Anne

Amandine Gilles

Bonjour Anne, quoi que vous fassiez les couleurs se terniront et le travail jaunira puisque les papiers utilisés sont acides, au sens chimique du terme. Ils sont donc très sensibles à la lumière naturelle, colle, résine, etc. C’est pourquoi tous les papiers style beaux-arts (papier dessin, papier aquarelle et autres) sont pH neutre. Les journaux et magazines sont produits en tant que matière jetable, ils ne sont en aucun cas prévu pour durer.
Si vous souhaitez utiliser toutefois les motifs (textes et images), la technique du transfert est idéale :
https://www.youtube.com/watch?v=HLKJIV8L00E
Cordialement

Mathilde Thomas

Bonjour,
Je viens de mettre un vernis mat sur un tableau peint à l’huile mais les couleurs sont vraiment devenues trop ternes. Que puis-je faire ?
Merci d’avance.
Mathilde

Amandine Gilles

Pour qu’un vernis mat soit efficace, mieux vaut appliquer d’abords un vernis brillant. La raison à cela est simple, comme le vernis est absorbé de manière irrégulière, seul l’agent matant reste en surface, créant alors ce qu’on appelle des embus. Ces zones ternes et blanchâtres disparaissent lorsqu’un nouveau vernis lui est superposé. Mathilde, il vous reste alors a appliquer une nouvelle couche de vernis brillant, puis mate si c’est effet là que vous souhaitez obtenir. En respectant bien le temps de séchage à chaque fois.

Power

Bonjour Amandine et merci pour votre réponse,

Toutefois j’aimerai être sûre d’avoir bien compris (je suis novice) : il faut donc appliquer du vernis brillant AVANT le mat?

Amandine Gilles

Vous avez bien compris !

Power

Bonjour,

J’ai réalisé plusieurs icônes à la tempera (jaune d’oeuf et vin blanc) qui sont maintenant sèches et que j’aimerai vernir. Le produit suivant convient-il :
Vernis mat à tableaux en spray huile et acrylique Lefranc & Bourgeois 520?

Merci d’avance!

Amandine Gilles

Bonjour, les vernis pour l’huile (en flacon ou en spray) conviennent très bien pour la tempéra à l’oeuf. Toutefois pour qu’un vernis mat soit vraiment efficace, une ou deux couches de vernis brillant doivent être appliquées. Les raisons à cela sont physiques. Merci à vous !

Ebelmann

bonjour, j’ai peint un baigneur avec une peinture acrylique mat après séchage j’ai appliqué un vernis acrylique mat mais au bout de 4 jours il colle toujours auriez vous une idee?

Amandine Gilles

Bonjour, cela est probablement du à un taux d’humidité trop élevé. Sinon, un support mal adapté, mal préparé qui aurait absorbé le liquide sans pouvoir l’évaporer. Voilà les deux seules explications que je peux vous fournir. Merci à vous

Ebelmann

Bonsoir, merci pour votre réponse.
Auriez vous une solution pour retirer le vernis sans enlever la peinture ou pour que le vernis ne colle plus?????????

Amandine Gilles

Malheureusement non.. Le vernis acrylique est extrêmement difficile a retirer sans abimer la couche de peinture, même pour les restaurateurs professionnels. Je crains qu’il n’y ait pas vraiment de solution. Seulement faire attention pour les prochaines fois. Cependant, le vernis acrylique n’est pas indispensable, la peinture acrylique se suffit à elle-même grâce à sa résine résistante.

D'Agostino Marie

je dois peindre des bouteilles en verre et terminer par un vernis brillant pouvez vous me conseiller urgent Merci

Amandine Gilles

Bonjour. La peinture pour verre est la plus adaptée. VITRAIL ou VITREA de Pébéo. Dans les magasins spécialisés il existe tout une gamme de produit qui lui est propre.

Véro BEC

Bonjour,
Merci pour cet article très instructif 🙂
Je rencontre un souci et peut-être pourrez-vous me venir en aide…
J’ai réalisé une toile à la peinture à l’huile. Après 1mois1/2, j’ai voulu passer une couche de vernis à retoucher. Tout s’est très bien passé, la couche est uniforme et invisible. Parfait!
Le souci, c’est que 2 jours après, la totalité de la toile est poisseuse, collante.
Pensez-vous que mon vernis à retoucher était un peu “vieux”?
Quoi qu’il en soit, je pense en acheter un neuf et en passer une nouvelle couche sur la toile. Qu’en pensez-vous?
Peut-être avez-vous déjà rencontré ce problème?
Merci pour votre réponse 😉

Amandine Gilles

Bonjour, si le vernis est poisseux c’est qu’il est trop gras. Il se peut que cela soit du à la vieillesse (évaporation du solvant). Si dans quelques jours le constat est le même alors l’application du vernis à tableau surfin est peut être à prévoir. Attention toutefois à faire un test au préalable, dans un coin par exemple.
Cordialement

Véro BEC

Merci pour la rapidité de votre réponse.
Je vais suivre votre conseil et faire un essai dans un coin.
Merci encore 😉

Alice

Bonjour, j’utilise de la peinture en aérosol sur mes toiles, du style bombe pour graffitis. J’ai esayé de mettre du vernis pour acrylique mais ca a fait tourner la couleur (or métalisé). Quel vernis recommandes-tu?

Amandine Gilles

Bonjour, est-ce de la peinture acrylique ou des couleurs à base d’essence? Les couleurs aérosols existent dans les deux sortes. A savoir que le vernis n’est pas indispensable sur les peintures acryliques. D’autant plus que l’effet or est obtenu par un jeu de lumière sur les pigments, un quelconque vernis risque indubitablement de casser cet effet. Donc soit vous ne vernissez pas s’il s’agit d’acrylique, soit un vernis universel ou pour huile s’il s’agit de couleurs à base d’essence.

Elsa

Bonjour,

quel vernis me recommendez-vous d’utiliser avec de la tempera à l’oeuf maigre? Et dans le cas d’une tempera à l’oeuf maigre qui une fois sèche a reçu quelques touches de tempera à l’oeuf plus grasse? Combien de temps après avoir peint puis-je appliquer le vernis?
Puis-je ne pas vernir les toiles en tempera (si je ne veux pas altérer l’aspect initial avec un fini mat, satiné ou brillant) ?

Merci de votre aide!

Amandine Gilles

Bonjour, le vernis n’est pas nécessaire pour la tempéra à l’œuf. Ce dernier étant d’une excellente résistance naturellement. Mais si toutefois l’application s’impose alors le plus adapté est le vernis pour peinture à l’huile. Quant à votre oubli d’agent conservateur… le mal est peut-être déjà en train d’agir puisque l’eau a forcement réagit à l’œuf. Cependant, étant donné que l’eau est distillée elle est censée être vierge de toute impureté, évitant ainsi les moisissures. Donc ce n’est pas désespéré ! Le vernis, certes, protégera la peinture des éléments extérieurs et de l’humidité supplémentaire, cela ne peut pas être mauvais. Merci à vous

Elsa

J’ai oublié d’ajouter quelques gouttes conservateur à ma tempera maigre (je ne ‘ai faite que de jaune d’oeuf, eau distillée, un petit peu de blanc d’oeuf). Pensez-vous que cela soit un problème? cela peut-il se résoudre en aplpliquant un vernis final?

Merci!

Mélina

Bonjour ,

je recherche un vernis pour mettre sur des cochonnets de pétanque que je peints a la main..

j’aimerais un vernis dur résistant aux chocs de pétanque pour proteger mes dessins afin qu’il ait tout de meme une durée de vie convenable..

J’ai essayé du vernis marin , de castorama mais celui ci à l’air trop caoutchouteux , et s’en va au fur et à mesure des chocs…

merci d’avance pour votre aide .

Amandine Gilles

Bonjour, peut-être que le vernis-colle ferait l’affaire. C’est la colle utilisée pour tous les travaux de loisirs. Mais même si celui-ci convient, j’ai bien peur que ce ne soit pas permanent à cause des chocs très violents dans cette circonstance. Il sera probablement nécessaire de rajouter des couches de temps en temps…

Mélina

bonjour , merci je vais essayer… mais le probleme c’est que je veux vendre ces produits… et du coup le but c’est que se soit résistant pour un bon moment aprés la vente..

Amandine Gilles

Dans ce cas, je pense que le plus résistant de tous reste le vernis marin ou le vernis (pour bois ou métal) prévu pour l’extérieur que l’on trouve dans les magasins de bricolage. Mais quoi qu’il en soit, il n’existe pas à ma connaissance un produit résistant à l’usure naturelle et encore moins aux chocs violents… Si tel est le cas, alors il faudrait s’adresser aux industriels ou auprès de ceux qui fabriquent des objets similaires. Mais le domaine des Beaux-arts ne peut répondre à vos attentes, j’en suis navrée 🙁

Gilliard

Bonjour et merci pour toutes ces informations! J’ai quand même une question à laquelle je l’espère , vous pourrez me répondre.

Je vais repeindre une contrebasse en partie à l’acrylique. Il y aura des zones peintes et d’autres le bois visible et poncé. je voudrais que tout l’instrument soit vernis au final. Voici ma question:

Doit-je utiliser un vernis sur les surfaces à l’acrylique et un autre pour les surfaces boisées ? Ou est ce possible de tout vernir sans que l’acrylique se fasse attaquer par le vernis destiné au bois?

Je vous remercie d’avance !!!

Steven

Amandine Gilles

Bonjour, les vernis pour l’un et pour l’autre sont tout à fait compatibles, il n’y a donc aucun risque ! Merci à vous Steven

Laurent

Bonjour, et merci beaucoup pour cet article, précis et détaillé.

Cependant, j’ai rencontré un problème dont vous ne parlez pas.

Ma technique est mixte ( pastels secs puis acrylique et enfin huile) j’ai attendu respectivement un an et 6 mois pour venir deux tableaux qui doivent être exposés.

J’ai acheté le vernis en bombe sennelier mat. À la fois acrylique et huile. Ma peinture est généralement rembrandt et sennelier.

J’ai nettoyé la poussière comme j’ai pu sur le tableau, au pinceau et au seche cheveux froid, mais il restait toujours quelques poils. Normal je me dis après 6 mois un an.
En passant la bombe de vernis, ces poils ont blanchi.

Certains, une fois secs le lendemain sont partis au doigt ou au pinceau, mais beaucoup restent, et sur une grande surface noire, c’est génant.

J’imagine que c’est un problème fréquant, comment l’éviter et comment réparer s’il vous plait ? Je pensais que peut être c’était à cause de l’aérosol et que le vernis à appliquer au pinceau n’aurait pas ce soucis… Merci de votre retour.

L.

Amandine Gilles

Bonjour,
En général le vernis blanchi quand il a été mal dilué, ou alors quand il y a eu un écart de température entre le support et le vernis.
Il se pourrait que votre vernis en spray n’ai pas été secoué, ou alors qu’il ait été gardé dans une pièce à température relativement chaude et le contraste avec le froid du sèche-cheveux à crée une réaction.
Si vous l’aviez appliqué avec un pinceau, le rendu aurait été le même. La seule différence c’est que l’application au pinceau prend plus de temps donnant alors le temps au support pour se mettre à température ambiante.

En ce qui concerne la solution…. malheureusement je n’en ai pas à vos donner. Retirer un vernis est une opération très délicate, car la couche picturale peut vite en souffrir si les dosages des produits utilisés ne sont pas corrects. Mieux vaut demander conseil à un restaurateur. J’aurais sincèrement aimé vous offrir la solution miracle, malheureusement la chimie n’est pas à notre avantage dans ce cas-ci.

Cordialement

Laurent

Bonjour Amandine et merci pour votre réponse.

En fait ce qui est curieux, c’est que la toile n’a pas blanchi. C’est uniquement les poils de poussière.
C’est pour ça que je me dis qu’une application au pinceau aurait peut être évité ce blanchiment des poils. C’est très bizarre, j’ai du laisser trop de poils de poussière sur la toile… mais bon après 1 an d’exposition, je vois mal comment elle n’en aurait pas eu.

Merci encore, je reviens vers vous si j’ai trouvé une solution.

Amandine Gilles

En fait ce sont les poils qui ont réagi, plus sensible à la température peut-être.
Le premier qui trouve la solution prévient l’autre, compris !
A bientôt

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