Voici quelques conseils et recommandations, trucs et astuces, pour sauvegarder et conserver ses œuvres dans les meilleures conditions :
- Protéger l’oeuvre des variations hygrométriques (taux d’humidité) et des variations de températures. Les conditions doivent être stables. Par exemple, éviter à l’oeuvre les rayons du soleil directs, ou la proximité avec une fenêtre ou porte mal isolée. L’oeuvre sera mieux conservée si elle se trouve dans des conditions climatiques proches de celles présentes lors de sa réalisation.
- Eviter les contacts et frottements en l’isolant autant que possible. Si des chocs sont causés, des craquelures ne peuvent apparaître que bien plus tard, comme le montre cette photo ci-dessous. A savoir aussi que les ondes sonores font parties des causes de dégradations à cause des vibrations, surtout sur le long terme. Les bruits des voitures, des avions, la musique forte, etc.
- Appliquez un vernis quelque soit la technique utilisée, y compris pour l’acrylique. Il empêchera la poussière, les salissures et les rayures d’abîmer la couche picturale ; il favorisera la conservation des pigments, et donc des couleurs. C’est une protection efficace et remplaçable qui plus est.

Selon les conservateurs de musées, la situation ambiante idéale se situe entre 18 et 20°C avec un taux d’humidité de 50 à 60%.
Si malheureusement votre pièce est sujette aux variations hygrométriques, il existe des humidificateurs/déshumidificateurs qui sont très efficaces. Sinon, plus simple et moins cher (peut-être moins efficace aussi…) : une plante verte ! Elle régulera le taux et servira d’indicateur également 🙂
Aquarelles et dessins

Toutes les œuvres sur papier doivent être conservées avec beaucoup de précaution. Le papier étant un support fragile, il est souvent utilisé avec une technique qui l’est encore plus, comme le pastel ou le fusain par exemple. Donc peu importe la technique, les œuvres sur papier doivent être conservées soit dans des cartons à dessin si vous les stockez, soit mises sous verre si vous les exposez.
Dans les cartons à dessin, vos travaux sont ainsi à l’abris de la lumière, entreposés à plat et protégés des attaques extérieures (goutte d’eau, chocs, salissures etc…). Ne remplissez pas trop les cartons car ils se déforment assez facilement, mieux vaut en avoir plusieurs.
Et pour protéger et entreposer ces cartons sans risque et avoir une meilleure visibilité de leur contenu, il est utile d’avoir ce qu’on appelle un porte-carton.
Si vous fabriquez vous-même vos cartons à dessin, attention de ne pas prendre de carton gris, ils sont acides et abîmeraient les dessins. Mieux vaut privilégier les cartons-bois ou contre-collés.
Qu’est ce que l’acidité du papier?? Les papiers acides se fragilisent et finissent naturellement par causer des tâches. C’est pourquoi il est vivement conseillé d’utiliser des papiers non-acides pour les travaux artistiques. Ceux-là sont fabriqués dans un environnement basique, notamment par la qualité de l’eau et par l’ajout de carbonate de calcium protégeant de l’acidité extérieure. L’acidité d’un papier se mesure par le niveau de pH.
Conseils et précautions :
- Utiliser du papier sans acide (ce qui est le cas des papiers pour les Beaux-arts, et non pour les magazines et journaux)
- Utiliser le fixatif sur les dessins au crayon, mine de plomb, fusain et pastels secs. Même fixés ils restent encore très fragiles, les manipuler avec grande précaution.
- Dans le carton, placez une feuille de papier cristal entre chaque dessin, c’est un papier fin et glacé qui permettra d’éviter les frottements entre eux.
- Et bien sur, protégez-les de toute humidité !
Peintures sur toile
Les toiles doivent être stockées à plat et non roulées (voir l’article). La tension causée endommage la couche picturale en créant des réseaux de craquelures. C’est pourquoi aucun musée ou galerie ne procède de la sorte.
Conseils et précautions :
Si le tableau est accroché ou exposé :
- Eviter les rayons directs du soleil, ils détérioreraient les liants et les pigments utilisés.
- Prévoir une lumière homogène pour empêcher que certaines zones de l’oeuvre soient plus exposées au risque que d’autres.
- Si une peinture à l’huile a jauni avec le temps, le vernis doit être remplacé. Pour cela, vous devez faire appel à un restaurateur professionnel, car retirer le vernis sans endommager la couche picturale nécessite un savoir-faire spécifique.
- La toile doit être tendue sur un châssis ou marouflée sur un support rigide afin d’éviter les variations de tensions, et donc les craquelures (en savoir plus).
Si les toiles sont stockées :
- Attention qu’il n’y ait pas de frottements sur les côtés peints ni aucune pression sur l’oeuvre, notamment lorsque les toiles sont entreposées les unes contre les autres.
- Si les toiles peintes ne sont pas tendues, alors stockez-les à plat dans des cartons à dessin éventuellement, en utilisant du papier cristal entre chaque peinture pour éviter qu’elles ne se “collent” les unes aux autres.
Les peintures à l’huile étant très longue à durcir complètement, mieux vaut être patient avant de les entreposer à plat les unes sur les autres. Il est conseillé d’attendre au moins 2 ans en moyenne selon l’épaisseur de la pâte ! (Pour savoir pourquoi le temps de séchage est si long…)
De temps en temps, il est conseillé d’effeuiller la pile de toiles peintes avant qu’elles ne commencent à coller à leur voisine.
Le travail de l’artiste ne se limite donc pas à la création, la conservation de l’oeuvre passe par une attention portée à l’environnement et aux conditions de stockage avec un suivi attentif. Et comme le dit le proverbe “Mieux vaut prévenir que guérir !”
Bonjour,
Je fais des dessins avec principalement du stylo bic fin noir et de l’encre à alcool sur du papier Yupo .
Cependant, au bout d’un certain temps , les zones claires au stylo bic jaunissent .. même si le papier n’est pas exposé directement au soleil ou il ne touche pas directement le verre du cadre.
Est ce qu’il serait possible de vernir ces dessins avec un bombe avec un vernis mat ?
Je trouve pas vraiment de solution..
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance pour d’avance !
Bonjour, la solution serait probablement d’utiliser un papier avec une meilleure qualité de resistance, tel que le Lanavanguard par exemple.
Bien à vous
Bonjour,
Merci pour votre article. On me propose d’exposer certaines de mes aquarelles dans une poissonnerie (oui c’est original :D) mais j’ai peur que les conditions (froids et humidité) abîment mes aquarelles. Qu’en pensez-vous svp ? Merci beaucoup
Bonjour, effectivement les conditions ne sont pas les meilleures. Pour les protéger sur un court et moyen terme, encadrez bien vos oeuvres avec un passe-partout et du kraft collant à l’arrière pour éviter à l’air de pénétrer dans l’encadrement. Sur le long terme, l’encadrement sera à renouveler après quelques années pour assurer l’étanchéité. Bien à vous.
Bonjour,
J’utilise de la peinture acrylique (bleue) sur un papier de bonne qualité (rosaspina 285gr).. le papier réagit très bien a la peinture, il ne gondole pas. Seulement au bout de 5/6 jours des petits points blanc, petites traces discrètes apparaissent sur les parties peintes à l’acrylique.
Pour les enlever je suis obligée de repeindre dessus, ou de passer avec un chiffon humide.
Comment faire pour que cela n’arrive plus? Est-ce dût à la qualité de ma peinture (premier prix)? (Je conserve mes peintures à plat dans un grand tiroir fermé)
Je vous remercie d’avance !
Bonjour Clarisse, étant donné que le papier est une excellente qualité et totalement adapté, il est probable que ce phénomène soit issu de la faible qualité de la peinture. En effet, la qualité d’une peinture se définit en partie par la finesse du broyage des pigments, si la couleur réagit comme dans votre cas, alors c’est que les pigments forment des agglomérats en séchant (comme des grumeaux). Avec la qualité de peinture “extra-fine”, vous ne rencontrerez jamais ce problème. Bien à vous
Bonjour, je réalise depuis peu des tableaux avec de l’encre à alcool sur du papier synthétique est il obligatoire de déposer un vernis?
Sachant qu’ils sont encadré ( les cadres ne sont pas en verre mais en plastique souple transparant) donc protégé
Merci d’avance pour votre retour.
Cordialement
Bonjour, les vernis sont fait pour protéger les peintures, pas les dessins. La mécanique des matériaux est bien différente. Vous avez bien fait de l’encadré, attention toutefois de ne pas exposer l’oeuvre en plein soleil. Bien à vous.
Bonjour, j’ai réalisé 3 grands dessins au crayon à papier (j’en ai encadré que 2 pour le moment), ne les exposant pas pour le moment, je les stock dans une piece assez sèche et dans l’obscurité. J’aurai voulu savoir si il était malgré tout nécessaire de les fixer avec du fixatif? Merci d’avance pour votre reponse. Bonne journée
Bonjour, le fixatif est une protection vraiment superficielle, donc pas tellement nécéssaire. Le mieux est de protéger les dessins dans des cartons de conservation (cartons à dessins). Bien à vous
Bonjour , comment puis je conserver un dessin sur papier fait au marqueurs acrylique ? J’ai un vernis acrylique gloss brillant est parfait ? Puis je également le mettre sous verre? et se conserveras t’il dans le temps ? Merci d’avance de votre réponse bien cordialement
Bonjour, la seule protection viable est l’encadrement sous verre anti-UV. Cordialement
Donc avant de mettre sous verre mon dessin au marqueurs acrylique je ne le vernis pas avec un vernis gloss pour acrylique si j’ai bien compris ? Merci d’avance de votre aide cdlt
Je vous remercie Amandine Gilles de ce conseil , mais où puis je trouver ce genre de verre anti UV ? Est ce coûteux ? Car je fait cela simplement pour un loisir créatif personnel ! Cordialement
Ce verre est facilement disponible chez les encadreurs et même au sein des rayons encadrements des magasins de bricolage ou de décoration. Ce verre traité est devenu assez standard. Quand au vernis, je le déconseille, car le papier peut ne pas être adapté. Si c’est un papier de moins de 280g/m2, alors mieux vaut éviter.
Merci a vous de m’avoir répondu aussi rapidement , vous m’avais donner des conseils très utile pour mes créations actuelle , j’ai une dernière question svp car je connais pas le système des marqueurs acrylique ” je découvre ” ces feutres la sont t’il inutilisable une fois le réservoir vide ? Je ne sais pas si il faut les jeter après usage jusqu’à épuisement total de la pseudo peinture acrylique ou pas , donc je vous demande de m’éclairer svp sur la marche à suivre lorsque les peintures seront épuisé ! C’était bien entendu ma toute dernière question ! encore merci ! D’avoir des gens qui s’y connaissent et aide à développer les arts plastiques chez les autodidactes en herbe ou plus expérimenté cela fait plaisir ! Les conseils sont toujours bon à écouté !
bonjour
on m a offert un tres beau et grand tableau dune artiste japonaise.
je souhaiterais le proteger notamment de la fumée de cigarettes.
je ne sais pas si cest de lhuile ou gouache.
Auriez-vous une solution svp?
Je vous remercie d’avance
bien à vous
Carina
Bonjour, la solution serait bien sûr de ne pas fumer dans la pièce ! Autrement, encadrer l’oeuvre sous verre. Bien à vous.
Bonjour,
J’aimerai savoir si les tableaux dessiner avec de la craie peuvent durer dans le temps ? Comment en prendre soins ?
Bonjour, la craie est un matériaux très friable, donc extrêmement fragile. Des oeuvres de maîtres réalisées en pastel (qui s’apparente à la craie) datant du XVIIIe siècle parviennent à être conservées dans des encadrements sous verre et dans des conditions de températures et d’humidités régulières. Surtout, éviter tout contact direct avec la surface dessinée. Bien à vous.
Dans le lieu de stockage non chauffé derrière mon atelier, le dos d’une grande toile présente des traces blanches (moisissure ?). J’attends une journée bien sèche pour la sortir et frotter. Le bicarbonate (correcteur d’acidité) peut-il remédier et prévenir l’apparition des taches ? Dois-je empaqueter mes toiles hermétiquement à l’avenir ? Dans un film plastique ou bulle ?
Il s’agit d’une toile sur laquelle est marouflée une oeuvre sur papier, donc j’hésite à suivre tout conseil de tamponner avec un linge humide.
Bonjour, emballer hermétiquement les oeuvres dans un lieu soumis aux variations de température et d’humidité n’est pas conseillé car il y aura alors un grand risque de condensation à l’intérieur. Ce qui serait encore pire.
Le mieux est d’essayer autant que possible de rendre les conditions de stockage optimales dans cette pièce, en rendant les conditions constantes. Renforcer l’isolation, mettre un chauffage d’appoint l’hiver, etc. Quand aux astuces pour supprimer les moisissures et autres champignons, mieux vaut poser la question à un professionnel, un restaurateur d’oeuvres d’art. Surtout pour des oeuvres sur papier qui sont très fragiles. Bien à vous
Merci pour votre réponse. J’avais ce genre de prévention mais ai tout de même emballé mes oeuvre dans du plastique bulle. A présent je les glisse dans des cabas à fermeture éclair. Au moins le plastique bulle limitera les écarts de température. J’ai observé qu’un côté de ce local n’est pas du tout humide, en attestent la présence de nombreuses toiles d’araignées et des petits tableux tout à fait exempts de traces d’humidité. J’y rangerai sur les étagères mes tableaux.
Bonjour,
Il y a une chose que je n’ai pas comprise. Vous expliquez que le cartons à dessin doit être stoker à plat et idéalement dans un porte-carton. Mais le porte-carton stock bien en vertical lui.
Où alors j’ai raté quelque chose !
Merci !!
Bonjour, les cartons à dessins se placent bien souvent à la verticale, dans un porte-cartons, c’est exacte. Mais par expérience, vous verrez que si le carton reste entre-ouvert, les papiers à l’intérieur ondulent sous l’apesanteur, en se glissant naturellement dans le fond du carton.
Donc pour palier à ce problème et pour que l’oeuvre reste parfaitement plate, alors “l”idéal” est de stocker les cartons et/ou les oeuvres à l’horizontal. C’est ce que font les galeries et les musées.
Bonjour,
Merci de votre retour.
C’est également ce que je fais pour mes photographies, dessins et monotypes, qui effectivement, se conservent admirablement
Cela demande une petite organisation de l’espace dans l’atelier, mais c’est tout de même jouable avec un peu d’astuce.
Bonjour,
Je fais des tableaux textiles et mixed media. Pouvez-vous me dire comment les protéger ? Peut-on fixer des produits de maquillage (fond de teint, ombre à paupières, blush) sur une toile ? Merci d’avance et merci pour tous vos conseils pratiques.
Bonjour, les produits de maquillage n’ont aucune résistance dans le temps, ils ne sont pas prévus pour durer. Quand à la protection, un vernis ou un encadrement sous verre fera très bien l’affaire. Le vernis est à choisir selon les techniques utilisées et l’usage. Si c’est une oeuvre à exposer, un vernis à tableaux sera suffisant, mais si c’est un objet qui va être manipulé régulièrement, alors il faut opter pour un vernis de décoration (magasin de bricolage ou rayons loisirs-créatifs)
Bonjour, je crée également des tableaux textiles, je ne m’imagine pas passer un vernis sur du tissu ! J’y ajoute parfois des foils, cuir, plastique, métal…, on ne peut donc pas le laver. Auriez-vous une idée pour l’entretien de ces supports ? Merci
Bonsoir et merci pour vos conseils.
J’ai une question d’artiste débutant et un peu insouciant des conséquences des ses idées… Je réalise des peintures mixtes (encre, aquarelle, gouache, acrylique…) sur papier. Un potentiel acquéreur veut éviter de mettre sous verre pour conserver les reliefs et éviter les reflets, ce qui peut se comprendre. Comment puis-je protéger au mieux mes peintures dans ces conditions ? Je vous remercie par avance.
Bonjour, un encadreur professionnel vous conseillera un cadre en coffrage pour préserver le relief (il est même possible d’encadrer des objets), et un verre anti-reflet.
Un bon encadreur vous proposera cette dernière solution quasi systématiquement. Les reflets étant effectivement à éviter. Voilà la solution la plus professionnelle.
Cordialement
Merci beaucoup !
Bonjour à tous, petit message pour vous demander un conseil : j’ai récupéré un miroir sur lequel un artiste a réalisé une’ oeuvre au marqueur non indélébile…
cela fait des années que je recherche comment « figer » (a coût réduit) cette image vouée à disparaître si je ne trouve pas de solution de sauvegarde…
merci par avance pour vos conseils
alexandre
Bonjour Alexandre, comme pour toutes les oeuvres fragiles, l’unique solution est d’aller voir un encadreur professionnel pour mettre l’oeuvre sous verre, dans un encadrement adapté. C’est ce que font les galeristes, musées, antiquaires, etc…
Bonjour,
Merci pour votre site et vos conseils.
Ma compagne vient d’hériter d’une cinquantaine de toiles (huile) de sa mère artiste peintre. Nous les avons emballées (kraft + bulles) pour le transport, et nous les stockons dans un box loué pour cela. Les formats sont variés, certains sont de très grands formats.
J’ai bien lu dans vos commentaires qu’il n’était pas souhaitable de les laisser dans leur emballage. Nous allons donc les déballer et les entreposer verticalement.
Mais comment les placer ? Huile contre huile ? Chassis contre chassis ? Toutes dans le même sens ? Et comment faire pour que les plus petites ne s’appuient pas sur les grandes ?
Bien cordialement,
Jean-Yves de Lépinay
Bonjour Jean-Yves, le principe est de protéger au maximum la partie peinte, donc à vous de faire appel à votre ingéniosité pour éviter que les surfaces peintes n’entrent en contact avec quoi que ce soit 🙂
Bonjour,
Je dois stocker une toile qui était exposée en extérieur depuis 3 ans (10 m sur 2 m). Elle n’est pas dans un très bon état.
Comment puis-je la protéger avant de l’entreposer ? Est-il possible de la rouler ? Papier spécial pour la protéger ?
Merci de votre réponse.
Bonjour, il est préférable de ne pas la rouler, ça ne ferait que l’abimer encore plus. Le mieux est de l’entreposer à l’abris de la poussière et dans une pièce pas trop sèche, étant donné qu’elle a subie l’humidité extérieure de ces dernières années, il faut éviter les écarts de températures et d’humidité.
Bonjour,
Je possède une toile fin 19ème acquise il y a 15 ans, alors que je n’avais aucune connaissance dans ce domaine. Avec le temps, je me suis rendu compte que la surface du tableau est grise, et que la toile présente des renflements à certains endroits dus au chassis. L’arrière du tableau m’inquiète également, car la toile est à nu.
Je ne sais que faire.
Une restauration couterait chère.
Une revente en l’état ferait perdre beaucoup d’argent.
Merci pour vos conseils.
Cordialement.
Bonjour, seul un professionnel de la restauration pourra vous aider. Demander un devis est gratuit en revanche, ça vaut toujours le coup de demander. Puis demander une estimation du tableau aussi, peut-être que vous rentrerez dans vos frais, et plus encore 🙂
Bonjour
Merci pour les informations de votre site.
Pouvez-vous me dire si une peinture chinoise à l’encre de chine est sensible au rayon du soleil?
Bonjour, tous les pigments, quels qu’ils soient, sont sensibles aux UV.
comment proteger une peinture à l eau sur un meuble en bois ? j aimerais passer une petite couche de cire speciale, cela existe il? si oui pouvez vous me donner les references, merci
Bonjour, mieux vaut se renseigner auprès des spécialistes des meubles en bois, antiquaires, vendeurs en magasin de bricolage, etc. Ici il s’agit uniquement de peinture de chevalet
Bonjour,
Je viens de lire avec beaucoup de plaisir les questions et les réponses de ce site. Merci !
Mes questions :
– Est-il possible (et recommandé ?) de vernir des peintures acryliques sur PAPIER (400mg) ? si oui pouvez-vous m’indiquer le vernis le plus adéquat ?
– Est-il possible de stocker ces peintures acryliques sur PAPIER dans des “books” (genre Prat) sans acide, “book” généralement utilisé aussi pour des photos ?
je vous remercie pour vos réponses, et…bonne continuation dans vos travaux artistiques !
Bonjour, le vernis pour l’acrylique n’est pas indispensable en tant que protection, mais ceux qui sont anti-UV permettent de préserver les couleurs plus longtemps. Et oui, il est tout-à-fait possible de conserver les peintures acryliques dans des “books” une fois sèches.
Merci à vous
Bonjour Amandine,
Merci pour votre site super intéressant et riche de conseils. Je voudrais savoir comment protéger des toiles à l’huile grands format pendant les longs laps de temps de séchage entre les différentes couches, ou en attendant de vernir. Je pensais surtout à la poussière… Juste un draps dessus ?
Merci beau coup !
Bonjour Marine, l’oxygène et la lumière sont importantes pour le durcissement de la peinture à l’huile. Le mieux est encore de les accrocher au mur pendant ce temps-là, le fait d’être surélevé limite le contact avec la poussière.
bonjour,
j’ai peint une toile non étirée à l’acrylique de 117 x 150 cm comment la conserver en attendant qu’elle soit étirée sur un châssis et puis je l’expédier sous tube sans problème en la roulant la peinture est au couteau.
Merci d’avance.
Bonjour, les différences de tensions de la toile (roulement, étirement, etc.) vont créer des craquelures. Merci à vous
Bonjour, comment protéger mes peinture aquarelle a long terme? Et est ce que c est une bonne idée d’utiliser un Spray fixatif? Merci
Bonjour, la meilleure protection est la mise sous verre. Merci à vous
Bonjour
ayant parcouru l’ensemble de votre rubrique bien intéressante ,je n’ai pas trouvé de réponse à mon problème…. je possède une toile ( peinture à l’huile ) d’un maitre des années 50 que je voudrais exposer dans un lieu de passage et de restauration et pour cela, la protéger. Est-il possible de la couvrir d’un verre? Y a t-il des précautions particulières pour cela, par exemple laisser un interstice pour passage de l’air etc..?( la peinture a été récemment nettoyée par un spécialiste avec un très bon résultat.)
Merci de votre réponse.
Bonjour, le mieux serait alors de poser la question à ce spécialiste, ou bien à un encadreur. Merci à vous
Bonjour
J’aimerais peindre sur une toile et la laisser dehors (sur une tombe) comment faire ??
Bonjour, la toile n’est vraiment pas adaptée pour être exposée à l’extérieur. Ca reste un textile, donc même apprêtée, elle résistera peu aux caprices de la météo. Mieux vaut privilégier des supports résistants et durables. Le bois correctement préparé (voir l’article) peut être une solution. Sinon, il va falloir s’orienter davantage dans les techniques de peinture industrielle.
Bonjour,
J’ai peint une toile à la gouache et j’ai dessiné par dessus avec des crayons de couleurs.
Comment puis-je proteger le crayon des frottements? Est-ce que je dois mettre un fixatif ou un vernis? De quel type? Est-ce que la gouache ne risque pas (une fois mouillée par le fixatif ou vernis) de couvrir mon dessin au crayon?
Merci beaucoup!
Bonjour, il n’y a malheureusement aucun protection vraiment efficace contre les frottements. Les fixatifs fixent relativement la matière, mais ne protègent pas. C’est pourquoi, ces techniques fragiles, comme les pastels, l’aquarelle, la gouache, le fusain et crayons de couleurs, sont à privilégier sur des papiers conservés sous verre. Seules les peintures résistantes et pouvant recevoir des vernis, tels que l’acrylique et la peinture à l’huile, sont appropriées pour des toiles sur châssis. Merci à vous
Bonjour, debutant dans le milieu je n’y connais pas grand chose. Je viens de faire mon premier dessin au feutre encre faber castel sur toile style pointillisme et j’aimerai le protéger et faire ressortir le noir avec un vernis brillant. Est-ce possible sachant que les feutres sont avec de l’encre de chine ? merci
Tous les feutres ne sont pas résistants. Leur permanence dépend de leur type. C’est pourquoi, faute de savoir desquels il s’agit, je vous conseille de tester la résistance de vos feutres face au vernis, soit dans un coin de l’oeuvre, soit sur un support “brouillon”.
Bonjour,
Mille mercis pour votre site, votre temps et la qualité de vos conseils.
Je dois stocker des toiles (toiles de lin, peinture acrylique et posca). L’idée étant de les protéger pour ne pas qu elles s’abîment le temps qu’elle trouve un acheteur.
Est il possible d emballer une toile et de la laisser emballer sur du long terme?
Si oui, pourriez vous s’il vous plaît m’indiquer quel matériel utiliser pour pouvoir les emballer et les garder sous emballage?
Mille mercis d avance pour votre réponse.
Bien à vous,
Sana
Bonjour, les peintures acryliques peuvent être emballées sur du long terme sans problème, contrairement aux peintures à l’huile qui ont besoin d’un apport d’oxygène. Pour cela, il vous suffit de les emballer dans du papier bulle, puis les stocker à l’abri de l’humidité et à température ambiante. Merci à vous
Bonjour j ai acheté une gouache sous verre je l ai enveloppee dans un tissus synthetique mis le tout dans un carton au fond d une cave dans humidite
ai je bien fait y a t il mieux a faire
merci pour vos conseils
Bonjour, l’humidité est contre indiquée…
Bonjour. Je possède plusieurs toiles HST. enveloppées d.un papier bulles ,bulles coté peinture entièrement fermées ,est ce une bonne pratique. Je les ranges face à face ? Par avance merci.
Bonjour, si ce sont des peintures à l’huile, elles ont besoin d’être au contact de l’air même si elles sont terminées depuis longtemps. Gardez cette pratique uniquement pour les peintures acryliques ou lors d’un transport. Merci à vous
BONJOUR je recupere dans la famille un grand tableau 2m de long sur 1 de large il ne rentre pas dans nos voiture peut ton enviseager de le rouler?MERCI DE VOTRE REPONSE.cordialement
Bonjour, rouler la toile ferait craqueler la peinture. Mieux vaut le transporter dans une camionnette. Merci à vous
bonsoir, extiste t il une technique pour enrouler une grande feuille de pastel mat dans un tube pour un envoie postal sans abimer le dessin?
cordialement
mikael
Absolument pas puisque le pastel reste friable. Le transport à plat est inévitable. Merci à vous
Bonjour ! Je m’interroge sur un problème assez banal, sans doutes. J’ai quelques oeuvres anciennes protégées par du verre. L’extérieur et l’INTERIEUR de ce verre se salissent avec le temps. Comment les nettoyer sans mettre en péril ce qu’ils protègent ? Je n’ai pas très envie d’utiliser le “lave-vitre” ordinaire qui avoue sa toxicité… sur l’organisme humain ! Merci de vos conseils !
Bonjour, le lave-vitre n’endommagera en rien les oeuvres puisqu’il est volatile. Une fois la vitre nettoyée, celle-ci ne devient pas “toxique” ! En revanche, si vous avez des salissures à l’intérieur de l’encadrement, c’est que celui-ci ne remplit pas son rôle. Il laisse rentrer les poussières alors qu’il ne devrait pas. Peut-être que vous devriez apporter votre oeuvre à un encadreur professionnel.
Bonjour!
On a hérité de plusieurs tableaux qu’on voudrait faire expertiser mais en attendant nous les avons emballés et laissés à l’abri mais à l’extérieur! Je crains que nous n’ayons pas eu une bonne idée en faisant cela, qu’en pensez-vous? Et comment procéder maintenant, simplement les rentrer à l’intérieur?
Pouvez-vous aussi m’indiquer comment les photographier pour envoyer pour une expertise? A la lumière du soleil avec un smartphone est-ce possible? Mille mercis d’avance pour votre réponse. Christiane Dutruy
Bonjour, il faut bien sur les rentrer à l’intérieur ! L’humidité et les variations de températures sont les ennemis des oeuvres picturales. Quand aux photos, elles doivent etre de qualité de toute évidence (nettes, bien cadrées, sous différents angles, avec des gros plans, sans reflets, etc.) Seul l’expert pourra vous dire s’il s’en satisfait ou non
Bonjour,
Je possède un dessin papier fait au stylo à bille. Je le conserve dans un cadre de verre cependant l’encre commence à pâlir et le papier à jaunir.
Comment pourrais je le conserver pour qu’il reste en bon état sachant que le dessin est fait sur une enveloppe
Merci !
Cordialement
Bonjour, le papier va inévitablement jaunir car son pH est acide contrairement au papiers à dessin de qualité Beaux-arts. Le mieux pour retarder le processus est peut-être de placer le dessin derrière un verre anti-uv et à l’abris de la lumière directe. Un restaurateur d’oeuvre sur papier pourra mieux vous renseigner que moi. Cordialement
Bonjour,
j’ai acheté une aquarelle de 1970, encadrée sous verre. Les couleurs sont sombres, je vois cependant sous le passe-partout qu’à l’origine les couleurs étaient plus vives.
Je n’ai aucune connaissance en aquarelle…
Comment puis-je restaurer ce tableau ?
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Sonia
Bonjour, en l’apportant à un restaurateur d’oeuvre d’art professionnel 🙂
Bonjour
Je peins en acrylique sur toiles de lin (si grands format). Parfois j’utilise dans certaines parties le pastel sec. C’est très agréable à travailler. Toutefois, je dois fixer le pastel. J’ai utilisé différents vernis en bombe (pour acrylique ou techniques mixtes). Bien que j’ai réussi à le faire je ne suis pas totalement satisfaite de mon résultat. Les parties “pastel” sont ternes, or les parties acryliques brillantes ou satinées. ça se voit et ça me gène. J’ai pensé, après avoir fixer le pastel avec un vernis en bombe, je pourrai vernir au pinceau large. Mes premières toiles sont grandes et je n’aimerai pas “ruiner” mon travail .
Merci d’avance pour votre conseil
Bonjour, le pastel restera friable même fixé, donc vernir au pinceau les abords sera périlleux. Le mieux, je pense, serait d’appliquer la peinture acrylique puis son vernis adéquat, ensuite, par dessus le pastel sec suivi de son fixatif (fixatif pour pastel et non vernis en spray qui ternira inévitablement le pigment). Merci à vous
Bonjour,
Puis-je conserver mes dessins au pastels dans des fourres en plastique pour classeur (les fourres normales, ceux qu’on utilise à l’école).
Merci 🙂
Noémie
Bonjour, tout contact ou frottement avec le pastel est mauvais. C’est comme de la craie, le pastel se retire dès qu’on le touche. Merci à vous
Bonsoir
Peut on remettre du fixatif sur un vieux pastel ? Histoire de retrouver ses couleurs
Merci
Bonjour, vous pouvez remettre du fixatif sur un vieux pastel, mais celui-ci ne rehaussera en rien les couleurs. Pour cela, c’est tout simplement de la couleur qu’il faudrait remettre. Merci à vous
Pour un pastel accroché sur mur , encadré et mis sous verre.est ce que une température de 23 ° et un taux d’humidité de 55 et idéal?.
Bonjour, dans un environnement chaud et humide (somme tout relatif ici) vous devez surveiller qu’il n’y ait pas de condensation derrière la vitre. De plus, veillez à ne pas trop l’exposer en lumière directe.
Bonjour,
Merci par avance pour vos précieux conseils, je fais du portrait animalier en pastel sec, je ne les fixe pas car je trouve que cela terni les couleurs,
Pour les protéger je les encadre avec un passe- partout ou bien je les stocke dans un carton à dessin en les séparant d’une feuille de cristal mais j’ai vraiment peur qu’ils se salissent .
Avez-vous une meilleure solution?
Bonjour, il n’y a malheureusement pas meilleure solution que l’encadrement sous verre avec passe-partout. Les musées exposent leurs pastels dans la pénombre également pour une meilleure conservation des teintes, mais cela est difficilement adaptable au sein d’un foyer !
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre site qui a pleins d’informations tres utiles,
J’ai une question supplémentaire, je ne pense pas qu’elle ait deja ete posee d’apres mes lectures sur le site.
Pour les peintures a la gouache (ou autres) que l’on met d’habitude sous-verre, est-il est sain d’utiliser, a la place du verre, des “verres” en acrylique? Ils sont beaucoup plus legers, et comme j’ai des enfants, j’ai moins peur que ca ne casse si ca tombait du mur! Mais une amie m’a fait remarquer que peut-etre ca n’etait pas aussi bien que le “vrai” verre pour proteger les peintures et que peut-etre cela empechait la peinture de “respirer”. Qu’en pensez-vous?
Je vous remercie,
Caroline
Bonjour, l’une des différences majeures entre le verre et le Plexiglass (matière acrylique) réside dans sa pérennité. Avec le temps et face au rayons du soleil, le plexiglass va finir par jaunir, contrairement au verre. Quant à la “respiration”, une fois l’évaporation terminée, les oeuvres sèches n’en ont plus besoin. Seul la peinture à l’huile a encore besoin d’oxygène pour siccativer. Merci à vous
Bonjour, mes félicitations pour votre site, que je découvre. Pour un peintre, la conservation des dessins et peintures n’est pas négligeable. Peintre moi-même, Français je suis expatrié au Portugal, où règne le plus souvent un climat chaud voire caniculaire en été et très humide en hiver. Problème.
Je peins avec de l’huile de lin cuite, de la “Standolie” de chez Sennelier, que j’utilise depuis des années. Je crée mon médium personnel à base de cette huile et de vernis siccatifs, de Courtrai notamment. Mais je connais un problème de stockage. Entreposées les unes contre les autres, sur châssis, il arrive que mes toiles (je ne vernis pas la surface) adhèrent les unes aux autres, la couche picturale, même sèche, se décolle, voire parfois redevient collante. Auriez-vous un conseil ? Merci.
Bonjour, vous avez 2 solutions me semble-t-il… Soit de ne plus les entreposer les unes contres les autres, soit d’utiliser des médiums à séchage rapide tels que le liquin par exemple. Merci à vous
Bonjour,
J’ai une question peut-être idiote mais je commence à vendre mes toiles (peinture spray acrylique) et je ne sais pas trop comment les transporter pour ensuite les donner à l’acheteur. Je pensais mettre dans une sac style grande surface mais j’ai peur que ça abime (et ca ne fait pas très professionnel même si pour l’instant c’est le début). Et surtout si la toile est plus grande qu’un sac standard, comment je peux faire ?
Merci de votre réponse et merci pour l’article!
Bonjour, le transport de toile peinte doit être assez rigoureux. La peinture doit être emballée en plusieurs couches, d’une part par du papier craft ou papier crystal (papier non tissé), puis ensuite intégralement avec du papier bulle. L’erreur commise est souvent d’emballer directement par le papier bulle, seulement nombreux sont ceux à qui c’est arrivé, la traces des bulles apparait sur la surface de la peinture… Notamment pour les peintures à l’huile.
Et si vous l’envoyez par transporteur alors il faut redoubler d’effort avec plus de papier bulle, et des renforts en polystyrène, en mousse ou en papier journal afin de bloquer la toile dans son carton (lui aussi épais !)
Merci à vous !
Bonjour,
J’ai réalisé des illustrations à l’acrylique sur papier et j’aimerais savoir comment les protéger. Dans l’article consacré aux vernis, vous précisez que l’acrylique n’a pas besoin de vernis mais dans celui-ci, vous semblez dire que toutes les oeuvres doivent être protégées quelle que soit la technique.
Dois-je appliquer un vernis? OU dois-je mettre les illustrations sous verre? OU rien ? OU autre méthode?
En tout cas un grand merci pour les savoirs que vous partagez !
Bonjour, l’acrylique étant une résine plastique, elle se solidifie rapidement et dévient dès lors lessivable (nettoyage à l’eau et au savon). C’est en cela que le vernis n’est pas indispensable. Néanmoins, il reste utile si l’on souhaite modifier l’aspect de la surface (brillant, satiné ou mat) ou protéger des rayons UV (vernis anti-uv).
Quant à la protection sous verre, compte tenu des éléments précédent, elle est efficace pour protéger l’oeuvre sur papier, forcément très sensible et fragile.
Merci à vous !
Bonjour,
J’ai reçu d’un ami un grand tableau et je pense qu’il s’agit de l’huile sur toile (je ne m’y connais pas du tout). Je l’ai accroché dans le salon mais mes proches sont fumeurs et je voudrais protéger cette peinture de la fumée. D’ailleurs, il me semble qu’elle nécessite un nettoyage aussi.
Pourriez vous me dire qu’elle serait la meilleure solution pour moi.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Bojana
Bonjour, en ce qui concerne le nettoyage, mieux vaut se tourner vers un restaurateur de tableau, car nettoyer une peinture à l’huile est un acte délicat. Pour ce qui est de la fumée de cigarette, soit vous n’accrochez pas ce tableau dans cette pièce, soit vous demandez à vos proches de fumer dehors ! Pas d’autres alternatives ni de meilleures protection! Merci à vous
J’ai des toiles d’un peintre russse figuratif des années 80, malheureusement elles étaient très mal stockées
roulées et tassées, je les ai étendues , elles ne sont pas abimées mais il y a des plis importants.
je me demande si je ne peux pas les tremper dans une baignoire et les faire sécher à plat ou bien les repasser (évidemment au dos)
que me conseillez-vous ?
Bonjour, ce serait une très mauvaise idée que de les tremper dans une baignoire… En plus d’endommager la couche picturale qui depuis tout ce temps a été conservée au sec, des moisissures pourraient par la suite apparaître. A la limite, peut-être légèrement humidifier le dos de la toile au niveau des plis et bien la tendre pour que les fibres sèchent correctement. Mais uniquement au dos, pas sur la peinture.
Quand au faire à repasser, je crains que ce ne soit un peu agressif comme méthode. Prévoir alors un tissu bien épais entre le faire et la toile afin de ne pas “brûler” les fibres ni fragiliser la couche picturale.
Bonjour, certains de mes travaux sont faits avec de l’enduit goudron de la marque : axon. Créative je ne me suis pas posée la question de la pérennité de ces travaux et mes toiles sont travaillées avec cet enduit goudron, du fusain du pastel sec que bien sûr je fixe. Il existe un vernis dit :universel. Pouvez-vous me dire si ce vernis n’a pas de composants qui risque d’altérer plutôt que de protéger d’une part et d’autre part au cas où je peux l’utiliser s’il est préférable de l’utiliser en aérosols plutôt qu’au pinceau. Un grand merci pour votre réponse.
Bonjour, étant donné la présence du fusain et du pastel sec, aucun vernis ne peut être appliqué. Uniquement un fixatif qui reste quoi qu’il en soit une protection mineure et légère. Pour ce qui est de la protection du goudron, mieux vaut se renseigner auprès d’un professionnel qui a l’habitude de l’utiliser. Toutes les peintures du XIXe siècle composées de bitume, alors très courant à cette époque, ont toutes très mal vieillies (gros réseaux de craquelures apparues assez rapidement), ce matériau a donc été vite abandonné. Mais à vous de voir les différences entre goudron et bitume. Expérimentation et pérennité font rarement bon ménage !
Bonjour,
Premièrement merci pour ces précieuses informations!
Deuxièmement, ma question, qui est n’est pas celle d’un artiste, mais d’un acheteur d’art est la suivante:
Pour une œuvre qui est accompagné de cette description « this artwork was created using fine Kremer pigments and oil paper of 240g quality .
A thin layer of varnish protects the artwork against uv light and dust »
Quel type d’encadrement je dois chercher pour le mettre en valeur et le protéger .
Bonjour, étant donné que la peinture à l’huile est sur papier, mieux vaut la conserver sur un support rigide afin d’éviter les réseaux de craquelures. Selon l’indication, l’oeuvre semble de bonne qualité matérielle, Kremer propose d’excellents pigments et le vernis anti-UV est ce qu’il y a de mieux. En revanche, pour l’encadrement, mieux vaut voir directement avec un encadreur. Je peux seulement vous dire qu’un support rigide doit être utilisé et pour une protection sous-verre, l’oeuvre doit avoir au moins plus de 15 ans (question de siccativité). Merci à vous
Bonjour,
Je souhaite vernir mes aquarelles après collage sur un support rigide , ce qui évite un cadre en verre . Pouvez-vous me dire quel vernis utiliser et comment l’appliquer. Egalement quel pinceau et comment nettoyer ce dernier après utilisation du vernis.
merci d’avance pour vos conseils
Bonjour Michel, il faut utiliser les vernis spécifiques à l’aquarelle disponibles en flacon ou en spray. Le spray est le plus simple puisqu’il suffit de vaporiser par des gestes réguliers de droite à gauche et de haut en bas, à environ 30cm de la surface, oeuvre placée à l’horizontal pour éviter les coulures. Le procédé est le même pour l’application au pinceau – oeuvre à l’horizontal, des gestes réguliers. Le pinceau à utiliser est un spalter à poils doux (synthétique). Le diluant est l’alcool. Merci à vous !
Bonjour
Donc sous verre, les uns contre les autres sans frottement directes, à l’abri de la lumière et entre 40 et 60% d’humidité est le meilleur moyen pour conserver des tableaux ou toiles ?
Merci pour votre accès précieux à la connaissance.
Bonjour, seules les dessins et aquarelles sont à mettre sous verre, les huiles ont en revanche besoin d’oxygène pour durcir, il ne faut en aucun cas les isoler de l’air. Quant à la lumière, ce sont les rayons UV qui sont nocifs pour les pigments, la lumière du soleil directe en outre. Pour le reste en effet ! Merci à vous !
Merci !!! Le papier photo et le papier imprimante, ont-ils un PH neutre ?
Certains l’ont effectivement mais pas tous. Je ne saurais vous conseiller sur les marques vers lesquelles vous diriger étant donné que je ne pratique pas la photographie, mieux vaut se renseigner sur internet ou en magasin auprès d’un vendeur spécialisé. Après tous, peut-être est-ce tout simplement indiqué sur les emballages…
Bonjour,
Merci pour vos si précieux conseils. J’aimerai savoir comment faire pour protéger des œuvres papiers ? Je travaille beaucoup avec les journaux et les quotidiens, mélange de papiers et acrylique, encre…. J’ai pensé à mettre une coucher de résine. Qu’en pensez-vous ? Merci encore
Bonjour, seuls les papiers au pH neutre résistent dans le temps. Les journaux, les papiers glacés des magazines, catalogues, etc, ne sont en aucun cas prévus pour durer dans le temps car ils sont trop acides et finissent fatalement par jaunir avec l’impression qui disparaît peu à peu. Aucune résine ou vernis n’empêchera ce phénomène, principalement du à la lumière naturelle et ses UV. En revanche tous les papiers dits “beaux-arts” permettent une pérennité, vous les trouverez dans les magasins d’articles pour artiste. Ceux-là résisteront très longtemps.
Ce problème se pose aujourd’hui aux restaurateurs devant faire face aux oeuvres du XXe siècle, celles de Picasso, Braque et autres artistes abstraits ayant utilisé toutes sortes de matériaux éphémères. La question éthique entre en jeu : Faut-il remplacer ces matériaux dégradés ou bien laisser le temps s’emparer de l’oeuvre…
Bonjour,
D’abord un grand merci pour la qualité de votre site ! C’est une mine d’or pour tous les passionnés.
Ma question relève peut-être davantage de la rubrique: “Les vernis”. Voilà, je dessine avec des pastels à l’huile sur des feuilles Arches Huile (300g/m2). J’ai découvert récemment ce support et trouve la souplesse des feuilles très agréable pour travailler au pastel à l’huile (Sennelier pour la plupart). Cependant, je connais un problème concernant le séchage de mes dessins. J’ai appris que le pastel gras ne sèche pas en lui-même. Aussi, j’utilise un fixatif de la marque Sennelier (à base de résine synthétique). Pour mes dessins sans épaisseur, ça sèche à peu près. Et encore, il faut pulvériser plusieurs fois…En revanche, pour mes projets plus en épaisseur, ça ne fonctionne pas vraiment avec le fixatif. Ou alors, j’imagine qu’il faut vaporiser 10 ou 20 fois à intervalles réguliers…Cette méthode de séchage avec un fixatif en bombe me laisse finalement perplexe…Un spécialiste m’a conseillé, aussitôt le dessin terminé, de le fixer en passant directement un vernis mat ou brillant avec un pinceau, comme on le fait au bout d’un certain temps pour une peinture à l’huile. Est-ce une bonne méthode? D’avance, merci beaucoup pour votre conseil ! Cordialement, Ludovic
Bonjour Ludovic et merci. Il est vrai que le pastel gras ne sèche pas, il ne durcit même jamais pour ainsi dire. C’est sa composition qui veut ça. C’est pour cette raison que les bâtonnets de pastels sont utilisables définitivement, car ils restent “frais”. Et comme il est toujours plus ou moins déconseillé d’aller contre-nature, mieux vaut conserver les oeuvres naturellement sous verre, afin de les isoler de tous contacts et de la poussière. Le fixatif n’est pas un siccatif. Il crée une légère couche de protection grâce à la résine qu’il contient, mais son but n’est pas d’accélérer le processus de durcissement. Donc attention, car appliquer des couches épaisses et dures (vernis et fixatifs) sur un dessin qui reste mou sur un support souple, des craquelures pourraient apparaitre… L’idéal est la mise sous verre. Cordialement
Bonjour,
merci pour votre explication. Je saisis bien mieux la différence maintenant. J’avais entendu parler de cette solution, mettre les dessins sous verre, mais je vous avoue que je ne suis pas “fan”… En tout cas, je comprends bien qu’il n’y pas de solution miracle.
Je projetais de contacter un imprimeur spécialisé pour faire des « giclées d’art » à partir de mes dessins. J’aimerais voir comment ça rend. Mais dans ce cas là, je devrais donc utiliser un vernis pour faire bien sécher mes dessins et assumer le risque de voir tôt ou tard des craquelures apparaître sur l’original. Sous verre, je pourrais seulement avoir recours à un éditeur d’images.
Je m’interroge seulement : j’ai lu que Picasso travaillait au pastel gras. Je me demande seulement comment les grands maîtres comme lui conservaient leurs oeuvres au pastel gras de leur vivant ?
Aujourd’hui, elles sont donc toutes sous-verre? Ma question peut paraître naïve…
Merci !
Cordialement
Vous avez 2 solutions : Sous verre donc comme nous venons de voir, et comme c’est le cas dans les musées (le verre évite les poussières), ou bien sur support rigide. Il suffit de maroufler votre papier sur un panneau de bois ou bien directement d’apprêter un panneau et dessiner dessus. Le fait que le support soit rigide, le vernis que vous appliquerez dessus restera rigide également, réduisant considérablement le risque de craquelure.
D’accord, merci bien pour votre message. Je vais donc probablement opter pour cette technique du marouflage.
Bon weekend de Pentecôte, Ludovic
Bonjour, juste un petit mot pour vous dire que j’apprécie vraiment votre site. Il m’apporte plusieurs réponses à mes questions. Continuez votre beau et bon travail. xx