Les Artistes
Actualités

Art Truc Troc & Design – 2022

On y est ! Après plus d’un an de travail, mes grandes peintures abstraites s’exposent enfin. “Architectonic” a été sélectionnée parmi plusieurs centaines de candidature pour Art Truc Troc & Design à Bruxelles les 20, 21 et 22 mai prochain. Cet événement artistique incontournable de la capitale européenne attire plus de 20 000 visiteurs en trois jours.

Début 2022, j’ai peint une série de toiles abstraites intitulée “meta-morphoses” qui revisite 12 œuvres de grands artistes (hommes et femmes) des années 1910 à 1940, plus ou moins connus du public. Au-delà de l’hommage et d’un simple changement de forme, ce travail invite à une réflexion sur notre évolution vers le metavers, ce monde virtuel qui s’annonce comme un futur incontournable pour l’art. Je souhaite démontrer que la peinture propose déjà une expérience immersive véritablement accessible à tous sans besoin de recourir aux outils digitaux.

Architectonic - Amandine Gilles - Huile sur toile - 159x130cm - 2022

C’est l’oeuvre “Architectonic” qui a été sélectionnée par le jury de professionnel de l’évènement Art Truc Troc & Design 2022

Je propose ici une version modernisée de l’architectonique en y ajoutant « la troisième dimension » qui n’était pas utilisée par les peintres du mouvement Suprématiste. Dans ce tableau, je guide l’observateur en faisant apparaitre plus clairement que les formes géométriques peintes par Lyubov Popova se superposent les unes sur les autres et s’organisent de manière précise pour former une construction autonome. Cette toile est une réflexion sur les contraintes du metavers car bien que cette vue en perspective offre une expérience plus immersive, elle limite paradoxalement, notre interprétation de l’œuvre originale..

Architectonic - Lyubov Popova - 80x98cm - 1917 - Conservation : MOMA (NY)