Quel chevalet choisir ?

Auteur

Partager l’article

Le chevalet est un accessoire indispensable à l’artiste puisqu’il permet de maintenir l’œuvre pendant la création, en s’ajustant au format du tableau et à l’environnement du peintre. Les nombreux modèles s’adaptent à tous les besoins, pour une ergonomie qui procure à chaque séance de peinture encore plus de plaisir !

Les Fonctionnalités

    1. Rangement interne : Dans un but d’optimisation, des tiroirs ou un plateau de rangement peuvent être intégrés au chevalet permettant ainsi de stocker le matériel.
    2. Réglage en hauteur : Par un système de crémaillère, le support du tableau est ajustable en hauteur, s’adaptant ainsi à la taille de la toile et à la position du peintre (pour des formats pouvant aller jusqu’à. 2m selon la robustesse du chevalet).

    3. Inclinaison modifiable : Il peut être parfois être nécessaire d’incliner la toile, dans le cas de peinture plus ou moins liquide par exemple, comme l’aquarelle. Ou bien, afin d’adapter l’inclinaison à votre posture, évitant ainsi les douleurs dues à une mauvaise position.

    4. Transport facile : Certains chevalets sont aisément pliables et donc transportables grâce à leurs pieds télescopiques, anse et poignées.

Les catégories

Les chevalets se  classent en plusieurs catégories afin de répondre à tous les besoins du peintre. 

Chevalet d'atelier

En trépied ou en H, les chevalets d’atelier sont conçus pour être utilisés dans un lieu fixe. Leur  grande taille (et lourdeur selon le modele) rend le transport difficile. Leurs qualités résident dans leur capacité d’adaptation aux différents besoins de l’artiste grâce à a leur hauteur et inclinaison réglables. 

Chevalet d'atelier à manivelle
Chevalet d'atelier trepied

Chevalet de table

Les chevalets de table prennent place directement sur un bureau ou une table. Ils sont parfaitement adaptés aux petits et moyens formats (jusqu’à 70cm). L’inclinaison ajustable est commune à tous les modèles, tandis que le réglage en hauteur et la boite de rangement dépendra du modèle. Certains se faisant appeller des lutrins. 

Chevalet de table
Lutrin à tiroirs de rangement

Chevalet de campagne

Très utile pour les peintres qui aiment les séances sur le motif, les chevalet de campagne s’adaptent parfaitement à l’environnement extérieur et se transport facilement. Légers, entièrement pliables, avec des pieds télescopiques, une poignée ou une hanse, une housse de rangement, et même un tiroir de rangement interne pour certains modèles. 

Chevalet de campagne
Chevalet de campagne

Vous aimerez peut-être aussi ...

Les défis créatifs

Venez relever les 20 challenges pour stimuler votre créativité. Amandine Gilles vous propose des exercices de moins de 5min, accompagnés d’explications détaillées et de démonstrations.

En savoir plus
guest
3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
TAYLOR
TAYLOR
Invité
30/09/2020 20:46

Je cherche un chevalet pour l’aquarelle donc utilisé avec un papier dessin, il faut donc un support entier derrière ???

Hyacinthe
Hyacinthe
Invité
27/11/2019 10:43

Intéressant !