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La signature

Une simple signature comme un point final à sa création, et pourtant, quel casse-tête ! C’est tout bête, mais la signature est-elle indispensable sur une oeuvre ou non ? Comment parvenir à la faire facilement et avec quoi ? A quel emplacement et à quelle dimension ? Finalement, la signature est la dernière prise de décision de l’artiste sur son oeuvre.

Pourquoi signer ?

Une signature est la preuve que l’artiste atteste et approuve l’oeuvre dont il est l’auteur, confirmant de ce fait l’authenticité pour les éventuels acquéreurs. D’aucun disent que cela permet à l’artiste de laisser sa marque… mais en soit, la marque de l’artiste se trouve dans l’oeuvre elle-même dès lors que celle-ci est une oeuvre originale. C’est donc davantage un point final à la réalisation, un signe d’achèvement et de paternité ou encore de reconnaissance de l’auteur sur sa création.

Comment signer ?

La forme est à la plus grande liberté de l’artiste : notre nom, vos initiales, un pseudonyme ou encore un monogramme (ensemble de lettres composées en un dessin), à vous de choisir !

Célèbre monogramme d'Albrecht Dürer

Pour ce qui est de la taille ou de la couleur, la question est ici plus d’ordre esthétique. Une signature trop présente va attirer l’oeil du spectateur au dépriment du sujet, même chose pour des couleurs trop vives. Le mieux est encore d’apposer une signature discrète en harmonie avec les couleurs du tableau. Le moins risqué étant bien sur le noir.

Enfin, l’emplacement est aussi au choix de l’artiste. Bien sur, l’idée est que la signature s’intègre à l’oeuvre sans la dénaturer ou supplanter le sujet. L’emplacement le plus courant et le plus visible reste en bas à droite (ou à gauche) sur la face peinte de l’oeuvre. Certains artistes, pour préserver l’intégrité de leur peinture ou pour plus de discrétion, préfèrent signer sur le dos de la toile. Sur l’envers de la toile et non pas sur le châssis ! Le châssis peut facilement être remplacé, et donc adieu à la signature… Attention également de ne pas signer trop près du bord, dans quel cas un encadrement la cacherait.

Signature de Raphaël insérée dans son sujet

De toute évidence, ne jamais signer avec un matériau réversible tel que l’aquarelle, la gouache ou encore le crayon de papier ! Cela va de soit qu’il n’y aurait alors aucun caractère définitif, allant donc à l’encontre du principe même de la signature. Mieux vaut au contraire signer avec la même technique que celle utilisée pour l’oeuvre ; si c’est une peinture à l’huile, alors signez avec de la peinture à l’huile, idem pour l’acrylique. Cela favorisera la pérennité et évitera les désastreuses incompatibilités.

Le vernis d’une peinture à l’huile et retiré lors d’une restauration ultérieure, c’est la raison pour laquelle il ne faut jamais signer sur le vernis non plus . Signez tant que la peinture est encore fraiche, c’est ce qu’il y a de mieux !

Pour ce faire, l’outil le plus pratique sera le pinceau rond, fin à poils plutôt longs. Ceux-ci permettent de réaliser un tracé régulier et élégant.

Pinceau en poil de martre

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Boulongne Coralie
Boulongne Coralie
Invité
2 années il y a

Bonjour Amandine, merci beaucoup pour ces partages . Je signe au Posca sur mes peintures à l’huile. Est-ce une bonne idée ? De bonnes fêtes de fin d’anné ?

Mag
Mag
Invité
2 années il y a

Bonjour, je viens de découvrir votre site. Il est très bien et très utile.
Pour ce qui est des signatures, comment signer sur du pastel sec ? Quel medium utiliser ? Crayons de type posca ou autre ? Merci pour votre réponse. Et surtout, bonne continuation à vous.

Jacques Ballériaux
Jacques Ballériaux
Invité
Répondre à  Mag
1 année il y a

Hello,
Quand il m’arrive de peindre au pastel sec, je signe au crayon … un 4B fait l’affaire …
Bien à vous,
Jacques

Mireille Garcin
Mireille Garcin
Invité
Répondre à  Mag
1 année il y a

Pour ma part, je signe mes pastels avec un feutre très fin, indélébile.

Marie-Christine
Marie-Christine
Invité
3 années il y a

Merci. Vos commentaires et les échanges sont vraiment très utile

HENDRICKS Serge
HENDRICKS Serge
Invité
3 années il y a

A propos de droit d’auteur. Si j’utilise un portrait photographique d’une célébrité pour en réaliser une peinture, es-que je peux apposer ma signature sur mon œuvre étant donné que je n’utilise pas le même procédé d’exécution ? Merci.

HENDRICKS Serge
HENDRICKS Serge
Invité
Répondre à  HENDRICKS Serge
3 années il y a

Merci beaucoup pour votre réponse.

HENDRICKS Serge
HENDRICKS Serge
Invité
Répondre à  HENDRICKS Serge
3 années il y a

Merci pour votre réponse. Ce n’est pas toujours évident de retrouver le photographe quand on ne le connait pas ni les héritiers ou le modèle. Internet facilite malgré tout, mais pour demander par exemple à un acteur américain, il faut d’abord le trouver et surtout qu’il vous réponde.

MIREILLE OUIN
MIREILLE OUIN
Invité
3 années il y a

merçi beaucoup très interessant j’ai toujours des difficultés avec la signature qui comporte une majorité de lettres rondes !! a propos de signature peut-on signer un travail de reproduction où d’interprétation d’une oeuvre d’un autre auteur. Il m’arrive de travailler sur un tableau existant pour en étudier la technique, on ne peut pas appeler cela “une copie”. Doit-on signer M. XXXX d’après une oeuvre de … ? J’aimerais votre avis à ce propos. Merci pour vos conseils

gino carrier
gino carrier
Invité
3 années il y a

Bravo c’est bien je suit les règles et c,est fameux ! merci !

Muriel
Muriel
Invité
3 années il y a

Bon commentaire

Michèle
Michèle
Invité
3 années il y a

Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Vos articles sont toujours interessants. Bravo!

Francine
Francine
Invité
3 années il y a

Merci beaucoup pour cette chronique, ce fût très apprécié.
Je vous souhaite une excellente journée ???